Parc naturel régional du Haut-Languedoc (34 et 81)

Visite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc dans le Tarn et l'Hérault

Situé entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sur les derniers contreforts du Massif central, le parc naturel régional du Haut-Languedoc s'étend sur 93 communes également réparties sur deux départements, le Tarn et l'Hérault.

Sa situation, à cheval sur la ligne de partage des eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée, lui donne son originalité, et explique les ambiances très contrastées que vous rencontrerez sur les routes touristiques.

Cette péninsule verte et brune à la pointe sud du Massif Central, c'est la montagne du Haut-Languedoc qui dresse ses derniers reliefs avant de s'ouvrir aux plaines viticoles et céréalières, ce sont les deux midis du Languedoc.

C'est une fabuleuse palette de couleurs et de senteurs, une véritable mosaïque de paysages et d'atmosphères qui s'étend, dans le Tarn, du Sidobre jusqu'aux monts de Lacaune.

Le Haut-Languedoc constitue l'extrémité sud-ouest du Massif Central. Ce massif est irrigué par de très nombreux ruisseaux et son altitude moyenne est de 800 m. Aux confins des influences océaniques et méditerranéennes.

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc réunit des paysages très diversifiés ; c'est pourquoi sept grands espaces de découverte ont été définis pour mieux accueillir les amoureux de la nature : Caroux, Montagne Noire, Monts de Lacaune, Monts d'Orb, Plateau des Lacs, Sidobre, Vignes et Vallées.

Recouvert aux deux tiers de bois et de forêts, le territoire du parc naturel régional du Haut-Languedoc s'étend sur 260 000 hectares, Traversé par la ligne de partage des eaux, le Parc du Haut-Languedoc bénéficie d'une double influence climatique, atlantique et méditerranéenne. Cette spécificité se traduit par une diversité biologique et paysagère exceptionnelle.

Le parc naturel du Haut-Languedoc offre des paysages très différents, d'abord la garrigue méditerranéenne, les Monts d'Orb, la plaine et collines des environs de Saint Chinian jusqu'au Minervois. Puis le massif du Caroux et de l'Espinouse de 1120m.

C'est le domaine de la faune sauvage. Elle trouve dans ses espaces, grandioses et préservés, un terrain de jeu à sa mesure. Ainsi le mouflon a élu domicile sur les pentes escarpées du Caroux qui dominent la vallée de l'Orb et enfin les plateaux d'altitude couverts de forêts, parsemés de lacs et de landes peuplées de genêts et de bruyères.

Préparer votre visite touristique sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Inépuisable variété de paysages, autant de terres, de sources et de ressources, le parc naturel du Haut-Languedoc vous dévoile des milieux naturels et des paysages contrastés : gorges, arêtes escarpées, plateau, lacs, ruisseaux cascadant, vastes forêts ... Des sites spectaculaires vous attendent, sans Parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en franceoublier de superbes panorama sur la Méditerranée !

Terre de croyance, ces hauts cantons fourmillent de chapelles, d'églises à l'architecture diverse. Chaques années de nombreux pélerinages ont lieu et témoignent du fort sentiment religieux des habitants.

Remarquable par sa faune et sa flore, riche de son histoire et de ses traditions, fier de son patrimoine culturel, le Parc Naturel régional du haut Languedoc s'emploie à entretenir, à valoriser et à préserver une terre d'exception.

Le Parc naturel régional du Haut Languedoc surplombant les immenses cultures céréalières du Lauragais ainsi que les plaines viticoles du Languedoc, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc qui s'adosse sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central. Zone de moyenne montagne, c'est aussi le lieu de rencontre entre les climats océanique et méditerranéen.

Cette particularité se traduit par une diversité biologique et paysagère incroyable ! Une faune : chevreuils, sangliers, mouflons, renards, fouines, genettes, moules d'eau douce, écrevisses à pattes blanches, loutres, et 247 espèces d'oiseaux et une flore particulièrement riches.

