Route à travers la Corse du Sud - Etape 2

Circuit de l'étape "de Bonifacio à Ajaccio" de la Route à travers la Corse du Sud

La Corse du Sud pour cette deuxième étape de la route touristique, vous réserve de très beaux moments, entre les falaises escarpées du Golfe de Porto, les plages de sable pour la farniente, les petites cités historique au cachet incomparable et les fonds marins à explorer.

Des plages de rêves, des paysages à la nature sauvage… Votre parcours touristique sera un véritable vivier de sites exceptionnels à découvrir. L'archipel des Lavezzi au large de Bonifacio est un petit havre de paix. La centaine d'îlots de rochers granitiques entourant l'île principale est baignée d'une eau limpide.

Elle propose ainsi nature et dépaysement avec le golfe de Porto, l'Alta Rocca et les aiguilles de Bavella. Sur la côte-est de la Corse, Porto-Vecchio est l'une des villes les plus prisée de la Corse, pour son panorama à couper le souffle, avec le col et les aiguilles de Bavella pour toile de fond, mais aussi pour ses belles plages comme celle de Palombaggia ou de Santa Giulia.

Laissez-vous porter vers la vieille ville, la citadelle ou la marina pour découvrir tous les visage de la cité.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Bonifacio à Ajaccio" de la Route touristique à travers la Corse du Sud

Etape 2 :

A l'extrême sud de l'île de Beauté, perchée sur des falaises de calcaire blanc, Bonifacio regarde l'horizon dans un cadre enchanteur. La ville haute, fortifiée, est chargée d'histoire. Les maisons sont construites à même la falaise, et bénéficient d'un panorama vertigineux sur les bouches de Bonifacio et la Sardaigne. On y accède par la montée de Saint-Roch, qui mène à la porte de Gênes.

Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseVille chargée d'histoire, perchée sur un plateau calcaire et entourée de magnifiques falaises hautes de plus de 60 mètres, Bonifacio la blanche jouit d'un site exceptionnel. Son imposante citadelle, sa vieille ville enfermée dans ses fortifications, son port qui surgit au fond d'un interminable goulet, ses plages grandioses, la splendeur de la réserve naturelle des îles Lavezzi, cette limpidité époustouflante des eaux, la proximité immédiate de la Sardaigne, font de cette pointe extrême du Sud de la Corse un lieu mythique.

Le culte de ce saint est très important à Bonifacio ; une chapelle érigée en son honneur rappelle le souvenir des morts de la peste au XVIe siècle, et une Merendella a lieu le jour de sa fête, le 16 août. La citadelle se visite, et un musée présente la vie bonifacienne au Moyen Age. La marine est un lieu très agréable, et son port, à l'abri des vents, est très fréquenté.

C'est un point de départ pour découvrir Bonifacio par la mer. Les navettes proposent généralement une excursion vers les grottes marines. Profiter de la côte de Bonifacio et ses plages, à proximité de Bonifacio, les criques Catena et Orinella, nichées sur la rive nord du goulet, sont accessibles par un sentier.

Néanmoins, préférez les plages un peu plus éloignées le long de la côte ouest (Cala di Paragnano et la plage de la Tonnara) et de la côte est (plage de Piantarella, plage de Calalonga, golfe de Santa Manza, baie de Rondinara).

A proximité de Bonifacio, une belle randonnée vers le cap Pertusato vous attend. Cette randonnée vers le phare de Pertusato est aussi un bon moyen d’échapper à la foule qui se presse l’été à Bonifacio. L’itinéraire longe les falaises crayeuses depuis la montée Saint-Roch et continue en surplomb sur la mer.

La vue qui s’offre du cap Pertusato sur les falaises, les fonds marins, les îles Lavezzi et Bonifacio est exceptionnelle : un des plus beaux points de vue sur la citadelle de Bonifacio sans avoir à poser le pied sur le pont d’un bateau !

Iles lavezzi reserve naturelle routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePoint le plus méridional de la Corse, les îles Lavezzi entre Corse et Sardaigne sont un paradis protégé qui reste inhabité. Quelques sentiers parcourent les herbes folles de sa dizaine d’îlots séparés par des blocs granitiques burinés par le vent et posés sur des eaux turquoise. De nombreuses navettes rejoignent les îles Lavezzi depuis le port de Bonifacio.

