Roscoff (petite cité de caractère)

Roscoff : vos vacances dans un Ancien havre de corsaires !

Sur une presqu'île de la Baie de Morlaix, en Finistère, se trouve Roscoff, ancien havre de corsaires d'où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés. Tous témoignent de la richesse de cette petite cité de caractère. Evasion et dépaysement garantis en Bretagne sur la route de vos vacances !

Roscoff, petite cité de caractère, séduit par ses belles maisons d’armateurs aux façades de pierre, ses criques, ses plages ainsi que de nombreux autres atouts. Du caractère, cette ancienne cité marchande de la péninsule armoricaine en a à revendre !

Près du vieux port, ses authentiques demeures de granit rose témoignent de l'époque où armateurs et corsaires en avaient fait leur cité d'attache. Ses demeures solides et imposantes, bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs, attestent de la vocation maritime de la ville. 

Forgée par la mer dans la tradition des cités littorales de Bretagne, Roscoff offre aujourd'hui de multiples visages.  Roscoff, homologué "Petite cité de caractère" de Bretagne, est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles

Construite sur une presqu'île ouverte sur la Manche, Roscoff vaut le détour. Parcourez la ville comme un livre d'histoire, à votre guise, à votre rythme.

Au début du XIXe siècle, les Johnnies se tournent eux aussi vers la Manche. Ils la traversent pour aller vendre les fameux oignons rosés de Roscoff en Angleterre. La Maison des Johnnies et de l'oignon rosé vous conte l'histoire d'une épopée..

C’est dans le quartier de Roskogoz que commence l’histoire de Roscoff. Le site n’est, au Moyen Âge, qu’un avant port de Saint-Pol-de-Léon. Un calvaire du XVe siècle témoigne encore de la présence du village. L’ensablement du port et les attaques répétées des Anglais incitent les Roscovites à se déplacer plus au nord, sur le site de l’actuel vieux port. C’est là que la cité prend son essor.

Baladez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.

Préparer votre visite touristique à Roscoff dans le Finistère

Dans le cœur historique de Roscoff, tout vous rappellera que la mer est source de vie. De l’église aux demeures cossues, des bateaux sculptés dans la pierre aux tourelles du vieux port, tout évoque la richesse liée au commerce maritime. L’esprit des corsaires, contrebandiers et négociants plane encore Roscoff les remparts petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnesur les entrées de caves ouvragées, affleurantes à la rue ou à la grève. C’est encore par la mer que débuta l’épopée des célèbres Johnnies.

Son estran, balayé par des marées dont le marnage peut atteindre 10,40 m, abrite une diversité biologique propre à deux écosystèmes d'algues frontaliers dont l'étude, en 1872, est l'origine, du premier pôle européen de recherches et d'enseignement en biologie marine, la Station biologique de Roscoff.

Recherché pour ses embruns iodés et la douceur d'un climat maintenue par un courant marin qui ne varie qu'entre 8 °C et 18 °C, Roscoff est aussi un séjour de post-cure qui a vu naître le concept de centre de thalassothérapie en 1899, l'institut Rochcroum, et propose, outre une maison de vacances médicalisée, la clinique Kerlena, un hôpital héliomarin de référence fondé en 1900, le Centre de Perharidy.

C’est dans le quartier de Roskogoz que commence l’histoire de Roscoff. Le site n’est, au Moyen Âge, qu’un avant port de Saint-Pol-de-Léon. Un calvaire du XVe siècle témoigne encore de la présence du village. L’ensablement du port et les attaques répétées des Anglais incitent les Roscovites à se déplacer plus au nord, sur le site de l’actuel vieux port. C’est là que la cité prendra son essor.

Roscoff hotel renaissance construit au xvie par un armateur petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneParcourez Roscoff, petite cité de caractère comme un livre d'histoire, à votre guise, à votre rythme. Prenez le temps de flâner autour de l'église Notre-Dame-de-Kroaz-Batz. Le clocher Renaissance est formé de clochetons à colonnettes ciselées dans le granit qui supportent des canons de pierre pointés vers la mer

L'Eglise Notre-Dame de Kroaz-Batz et son enclos, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas témoignent de l'art religieux breton, ne manquez pas leur découverte pendant votre visite !

