Sur les traces des Cathares - Circuit 2 (Aude)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Sur les pas des Cathares" dans l'Aude

Après vos visites à Duilhac-sous-Peyrepertuse (km 0), revenez sur Cucugnan, puis prendre la direction Puilaurens via la D117 (37,6 km). Situé à près de 700 mètres d'altitude, le Château de Puylaurens domine le village de Lapradelle-Puilaurens, au milieu d'une forêt de sapins. Le château de Puilaurens est cité pour la première fois en 958 dans une charte où Lothaire concède à l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa la prévôté de Puilaurens qui est composée de la vallée de la Boulzane ou vallée Saint-Croix.

La présence cathare est connue seulement pour le rôle de refuge du château durant la croisade contre les Albigeois. Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c’est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares.

En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire y séjourne. Plusieurs parfaits et parfaites y seront hébergés de 1245 à 1246. La forteresse de Puylaurens ne tomba jamais entre les mains de Simon de Montfort. 

C’est l’une des forteresses royales les mieux conservées, en même temps que le lieu d’une légende tenace…Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et Chateau de puilaurens routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonfaisait partie alors partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux "imprenables".Outre le Château de Puylaurens , un village est édifié tout autour, ce qui fait de Puilaurens un castrum.

Le parcours passe par la ville de Quillan via la D117 (55,4 km). La cité, mentionnée dès le Xe siècle, comptait pour seigneurs les archevêques de Narbonne qui y possédaient un château dès le XIIe siècle. La Haute Vallée de l'Aude n'échappe pas aux répercussions de la Croisade. L'archevêque de Narbonne, propriétaire du château de Quillan, a bien du mal à contenir l'un de ses vassaux les plus remuants, Raymond de Niort. 

De 1220 à 1258, il s'oppose aux croisés et à l'Archevêque et fréquente l'église cathare. Aussi est-il excommunié après que l'inquisition l'ait condamné et dépossédé de ses biens. Il trouve comme allié le Sénéchal de Carcassonne, Simon de Montfort représentant du roi qui s'oppose aux prétentions de l'Archevêque. Confisqué par Simon de Montfort, chef militaire de la croisade, Quillan ne sera restitué à l'Archevêque qu'en 1280.

Au XIIe siècle, un grand quartier neuf sortit de terre sur la rive gauche, apportant à la vieille cité un dédale de rues, que nous pouvons voir encore aujourd'hui. 

Surplombant Quillan, le château présente encore son enceinte quadrangulaire en bossages, percée d'archères et de portes dont une tour-porte contrôlant l'accès et détruite sur sa partie externe. Des échaugettes polygonales sont placées aux angles de l'enceinte carrée de 34 mètres environ de coté. La rampe du Château est le seul chemin piéton pour accéder au château, depuis la "rue du château", la plus ancienne rue de Quillan sur la rive droite de l'Aude.

Au départ de la place de la République, l'on peut contempler les vestiges de la forteresse médiévale. Dès le milieu du XIIIe siècle le plan de Quillan fut celui d’une bastide entourée de murailles. En partant de la place Raoul de Volontat, promenez-vous vers la rue de la Paix en longeant le boulevard Jean Jaurès. Un pan de l'ancien mur de fortification de la vieille ville se dresse à cet endroit.

Rester sur la D117 en direction de Puivert (71,9 km) située sur le Blau près de Mirepoix (Ariège). Des châteaux Cathares, le château de Puivert est certainement l'un des mieux conservé. Il est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle.

Lors de la croisade Albigeoise, le château sera pris en novembre 1210, après un siège de 3 jours par Pons de Bruyère, lieutenant de Simon de Montfort. Il y établira son quartier général d’où il dirigera toutes les opérations contre les cathares de la région. Le château devient possession du royaume.

