Parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineForêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires parsemés d’orchidées au printemps, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre sur la route de vos vacances, une mosaïque de paysages surprenants où se développent une faune et une flore variées et abondantes.

À Rochechouart se trouvent également des minerais spécifiques qui témoignent de l’impact d’une météorite, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.

Des villages du Haut-Périgord au Périgord Granitique : un autre paysage s’offre à vous pendant votre séjour ! Avec Angoulême à l'ouest , Limoges au nord-est et Périgueux au sud, le parc est à cheval sur deux départements, deux régions naturelles : la Haute-Vienne au nord dans le Limousin, région située en totalité dans le Massif central ; et la Dordogne au sud, correspondant approximativement à la région naturelle du Périgord, en région Aquitaine.

Vous pouvez commencer votre parcours touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin en débutant la matinée en vous rendant à Varaignes.

Vous pourrez y visiter l’Atelier Musée des Tisserands situé dans le château ou encore le Lud’eau vive, site de découverte du patrimoine hydraulique et botanique.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional Périgord-Limousin

A midi, direction Saint-Estèphe pour prendre une pause déjeuner au bord de l’étang aménagé ou bien un casse-croûte de pays au Café  "Le petit baigneur ". L’après-midi, faîtes une balade autour de l’étang, ou découvrez les chaos granitiques du Roc Branlant et Chapelet du Diable. Vous pouvez aussi vous rendre à Augignac sur le site de Roche Eiside ou bien pêcher aux étangs des Merles.

En fin de journée, passez par Piégut, connue pour son célèbre marché le mercredi matin, un petit arrêt pour voir la tour et rendez-vous au Lac de Saint Mathieu pour une petite baignade en été.

Pour cette deuxième journée vous partez à la découverte des richesses naturelles, du patrimoniales et gastronomiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Commencez la matinée par une balade Randio’guidée "Balade en Valouze" au départ de St-Pierre-de-Frugie, qui vous fera découvrir la diversité des richesses du PNR Périgord-Limousin. Profitez-en sur le lieu du point de départ pour découvrir les Jardins de Frugie.

Sur le parcours vous pourrez vous arrêter chez un producteur de miel Marque "Valeurs Parc naturel régional® ". Arrêtez-vous pique-niquer au bord de l’étang de la Barde, proche de la Maison du Parc, sur la commune de la Coquille. La randonnée terminée, dirigez-vous à Jumilhac-le-Grand pour visiter le château et ses jardins sur le thème de l’or. Vous pourrez aussi vous tester l’orpaillage : recherche de paillettes d’or dans l’Isle sur réservation.

En fin de journée, rejoignez Saint-Yrieix-la-Perche pour une visite de la ville et sa célèbre Collégiale ; du site de Marcognac, lieu emblématique de l'extraction du kaolin, l’occasion aussi de découvrir des spécialités régionales comme le porc cul-noir ou encore les madeleines Bijou.

Une nouvelle journée s'offre à vous entre richesses historiques et naturelles : de la Vallée de la Dronne à la Nizonne. Entrez dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin par Brantôme et visitez son Abbaye. Vous pourrez ensuite faire la visite guidée de la ville à pied ou bien profiter d’une balade en bateau sur la Dronne. A midi, vous pourrez pique-niquer au grand jardin des Moines à Brantôme ou aller prendre un casse-croûte au Café à Monsec.

L’après-midi, rendez-vous à Champeau-et-la-Chapelle-Pommier pour visiter le château des Bernardières. Pour terminer votre journée, dirigez-vous vers La Rochebeaucourt-et-Argentine pour faire une balade sur le sentier aménagé du plateau d’Argentine. Au printemps vous pourrez y voir plus d’une trentaine d’espèces d’orchidées. Si vous le souhaitez, sachez que vous pourrez prendre le départ d’un vol en montgolfière en soirée, sur réservation.

Cet itinéraire du jour vous emmenera de la vallée du Bandiat à la vallée de la Dronne : entre savoir-faire et patrimoine naturel et architectural. Débutez la matinée à Nontron par une visite de la Coutellerie et son fameux Couteau de Nontron puis rendez-vous au Pôle Expérimental Métiers d’Art pour visiter son espace d’exposition et aussi sa belle boutique !

Le saut du chalard parc naturel regional perigord limousin guide du tourismeA midi, découvrez l’Assiette de Pays ! A Nontron, Champs-Romainou St-Pardoux-la-Rivière, profitez des délicieuses assiettes composées de produits par des restaurateurs passionnés. Puis, poursuivez votre journée par une balade avec des ânes à Abjat-sur-Bandiat ou bien à Champs-Romain, pour une balade digestive au Saut du Chalard.

En fin de journée, profitez-en pour vous rendre à Villars, en limite sud du Parc naturel régional Périgord-Limousin, visiter les célèbres grottes et ou le Château de Puyguilhem et faire un arrêt à l’abbaye de Boschaud.

Une journée entre gastronomie, balade et activités nature de Thiviers à Miallet. Le matin, rendez-vous à la Maison du Foie gras à Thiviers, pour une visite commentée accompagnée d’une dégustation ! Si c’est un samedi profitez-en pour faire un tour au marché très animé. Pour déjeuner allez jusqu’à St-Jory-de-Chalais pour faire une pause au bord de la Côle, après avoir parcouru le sentier des Demoiselles.

