Route à travers la Corse du Sud - Etape 1

Circuit de l'étape "de Ajaccio à Bonifacio" de la Route à travers la Corse du Sud

La Corse-du-Sud est un merveilleux mélange de trésors naturels, de sites préhistoriques et de richesses architecturales. Ce circuit touristique est l'une des meilleurs façon de découvrir une partie de l'île de Beauté.

Découverte et culture avec la cité médiévale de Bonifacio et ses hautes falaises blanches, le site préhistorique de Filitosa, l'ancienne citadelle génoise de Sartène, et Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon seront au rendez-vous.

Et le rêve se poursuivra le long du sentier des Douaniers ou des Crêtes au milieu des maquis, offrant une jolie vue sur le Golfe. Excursion en bateau vers les îles Sanguinaires, des îlots de porphyre rouge à l'allure quelque peu austère révélant leur beauté à la lumière du soleil.

Détente et activités nautiques avec ses multiples plages de sable et ses fonds marins exceptionnels agrémenteront vos étapes.

 

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "de Ajaccio à Bonifacio" de la Route touristique à travers la Corse du Sud

Etape 1 :

Cette première étape partira d'Ajaccio (km 0), présente-t-on encore Ajaccio ? La ville où est né Napoléon Ier, son golfe qui a enthousiasmé les plus grands écrivains et poètes, qui donne accès aux fameuses îles Sanguinaires et au grand site de la Parata, qui possède un des plus beaux musées de France, des monuments napoléoniens, et son chemin des Crêtes, qui offre un panorama historique, culturel et visuel hors du commun.

Ajaccio ville d art et d histoire le port routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseAjaccio possède de nombreux quartiers d'architecture récente, le centre se regroupant autour de deux axes parallèles  : cours Napoléon, boulevard du Roi-Jérôme, voilà une ville plutôt agréable. Certains peuvent la trouver un peu bruyante, mais on a vite fait de se perdre dans ses vieilles rues aux maisons colorées.

Il y a en quelque sorte deux Ajaccio : la vieille ville, concentrée autour du port, avec ses hautes bâtisses, sa rue Fesch, piétonne et animée, son marché et ses terrasses de cafés, et la partie plus moderne qui s’étire tout le long du grand boulevard de bord de mer et dont l’architecture, pas toujours heureuse, se dissémine jusque sur les collines.

Prenez la matinée pour visiter Ajaccio : le marché, le vieux port, les musées Fesch et de la maison Bonaparte, La chapelle impériale ou chapelle Palatine, la place Foch, le quartier des Étrangers, le front de mer… L’après-midi, partez à la découverte des plages des Sanguinaires et du site de la Parata. Testez Mare e Sole, l’une des plus belles plages du golfe d’Ajaccio.

Ne manquez pas, de vous rendre à L'archipel des Sanguinaires, elle se compose de quatre îlots d'un rouge sombre situés à l'entrée du golfe d'Ajaccio. On peut les admirer de la terre ferme depuis la pointe de la Parata, à l'extrémité de la route des Sanguinaires (D111), à 12 km au sud-ouest d'Ajaccio, ou les rejoindre en bateau au départ du port Tino Rossi. 

Sur la plus grande île, la Grande Sanguinaire, on aperçoit le phare construit en 1870. Le site est classé et constitue un havre de paix pour les oiseaux marins, ainsi qu'une réserve pour une flore riche d'espèces rares et endémiques.

Après vos visites d'Ajaccio, Direction Porticcio via la D55 (18 km). Station balnéaire à part entière, admirablement située face à Ajaccio, Porticcio s'étend de la tour de Capitello à la presqu'île d'Isolella, en passant par l'embouchure du Prunelli.

Station balnéaire à part entière, admirablement située face à Ajaccio, Porticcio s'étend de la tour de Capitello à la presqu'île d'Isolella en passant par l'embouchure du Prunelli. De l'extrémité de la pointe, le regard embrasse la rade d'Ajaccio et les Îles Sanguinères. 

Située dans une petite baie pleine de charme, encadrée par le Prunelli et la tour de Capitello, la plage de Porticcio est très animée : centres nautiques, boutiques, restaurants, cinémas, Office du tourisme. De la pointe du Capo di Mundo à la punta Guardiola s'étend la plage de Portigliolo une longue plage de sable fin d'une rare beauté, à l'écart de la foule.

Iles sanguinaires routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseA la sortie de Porticcio, la route borde la longue plage d'Agosta dont les nombreuses criques, havres de paix, offrent un paysage grandiose. Située à 6 kilomètres de Porticcio, la presqu'île d'Isolella, entourée d'énormes blocs de rochers et de résidences privées, est facilement repérable. Encadrée par deux caps rocheux, s'allonge une belle étendue de sable rosé, Médéa, parfois très inclinée.

La route contourne ensuite la plage de Ruppione dans une anse profonde et passe à la lisière de la forêt de Chiavari. A la pointe se dresse une ancienne tour génoise.

Doigt pointé vers l’ouest, séparant le golfe d’Ajaccio et le golfe de Propriano, le Capo di Muro se dévoile à travers une belle randonnée au départ du hameau de Casella. Le long du sentier des douaniers, on découvrira d’abord la belle tour de Capo di Muro dont la terrasse sommitale offre un magnifique belvédère sur le golfe d’Ajaccio puis la délicieuse chapelle « A Madonella » et ses ex-voto campée au bord d’une crique paradisiaque.

Prendre la D55A, passer Pietrosella (30 km) pour arriver à Sollacaro via la D302 (60 km) pour visiter le site préhistorique de Filitosa. Non, ce n'est pas qu'un alignement de vieilles pierres, c'est le site mégalithique le plus prestigieux de l'île, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. C'est un endroit magique, émouvant et terriblement impressionnant, que l'on vous conseillera de parcourir au coucher du soleil...