L heric dans les gorges du memes nom le parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en franceLe Parc naturel régional du Haut-Languedoc est aussi un lieu de vie et le meilleur prétexte à l'exploration et la découverte. Dans le Haut-Languedoc, les gens puisent au quotidien dans un patrimoine historique précieux

Saviez-vous que les quais du port de Bordeaux,  le dallage des Champs Elysées et  l’aéroport de Francfort sont en granit du Sidobre ? L’homme a de tous temps su exploiter les richesses géologiques de ce territoire : calcaire, marbre, granit, ardoises…  

Au cours de vos promenades dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc vous serez transportés dans un passé très lointain en découvrant les statues-menhirs, dolmens  et menhirs.

Le territoire recèle un nombre important de ces mégalithes dressés. A ce milieu naturel contrasté, le Parc naturel régional du Haut Languedoc ajoute un riche patrimoine humain, avec des vestiges remontant au Néolithique et de beaux villages médiévaux.

C’est également un espace privilégié pour des activités de pleine nature comme l’escalade, le canoë-kayak, la spéléologie ou la randonnée équestre et pédestre.

Les gorges d heric le parc naturel regional du haut languedoc guide touristique en francePour les explorateurs et amateurs de sensations fortes, il faut descendre et explorer les nombreuses gorges : Héric, Colombières, canyons : à Minerve... et goufres. Depuis des millions d’années l’eau a creusé la pierre et créé des paysages souterrains magnifiques et étonnants.

Le site de l’Aven du Mont-Marcou à Saint-Geniès-de-Varensal est un des deux sites au monde a recéler des aragonites vertes.

Dans l'Hérault, de très jolis villages sont à découvrir tels que Minerve, Olargues, Roquebrun et bien d'autres encore. Et paysages de vignobles, de gorges, de vallées et de reliefs se dévoilent au fil de la découverte.

Dans le Tarn, ce sont des lieux insolites et des paysages variés que protège le parc : blocs de granit sculptés par l'érosion dans le Sidobre, plateau des lacs propice aux loisirs nautiques, monts de Lacaune ou encore forêts de sapins, de hêtres et de chênes de la Montagne Noire. Cet espace protégé, culminant à 1 267 mètres, permet à la fois découvertes naturelles et pratique d'activités sportives telles que la randonnée pédestre.

Le parc naturel du Haut-Languedoc, créé en 1973, est à cheval entre le Tarn et l'Hérault. Les "Maisons du Parc" permettent de trouver des informations détaillées sur les randonnées, la nature, etc...

A Saint Pons et près de Fraisse-sur-Agoût (Prat d'Alaric) se situent deux d'entre elles. Sensations fortes ou plaisirs paisibles ?

Vous découvrirez dans le parc naturel du Haut-Languedoc un patrimoine naturel et culturel préservé, tour à tour étonnant, grandiose ou intime, souvent inédit, et toujours chaleureux...

Tout un savoir faire artisanal est présent sur ces terres, en particulier dans le domaine de la gastronomie: salaison, charcuterie, apiculture...des produits à découvrir dans les nombreux marchés qui se déroulent toute l'année.

Envie d'évasion le temps d'un week-end ? Venez découvrir l'arrière-pays languedocien : paysages exceptionnels, lacs de moyenne montagne, vignes et vallées, forêts, circuits de randonnée pédestre, parcours de canoë kayak, villages pittoresques et classés, gastronomie de terroir et accents d'Occitanie...

C'est tout cela, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, et c'est seulement à 1h30 de Montpellier et de Toulouse.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Les incontournables du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

​​Visites

  • Avène

La Station Thermale d’Avène, est entièrement dédiée à la dermatologie et au traitement des affections cutanées. Elle offre aujourd’hui les équipements médicaux les plus modernes associés à la renommée mondiale de la qualité et de l’efficacité de son eau thermale. Cette exigence de qualité a été récompensée en 2010 ; la Station Thermale d’Avène a été la 1ère station dédiée à la dermatologie à obtenir la Certification Aquacert HACCP Thermalisme®.