L’après-midi rejoignez Chalais, pour faire une balade avec des ânes ou bien à Miallet pour visiter un élevage de bisons : uniquement en été et vacances de Pâques. Pour terminer la journée, rendez-vous à la Cité découverte Nature de Miallet pour visiter et profiter en famille d’un des nombreux ateliers nature proposés durant les vacances.

Cette balade passe des Monts de Châlus au Pays des Feuillardiers : entre découvertes culturelles et activités de pleine nature. Arrivés par Nexon, profitez-en pour visiter le Jardin des Sens ou bien allez jusqu’à St-Hilaire-les-Places visiter l’Atelier Musée de la Terre. Puis, suivez la "route Richard Coeur de Lion" pour découvrir les châteaux : Rilhac- Lastours visite du Château costumée en été, joutes…, Châlus, Montbrun, Brie… Laissez-vous guider pour découvrir la commune et le château de Les Cars grâce à l'application mobile Vidéoguide Limousin

Sur la route, prenez le temps de faire des pauses, vous êtes en vacances : à Dournazac l’ascension du Grand Puyconnieux vous offrira le plus beau point de vue du Parc naturel régional Périgord-Limousin sans oublier une pause pique-nique, sur le site des Bonnes fontaines de Cussac par exemple. Pour terminer la journée, allez jusqu’à Maisonnais-sur-Tardoire pour visiter une miellerie et acheter du miel Marque "Valeurs Parc naturel régional". Enfin, sachez que vous pourrez prendre le départ d’un vol en montgolfière en soirée, sur réservation.

Si vous avez l'âme sportifs, rendez-vous sur le site de l’Espace Hermeline à Bussière-Galant où de nombreuses activités sportives vous attendent : accrobranche ou tyrolienne pour les plus téméraires, ou encore vélo-rail pour les familles. A midi vous pourrez déjeuner au bord du plan d’eau. Enfin l’après-midi, louez un vélo en Gare de Châlus et suivez la voie verte jusqu’à Oradour-sur-Vayres, possibilité de visiter la boutique métiers d’art à l’Office du tourisme ou empruntez un âne bâté pour une promenade à Champagnac-la-Rivière.

Cette journée sera la découverte de Saint-Junien et du pays de la météorite. Le matin, profitez de votre passage à Saint-Junien, Ville et Métiers d’art, capitale du cuir, pour visiter une mégisserie et une ganterie sur réservation au 05 55 02 17 93. A midi, faites une pause pique-nique au bord de la Vienne et découvrez le Site Corot.

L’après-midi, rendez-vous à Rochechouart où de multiples points d’intérêt vous attendent : visitez le Musée d’art contemporain ou l’Espace Météorite Paul Pellas : balades géologiques proposées sur réservation ou encore bénéficiez d’une visite commentée de la ville par l’Office de tourisme. En fin de journée, terminez votre périple par un arrêt au village Les Salles-Lavauguyon pour découvrir son église et ses célèbres fresques.

Aujourd'hui, en route pour Aixe-sur-Vienne et la vallée de la Gorre. Le matin, nous vous suggérons une balade dans le jardin Jeanne d'Albret à Aixe-sur-Vienne. Après l’effort, le réconfort ! Rendez-vous à la ferme auberge de Saint-Laurent-sur-Gorre pour déguster de bons produits du terroir.

Puis l’après-midi, rejoignez le pittoresque village de Saint-Auvent. Ici plusieurs possibilités de balades digestives s’offrent à vous : tour de l’étang de la Pouge et son observatoire ornithologique, balade sur le sentier Notre Dame de la Paix en plein coeur des gorges de la Gorre et du Gorret. Et n’oubliez pas de vous arrêter à la Maison de País avant de repartir ou en été, visiter une exposition d'art contemporain au Château !

En fin de journée, poursuivez votre route jusqu’à Saint-Laurent-sur-Gorre pour visiter le Jardin de Liliane ou bien jusqu'à Cognac-la-Forêt pour découvrir le Musée du Chanvre et de la Ganterie ou pour une visite commentée des Cabanes de bergers...

Nous remercions le Parc naturel régional Périgord-Limousin pour toute ces idées de promenade

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Sentier musical - Pageas (87)

Au cours de cette balade le long de la Gorre, vous découvrirez des arbres et arbustes aux qualités étonnantes ! Ces différentes essences offrent leurs vertus pour la conception de divers instruments de musique : violons, violoncelles, orgues, flûtes, guitares…

Dans une ambiance forestière et humide, vous pourrez traverser de petits ponts, vous abriter dans une cabane, et profiter des haltes assises pour écouter les chants de la nature.

Infos pratiques : Arbres et musique - Départ du village - Aire de jeux et aire de camping-car - Une heure de marche - Livret d’accompagnement disponible gratuitement au départ du sentier - Arborétum, mobilier de repos et de pique-nique

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en haute-Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Limousin tourisme Haute-Vienne visite Dordogne visites Aquitaine Tourisme

Ajouter un commentaire