Votre escapade passera par Porto-Vecchio via la T10 (171 km). Cité du sel, la ville est construite dans un golfe abrité aux rives enchanteresses. Véritable petite perle de l'extrême sud, Porto-Vecchio est la troisième commune de Corse. La ville se partage en deux : le port moderne, très animé en été et bordé de glaciers, et l'ancienne ville, installée dans une place forte sur des rochers de porphyre rose.

La ville de Porto-Vecchio et sa marine sont dominées par les anciennes fortifications génoises, dont certaines parties sont encore bien conservées. On peut encore voir cinq bastions, et une porte, qui était l'entrée principale de la vieille ville. Sur sa place se trouve l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, construite au XIXe siècle, qui renferme de très belles fresques. Une halte est obligatoire à la Porte génoise d'où l'on peut observer le port, les marais salants et le golfe.

Les plages du Grand Sud sont les plus prisées. Sur la presqu'île de Picovaggia, où l'on trouve la réserve naturelle des îles Cerbicales, on peut se baigner à la plage de Palombaggia, entourée de roches rouges et qui accueille des milliers de visiteurs chaque année. Les plages les plus proches de la ville sont Cala-Rossa, la baie de Santa-Giulia et le Golfo di Sogno.

La plage de Palombaggia est un site admirable face aux îles Cerbicale. Accès dans une pinède, on escalade une dune pour découvrir cette somptueuse plage. Camping à proximité. Dans un écrin de verdure et d'eau limpide, le Golfe de Santa-Guilia est un trésor de la nature. Les aménagements touristiques sont bien intégrés, avec de grands stationnements et de nombreuses infrastructures - hébergements, restaurants, activités sportives.

Le golfe de Porto-Vecchio est un site privilégié fait partie du Parc Marin International et abrite la jolie baie de Stagnolo sauvage et frangée de pinèdes.

Zonza au pied des aiguilles de bavella routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePoursuivre vers Zonza via la D368 (210 km). Sur la route de Zonza se trouve l'Ospedale, une forêt magique. L'Ospedale donne son nom à la forêt, mais aussi à un hameau, situé à peu près à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Zonza. Il offre une très belle vue sur le golfe et se situe juste avant un lac artificiel qui alimente la région en eau potable.

Ne pas manquer la balade jusqu'à la cascade Piscia di Gallo toute proche et l'excursion pédestre aux bergeries de Luvio au départ du Col d'Illarata (sur la D368 entre Zonza et Porto-Vecchio). Beau panorama sur la pointe du Diamant. Durée : 5h aller-retour. Le nom d'Ospedale vient des Génois qui y avaient leur hôpital de campagne, d'autre part les gens de la région y émigraient de juin à septembre à cause de la malaria.

Pour s'y rendre depuis Porto-Vecchio, on empruntera avec plaisir la belle D368 qui relie la mer à la montagne et qui en une heure à Zonza, et en un quart d'heure de plus à l'un des sites les plus majestueux de Corse, le col de Bavella.

Zonza, situé au pied des aiguilles de Bavella, et entouré de forêts de conifères et de châtaigniers, Zonza se trouve également à la croisée d'itinéraires touristiques réputés : au nord et à l'ouest, les routes de Bavella, Quenza et Aullène ; au sud, la route de l'Alta-Rocca et celle du massif de l'Ospédale. En venant de Sorbollano, au nord, beau point de vue au pont jeté sur le couple San-Pietro-Rizzanèse, entourée d'une sombre et dense forêt.

À quelques kilomètres de Zonza et de la foule du col de Bavella, le joli village de Quenza est le point de départ vers une route tortueuse qui mène au plateau du Coscione. Un plateau sauvage, accessible depuis un ancien centre de ski de fond où l’on découvre les fameux « pozzines », ces paysages de pelouses parsemées de chaos granitiques et de ruisseaux où paissent tranquillement vaches, chevaux et cochons sauvages.

