A travers bastides et paysages - Circuit 3 (Aude)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique "A travers bastides et paysages" dans l'Aude

La route touristique "A travers Bastides et paysages" dans l'Aude présente un patrimoine riche, de nombreux paysages et varié.

Le premier circuit de Carcassonne à Camps-sur-Aglys à traverser vignobles, forêts, garrigues, champs et rivières à l'extrémité du Val de Dagne dans la vallé de l'Alsou au pied de la montagne de Lacamp.

Puis, au confins de Peyrepertusès, du Fenouillède et du Razés, vous avez découvert les paysages du Pech de Bugarach.

Le deuxième circuit, vous a emmener à Castelnaudary, en passant dans la vallée de l'Hers-Vif, avec de nombreux points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées.

De belles découvertes vous attendent, pour ce troisième circuit. Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances.

Poursuivre votre périple vers l'étape suivante à Labastide d'Anjou via la D6113 (9,4 km), bastide fondée en 1373, par le duc d'Anjou. Le 5 Novembre 1364, le Roi de France Charles V nomme son frère Louis d’Anjou, lieutenant général du Languedoc. C’est lui qui fonde La Bastide qui s’appelait au départ Labastide esparbairenque routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillon“La Bastide du Duc d’Anjou” et qui est la dernière du Sud-Ouest.

Sur la voie royale, il manquait un verrou pour contrôler le principal passage qu’est entre les deux mers, le seuil de Naurouze. Au XVème siècle, Labastide d'Anjou a connu, comme bien d’autres villages, une période de prospérité grâce au pastel, introduit dans la région par Jean de Bernuy, seigneur de Villeneuve-la-Comptal, Labastide d’Anjou et Lasbordes. Bien que Labastide d’Anjou existe depuis 1373, peu de bâtiments subsistent de cette époque.

Pour finir ce parcours touristique, prendre la direction de Peyrens via la D6113 et la D624 (24 km), passer Issel, Saint-Papoul puis Saissac par la D126 et la D103 (47,6 km). Et enfin, Labastide-Esparbairenque via la D9 (76,6 km) situé dans le Cabardès.

En 1260 Labastide-Esparbairenque est cité sous le nom de Castrum de Prévérenca, il devient bastide en 1322. À cette époque les bastides ont pour vocation d'accueillir de nouvelles populations en leur proposant une terre cultivable et une habitation. Le seigneur offre les terres, le roi son soutien.

Le Labastide-Esparbairenque s'étage à flanc de montagne, sans oser s'aventurer dans les rues, ruelles et impasses, le village pourrait passer inaperçu. Il faut s'engager derrière la place et suivre au choix, la " Chaussée de la Salle ou la Rue du Pabat pour profiter de son charme. Admirer l'église Saint-Sernin du XIe siècle, seul édifice religieux d'art roman conservé en Cabardès.

Prendre la D101 pour revenir sur Carcassonne (103 km).

Fin de cette troisième étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant l'itinéraire du circuit 1 ou 2.

Pour vous rendre sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Bonifacio

Légère pluie 26 °C

Légère pluie

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Itinéraire du circuit 1 entre Carcassonne et Camps-sur-Agly.

Itinéraire du circuit 2 entre Camps-sur-Agly et Castelnaudary.

Itinéraire du circuit 3 entre Castelnaudary et Carcassonne.

Nos coups de coeur sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/08/2019