Route des peintres dans le Finistère - Etape 2 (29)

Circuit de la route touristique des peintres dans le Finistère de Locronan à Brest

Partir sur les traces des artistes ayant immortalisé le Finistère, c’est porter un regard neuf sur des paysages millénaires. C’est aussi faire le grand écart entre des oeuvres du XIXe et XXe siècle, parfois sombres et austères… et l’idée que l’on a du Finistère d’aujourd’hui, vivant, métissé et moderne.

Sur ce parcours touristique, découvrez les emblématiques du parcours des peintres dans la pointe du Finistère et son histoire. Le temps d’une escapade en Bretagne, amusez-vous à retrouver les lieux immortalisés par les plus grands peintres venus au « bout du monde » pour croquer la nature sauvage et la lumière si particulière du Finistère.

Après avoir parcouru la première partie sur la route des peintres en Cornouaille, suivez nous sur cette deuxième étape. On y trouve évidemment les musées mais aussi d’autres lieux hors des sentiers battus, églises, mairies, galeries... qui présentent leurs œuvres.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique des peintres dans le Finistère

De Locronan à Brest et sa rade : Deuxième étape

Après avoir parcouru une partie de la route des peintres de Cornouaille et visitez la petite cité de caractère de Locronan, suivez la direction de Camaret-sur-mer et la presqu'île de Crozon pour un  festival de paysages, via la D63 (44 km). L’île Vierge, le Cap de la Chèvre, la pointe du Kador, les Tas de Camaret sur mer saint thomas le quartier des artistes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnePois,… La presqu’île de Crozon vous offre de beaux points de vue le long de ses côtes à pic.

À partir des années 1880, Camaret-sur-mer est plébiscité par les artistes. On y retrouve entre autres Henri Rivière, André Breton, Maxime Maufra, l’homme de théâtre André Antoine, les écrivains Gustave Toudouze et Saint-Pol Roux.

En 1910, Saint-Pol Roux mobilise les intellectuels pour la rénovation de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, détruite par un incendie. Il est vrai que le site exceptionnel a de quoi inspirer, avec sa situation à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon, à l’entrée du goulet de Brest et avec la côte très découpée qui protège le port comme un écrin. 

Avec le développement du tourisme au début du 20e siècle, puis l’arrivée du train en 1923, la presqu’île accueille de plus en plus d’artistes comme les peintres Pierre Vaillant et Désiré Lucas. Le Brestois Pierre Péron et le Camaretois Jim Sévellec y ont également laissé leur trace.  1923 correspond à l’émergence d’une nouvelle génération de peintres

La presqu’île n’impressionne pas que les peintres, avec la pointe du Kador, le Cap de la Chèvre, l’Île Vierge,les Tas de Pois, lieux de randonnée et de criques discrètes. Une féérie de roches et de couleurs, pour ceux qui ont le courage de découvrir la presqu'île de Crozon.

Continuez votre parcours des peintres du Finistère vers Brest via la N165 et D791 (112 km), sa rade et son arsenal. Brest la blanche avec ses lumière inimitable sur la rade. Arsenal et bateaux de guerre, marins qui déambulent rue de Siam...Cela peut surprendre, quand on découvre cette ville reconstruite, ses rues ventées, découpées à la va-vite, ses bâtiments austères.

Tout cela cache une vie culturelle très intense et une mentalité unique, celle des Tizefs, les Brestois de Brest-même … Ce sont les peintres de la marine qui sont à l’honneur au fil des ans dans Brest, la Blanche. Pierre Péron est le plus emblématique. Il a été peintre agréé du département de la Marine en 1942, puis peintre titulaire de la Marine en 1960. Il devient conservateur du musée de la Marine de Brest à partir de 1972.

Brest ville d art et d histoire mirca sous le chateau de brest routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneC’est à partir du XVIIe siècle, que Brest, situé entre Manche et Atlantique, devient un port militaire de grande importance stratégique, notamment à cause des conflits récurrents avec l’Angleterre. Ses premiers peintres répondent à des commandes royales.

Cette peinture descriptive marque durablement la vie artistique brestoise au fil du temps, avec les peintres de la marine qui s’y sont succédés. Parmi eux, Pierre Péron, qui incarne particulièrement l’esprit tizef. À la fois illustrateur, décorateur, peintre, graveur, sculpteur, caricaturiste, maquettiste, cinéaste et écrivain, c’est un artiste prolifique, inclassable, mais encore trop méconnu.

A la fin du XVIIIème siècle, le jeune Cassas effectuait son tour de Bretagne, avant de se rendre en Italie. L'artiste allait dessiner les châteaux, des ruines ou le port de Brest. En remontant au XIXe siècle, on peut citer Jules Noël, de son vrai nom Louis Assez Noël, né à Nancy en 1810, qui a laissé de bien belles toiles. Son père est alors en garnison à Quimper et a épousé une lingère de Plougasnou. 

Une visite aux riches collections du Musée des Beaux-Arts de Brest s’impose. Faites un détour par le musée des beaux-arts de Brest dont la collection compte quelques 10 000 objets. Deux centres d’art contemporain exposent toute l’année des œuvres d’artistes reconnus : Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau et le centre Passerelle à Brest.

Idée de visite pendant votre escapade de vacances : l’Oceanopolis de Brest est incontournable ! Près du port de plaisance du Moulin Blanc, c’est un parc dédié à la découverte des océans. Il propose 4 espaces : le pavillon tropical, le pavillon polaire, le pavillon tempéré, le pavillon biodiversité. Pas moins de 68 aquariums vous y attendent.

Pour vous rendre sur la route des peintres dans le Finistère

Plonévez-Porzay

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Découvrez les autres circuits de la route touristique des peintres dans le Finistère

Circuit 1 Etape : Circuit de la route touristique des peintre de Cornouaille

Circuit 2 Etape : Circuit de la route touristique des peintres du Finistère de Locronan à Brest

Circuit 3 Etape : Circuit de la route touristique des peintres du Finistère de Brest à Morlaix

Circuit 4 Etape : Circuit de la route touristique des peintres du Finistère de Morlaix au Faouet

Nos coups de coeur sur la Route des peintres dans le Finistère

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/03/2018