Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (37-49)

Visite du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine dans le Maine et Loire et l'Indre et Loire

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine créé en 1996 est située entre Tours et Angers le long de la Vallée de la Loire, il regroupe 141 communes, concerne deux départements : Indre-et-Loire en Centre-Val de Loire et Maine-et-Loire dans le Pays de la Loire, sur une superficie de 271 000 hectares.

En Maine-et-Loire, le parc Loire-Anjou-Touraine se situe sur la partie Nord-Est du Saumurois et la partie Sud-Est du Baugeois, autour du Val angevin oriental.

A mi-chemin, à Montsoreau village classé : "Plus beaux villages de France" et "Petite cité de caractère", la Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine détient tous les secrets de ce lieu aux mille paysages ligériens, de forêts en vignobles, de “troglos” en villages typiques.

A pied ou à vélo, arpentez ses sentiers de randonnées et d’interprétation, à la découverte de tout ce qui se cache au plus profond du Val de Loire et du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine...

Espace de couleurs et de diversités, mosaïque de forêts, landes, vallées humides et prairies sèches, le parc régional Loire-Anjou-Touraine est irrigué par la Loire et quatre de ses affluents : la Vienne, l'Indre, l'Authion et le Thouet.

C'est le fleuve qui lie, et non sépare, telle une frontière, les deux territoires que sont l'Anjou et la Touraine, deux pays de deux régions différentes : les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.

Le travail de la nature accompagné de celui de l'homme a fait des paysages de ce parc régional Loire-Anjou-Touraine de véritables tableaux vivants. On y trouve de petits échassiers, des sternes naines et des pierregarins, des castors, des saumons et des aloses.

Tout en encourageant l'enseignement pédagogique de sa diversité et de ses richesses, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s'attache à conserver ce patrimoine en étudiant les sites écologiques qui le composent et en engageant des actions écologiques.

Développement économique et social du territoire, préservation et mise en valeur du patrimoine naturel, historique et culturel, sensibilisation et éducation à l'environnement sont ses missions.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Les carnets de sorties sont une incitation à profiter au mieux de ce milieu unique : chaque année, du 1er mars au 31 octobre, le parc régional de Loire-Anjou-Touraine et des associations locales se proposent de faire découvrir son patrimoine aux visiteurs de différentes manière, de nombreuses sorties à thème pour tous, en famille ou entre amis sont à demander dans les offices de tourisme et les mairies du territoire, ou encore à la Maison du parc régional de Loire-Anjou-Touraine à Montsoreau.

Parc naturel regional loire anjou touraine guide touristiqueDix sentiers d'interprétation, de 2 km à 8 km, plongent au coeur de ces espaces, Chacun est consacré à une spécificité biologique ou à une culture propres à la région. Navigation sur la Loire, découverte de l'histoire ou de la géographie de la région, contes et traditions locaux sont autant de sujets développés dans ce carnet de sorties.

La multitude de milieux naturels du parc régional de Loire-Anjou-Touraine attire de nombreux animaux. Pas moins de 329 espèces de papillons et 52 de libellules vivent ici, ainsi que 186 espèces d’oiseaux, à l’image de l’emblématique Balbuzard pêcheur. La Loire, changeante, se fait tantôt crues, tantôt grèves de sable. Un terrain de jeu pour les oiseaux et les castors, à observer à pied ou au fil de l’eau.

La flore s’épanouit elle aussi, sur les chemins du
parc régional de Loire-Anjou-Touraine, admirez orchidées et Fritillaires Pintades, ces jolies fleurs mauves tachetées de blanc qui jonchent les prairies humides. A admirer sans cueillir : désormais rare, elle est protégée. Au sein de cet environnement clément la présence humaine est ancienne.

A Doué-la-Fontaine, des habitations troglodytiques viennent en témoigner. On trouve d'autres traces de l'occupation des siècles passés le long de la Loire : dès le lXème siècle, des levées sont effectuées pour prévenir les crues du fleuve, qui depuis lors est clairsemé de petites levées en pierre et en terre coincées, permettant de naviguer dans les basses eaux.