  • Lamalou les Bains

Oasis de verdure et de calme, la ville attire chaque année de nombreux visiteurs adeptes du bien-vivre. Contrairement à beaucoup de stations thermales, Lamalou-les-Bains n’a pas une origine romaine.

Les sources de la ville sont situées sur une faille importante et sont apparues à la suite de percement de galeries minières.

La tradition veut qu’un paysan, souffrant de douleurs rhumatologiques, se soit baigné dans la mare boueuse formée par ces eaux et en ait retiré une sédation appréciable de son mal.

  • La Salvetat sur Agoût

Dans un environnement préservé, autour de la cité médiévale, quatre lacs reflètent le bleu du ciel dans un océan de verdure. L’air pur et vivifiant des sommets (Espinouse 1124 m) et la douceur des vallées vous rappelleront qu’ici, nous sommes à la croisée des influences océaniques et méditerranéennes.

  • Le Saint-Ponais

Lovées autour d’une ancienne cathédrale (1317), deux villages médiévaux ne forment plus qu’un. Le Jaur qui servait de « frontière » est aujourd’hui un torrent de fraicheur qui jailli dans la ville et la traverse paisiblement. Déjà au temps de la préhistoire, cette résurgence était le centre d’une grande activité. Les grottes voisines sont autant de richesses naturelles insoupçonnées à découvrir.

Plus d'information

  • Parc naturel régional du Haut-Languedoc - 1 place du Foirail - 34220 Saint-Pons-de-Thomières - Courriel : accueil@parc-haut-languedoc.fr - Tél. : 04 67 97 38 22 - Fax: 04 67 97 38 18 - Site web
  • Hérault tourisme : site web
  • Tourisme Occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir au Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • A faire au Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
  • Histoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Cormicy

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Le Caroux en Haut-Languedoc

Sur ces terres vallonnées et gorgées de soleil, les gourmets vont se régaler. Quel plaisir de déambuler ici, à l'ombre des maisons centenaires, le long de tortueuses ruelles, dans ses villages accrochés aux rochers et parfois les pieds dans l'eau.

Arpentez les nombreux sentiers de randonnées entre vallées et sommets du massif, partez à l'aventure le long des profondes entailles que sont les gorges d'Héric ou de Colombières.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Hébergement :

Domaine Le Coudougno

Situé dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, au coeur du vignoble faugérois, isolé en pleine campagne, sur un domaine de 200 ha, ancien mas rénové comprenant 2 gîtes mitoyens.

Le gîte « Le Grand Rieutord » peut héberger 6 personnes, labélisé 3 épis par Gîtes De France.

Le domaine est situé sur les premiers vallons du PNR du Haut Languedoc dans le département de l’Hérault.

Vous y découvrirez un environnement authentique où vous y apprécierais sa piscine qui vous offrira une vu dégagé sur une partie de notre vignoble.

Domaine Le Coudougno - Famille Guittard – Maury - 34480 CABREROLLES - Tél. 04 67 90 20 95 - 06 88 71 86 54

Plus d'information : Domaine Le Coudougno

Restauration :

Auberge de l'Abbaye

Au petit village médiéval de Villemagne l'Argentière situé dans le Haut-Languedoc, dans un recoin, une tour du 12e s. qui jette son ombre sur un mur en pierres. Et derrière ce mur, cette délicieuse auberge qui gagne à être connue ! On y sert une bonne cuisine traditionnelle qui ne dépare pas l'atmosphère monastique de l'endroit, tout de voûtes et de murs pierreux.

un petit bijou de raffinement et de gourmandise. Les assiettes sont comme le décor, présentées avec beaucoup de goût et avec le sens du détail. La carte des vins met en avant le travail des vignerons de cette région.

Venez passer un moment de détente et de gourmandise dans le Haut Languedoc

Auberge de l'Abbaye - 4 place de l'Abbaye - 34600 Villemagne l'Argentière - 04 67 95 34 84

Plus d'information : Auberge de l'Abbaye

Découvrez les sites et lieux touristiques dans Hérault

Préparez vos vacances au Parc naturel régional du Haut-Languedoc avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/04/2019