Route des villes fortes du Nord (59 et 62)

La Route touristique des villes fortes du Nord

La Route des Villes Fortes en Nord, dont les étoiles de Vauban sont caractéristiques constitue les étapes importantes sur ce parcours. Plusieurs cités fortifiées offrent aux regards curieux briques et pierres, silhouettes massives et remparts préservés au fil des siècles. Ces villes à l'architecture atypique attirent les férus d'histoire.

La région a été de tout temps exposée aux invasions et son histoire militaire se lit dans l'architecture de ses villes.  Le célèbre Vauban a laissé son empreinte un peu partout, de Condé-sur-l’Escaut à Montreuil-sur-mer.

Toutes les villes fortes de jadis n'ont certes pas conservé leurs murailles, mais quelques perles demeurent. Bergues a préservé la totalité de son enceinte fortifiée. Les remparts de Gravelines, construits par le comte de Flandre Thierry d'Alsace et renforcés plus tard par Vauban, sont aujourd'hui admirés à bord d'une barque.

La cité gravelinoise est la seule entièrement bordée d'eau. Plus loin encore, les 3 400 m de murailles de Montreuil-sur-Mer sont restés intacts. On pense aussi à la vieille ville de Boulogne-sur-Mer accessible uniquement par quatre entrées...

De ville en ville, le visiteur peut à la manière d’un assaillant ou d’un simple visiteur découvrir les vestiges militaires de ces anciennes cités médiévales.

La Route touristique "des villes fortes du Nord" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La ville fortifiée de Condé-sur-l’Escaut ( km 0) sera le point de départ de ce parcours touristique des villes fortes dans le département du Nord. Souvent remaniée, l'enceinte urbaine de Condé-sur-l'Escaut date à l'origine du XIIe siècle. Elle a notamment été transformée au XVIIIe siècle par Vauban, avant de voir l'ajout de blockhaus au XXe siècle.

Prendre la direction de la ville fortifié du Quesnoy via la D954 (29,3 km) situé non loin de la vaste forêt de Mormal, à l'intérieur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois. Le Quesnoy a pour particularité d'avoir conservé ses remparts intacts et de dévoiler l'art de la défense entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Les remparts, intacts, ont été édifiés à l'époque espagnole, avant d'être modifiés par le célèbre Vauban lui-même.

Avesne sur helpe les rempart routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisPoursuivre en direction de Maubeuge via la D649 (61 km). Cité fortifiée au XVIIe siècle, la ville a conservé, malgré les destructions de la deuxième guerre mondiale, des vestiges de son passé comme en témoignent aujourd'hui la porte de Mons, munie d'un pont-levis, les fortifications de Vauban et le corps de garde. Ce dernier abrite un musée qui retrace l'histoire des fortifications de Maubeuge.

Votre escapade touristique se poursuit vers Avesne-sur-Helpe, ville d'Art et d'Histoire via la N12 (84,2 km). Ville très ancienne, datant du Moyen Âge, Avesnes-sur-Helpe possède un patrimoine culturel et architectural riche qui séduit tous les visiteurs. Cette cité fortifiée en partie par Vauban, a été longtemps une ville importante au carrefour des Pays-Bas, de la Bourgogne et de la France. Sa position stratégique est importante.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Après ces visites à Avesnes-sur-Helpe suivre la direction de Cambrai via la D959 et la D643 (140 km). Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Cambrai est marquée au fil des siècles par sa position de ville-frontière, les rues de Cambrai content aujourd'hui l’histoire de la cité.

Cambrai porte notre dame routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisSi une grande partie du patrimoine a disparu au fil des siècles, la cité de Cambrai conserve cependant d'intéressants sites à découvrir. Il reste quelques vestiges de la citadelle de Charles Quint à Cambrai. Il existe également des vestiges des remparts médiévaux, comme les portes de Paris et de Notre-Dame, ou les tours des Sottes, du Caudron et des Arquets.

Remonter sur Bouchain via A2 (162 km), située sur le penchant d’un coteau, au confluent de la rivière de la Sensée et du fleuve de l’Escaut. Sous Vauban au 17ème siècle, la cité de Bouchain consolide son rôle de place forte : les fortifications de Charles Quint du XVIe siècle sont modernisées et renforcées, et donnent à la ville de Bouchain la forme d’une étoile destinée à la protéger.