C'est grâce à la maîtrise de la Loire que du XVe au XIXe siècle, la marine marchande fit prospérer la région en acheminant ses production vers Nantes. Elle fut également un lieu de villégiature très prisé des grands seigneurs et des rois de France ; au sein du parc, on compte sept châteaux datant du Moyen-Age ou de la Renaissance : Azay-le-Rideau, Chinon, Ussé, Villandry, Montreuil-Bellay, Montsoreau et Saumur.

Confluence loire et vienne parc naturel regional loire anjou touraineLa Loire a en effet modelé l'organisation des terres qui l'environnent ; les inondations du fleuve les ont fertilisées, favorisant l'horticulture et le maraichage. Le long du fleuve, les prairies humides ont permis le développement de l'élevage, dans des bocages comme celui du Véron. Les plateaux humides des massifs de Chinon, Saumur et Fontevraud sont quant à eux dominés par des bois et des Landes.

Ces différents milieux ont permis le développement d'une flore d'une grande diversité ; dans de nombreuses mares on peut ainsi trouver rossolis et grassettes, de petites fleurs carnivores. Au sud, sur les plateaux de Doué-la-Fontaine ou Richelieu, s'épanouit un arbre emblématique de la région, le noyer.

Son exploitation était autrefois encouragée par la proximité de la Loire navigable, grand axe d'échange commercial. En Anjou et en Touraine, les vignobles sont une autre tradition agricole ; la vigne y est présente depuis l'époque romaine. Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Saumur-Champigny comptent parmi les domaines les pus connus de la région.

Dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, c'est entre le fleuve de la Loire et la rivière de la Vienne que les Puys du Chinonais surplombent la plaine de leur trentaine de mètres. Ces buttes de tuffeau, aux flancs couverts de pelouses d'herbes rases, sont exposées à des conditions de chaleur optimales et recèlent une faune et une flore aux accents méditerranéens.

On y observe les très rares Renoncules à feuille de graminée, des orchidées sauvages, telle l'Ophrys abeille ou encore quelques papillons peu communs comme l'Azuré du Serpolet. Des oiseaux comme la Huppe fasciée dont le qualificatif fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage ou le Pouillot de Bonelli, dont le chant ressemble à "pu ieh", fréquentent ces lieux chauds et secs.

Guide du tourisme centre val de loire le parc naturel regional loire anjou touraineLa visite de l'écomusée du Véron permet d'approcher les différents aspects de ce pays de terre et d'eau du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Toujours entre la Loire et la Vienne, le bocage du Véron datant du moyen-âge, est composé de prairies régulièrement inondées, qui sont le siège d'une vie foisonnante.

Au printemps, les prairies prennent des couleurs, tel le mauve de la Fritillaire pintade qui tranche sur le vert tendre de l'herbe. Du haut de sa trentaine de centimètres, cette fleur emblématique et rare, est l'une des premières à éclore. Les prairies sont encadrées de doubles haies typiques taillées en "têtard". Les plus vieux sujets présentent des cavités, nichoirs à Chouette chevêche ou refuges à insectes comme la Rosalie des Alpes.

La Loire est un corridor migratoire pour de très nombreux animaux, en premier lieu, les poissons : le Saumon, la Grande alose ou la Lamproie marine remontent son cours pour atteindre les frayères et s'y reproduire. De multiples oiseaux suivent également ce fleuve au long cours pour migrer mais aussi pour y élire domicile : là où les arbres résistent aux crues, le Héron cendré ou l'Aigrette garzette établissent leurs héronnières.

Les petits échassiers aux grandes pattes, divers canards mais aussi notre rapace préféré, le Balbuzard pêcheur, font de longues haltes sur cette autoroute du ciel, ce qui permet de les observer facilement. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est une terre d'observation de la nature.

