La route des AOP du Jura (39)

La route des AOP du Jura : entre vins et fromages !

Entre coteaux, étangs et reculées typiques du Jura, le Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont ne manque pas de personnalité à découvrir sur cette route touristique et gastronomique des A.O.P. du Jura.

Vous tomberez vite sous le charme d’un patrimoine naturel et architectural hors du commun. Les villages de pierres blondes et les paysages qui s’égrènent sur le premier contrefort du massif jurassien rivalisent d’attraits sur cette route des vacances.

Réaliser une escapade vivifiante dans un patrimoine riche, au sein de la région du Jura, en montagne au pied des cascades, au creux des grottes, en forêt ou au cœur du vignoble. De belles maisons vigneronnes des siècles passés sont à remarquer en traversant ces villages. Flâner dans les villages du Pays du Revermont.

Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir. C'est une découverte ludique des produits régionaux.

Ce Pays, c’est aussi des tables remarquables ; 13 AOP dont les vins, fromages, volailles, crème et beurre à faire frémir les papilles ; un fromage à la renommée mondiale, le Comté ; et une longue histoire avec le sel.

Visitez la Maison du Comté où un espace totalement dédié à l'éveil des sens vous raconte l'histoire de la patiente élaboration d'une meule de Comté. Vous aurez également la chance de gouter les salaisons et charcuteries fumées localement dans les tuyés (cheminées fumoirs).

Les plus connues sont bien entendu la saucisse de Morteau (AOC) et sa petite soeur de Montbeliard (IGP). Une rencontres avec le terroir qui ne manquent pas pour tous ceux qui sont désireux de connaissance, vous vous offrirez ainsi un vrai parcours touristique de découverte.

Les amateurs de nature ou de sport seront comblés. Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura.

Impossible d’y passer sans visiter les deux Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, Arbois et Poligny, classées « Sites Remarquables du Goût ».

La route touristique des AOP du Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour suivre la route touristique des AOP du Jura, prendre la route en direction d'Arbois, Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté,  à la découverte des villages pittoresques de Villette-les-Arbois, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans, Molamboz, Mathenay, Abergement, Grozon et de points de vue magnifiques tant sur la plaine doloise que sur le Pays du Revermont pour arrivée à Poligny.

Capitale des vins du Jura, la ville d'Arbois, dotée d'un beau patrimoine architectural, est aussi pleine de charme avec ses maisons qui s'alignent le long de la pittoresque rivière Cuisance. La cité d'Arbois bénéficie de nombreux labels touristiques et gastronomiques dont notamment site remarquable du goût.

Arbois petite cite comtoise de caractere pont des capucins routes touristiques du jura guide touristique de franche comteArbois, c'est un site naturel remarquable de vignobles, avec un vignoble qui s'honore d'être la première AOC. L'appellation Arbois est l'une des plus connues des quatre appellations Jurassiennes que sont les Côtes du Jura, l'Etoile, Château Chalon et Arbois.

Incontournable, le musée de la Vigne et du Vin, situé dans une partie du château Pécauld, qui propose aux visiteurs la découverte de l'histoire et des traditions liées à la viticulture, mais aussi une présentation des cépages de la région et des méthodes de vinification.

L'église Saint-Just d'Arbois, des XIIe et XIIIe siècles, est dotée d'un clocher d'une hauteur de 60 mètres. Ce dernier, accessible en juillet et août, offre une vue magnifique sur le vignoble et les toits de la ville.

Sortir d’Arbois - Direction Besançon. Avant N83, prendre la D469 et la D53 direction Villette-les-Arbois (2,7 km). Le patrimoine de Villette-les-Arbois est composé d’une église, d’une statue de la Vierge Marie, de maisons de caractère. Le patrimoine historique, religieux et culturel est important, notamment à l’intérieur de l’église. 

Traverser le village de Villette-les-Arbois prendre la direction de Saint-Cyr-Montmalin par la D53 (9,8 km). Sur la colline nommée " le Désert ", se trouve une petite église construite au XVIIIe siècle, dédiée à Saint-Cyr, enfant martyr du IIIe siècle et Julitte. Le chemin qui mène à ce promontoire, sillonne une esplanade de tilleuls plantés sur les ruines de maisons du XVIIe siècle détruites lors de la guerre des Dix ans.

Ce promontoire offre un admirable point de vue sur le Mont Poupet qui domine de ses 840m Salins les Bains, le viaduc de Montigny-lès-Arsures, la croix du Dan surplombant Poligny, Montmalin, la plaine Doloise jusqu'à la reculée des Planches au pied du premier plateau. La vigne reprend peu à peu ses droits sur les flans pentus du " Désert " et offre d'excellents vins d'A.O.C. "Arbois".