Les maisons, ornées de tourelles, gargouilles et volutes, témoignent de l'opulence passée de la cité. Dès le XVIe siècle, négociants, capitaines et corsaires impriment dans la pierre les signes de leur richesse. Admirez le groupe de maisons en pierre près de la quai au 19-25 Rue Réveillère, datant du 16ème siècle. Il a longtemps été dit dans la ville que Marie Stuart, quand elle avait six années et était reine d'Ecosse, y séjourna en 1548 en route à épouser le roi François II: d'où le nom Maisons Marie Stuart.

Découvrez en famille le patrimoine architectural et culturel de Roscoff à travers un circuit de 24 bornes implantées sur les sites les plus caractéristiques, en tant que lieux privilégiés de mémoire. Un livret-jeu sur le patrimoine attend les enfants de 7 à 10 ans à l'office du tourisme.  Traquez les petits détails : minuscules portes, bancs pour monter à cheval, sculptures amusantes...

A ne pas manquer non plus pendant votre escapade touristique, le Jardin exotique, Jardin Remarquable, où vous attendent 3000 espèces de plantes australes, un rocher de 18 mètres de haut avec vue panoramique sur la Baie de Morlaix, cascades et bassins peuplés de tortues, rocailles de cactus, d'agaves et d'aloes.

En face de Roscoff, l'île de Batz et son doux climat invitent à la détente. L'île de Batz est desservie par des vedettes à départ du vieux port de RoscoffAprès avoir découvert Roscoff, embarquez sur l'un des bateaux en direction de l'île de Batz. Quinze minutes de traversée, et vous y êtes. Dépaysement garanti !

Carnet pratique de Roscoff

Les incontournables de Roscoff

  • Centre nautique.
  • Détente à la plage.
  • Randonnée.
  • Visite.
  • Thalassothérapie.

Marchés à visiter

  • Roscoff : marché Mercredi (0km)
  • Saint-Pol-de-Leon : marché Mardi toute la journée (4km)
  • Carantec : marché Jeudi (8km)
  • Plougasnou : marché Mardi (15km)
  • Plouescat : marché Samedi (15km)
  • Morlaix : marché Samedi toute la journée (19km)
  • Landivisiau : marché Mercredi toute la journée (24km)
  • Locquirec : marché Mercredi (24km)
  • Brignogan-Plage : marché Vendredi (26km)
  • Plestin-les-Greves : marché Dimanche (27km)

Plus d'information

  • Office de tourisme - Quai d'Auxerre - 29680 ROSCOFF - Tél. 02 98 61 12 13 - Office de tourisme de Roscoff : site web
  • Roscoff : site web

Consulter nos pages

Sites touristiques à visiter

  • Jardin exotique : jardin remarquable
  • Jardin Delasselle : jardin remarquable (3 km)
  • Cairn de Barnenez : monument national (15 km)
  • Saint Thégonnec : enclos-paroissial (23 km)
  • Bodilis : enclos-paroissial (24 km)
  • Lampaul-Guimiliau : enclos-paroissial (26 km)
  • Guimiliau : enclos-paroissial (27 km)
  • Molène (Côtes-d'Armor) : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Île Milliau : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Plougonven : enclos-paroissial (30 km)
  • Locmelar : enclos-paroissial (31 km)
  • Plouneour-Ménez : enclos-paroissial (32 km)

Pour vous rendre à Roscoff

Roscoff

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 14 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 22 kmh 40°

Le saviez-vous ?

Station balnéaire, Roscoff offre le choix de ses six plages, seule Roc-Kroum étant surveillée.

Quai d'Auxerre, vous trouverez le Centre nautique (tél. 02.98.69.72.79).

Spécialiste de la thalassothérapie, c'est ici que fut créé le premier centre français à Roc-Kroum. Autre atout de Roscoff et qui ne date pas non plus d'hier : la qualité de son eau de mer, riche en oligo-éléments.

Ce qui lui a valu il y a plus d'un siècle, d'accueillir la première thalassothérapie et le centre national de biologie marine qui sont toujours en activité. La piscine d'eau de mer chauffée est également ouverte à tous (Tél. 02.98.29.20.20).

Nos coups de coeur à Roscoff

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Roscoff avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Tematis
Merci pour ces belles images qui me rappellent mon enfance. J'en ai passé du temps à Roscoff, et à Batz. Quelle belle région.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/03/2018