Allez par exemple à la réserve naturelle de la Pointe de Courpain, confluence du Loiret et de la Loire près d'Orléans où vous pourrez aussi observer de Parc naturel regional loire anjou touraine guide du tourisme centre val de loirenombreuses fleurs, libellules et coléoptères. Pour les plantes, certaines viennent tout droit du Massif Central comme la Scrofulaire des chiens, aux fleurs d'un beau pourpre taché de blanc. D'autres ont traversé l'Atlantique comme l'Erable négundo.

Sur les vasières, on peut observer les Souchets brun et Michel visibles aussi au Sénégal ou au Niger. Il existe de nombreux lieux d'observation de cette vie ligérienne. Une manière insolite et souvent discrète, est la découverte sur l'eau. Les plus musclés opteront pour le canoë-kayak en utilisant les fiches de navigation élaborées par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Ligue sportive.

Un voyage dans le temps et l'espace, pour ce faire, choisissez des embarcations traditionnelles de la Marine de Loire à partir de Candes, Chaumont ou vers Sancerre. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine organisent des sorties nature programmées ou sur mesure.

Si vous préférez la terre ferme, des sentiers d'interprétation, balisés et jalonnés de bornes ludiques et didactiques vous sont aussi proposés par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

La Maison du Parc, véritable centre d'information du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine se trouve sur le village de Montsoreau. Le centre est à l'écoute des visiteurs et leur propose une vingtaine de parcours de randonnée pédestre balisés, ainsi que de nombreuses expositions dont les thèmes sont principalement liés à la culture ligérienne et son artisanat.

Carnet pratique du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Les incontournables du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Visite

3 bonnes raisons pour aller dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

  • Pour s'évader du quotidien
  • Pour se promener avec ses enfants
  • Pour découvrir la nature et ses trésors

Communes de Maine-et-Loire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Allonnes · Ambillou-Château · Andard · Antoigné · Artannes-sur-Thouet · Beaufort-en-Vallée · Blaison-Gohier · Blou · Brain-sur-Allonnes · Brain-sur-l'Authion · Brézé · Brigné · Brion · Brossay · Chacé · Chemellier · Chênehutte-Trèves-Cunault · Concourson-sur-Layon · Corné · Coutures · Dénezé-sous-Doué · Doué-la-Fontaine · Fontaine-Guérin · Fontevraud-l'Abbaye · Forges · Gée · Gennes · Grézillé · La Bohalle · La Breille-les-Pins · La Daguenière · La Ménitré · Le Coudray-Macouard · Le Puy-Notre-Dame · Le Thoureil · Les Rosiers-sur-Loire · Les Ulmes · Les Verchers-sur-Layon · Longué-Jumelles · Louerre · Louresse-Rochemenier · Mazé · Meigné-sous-Doué · Montfort · Montreuil-Bellay · Montsoreau · Neuillé · Parnay · Rou-Marson · Saint-Clément-des-Levées · Saint-Cyr-en-Bourg · Saint-Georges-des-Sept-Voies · Saint-Georges-du-Bois · Saint-Georges-sur-Layon · Saint-Macaire-du-Bois · Saint-Martin-de-la-Place · Saint-Mathurin-sur-Loire · Saint-Philbert-du-Peuple · Saint-Rémy-la-Varenne · Saumur · Souzay-Champigny · Turquant · Varennes-sur-Loire · Varrains · Vaudelnay · Verrie · Villebernier · Vivy

