Route des peintres dans le Finistère - Etape 3 (29)

Circuit de la route touristique des peintres dans le Finistère de Brest à la Baie de Morlaix

C’est dans le Finistère qu’à la fin du XIXe siècle, des peintres tels que Paul Gauguin, Maurice Denis, Paul Sérusier, Emile Bernard ou Marcel Simon partirent chercher de nouvelles inspirations.

La beauté sauvage des paysages côtiers du Finistère, la permanence d’une culture traditionnelle demeurée hors du temps et qu’illustraient si bien les processions des grands pardons, les cérémonies religieuses ou la magnifique diversité des costumes locaux, autant d’éléments qui avaient de quoi séduire des artistes peintres en recherche d’horizons nouveaux et d’impressions inédites.

On ne peut évoquer tous les artistes qui ont trouvé leur inspiration en Bretagne, toutefois cette troisième étape de la route touristique des peintres dans le Finistère fournit au visiteur l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine breton.

Le temps d’un week-end ou vos vacances en Bretagne, amusez-vous à retrouver les lieux immortalisés par les plus grands peintres venus à la "fin de la terre" pour croquer la nature sauvage et la lumière si particulière du Finistère.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique des peintres dans le Finistère

De Brest à la Baie de Morlaix : troisième étape

Sortez de Brest pour prendre la direction de Roscoff via la via N12 (177 km). Baladez-vous à travers les ruelles du coeur historique de cette cité classé "petite cité de caractère de Bretagne", le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.

Roscoff les remparts petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneSi Roscoff fût autrefois un "nid à corsaires", la cité demeure aujourd'hui la muse de nombreux artistes qui viennent y puiser leur inspiration. Certaines célébrités actuelles passent à Roscoff pour leurs loisirs, mais se doutent-elles que sous leurs pas, bien des grands personnages ont foulé le sol avant eux ?

Iaroslav Tchermak, peintre, amateur de Roscoff, qui contribua à la sauvegarde de la chapelle Saint Ninian, Michel Bouquet, peintre et faïencier qui travailla à Roscoff en 1860. Paul Signac, peintre. Mathurin Méheut, dont le séjour à la Station biologique de Roscoff en 1910 et 1911 fut le point de départ de sa carrière de peintre de la marine. Henry Gerbault (1863-1930), illustrateur satyrique retraité à Roscoff en 1919 où il meurt le 19 octobre 1930.

Mais aussi,Théo van Rysselberghe (1862-1926) n'y a fait qu'un seul séjour durant l'automne 1889 et y a peint trois tableaux, L'Entrée du port de Roscoff, La Pointe de Per Kiridec et Près des rocs de Per Kiridec, dans un style pointilliste. Kerga, auteur des fresques du CHM de Perharidy fondé par sa tante Louise de Kergariou. Isidore Odorico, auteur des mosaïques du CHM de Perharidy. Rémy Bourlès (1905-1997), illustrateur et peintre qui travailla à Roscoff en 1960 et 1961...

Dans les années cinquante, le critique d'art Charles Estienne entraine sur les plages du Nord-Finistère des artistes comme Degottex ou René Duvillier qui reviendra chaque année pendant près de vingt ans. Avec tous ces artistes, une histoire de la peinture moderne a pu s'écrire.

Quittez la petite cité de caractère pour prendre le chemin de Morlaix via la D58 et D769 (204 km ), Morlaix la belle avec ses maisons à pans de bois, mémoire du port et des corsaires. Il fait bon déambuler au pied du viaduc de Morlaix, visiter le Musée des Jacobins ou la Manufacture des tabacs, réduite en cendres et ressuscitée en pôle culturel... Le passé de Morlaix nous interroge, comme il a pu interroger les peintres et les écrivains comme Tristan Corbière. 

Morlaix ville d art et d histoire le port routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneBaie de Morlaix, pure merveille. Encaissée comme un fjord, comme les abers qui semblent calmer les furies de l’océan qui cogne les falaises, plus loin. Entre Léon et Trégor, entre terre et mer, Morlaix est bien assise.

Au XIXe siècle, on y arrive par vapeur du Havre. Les environs attirent la curiosité, comme la crypte de l’église de Lanmeur, la fontaine et les falaises de Saint-Jean-du-Doigt, l’église du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon. Morlaix est une ville d’imprimeurs et de nombreuses lithographies la mettent en valeur

Dans la campagne du Léon, à Saint-Servais, Yan D’Argent construit une œuvre originale et une vie qui l’est tout autant. On a consacré un musée à Yan D’Argent, dans son village natal, où il est enterré… Des émules de Maxime Maufra magnifient encore les falaises et les estrans de Saint-Jean-du-Doigt, où il a fondé l’école de peinture Bleimor. 

Entre terre et mer, La ville de Morlaix est bien installée au fond de sa baie. C’est une ville d’imprimeurs qui a beaucoup été représentée dans les lithographies. Les artistes se sont également intéressés aux environs de la ville et à sa région, comme la crypte de l’église de Lanmeur, l’église du Kreisker à Saint-Pol de Léon, les falaises de Saint Jean du Doigt (dépeintes par Maxima Maufra)…

Prenez le temps de visiter le musée de Morlaix constitué de la Maison à Pondalez et des Jacobins, dont la collection comprend des œuvres de peinture moderne et contemporaine d’un  côté et des arts et traditions populaires de l’autre. Près de Landivisiau, un musée est consacré à Yan’Dargent, qui y est né. Vous pourrez le visiter pendant la saison estivale.

Pour vous rendre sur la route des peintres dans le Finistère

Brest

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 50°

Le saviez-vous ?

Découvrez les autres circuits de la route touristique des peintres dans le Finistère

Circuit 1 Etape : Circuit de la route touristique des peintre de Cornouaille

Circuit 2 Etape : Circuit de la route touristique des peintres du Finistère de Locronan à Brest

Circuit 3 Etape : Circuit de la route touristique des peintres du Finistère de Brest à Morlaix

Circuit 4 Etape : Circuit de la route touristique des peintres du Finistère de Morlaix au Faouet

Nos coups de coeur sur la Route des peintres dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/03/2018