A travers bastides et paysages - Circuit 1 (Aude)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "A travers bastides et paysages" dans l'Aude

Carcassonne (km 0) est connue pour la Cité de Carcassonne, ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais, Carcassonne fût aussi une bastide créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares.

Ils disposent au centre d'un jardin relié à la rue par des passages couverts, si bien qu'on y trouve des espaces verts et des puits. Joyau de la Ville actuelle, la bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIème siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.

La bastide saint-Louis fut en quelque sorte la ''nouvelle'' Carcassonne du XIIIe siècle : après la prise de possession de la cité de Carcassonne par Louis IX, ce dernier doit faire face à une population hostile à son autorité. Le roi de France envoie ainsi les habitants de l'autre côté de l'Aude, où il fait construire la ville basse.

La bastide sera plus sérieusement protégée par un rempart solide après l'incursion du Prince Noir qui mis à sac la ville durant la guerre de 100 ans (1355). Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges visibles de cet ancien rempart, la bastide étant désormais ceinturée de grands boulevards. La porte monumentale des Jacobins est l'une des quatre dernières portes. Ces portes permettaient le contrôle des entrées dans la bastide.

Carcassonne jardin maria et pierre sire grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieLa Bastide fut construite selon un plan quadrangulaire organisé autour de la place centrale, actuelle place Carnot. De nos jours, la Bastide Saint-Louis, délimitée par des boulevards aménagés aux XVIIIème et XIXème siècles sur les anciens fossés, a conservé le tracé des rues en damier et l’ensemble présente une richesse architecturale remarquable, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux.

Une concurrence féroce a longtemps divisé les deux Carcassonne : tandis que la bastide prospérait avec le commerce de textiles notamment et gagnait en importance politique, la cité tombait peu à peu en désuétude jusqu'au XIXe siècle, date de sa restauration.

Quittez Carcassonne et prendre la direction de l'ancienne Bastide de Bouillonnac via la D101 et D118 (13,5 km), située dans le Minervois, sur la Clamoux qui se jette à cet endroit dans l'Orbiel. Après avoir admirer le Château de Bouilhonnac, partez pour une balade dans la Montagne d'Alaric. Montagne légendaire qui abriterait dit-on le trésor des Wisigoths après le sac de Rome en 410. La Montagne Noire offre une belle variété de paysages et d’anecdotes historiques à découvrir.

Poursuivre vers Labastide-en-Val par la D3 (42,4 km), la plus orientale des bastides de l'Aude, Labastide-en-Val, est située à l'extrémité du Val de Dagne dans la vallé de l'Alsou au pied de la montagne de Lacamp. Blotti au cœur des Corbières, entre garrigues, son territoire est couvert d'un riche vignoble d'excellent vin.

Possédé par l'Abbaye de Lagrasse au 12ème siècle, la bastide appartient plus tard au Vicomte de Carcassonne, puis à différents co-seigneurs.  Comme les autres villages du Val de Dagne, Labastide-en-Val présente des ruelles étroites et de belles maisons de pierres qui s'étire ses maisons le long de la rivière. profitez de la place publique très ombragée avec sa fontaine du XXème siècle pour faire une pause. Admirer le Pont sur l'Alsou et l'abri Jean-Cros : un site préhistorique.

Pour la prochaine étape prendre la D613, passer Saint-Pierre-des-Champs, Villerouge-Termenès, Laroque-de-Fa, Massac, Rouffiac-des-Corbières, puis enfin l'ancienne bastide de Camps sur Agly (102 km). La Bastide de Camps sur l'Agly est situé au milieu d'un cirque rocheux au pied du Pech de Bugarach. Au confins de Peyrepertusès, du Fenouillède et du Razés, ce petit village veille précieusement du haut de sa colline sur l’Agly.

Camps sur agly ruine du chateau routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonLa bastide de Camps sur Agly a été édifiée entre 1268 et 1322, par les Templiers ou par les Hospitaliers. Parmi les curiosités de ce village, on trouver les ruines du château (XI et XIIème siècle). Construit sur un piton rocheux, il domine la vallée de l’Agly.Il ne reste aujourd’hui presque rien de ce site qui a servi de carrière de pierres pour la construction de nombreuses maisons du village. Les pierres gravées de certaines maisons sont aussi une des originalités.

La plus remarquable est la maison Fabre, avec à hauteur du premier étage, un superbe buste sculpté sous lequel un cartouche daté de 1789 rassemble un certain nombre d’outils. Enfin, vous pourrez découvrir les grottes et avents de la Serre, la grotte et la source de l’Agly qui complètent un patrimoine naturel déjà richement doté.

La bastide de Camps sur Agly se présente sous la forme d'un ensemble de 4 rues parallèles et deux rues pependiculaires à leur extrémité, délimitant 4 ensembles rectangulaires de bâtiments.  A l'extrémité d'un de ces blocs de bâtiments, une construction en ruine porte toujours le nom de "chapelle". Sur l'un des murs, on peut toujours voir les traces d'une porte voutée ainsi que ses piedroits.

Fin de cette première étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude" (102 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant l'itinéraire du circuit 2 entre Camps-sur-Agly et Castelnaudary (147,1 km).

Pour vous rendre sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Bonifacio

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Itinéraire du circuit 1 entre Carcassonne et Camps-sur-Agly.

Itinéraire du circuit 2 entre Camps-sur-Agly et Castelnaudary.

Itinéraire du circuit 3 entre Castelnaudary et Carcassonne.

Nos coups de coeur sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/08/2019