Parcours touristique du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (37-49)

Si la Touraine et l’Anjou attirent les touristes pour ces majestueux châteaux, témoignages des siècles passés, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Parc naturel regional loire anjou touraine guide touristiqueTouraine recèle de nombreux autres secrets.

Au détour d’un chemin, d'une route touristique, en longeant la Loire ou en arpentant l’une des ruelles des communes qui la borde vous vous laisserez emporter par le charme et la beauté des lieux.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine compte trois des "plus beaux villages de France" : Montsoreau, Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse, mais également 146 monuments classés et plus de 500 hameaux !

Les sorties au cœur du Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine vous feront également découvrir de beaux monuments, dont une multitude de Châteaux de la Loire.

Le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine, c'est aussi de beaux villages de caractères, pittoresques et reflétant la typicité de leur région, comme le village de la chapelle aux Naux, ou encore Pont de Ruan et les Moulins de Balzac. Dans un tout autre registre, la Maison du Parc basée à Montsoreau s’intéresse aux lavoirs d’antan.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Et si vous êtes amateurs de nature, le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères qui valent le détour en bord de Loire ou dans les plaines.

Promenez-vous parmi les paysages magnifiques du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine tout au long de l'année et profitez de votre balade pour vous ressourcer au calme, au beau milieu de cet immense espace de plus de 2500 km.

Vous pourrez rencontrer des espèces animales tel que le castor d'Europe, ou bien découvrir les 200 espèces d'oiseaux qui ont installé leurs nid au PNR Loire-Anjou-Touraine. Entendre le brame du cerf à la tombée de la nuit… Une expérience fascinante qui fait partie des très nombreuses animations inscrites au calendrier du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

En Touraine, deux sentiers à Gizeux, 4 km et Saint-Benoit-la-Forêt, 4,5 km, vous plongent dans l’univers des luxuriantes forêts, à la découverte des différentes essences d’arbre et de la sylviculture.

Près de Bourgueil, la balade dans les vignes de Benais 5 km dévoile tout un écosystème : les coteaux où les ceps de vigne enfoncent leurs profondes racines abritent en leur sein les fameuses galeries troglodytes, dont la pierre de tuffeau a été extraite pour construire les maisons ligériennes. Et c’est bien sûr à l’abri de ces caves troglodytes qu’est élevé le vin : la boucle est bouclée !     

Enfin, si vous avez chez vous un joli panier en osier, vous serez forcément intéressé par le sentier de Villaines-les-Rochers 4,3 km, plus important centre de production de vannerie en France avec 70 artisans. Au fil de la balade, vous apprendrez d’où vient la matière première, et le savoir faire développé pour arriver au produit fini.  

La Maison du Parc quant à elle vous accueillera pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre visite, et vous proposer également quelques animations. Vous pourrez notamment trouver une exposition permanente sur les paysages du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, une exposition temporaire qui vous développera un thème du patrimoine naturel, ou encore des ateliers à faire avec les enfants.

Pendant les vacances d’avril, la Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine propose des animations en lien avec l’exposition temporaire « Le Confluence loire et vienne parc naturel regional loire anjou tourainerêve de l’anguille », « L’anguille et ses amis », une animation ludique autour des espèces ordinaires et invisibles qui peuplent nos cours d’eau, sera proposées aux petits et aux grands.

Accompagnés par un animateur de la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, les enfants de 8 à 12 ans partiront à la rencontre des poissons de la Loire, dont l’anguille, espèce mystérieuse et emblématique de notre région.

Les plus jeunes et leurs parents pourront également profiter des « P’tits ateliers » gratuits mis à disposition du public, proposant des jeux interactifs, un coin lecture ou encore des jeux de société

Enfin si après une journée de marche, vous souhaitez profiter d’un bon repas, les spécialités culinaires vous attendent… Fouées et vins de Loire ne vous décevront pas !

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine sera donc l'occasion idéale pour profiter d'un moment de réunion familiale, sortir et profiter de l'extérieur, tout en apprenant de nombreuses choses sur le parc, ses habitants et ses alentours.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le Carnet de découverte

Le Carnet de découverte se veut donc comme un véritable outil de sensibilisation aux richesses patrimoniales de la région. Avec une nouvelle rubrique spéciale familles, le Carnet propose désormais nombre d’animations aux enfants et aux parents, pour des moments d’échanges et de partage.

Des sorties accompagnées : ces balades, rassemblées au sein du « Carnet de découverte » édité chaque année et disponible gratuitement, sont organisées par des partenaires actifs du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, qui vous garantissent à chaque sortie un accueil de qualité et s’engagent à vous donner les clés essentielles pour découvrir la faune, la flore, le patrimoine, les produits du terroir, les savoir-faire…

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Pays de Loire tourisme Indre-et-Loire visites Maine-et-Loire visites Centre-Val de Loire tourisme

Ajouter un commentaire