Moment inoubliable. Impossible de ne pas le trouver sur cette route touristique à travers la Corse du Sud, c'est le site le mieux fléché de toute la Corse !

Votre prochaine étape sera Propriano par la T40 (76 km). Au fond du golfe de Valinco aux eaux claires et paisibles, cet agréable petit port est aujourd'hui un centre actif de tourisme. La situation géographique de Propriano, qui s'étire entre Belvédère-Campomoro, Olmeto-Plage et Porto-Pollo est enviable pour tous ceux qui veulent rayonner dans tout le Sud de la Corse.

Propriano routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseFace au golfe du Valinco, Propriano est une ville d'aspect relativement moderne. Le hameau de Tivolaggio garde quelques traces d'occupation ancienne, comme quelques vieilles maisons et un moulin, et sa petite église. Plus loin, on peut voir les ruines de l'abbaye Santa-Maria-di-Tavaria, qui fut détruite lors des raids barbares du XVIe siècle.

On y trouve de très belles plages, comme celles de Portigiolo et Baracci, et la ville est un très bon point de départ pour découvrir un arrière-pays riche en histoire. Allez vous promener le long du port de plaisance. Calme et fleuri, il est bordé de terrasses ensoleillées, de maisons ocre et de nombreux restaurants.

Longue de 3 kilomètres, la plage de Portigliolo est restée sauvage. Derrière le port du commerce, au-delà du phare du Scoglio Longo, se trouve la plage du Lido prolongée par celle du Corsaire. Lorsque le soleil se couche, le golfe de Valinco se pare de superbes teintes ? En ville, vous pourrez profiter de la plage du Valincu et celle de Mancinu.

Poursuivre vers Sartène par la T40 (90 km). La ville a su garder son caractère dans un cadre exceptionnel. Tout autant tournée vers la mer que vers l'omniprésente montagne, " la plus corse des villes corses " selon Prosper Mérimée, a gardé tout son cachet, vieilles demeures coiffées d'un toit rouge, respect des traditions ancestrales.

De son passé génois, Sartène n'a gardé que quelques vestiges, comme la tour de l'Echauguette et l'Hôtel de Ville. Le bâtiment était l'ancienne demeure des gouverneurs, et recèle quelques toiles provenant de la collection du cardinal Fesch. Le passage de Bradi mène à la vieille ville, faite de petites ruelles, de passages voûtés et de hautes maisons.

Venez flâner sur la place de la Libération à l'ombre des palmiers et des ormes. Place de la Libération, il est très agréable de prendre un verre en admirant le paysage. Passez sous la voûte de l'hôtel de ville, ancien palais génois dont la façade principale porte les armoiries sculptées de Sartène. avant de partir à la découverte de l'église Santa-Maria.

Faites un détour par l'église Sainte-Marie qui présente un somptueux clocher à trois étages ajourés, surmonté d'un dôme. Le quartier de Santa Anna, dédale de ruelles bordées de maisons de granit gris, garde un cachet unique et délicieusement moyenâgeux. Construite au XVIIIe siècle, elle est très richement décorée de marbres polychromes, et fut le théâtre de nombreux événements.

Sartene ville d art et d histoire routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseAu sud du village, on peut encore voir le couvent San-Damianu, où va s'isoler le Catenacciu. On tourne, on vire, on revient sur ses pas dans ses ruelles et ses passages médiévaux ; et on s'arrête forcément place Porta, à la terrasse d'un café, pour écouter ou pour refaire le monde...

Assurément une des plus belles de Corse, la plage de Roccapina se niche au pied du célèbre lion de Roccapina, une sculpture naturelle en forme de lion. Accessible par 2,5 km d’une piste cabossé, à pied ou en voiture, elle se mérite... mais quelle récompense ! Depuis la droite de la plage, un sentier avec de magnifiques perspectives sur une eau turquoise part à l’assaut des vestiges de la tour de Roccapina ou de la plage d’Erbaju pour les plus courageux.

Suivant votre programme à une quinzaine de kilomètres au sud de Sartène se trouve le plateau de Cauria. Une route secondaire mène jusqu’à une piste sèche dans une belle atmosphère de maquis Corse. Entouré de fermes caprines et de champs, un sentier traverse ce plateau désertique et mène jusqu’à de curieux menhirs dressés vers le ciel.

Après les alignements de Stantari et de Renaghju, on atteint le dolmen géant de Funtanaccia, aucun droit d’entrée n’est requis pour accéder à ces sites qui dévoilent une Corse des origines. Continuez sur la T40 vers Bonifacio (142 km).

Sur la route qui mène à Bonifacio, ne manquez pas le sentier des Bruzzi, le sentier à fleur d’eau, idéal pour une excursion familiale. Au départ de Pianottoli-Caldarello, petite bourgade située peu avant Figari, le sentier fléché serpente à travers un maquis odorant puis longe le littoral et une eau translucide dans un décor minéral envoûtant découvrant de magnifiques panoramas. Petit conseil pratique de Route touristique en france : prévoir un maillot de bain dans votre sac à dos !

Fin de cette première étape du circuit touristique de la Route à travers la Corse du Sud : Itinéraire de Ajaccio à Bonifacio (142 km).

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape 2 "de Bonifacio à Ajaccio".

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la Route à travers la Corse du Sud

Circuit 1 Etape : "de Ajaccio à Bonifacio"

Circuit 2 Etape : "de Bonifacio à Ajaccio"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "de Ajaccio à Bonifacio"

Sedan

Brume 4 °C

Brume

  • Min: -1 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 15 kmh 80°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "de Ajaccio à Bonifacio"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de la Corse du Sud

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Corse du Sud avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/07/2018