Cascades de purcaraccia routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseAu coeur de l'Alta Rocca, les aiguilles de Bavella ou " tours d'Asinao ", sont composées de sept pics rocheux aux formes déchiquetées. Le plus haut d'entre tous la Punta Alta, s'élève à 1 855 m d'altitude. A condition que le temps soit dégagé, on peut admirer leurs nuances de couleur allant du rouge clair au gris blanc, avec quelques tâches orange éparses.

Egalement connues sous le nom de cornes d'Asiano, les aiguilles, fines et dentelées, composent un ensemble impressionnant teinté de rouge, d'ocre et de doré. Le massif de Bavella, souvent qualifié de " plus beau jardin d'aiguilles de Corse " ne déroge pas à sa réputation.

Le contraste avec le vert intense de la forêt de pins qui épouse les formes de la montagne est formidable. Pour les admirer au plus près, l'idéal est de rejoindre le col de Bavella, à 1 218 m d'altitude. Attendez-vous cependant à croiser ou à suivre beaucoup de monde sur la route d'accès au col, qui du reste est relativement étroite.

Dans le premier lacet après le col de Larone, on arrive au lieu-dit Arggiava. 500 mètres plus loin, laissez votre vehicule et empruntez le sentier qui part sur la droite. Après dix minutes de marche environ, on parvient à une série de cascades de Polischellu et vasques d'eau propices à la baignade.

Suivre la direction de Levie par la D268 (220 km). Riche de sites historiques et préhistoriques classés au Patrimoine mondial par l'Unesco : Cucuruzzu et CapulaLevie se définit comme la capitale de l'Alta Rocca. Des différents hameaux, nombreux départs de chemins de randonnée vers la montagne de Cagna et vers les sites, au milieu des chênes, du maquis et des immenses blocs de granit.

Votre parcours touristique à travers la Corse du Sud, vous emmène à Sainte-Lucie-de-Tallano en continuant sur la D268. Ce village est considéré à juste titre comme l'un des plus beaux de Corse. Il possède un caractère affirmé et une belle architecture homogène, composée de hautes façades étroites de pierre, d'escaliers extérieurs, de passages voûtés.

Au centre se trouve une belle place avec une fontaine en diorite datant de 1875, provenant du gisement rare, aujourd'hui épuisé, proche du village.

Col de bavella routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePoursuivre vers Aullène via la D20 et la D420 (251 km). Ce bourg montagnard était autrefois un lieu important de transhumance, et organisait une foire aux bestiaux qui était considérée comme l'une des plus importantes de l'île. Les maisons anciennes à arcades sont construites en granit, à l'instar des villages de l'Alta Rocca, et l'ensemble est dominé par les ruines d'un château.

L'église Saint-Nicolas est classée monument historique, et possède un clocher à étages sculptés, ainsi qu'une très belle chaire en bois. Passer par le  village de Zicavo par la D69 (278 km). Avant d'arriver à Zicavo, vous pouvez passer à Monte Incudine. La " crête des Forgerons " culmine à 2 125 mètres et doit son nom à la forme d'enclume du rocher situé sur son arête faîtière.

D'aspect massif, le sommet offre un panorama unique qui s'étend sur une vaste surface marine, au sud sur la découpe des aiguilles de Bavella et au nord sur le Monte Renoso.

Zicavo est situé dans un magnifique territoire de moyenne montagne, près de la forêt de l'Incudine. Le village, qui compta jadis jusqu'à 2 000 âmes, n'en abrite plus guère que 200. Le village accueille de nombreux randonneurs. A mi-chemin entre les cols de Verde et de la Vaccia, sa position au centre de l'île fait de ce village un excellent point de départ d'excursion. 

Retour vers Ajaccio par la D83 et T40 (336 km)

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de la Route à travers la Corse du Sud : Itinéraire de Bonifacio à Ajaccio (194 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la Route à travers la Corse du Sud

Circuit 1 Etape : "de Ajaccio à Bonifacio"

Circuit 2 Etape : "de Bonifacio à Ajaccio"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "de Bonifacio à Ajaccio"

Sedan

Peu nuageux 16 °C

Peu nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 329°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "de Bonifacio à Ajaccio"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de la Corse du Sud

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Corse du Sud avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/07/2018