Arbois le cirque du fer a cheval route des vins du jura guide du tourisme du juraContinuer vers Vadans via la rue du Bois (13,4 km). À l'époque gallo-romaine, le village a commencé dans la plaine, au bord d'une voie romaine, aujourd'hui dénommée le « Vieux Grand-Chemin » ou « Vieux Chemin ». Il s'étendait sur les lieux-dits à "la Croix" et surtout "aux Murgers". Ce village possède un riche passé. Il a une histoire, une âme.

Le village de Vadans a pris de l'importance au Moyen Âge quand les sires de Salins ont érigé un château-fort sur une butte pour assurer le contrôle de la route vers Dole et la Saône : les maisons se sont alors construites pêle-mêle à proximité du château. En effet, les habitants disposaient du droit de "retrahant", c'est-à-dire de la possibilité de se protéger dans l'enceinte du château pendant une attaque ou une menace étrangère. 

Il permettait également, par sa situation géographique, de surveiller de loin la circulation des bandes de pillards ou la marche des invasions Barbares, sur les axes Bourgogne-Suisse et Lyonnais-Alsace.

L'église paroissiale est dédiée à Saint Maurice, elle a été richement dotée par les donateursLa place Claude Dejoux, située au pied de l'église, prend une importance capitale dans le village. A voir la fontaine couverte ainsi qu'un lavoir.

Un détour par Saint-Pierre-sous-Vadans via la rue des vignes (14,4 km) puis vers Molamboz (15,5 km), admirer les Châteaux des XIIIe siècle et XVIIe siècle. Puis, descendre vers Mathenay par la D275 (17,4 km). Sortir de Mathenay, prendre D469 puis à droite D9 en direction de Abergement-le-Grand (21,4 km). A voir l'église Saint-Étienne.

Traverser Abergement-le-Grand et Abergement-le-Petit via la rue du Bois Joli ( 23,5 km) puis continuer sur D245 pour arriver à Grozon (25,1 km). A voir les bâtiments de la saline du XIXe siècle sont reconvertis en école maternelle, logements, salle des fêtes et bureau de poste au début du XXIe siècle. Les vestiges laissés par l'ancienne saline du haut Moyen Âge sont uniques en France.

A Grozon, prendre le Chemin Saunier puis tourner à droite et traverser le domaine viticole de Grange Grillard pour rejoindre la N83 et l'ancienne cité fortifiée de Poligny (35 km). Cette cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté se déguste aussi bien avec les yeux que les papilles.

Vignoble jurassien route des vins du jura guide du tourisme du juraSite remarquable du goût, " Station verte de vacances " : Poligny cumule les labels. La cité possède un patrimoine historique très riche, ainsi qu’une culture prononcée autour du Comté et des métiers de bouche.

Pour les amoureux de vieilles pierres, Poligny a de nombreux hôtels particuliers et de belles fontaines anciennes, les vestiges des anciens remparts avec la tour de la Sergenterie. Un magnifique apothicairerie de la fin du XVIIe siècle dans les bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu. Nous vous conseillons le Circuit de la Tour : découverte de la ville de Poligny le long d'un circuit fléché au sol en 8 étapes (1,6 km) ou 10 étapes (3,4 km).

Incontournable la Maison du Comté, musée qui propose une visite ludique et conviviale pour tout savoir sur le fromage de Comté. Après une montée à la croix du Dan ou aux falaises pour y admirer une vue étendue sur des kilomètres par beau temps, mais également un splendide panorama sur la ville. Direction Arbois par la Route des Vins puis entrer dans Buvilly par la N83 (47,1 km).

Bâti aux pieds des premiers coteaux verdoyants du Jura, Buvilly est fier de proposer une halte aux amateurs de Ploussard et de Savagnin pour leur faire découvrir la qualité de ses productions. Buvilly porte le sceau d'une riche histoire collective, comme le suggèrent d'abord les vestiges de ses vielles maisons qui étaient regroupées, il y a près de 1500 ans, en bordure des anciennes voies du sel et de la voie romaine "Agrippa".

Comme aussi les vieilles maisons vigneronnes de l'actuel village avec leurs portes de grange aux formes variées, les lavoirs récemment rénovés, la maison forte "Sommer" et, comme le suggère surtout, l'église érigée au 11eme siècle qui laisse admirer ses vitraux et ses merveilleuses statues des 14 et 15 eme siècle.

