Route des Châteaux de la Loire de Blois au Château de Chambord

Circuit de la Route des Châteaux de la Loire de Blois à Chambord dans le Loir-et-Cher

Découvrez sur ce circuit de la Route des Châteaux de la Loire : les châteaux de Blois, Chambord, Cheverny ... ainsi que leurs jardins. Partez en week-end, en vacances en couple, entre amis ou en famille et suivez cette itinéraire pour découvrir ce patrimoine culturel et naturel extraordinaire.

Les villages et villes historiques autour de la Loire, les vignobles, les paysages naturels exceptionnels, la gastronomie font du Val de Loire un site remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Découvrez l’Histoire de France à travers ces joyaux de la Renaissance, parfois juchés au sommet d’une colline, au bord du fleuve, une autre fois à l’orée d’un bois…Découvrez la Sologne et les châteaux du Loir-et-Cher : circuit de 50 km environ, au départ de Blois.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Châteaux de la Loire de Blois au château de Chambord

Sur cette itinéraire de la Route des Châteaux de la Loire, nous vous conseillons de ne pas terminer cette journée par le château de Chambord : le château ferme ses portes assez tôt, notamment hors saison. Pensez à vérifier les horaires d'ouverture. Il serait dommage de manquer ou de devoir raccourcir la visite du plus grandiose des châteaux de la Loire.

Au départ de cette escapade : la ville de Blois et son château sont le passage obligé des nostalgiques du patrimoine et de l'histoire de France : les historiens s'y rencontrent chaque année à l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire". Du haut de son promontoire rocheux, le Château de Blois veille sur la Loire et sur la ville, laquelle se faisait royale au XVIème siècle.

Dès l’extérieur, le Château de Blois fascine, avec sa majestueuse façade de l’aile François Ier ou sa jolie cour, qui abrite un monumental escalier François Ier. A l’intérieur, les pièces sont superbes, à l’instar des appartements royaux. Le château de Blois dans le Loir-et-Cher comporte des parties gothique, Renaissance et baroque.

Ce fut la demeure principale de Louis XII entre1462-1515, plus tard, François Ier (1494-1547) le fait remeubler, mais renonce à s’y installer (les appartements se visitent). Décidément très prisé des rois, ce château sera habité par François II (1544–1560), Charles IX (1550-1574), Henri III (1551-1589), lequel convoque ici les États généraux en 1576 et en 1588, occasion pour lui de faire assassiner le duc de Guise.

Henri IV (1553-1610) aussi, puis sa veuve Marie de Médicis y vivront un temps. Quel succès ! L’escalier de forme hélicoïdale donnant sur la cour est une des splendeurs du lieu.

Si vous avez le temps dans votre programme, partez ensuite à la découverte des bords de Loire et du centre historique de Blois. La ville recèle des trésors architecturaux, à l’image de l’église Saint-Nicolas : architectures de styles roman et gothique ou de la cathédrale de style gothique Saint-Louis, avec sa haute tour de style Renaissance.

Chambord route des chateaux de la loire guide du tourisme centre val de loireAvec le château de Chambord (Loir-et-Cher), on entre de plain-pied dans la Renaissance, les passionnés d'architecture ne peuvent manquer la visite guidée du Château de Chambord. On doit ce faux château fort et vraie résidence pour roi de conte de fées (440 chambres !) à François Ier – Louis XIV y fera entreprendre des transformations. Le parc giboyeux accentue son irrésistible charme.

Le château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) date de la même époque. À partir d’un édifice plus ancien, il est très finement transformé par un trésorier du roi dans le même esprit que le Château de Chambord. Posé sur le Cher, le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) est sans doute le plus délicat de tous les palais de la région. Il a lui aussi été financé par un argentier de François Ier. Ça paye, ce genre d’occupation !

La dernière étape de notre balade nous amène au Château de Cheverny (Indre-et-Loire), le château de Cheverny a été rendu célèbre par Hergé dans "les aventures de Tintin" : c'est le château du capitaine Haddock, Hergé s'en est inspiré pour créer le château de Moulinsart ! Bâti au début du XVIIe siècle par Henri Hurault de Cheverny, lieutenant général des armées du roi Louis XIII (1601-1643), il est de style classique.

C’est déjà une autre histoire qui commence… Votre voyage botanique débute au Château de Cheverny. Son parc à l’anglaise est planté d’arbres plusieurs fois centenaires tels que tilleuls, cèdres ou encore séquoias. Pour une découverte de cette partie forestière en toute harmonie avec la nature, embarquez à bord d’un bateau ou d’une voiture électriques et laissez-vous guider. Direction le jardin potager, aux multiples fleurs et légumes.

Resplendissant peu importe les saisons, c’est à la Marquise de Vibraye, sa créatrice, qu’il fait honneur. Autre étape à ne pas manquer entre le Château et l’orangerie : le jardin des apprentis. En lieu et place de ce jardin d’agrément s’épanouissait autrefois un jardin à la française.

Le saviez-vous ?

La grande histoire du Val de Loire débute au Moyen-Age, avec les maintenant célèbres Château de la Loire qui fleurirent un peu partout dans la région. Ces bâtiments sont le résultat des affrontements entre français et anglais, pendant la guerre de Cent Ans.

En effet, à l’époque, chaque rive de la Loire était occupée par un camp, qui y bâti des forteresses militaires qui sont devenues par la suite, notamment à la Renaissance, du fait de la situation géographique favorable pour la royauté, de magnifiques palais, symboles de grandeur et de puissance.

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Châteaux de la Loire

Blois

Peu nuageux 25 °C

Peu nuageux

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 11 kmh 250°

Nos coups de coeur sur la Route des Châteaux de la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Châteaux de la Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018