Chateau de puivert routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonAvec son donjon haut de 35 mètres dans lequel quatre splendides salles se superposent, ses six tours de défense, cette forteresse domine l'ancien lac glaciaire de Puivert. Son donjon récemment restauré offre une vue sur la plaine du Quercorb au nord, à l'ouest Montségur dans les cimes des Pyrénées et à l'est, le pic de Bugarach.

De tous les édifices castraux de la première moitié du XIVe siècle, le château de Puivert, dans l’arrière pays audois dénommé le Quercorb, apparaît assurément comme l’un des mieux conservés. Pour tous ces atouts d’exception, le château de Puivert est résolument incontournable, c’est une étape obligée en pays cathare.

Continuez en direction du petit village de Couiza via la D12 (94,1 km), situé à l’embouchure de l’Aude et de la Salz. Couiza est un carrefour important entre la Haute-Vallée de l'Aude, la plaine de Carcassonne et les Corbières occidentales, via Arques et Rennes-le-Château.

Lors de la guerre contre les cathares, les croisés s’emparent de Couiza et elle tombe entre les mains de Pierre de Voisins qui devient également seigneur de Rennes-le-Château, de Coustaussa, d’Arques, d'Antugnac et autres lieux. La fin de la dynastie des Voisins coïncide avec la construction du château vers 1513 par l’alliance avec la famille de Joyeuse.

Guillaume de Joyeuse s'installe en 1562 au château de Couiza. Il est d'abord évêque d'Alet-les-Bains puis lieutenant-général en 1561 et maréchal en 1582. Il est aussi le chef de la ligue catholique et organise la lutte contre les Montmorency et les huguenots durant les guerres de religions. Couiza s’est essentiellement développé autour de l’église Saint Jean Baptiste, du château des Ducs de Joyeuse aujourd’hui transformé en complexe hôtelier. 

Sur la commune de Couiza se trouve aussi le château de Blanchefort, en ruine, itué sur la route de Rennes-les-Bains vers Peyrepertuse. Cette ancien château fort situé sur un promontoire rocheux sur les hauteurs de Couiza surplombe les vallées de la Sals et du Rialsesse affluent et sous-affluent de l'Aude.

En 1209, le château de Blanchefort, rallié aux cathares, est pris par Simon de Montfort lors de la croisade contre les albigeois. Le seigneur Guillaume de Blanchefort fuit, et Pierre de Voisins récupère le château et instaure de fortes taxes. Le château reste longtemps dans la famille Gilbert de Voisins, avant de passer entre-autres par la famille d'Hautpoul.

En route pour Rennes-le-Château par la D52 (98,7 km) juché sur un piton rocheux dominant la région naturelle du Razès, la vallée de l'Aude et la vallée de la Sals, affluent de l'Aude. un village perché intéressant à découvrir pour son site et sa vue. Tour à tour, les Visigoths et les Francs puis la Croisade contre les Cathares, laissèrent des traces encore visibles dans les châteaux, églises et parmi les objets d’art, notamment à Rennes-le-Château.

Rennes le chateau le chateau routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonEn 1207, la croisade contre les Albigeois débute et Rhedae, l'antique Rennes-le-Château, au cœur du Pays cathare, voit la région s'embraser. C'est à cette époque que Simon IV de Montfort prend et détruit le château de Coustaussa, mais ne semble pas s’intéresser à Rhedae. Les vainqueurs de la croisade se partagent les domaines des seigneurs vaincus et le comté du Razès est attribué en partie à Pierre de Voisins. En 1293, Pierre II de Voisins va remettre en état les fortifications de Redhae. Au XVIIIème siècle, Rhedae devient Rennes-le-Château.

Situé dans le bourg et à proximité de l'église Sainte-Marie-Madeleine, Le château reste le dernier survivant des bâtiments de la place forte de l'ancienne cité médiévale, le château de Rennes-le-Château, dit aussi « château des Hautpoul », du nom de leurs anciens propriétaires et seigneurs de Rennes, se remarque depuis les faubourgs de la cité voisine de Couiza, la vallée de la Sals et des villages environnants.