Communes d'Indre-et-Loire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Anché · Assay · Avoine · Avon-les-Roches · Avrillé-les-Ponceaux · Azay-le-Rideau · Beaumont-en-Véron · Benais · Bourgueil · Braslou · Braye-sous-Faye · Bréhémont · Brizay · Candes-Saint-Martin · Champigny-sur-Veude · Chaveignes · Cheille · Chezelles · Chinon · Chouzé-sur-Loire · Cinais · Continvoir · Courcoué · Couziers · Cravant-les-Côteaux · Crissay-sur-Manse · Crouzilles · Faye-la-Vineuse · Gizeux · Huismes · Ingrandes-de-Touraine · Jaulnay · L'Île-Bouchard · La Chapelle-aux-Naux · La Chapelle-sur-Loire · La Roche-Clermault · La Tour-Saint-Gelin · Langeais · Lémeré · Lerné · Lignières-de-Touraine · Ligré · Luzé · Marçay · Marigny-Marmande · Panzoult · Parçay-sur-Vienne · Pont-de-Ruan · Razines · Restigné · Richelieu · Rigny-Ussé · Rilly-sur-Vienne · Rivarennes · Rivière · Saché · Saint-Benoît-la-Forêt · Saint-Germain-sur-Vienne · Saint-Michel-sur-Loire · Saint-Nicolas-de-Bourgueil · Saint-Patrice · Savigny-en-Véron · Sazilly · Seuilly · Tavant · Theneuil · Thilouze · Thizay · Trogues · Vallères · Verneuil-le-Château · Villaines-les-Rochers · Villandry.

Plus d'information

Coordonnées : Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - 7 rue Jehanne d'Arc - 49730 Montsoreau - Courriel : info@parc-loire-anjou-touraine.fr - Tél. : 02 41 53 66 00 - Fax: 02 41 53 66 09 - Site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
  • A faire dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
  • Histoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Pour en savoir plus

Pour vous rendre au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Tavant

Partiellement nuageux 17 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 328°

Le saviez-vous ?

L’utilisation de la pierre

L’art de la taille de pierre et son utilisation dans le bâti constituent un savoir-faire d’importance.

La pierre blanche de tuffeau est présente sur la majorité du territoire mais les manières de construire sont très variées sur le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.  Des entreprises de maçonnerie sont situées un peu partout sur le territoire.

On note la présence de deux maisons des compagnons, l’une à Saumur et l’autre à Chinon. Ces dernières œuvrent fortement à la transmission du savoir-faire.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Hébergement :

Troglodélice

L'endroit est insolite et une nuit dans l'une de ces chambres sera un précieux souvenir de retour de votre séjour. Cela fait partie de nos fantasmes de vacanciers : la chambre troglodytique.

Un rappel de notre enfance, un écho à notre goût du caché, du labyrinthe au désir de revenir aux racines du monde mystérieux de la profondeur ; l'envie aussi d'être protégé, dans ces grottes pleines de connaissance...

La situation est idéale pour se rendre aux caves de Goupillieres ou pour découvrir tous les musées et domaines des alentours.

Ambiance charmante avec les propriétaires qui vous mettent à l'aise et qui vous feront plaisir. A voir notamment une large douche creusée dans la roche... Elle vaut le détour !

Troglodélice - 3, route de la Vallée-du-Lys - 37190 Azay-le-Rideau

Plus d'information : Troglodélice

Restauration :

Auberge Pom'Poire

Entre les vallées de l'Indre et de la Loire, l'Auberge Pom'Poire vous propose ses accueillantes chambres classées 3 étoiles et une table gastronomique récompensée par le guide Michelin.

La table de Bastien Gillet est une palette représentative des saveurs du Val de Loire et des produits sélectionnés auprès des artisans et partenaires.

Ce restaurant dans la campagne vaut la peine de faire le détour, récemment refait, la décoration d inspiration scandinave est une réussite. On y est bien accueillit, l'ambiance est chaleureuse, le personnel très à l'écoute.

On recommande cette adresse et on peut même dormir sur place dans l'une des chambres colorées. L'auberge a également un service traiteur pour les repas de famille ou autres événements. A retenir pour passer une agréable soirée dans une ambiance chaleureuse.

L'Auberge Pom'Poire - 21 Route de Vallères - 37160 Azay-le-Rideau

Plus d'information : L'Auberge Pom'Poire

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre et Loire

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/04/2019