A travers bastides et paysages - Circuit 2 (Aude)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "A travers bastides et paysages" dans l'Aude

Le premier circuit, au départ de Carcasonne, vous a emmener à Camps sur Agly. Poursuivre vers Chalabre via la D14 et la D12 (55,2 km) situé dans la vallée de l'Hers-Vif, au confluent de cette rivière et de deux affluents de rive droite : le Blau, qui passe également à Puivert, et le Chalabreil, qui semble avoir donné son nom au village. Le village est fondé avant le XIIe siècle et les terres appartiennent à la maison Trencavel.

En 1350, les remparts sont terminés et forment une fortification complète autour du village de Chalabre. Le centre-ville est une bastide du XIIIe siècle. Chalabre est enclose entre quatre « Cours » ornés de platanes bicentenaires, aux noms de Sully, Colbert, d’Aguesseau et Joseph Raynaud, qui ont pris l’emplacement des anciens murs d’enceinte et forment le tour de ville.

Il délimite la bastide et forme un carré parfait. Les côtés parallèles sont reliés par des rues qui se coupent perpendiculairement. A leur intersection se trouve la place du marché, halle aux grains couverte, dont la charpente est soutenue par de forts piliers maçonnés. Le patrimoine préservé de Chalabre, tant architectural que naturel, vous fait entrer de plain- pied dans l’histoire du village.

Au fil de votre promenade dans Chalabre, découvrez l'église Saint-Pierre, de l’ancien monument, il ne reste que le clocher, construit en 1530, date inscrite sur une pierre à trois mètres du sol. Puis, l'église Notre-Dame, on l’appelle aussi église de la ville ou Notre Dame de la Consolation, construite en 1558 ainsi qu’en témoigne la clé de voute de l‘arceau du chœur. Le château de Chalabre est un château composé de trois parties des XIIIe, XVe, et XVIIIe siècles.

Chalabre maison ancienne au bord du blau routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonN'oubliez pas le marché couvert dit halle au blé construit en 1775-1776 par le châtelain de l’époque. Vous pouvez aussi monter à la chapelle du calvaire, l’édifice se dresse au nord de Chalabre sur une colline dominant Chalabre. On y accède par un chemin de croix à partir des anciennes usines Canat .C’est une chapelle romane dont l’origine précise est inconnue. On peut y observer un magnifique panorama sur les Pyrénées.

Continuez votre périple en direction Lignairolles par la D16 et la D18 (72,7 km), située dans le Razès sur le Sou. Certains points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées sont exceptionnels. Un sentier suit une ligne de crête et serpente entre les collines, il offre une diversité de panoramas sur des paysages variés formés de prairies, de champs, de bois et de plans d'eau.

Passer Ribouisse via la D6 (95,6 km), puis direction la bastide de Belpech, capitale régionale du Foie Gras, par la D25 (110 km). Belpech est un ancien village médiéval situé au pied d'un versant bien ensoleillé des coteaux du Lauragais dans la Piège. L'origine de Belpech est fort ancienne, le site fut probablement occupé dès l'époque gallo-romaine.

Au XIVe siècle, d'importants travaux transforment le village de BelpechUne vaste église de style gothique, débutée en 1312, succède à l'église primitive datant de 1162. Cependant le clocher-mur et son magnifique portail roman seront préservés. Le Cardinal Curti, natif de Belpech et proche du pape Benoît XII, se comporte en bienfaiteur pour la cité, le dotant en 1361 d'un hôpital Saint-Jacques, pour l'accueil des malades et des pèlerins.

Sa maison se dresse encore rue Tournefeuille du XIVe siècle.​ A découvrir : Le "Castella", un château médiéval, le site gaulois de Garnac , le pont gallo-romain, La halle métallique de style Baltard. La demeure seigneurale du marquis de Mauléon-Barousse du XVIIe. Maisons à colombages présentant un double encorbellement du XIVe.

Sans oublier, les ruine du château fort d'origine du Xe. Les ruines de la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire du XVe situées au-dessus du village près du château fort.