Rennes-le-château intrigue encore et toujours. Il est connu pour la légende de son curé Bérenger Saunière et son mystérieux trésor. En effet, les habitants de Rennes le Château se demandaient comment le curé avait bien pu faire restaurer son église sans aucun moyen financier. Nous vous invitons à venir partager ce mystère en rejoignant ces lieux mythiques.

Le bourg central du village, très resserré est essentiellement composé de maisons assez anciennes. Depuis la terrasse de l'ancien domaine de l'abbé Saunière, le visiteur peut apercevoir, par beau temps, de nombreux sommets enneigés de la chaîne montagneuse des Pyrénées, notamment les monts les plus élevés du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, tel que le pic de Thoumasset.

Rennes-le-château possédait, autrefois, deux églises. Une seule est conservée : l'église Sainte-Marie-Madeleine, édifice de style roman datant du XIIe siècle remanié sur l'initiative de l'abbé Saunière qui l'a dotée à la fin du XIXe siècle d'une décoration sulpicienne.

Ce village empreint de mystères a été rendu célèbre grâce à l’abbé Saunière : riche rénovation de l’église paroissiale et construction d’un somptueux domaine. Mais où avait-il trouvé l’argent ? Avait-il trouvé le trésor des Templiers ? Que de mystères !

Poursuivre vers Arques, revenir sur Couiza, puis prendre la D613 (114 km) située dans la haute vallée de l’Aude, dans la vallée de la Rialsesse. Niché au creux des Corbières, à la limite du Razès et du Termenes.

Arques le chateau routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonPendant la croisade albigeoise Simon de Montfort prend et pille Arques, vers 1210. Par la suite il donne la seigneurie en récompense à son lieutenant, Pierre de Voisins. Mais c’est en 1280 que Gilles, son fils, commence la construction du château ainsi que l'organisation de la bastide. En 1316, Gilles II de Voisins dit « Gilet » remanie et achève la construction du château.

Simon de Montfort leurs confiait le soin de garder cette partie du Razès après la croisade albigeoise. Il s'agissait de contrôler les voies de la transhumance que suivaient les cathares et qui arrivaient aux Corbières et au pays cathare à travers les Pyrénées car la propagande cathare disait-on prenait le trajet des moutons.

Ce sont des barons du nord qui viennent occuper les terres de l'hérésie cathare sous l'ordre du pape Innocent III. Bien que sur le plan architectural , la construction présente tous les attributs du château : tour maitresse (donjon), tours d'angles, courtines, porte fortifiée, etc... elle n'en a pas le statut, c'est une maison forte.

Le donjon, pratiquement intact, est un chef d’oeuvre de l’art gothique en architecture militaire. De 11 mètres de côté et de 25 mètres de haut, il s’élève au centre de l’enceinte et se compose de quatre niveaux. Les deux premiers sont voûtés d’ogives, le troisième reçoit un plancher et le dernier est l’étage principal de défense. L’angle sud-ouest de l’enceinte est occupé par la tour-logis, dont on visite actuellement deux niveaux.

La maison forte d'Arques s’élève au sommet d’un petit mamelon isolé, à quelques centaines de mètres à l’ouest du bourg.
 Le village d’Arques offre aux visiteurs la richesse de son histoire ainsi que la beauté de la nature qui l’environne. Au coeur d’Arques se trouve la maison natale de Déodat ROCHE (1887 – 1978) historien du catharisme. Ce musée abrite aujourd’hui une exposition permanente dédiée au catharisme.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Sur les traces des Cathares" (114 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant  itinéraire du circuit entre Arques et Carcassonnes (125 km).

Pour vous rendre sur la route touristique "Sur les traces des cathares"

Bonifacio

Peu nuageux 19 °C

Peu nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur les traces des cathares"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur les traces des cathares" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Sur les traces des cathares" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/07/2019