Poursuivre vers Pupillin (63,8 km) dénommé "Capitale Mondiale du Ploussard" cépage d'origine du superbe terroir de Pupillin. La richesse de ses terres et l'ensoleillement produisent des Vins de grande qualité. Véritable village vigneron, les rues du Village portent des noms de cépages et les maisons sont restaurées avec goût. La plus ancienne date du 16ème siècle.

Revenir sur Arbois par la D246 (83,7 km).

Carnet pratique de la La route touristique des AOP du Jura

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Arbois :
  1. Château Pécauld Musée de la Vigne & du Vin du Jura -  Rue des Fossés Tél. 03 84 66 40 45 museevignevin@wanadoo.fr
  2. Maison de Pasteur : Ouverte à la visite, la Maison de Pasteur, dans laquelle venait régulièrement séjourner Louis Pasteur, abrite souvenirs personnels, objets, appareils et instruments du célèbre scientifique.
  3. Musée maison d'art Sarret de Grozon
  • Poligny : 
  1. Maison du Comté  - maisonducomte@comte.com  - Site web
  • Saint-Cyr Montmalin
  1. Accueil dans caveau, Accueil groupe sur rdv: 10 maxi, Hébergement chez le vigneron, Dégustation pour les groupes avec produits régionaux, Visite des vignes sur rdv groupes, Visite des caves sur rdv groupes, Accueil par le vigneron, Caveau ouvert le dimanche

M. Sylvain FAUDOT - 13 route de Salins - 39600 ST CYR MONTMALIN

  • Pupillin :
  1. Fruitière de Pupillin : site web
  2. Paul Benoit : C'est sur cette commune de Pupillin que Paul Benoit a installé son exploitation en 1976. Elle compte aujourd'hui 13 hectares répartis sur les meilleurs coteaux et produit des vins blancs, rosés, rouges, Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin, Crémant et Eau de Vie. Site web

Festivités

  • Arbois :
  1. En juin : Festival de la Crue - Square Sarret de Grozon.
  2. Le 21 juin : Fête de la Musique - Square Sarret de Grozon et centre-ville d'Arbois.
  3. Fin juin : Fête africaine organisée par le Comité de Jumelage d'Arbois. Musiques, stands associations, repas africain - Square Sarret de Grozon.
  4. En juillet : Rencontres littéraires "Les Petites Fêtes de Dionysos" à Arbois et dans le Pays du Revermont.
  5. En juillet : "Festi'caves" : festival musical et gastronomique autour des vins de l'AOC Arbois (rencontres avec les vignerons et convivialité...).
  6. Début septembre : Fête patronale et Cérémonie du Biou à Arbois + "Arbois des Peintres" (concours de peintures).
  • Poligny :
  1. La "Percée du Vin Jaune", chaque 1er week-end de février : dégustation de vins du Jura et surtout le célèbre vin jaune qui vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne. Cette fête change de commune vigneronne chaque année.
  2. Le Trail de la Croix du Dan, le premier dimanche de mars (1ère édition en 2018).
  3. Fête de la bière : chaque année à Poligny mi-mars.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la La route touristique des AOP du Jura

Bonifacio

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Saint-Cyr-Montmalin

Le 10 décembre 1943 restera une journée inoubliable pour les habitants du village. Ils ont été rassemblés dans l'école de Montmalin et interrogés avec brutalité par la Gestapo et l'armée de l'Allemagne nazie. Bilan : 17 prisonniers dont 4 furent déportés.

Chaque année à la date anniversaire, une cérémonie a lieu devant l'ancienne école.

Nos coups de coeur sur la La route des AOP du Jura

Hébergement :

Gîte des Flâneurs

Située dans l le petit village pittoresque de Villette-lès-Arbois, Le gîte des flâneurs, totalement rénové, a hérité des caractéristiques de sa région.

Vous serez sous le charme de ce gite  et de sa décoration style chalet jurassien aux couleurs douces créant une ambiance très chaleureuse.

Plus d'informationGîte des Flâneurs - 102 Grande Rue - 39600 Villette-lès-Arbois - 33 (0)3 63 40 90 55 - +33 (0)6 74 55 49 19 - Site web

Restauration :

Auberge du Grapiot

Auberge du Grapiot vous propose la combinaison subtile d’un lieu chargé d’histoire à la décoration moderne.

Une équipe de professionnels dynamique à votre service et d’une cuisine savoureuse revisitant les produits du terroir de manière ludique et raffinée.

Plus d'information : Auberge du Grapiot - Rue Bagier - 39600 PUPILLIN - Tel. : +33 (0)3 84 37 49 44 - julieetsamuel@legrapiot.com  - Site web

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la route des AOP du Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La route des AOP du Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/03/2019