Poursuivre en direction d'Arras via A21 (220 km). Classée Ville d'Art et d'Histoire, la cité fait également partie du Réseau des sites majeurs de Vauban. La citadelle d'Arras bénéficie d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme son beffroi. Œuvre de Vauban, cette forteresse de la seconde moitié du XVIIe siècle est très appréciée des visiteurs en raison de son très riche patrimoine architectural.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Passer par Béthune via A26 (255 km), pour vous rendre à Lille, prochaine étape de ce circuit touristique des ville fortifiés dans le Nord via la N41 (296 km). Ville d'Art et d'Histoire, surnommée la Capitale des Flandres, Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable. Incontournable la citadelle Vauban, "reine des citadelles". La citadelle de Lille s'inscrit dans un système complexe de défense qui entourait la ville.

Ce périple touristique passera par Aire-sur-la-Lys via A25 (357 km), aux confins des Flandres et de l'Artois. L'eau du marais le cerne de toutes parts, la Lys et l'Aa s'y attardent paisiblement. Cette ancienne place forte disputée etait une ville frontière entre l'Audomarois et l'Artois, c'est l'une des dernières villes fortifiées du Pas-de-Calais.

Véritable carrefour fluvial, la ville d’Aire, fit de cette situation son atout aussi bien en tant que place forte que place commerciale stratégique de Philippe-Auguste à Vauban en passant par Charles Quint.

Prendre la direction de Saint-Omer via la D942 et la D943 (376 km), Cette ville se situe au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Ville d’Art et d’histoire puis Pays d’Art et d’Histoire, Saint-Omer,regorge de lieux d’intérêts et de monuments retraçant son histoire. Relativement épargnée par les guerres, la cité a su conserver un très riche patrimoine désormais classé. Saint-Omer fut fortifiée dès le Moyen Age.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 3 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Cette route touristique vous emmènera à Bergues via la D928 (407,7 km), surnommée "la petite Bruges du Nord". Bergues est situé au coeur du Pays de Flandre, entre terre et mer. Fortifiée par ses habitants du VIIe, puis par Baudouin le Chauve, Comte du Hainaut, pour résister aux invasions normandes. Rattachée à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle en 1668, Bergues verra ses murailles renforcées par Vauban.

Calais la citadelle routes touristiques du pas de calalis guide touristique nord pas de calaisPoursuivre vers Gravelines via A16 (437,8 km), la ville est classée parmi les "plus beaux détours de France". Reconnue comme étant une "cité fortifiée", l'enceinte fortifiée fut conçue sous Charles Quint et les rois d'Espagne, qui la dotèrent de bastions d'angle couverts par un système de demi-lunes, de fossés en eau profonde et de contregarde. Elle fut légèrement remaniée par Vauban à la fin du XVIIe siècle.

Le ville fortifié de Calais sera la prochaine étape via A16 (464 km). Ville du Dragon de Calais, cité des 6 Bourgeois de Calais, capitale de la Côte d'Opale, Calais a souvent dû se défendre et se fortifier vu sa situation sur le détroit de la Manche. Du Moyen Age aux guerres mondiales, la proximité de l’Angleterre et autrefois des Pays Bas Espagnols ont fait de la cité un territoire convoité.

Reprendre A16 pour vous rendre à Ambleteuse (493 km), situé sur le site protégé des "Deux Caps" et le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.  Ce village de pêcheurs est surtout connu par le majestueux fort Mahon, construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV. A marée haute le Fort d'Ambleteuse est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues.

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 4 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

À la sortie du village, suivre la direction de Boulogne-sur-Mer via la D940 (508 km), capitale de la Côte d'Opale et classé ville d'art et d'histoire, mais aussi Cité de la MerBoulogne-sur-Mer possède une histoire très liée à l'Angleterre voisine. Cette étape est un véritable voyage dans le temps, du camp romain en passant par la cité médiévale.

Montreuil et sa citadelle routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisCommencez votre promenade sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer en visitant la ville fortifiée avec ses Puissant Remparts du XIIIe siècle. Les Remparts de Boulogne-sur-Mer date de Philippe Hurepel, fils du roi de France Philippe Auguste percés de quatre portes. Boulogne-sur-Mer est assurément riche d'un patrimoine important.

Pour la dernière étape de cette route touristique des villes fortes dans le Nord-Pas de Calais suivre la direction de Montreuil-sur-Mer via A16 (547 km). La ville partie des 100 plus beaux détours de France. Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil-sur-Mer fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.