Poursuivre vers Molandier en restant sur la D25 (117 km). Molandier date du XIIIe siècle, sous le règne de Louis IX dit Saint Louis. Cette bastide fut certainement construite, en même temps que beaucoup d'autres, à cette époque-là.

Église de l'Assomption-de-Notre-Dame, est remarquable par son large clocher-mur de type peigne, le plus grand de toute la Région. Elle fut érigée en 1784-1785 et son clocher ne disposait alors que de 6 baies campanaires alignées.

Prendre la D624 jusqu'à Villeneuve-le-Comptal (142 km). En 1873, Clément Ader a effectué son premier vol maîtrisé, sous un planeur captif de son invention, sur les coteaux de l'ancienne bastide de Villeneuve-la-Comptal, au lieu-dit du Pech de la Citadelle.

"L'Oiseau en plumes" était un planeur de 7 m d'envergure, aux ailes et à la queue articulées pour tester différentes configurations de vol, destiné à éprouver le concept de courbe universelle de sustentation d'Ader. L'emplacement des essais est aujourd'hui signalé par une table d'orientation, maquette à l'échelle 1/3 du planeur de 1873.

Votre périple sur la route touristique des Bastides de l'Aude, vous emmène à Castelnaudary via la D624 (147 km), au coeur de la fertile et venteuse plaine du Lauragais, alors connu comme le pays de cocagne dont elle est la capitale. Castelnaudary est une étape incontournable pour de nombreux gastronomes. En effet, Castelnaudary s’est promulguée capitale “mondiale” du Cassoulet .

Castelnaudary devient une place forte stratégique durant la croisade contre les Cathares. En 1211, elle tombe dans les mains des Croisés, puis en 1221 elle sera reprise par le Comte de Toulouse. En 1355, en pleine Guerre de Cent Ans, la cité sera brûlée par le Prince Noir, fils du roi Edward III d’Angleterre. Le Lauragais et sa capitale ne retrouveront la sérénité que sous le règne d’Henri II.

Au début du XVIIe siècle, Castelnaudary est le témoin d’un épisode de la Fronde. En 1632, une terrible bataille a lieu au pied de la ville. Le Duc de Montmorency, capturé, sera décapité au Capitole. Le XVIIe siècle voit aussi la création du Canal Royal du Languedoc, aujourd’hui appelé "Canal du Midi".

Castelnaudary routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonCastelnaudary, capitale historique et gastronomique, domine la plaine du Lauragais. Empruntez les ruelles et découvrez un riche patrimoine et laissez-vous surprendre par quelques monuments cachés.

La Place de Verdun correspond au dernier agrandissement de la ville lorsqu’elle est érigée au rang de Bastide en 1366. Une halle permettant la tenue de marchés couverts et du marché aux herbes fut bâtie au centre de cette nouvelle place. L’hôtel Latapie dans la Grande Rue est un de ces beaux hôtels du XVIIe siècle, aujourd’hui école maternelle.

Enfin, on peut remonter la rue de la Comédie pour aller découvrir le moulin de Cugarel du XVIIème siècle, dernier témoin de la richesse d’antan de ce pays de cocagne, avec sa vue imprenable sur la plaine du Lauragais et en fond les montagnes noires, premiers contreforts du Massif-Central.

Sans oublier le Canal du Midi à Castelnaudary, qui servit de jonction entre l’Atlantique et la Méditerranée, un projet exceptionnel mené au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet. Désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Se promener dans les rues étroites de l’ancienne cité médiévale de Castelnaudary, c’est replonger dans son histoire mouvementée, mais également dans l’héritage agricole d’un "pays de cocagne" dont le patrimoine est encore bien présent.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "A travers bastides et paysages de l'Aude" (147 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant l'itinéraire du circuit 3 entre Castelnaudary et Carcassonne.

Pour vous rendre sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Bonifacio

Peu nuageux 19 °C

Peu nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Itinéraire du circuit 1 entre Carcassonne et Camps-sur-Agly.

Itinéraire du circuit 2 entre Camps-sur-Agly et Castelnaudary.

Itinéraire du circuit 3 entre Castelnaudary et Carcassonne.

Nos coups de coeur sur la route touristique "A travers bastides et paysages"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A travers bastides et paysages" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/08/2019