Brantôme – 24

Brantôme des vacances dans la Venise du Périgord

Partez pendant vos vacances à la découverte de Brantôme, surnommée la "Venise du Périgord" en raison de la rivière qui l'entoure. Brantôme séduit les flâneurs, avec ses charmantes berges, son abbaye bénédictine, son jardin des Moines propice à la détente et ses jolies terrasses de restaurants situées au bord de l'eau.

Brantôme est une île d'environ 300 mètres de diamètre, dont le charme tient autant à son caractère paisible qu'à son patrimoine exceptionnel, marqué par un passé religieux millénaire.

Bénéficiant d'un cadre privilégié, la ville de Brantôme est une ancienne commune du sud-ouest de la France située en Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Dordogne. C'est l'une des six villes-portes du parc naturel régional Périgord-Limousin, et une étape sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle.

Cette ville qu'un président du Conseil du nom de Raymond Poincaré surnomma la " Venise verte du Périgord " n'a jamais tiré gloriole de ce titre. Pourtant, elle n'a rien à envier à d'autres communes de ce département.

On ne peut que tomber sous le charme de ses bords de Dronne, de son abbaye, de son pont coudé totalement insolite et de l'exceptionnelle grotte sculptée, dite grotte du Jugement dernier. Brantôme, la petite cité, multiplie les charmes et les trésors.

Sa renommée, sans doute, et son rayonnement, sont en partie liés à l'abbaye bénédictine fondée par Charlemagne au VIIIe siècle, et dont le célèbre chroniqueur Pierre de Bourdeille (dit Brantôme) fut abbé commendataire au XVe siècle. Les amoureux des vieilles pierres rencontreront des souvenirs bien anciens.

Les nombreux sites préhistoriques et mégalithiques des environs, les " cluseaux " (abris sous roche) et habitations troglodytiques dont certaines encore habitées ou réhabilitées en commerces et restaurants ; témoignent de son passé.

Quant à l'imposante abbaye bénédictine qui longe la Dronne, elle possède, entre autres curiosités, le plus ancien campanile de France (XIe siècle), de style carolingien, isolé sur un rocher abrupt de 12 m de haut...

Porte du Parc naturel régional Périgord-Limousin et joyau du Val de Dronne, Brantôme accueille toute l'année les amoureux de la nature, du bien-vivre et du bien-manger. Romantique, reposante, riche en histoire, en activités de loisirs et sportives, elle apporte au Périgord une touche différente.

Préparer votre visite touristique à Brantôme

L abbaye saint pierre de brantome route touristique de la dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaineAu cœur de la verdoyante et fraîche vallée de la dronne, découvrez sur la route des vacances Brantôme au pied de la falaise où trônent les batiments de l'abbaye. Édifié au 11ème siècle, il s'agit du plus ancien des clochers romans limousins à gâbles avec sa vue panoramique sur la cité ainsi que le Musée Fernand Desmoulin et ses dessins médiumniques...

Fondée en 769 par Charlemagne, l'abbaye bénédictine de Brantôme reçoit les reliques de Saint Sicaire et devient un lieu de pélerinage très fréquenté. Saccagée par les normands et reconstruite au 11ème siècle par l'abbé Guillaume, elle eut au 16ème siècle comme abbé Pierre de Mareuil qui construisit de nouveaux bâtiments, puis son neveu Pierre de Bourdeille, qui fit d'autres transformations avant une restauration totale au 19ème..

Visitez lors de votre passage l'église abbatiale, les bâtiments conventuels et le musée Fernand Desmoulin, consacré à cet artiste du 19ème siècle. Partez à la découverte du bourg par le pont , le quai Bertin et ses vieilles maisons aux balcons fleuris au Printemps. Une balade dans le Bourg vous permettra de découvrir les différentes époques architecturales du lieu.

Carnet pratique de Brantôme

Plus d'information :

Brantôme en Périgord est un centre touristique qui offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de séjour dont vous trouverez les détails auprès de l'Office de Tourisme intercommunautaire.

L'Office de Tourisme gère les visites du parcours troglodytiques et du musée Fernand Desmoulin (dans la cour de l'abbaye), la visite du plus vieux clocher de France et les visites nocturnes en été.

Un parcours historique balisé est aménagé en centre ville, le plan d'orientation est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

Site web : Commune de Brantôme

Office de tourisme Périgord Dronne Belle

L’Office de Tourisme PÉRIGORD Dronne Belle est situé au cœur du Périgord Vert, dans le sud-ouest de la France.

Réputé pour la richesse de son patrimoine culturel comme l’abbaye de Brantôme, les châteaux de Bourdeilles, Puyguilhem et Mareuil ou encore la grotte de Villars.

Le territoire PÉRIGORD Dronne Belle offre également de nombreux plaisirs gastronomiques et de magnifiques paysages dans un environnement calme et préservé.

Site web : Office de tourisme Périgord Dronne Belle

Pour vous rendre à Brantôme

Brantôme en Périgord

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 4 kmh 245°

Le saviez-vous ?

Brantome maison a galerie route touristique de la dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaine

Nos coups de coeur à Brantôme

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Dordogne

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017