Une ceinture complète de remparts édifiés notamment durant le règne de Saint-Louis, le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette ville médiévale de Montreuil-sur-Mer, ses monuments vous content l'histoire haute en couleurs de la cité. La ville haute de Montreuil, ceinturée de remparts, a préservé d'anciennes demeures

Fin de cette cinquième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 5 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Carnet pratique de la route touristique "des villes fortes du Nord"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Condé-sur-l'Escaut
  1. Visites guidées
  • Maubeuge
  1. Deux visites s'offrent à vous : les remparts et le patrimoine historique du centre-ville. Des audio guides sont en location à l'office de tourisme au tarif de 4€ par visite. Pour vous aider dans votre cheminement un plan en 3D des remparts et le plan de la ville vous seront remis à l'accueil de l'office de tourisme. Renseignements au 03 27 62 11 93.
  2. Musée du Corps de garde : véritable bijou dans son coffre fortifié, le musée relate la riche histoire sociale et militaire de Maubeuge. Renseignements au 03 27 62 11 93.
  • Avesnes-sur-Helpe
  1. Circuit du patrimoine (collégiale, vieille ville) disponible gratuitement à l'office de tourisme.
  • Cambrai
  1. Musée des Beaux-Arts, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle..
  2. L'Office de Tourisme de Cambrai propose des visites guidées.
  • Bouchain
  1. Le Musée d’Ostrevant retrace l’histoire de la ville, notamment « Les combats durant la seconde guerre mondiale », et « la venue d’Hitler à Bouchain en juin 1940 ».
  2. Le musée d'Ostrevant, installé dans la tour du même nom. Musée d'histoire locale et des métiers anciens, il abrite diverses collections d'armes, de batellerie, mais aussi divers objets de la vie quotidienne du siècle dernier.
  • Arras
  1. La carrière Wellington retrace l'histoire de la bataille d'Arras à la fin de la Première Guerre mondiale en 1917. On peut y découvrir un réseau de souterrains ayant joué un rôle majeur dans ce conflit meurtrier.
  • Lille
  1. Le Palais des beaux-arts de Lille est l'un des plus grands musées des Beaux-Arts de France. 
  2. Situé rue de la Monnaie, dans le Vieux-Lille, l'Hospice Comtesse abrite également un musée consacré à la vie dans les Flandres du Moyen Âge à la Révolution. 
  3. Installé dans un ancien couvent, rue des Canonniers, le musée des canonniers retrace l'histoire militaire de la ville et en particulier celle de ses nombreux sièges
  4. Fondé en 1816, le Muséum d'histoire naturelle de Lille présente quatre grandes collections : zoologique, géologique, industrielle et ethnographique.
  5. La Maison natale de Charles de Gaulle, située rue Princesse, a été transformée en musée en 1983.
  • Aire-sur-la-Lys
  1. Vous pouvez gravir les marches du beffroi afin d'admirer le panorama au sommet de l'édifice.
  2. Le site des Ballastières propose des circuits de promenades parmi les étangs boisés à travers un environnement protégé en perpétuelle évolution.

  • Saint Omer
  1. Musée de l'hôtel Sandelin
  2. Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer
  3. La maison du marais
  4. Au sein de la Maison du Marais, une mise en scène originale, ludique et un parcours scénarisé vous permet de découvrir les traditions, les métiers, la faune et la flore des marais… 36 Avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Omer – 03 21 11 96 10 – Site internet
  5. Les Faiseurs de Bateaux : Les Faiseurs de Bateaux sont les derniers constructeurs de l’escute et du bacôve, embarcation traditionnelle des maraîchers de Clairmarais. 43 route de Clairmarais 62500 Saint-Omer – 06.08.09.94.88 - Site internet
  • Bergues
  1. L' enceinte fortifiée, de 5300 mètres, préservée dans sa quasi totalité, est le témoin de plus de 1000 ans d'histoire (de 882 à 1946): visites guidées et itinéraires libres (voir l'office du tourisme).
  • Gravelines
  1. Promenade en bateau : Embarcadère Vauban Promenade, balades en barques électriques, à rames, en bateaux à pédaliers ou en visites commentées.
  2. Visites de la ville avec un audio guide.
  3. Randonnées pédestres autour des fortifications.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Condé-sur-l'Escaut

Partiellement nuageux 27 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 28 °C
  • Vent: 8 kmh 180°

Le saviez-vous ?

La légende des mouches d'Avesnes-sur-Helpe

En 1498, alors que le Hainaut appartient aux Pays-Bas, les armées françaises assiègent Avesnes, place forte de première importance. Le 21 novembre, jour de la présentation, les paroissiens réunis en grand nombre dans l'Eglise prient la Sainte Vierge avec ferveur pour la délivrance de leur ville.

C'est alors que les abeilles du château fort d'Avesnes, troublées par la mitraille, sortent de leurs ruches et forment un rempart en face de l'ennemi qui se disperse en toute hâte. C'est pourquoi, dans les armes d'Avesnes, figurent une ruche et neuf abeilles.

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/03/2020