Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise -Circuit 2 (Corrèze)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" dans la Corrèze

Après vos visites et cette pause à Meymac, reprenez la route jusqu'à Ussel, capitale de Haute-Corrèze, via la D979 et la D1089 (17,8 km). Sur les derniers contreforts du Plateau de Millevaches, entre Sarsonne et Diège, Ussel, cité des Ventadour illustre bien le passé médiéval de la Corrèze.

Nichée aux confins de l'Auvergne et du Limousin, entre la vallée de la Diège et celle de la Sarsonne, Ussel vous fera découvrir son riche passé au travers de ses monuments historiques. Pour aller à la rencontre du patrimoine architectural d'Ussel, direction le centre ancien, où se succèdent vieilles maisons à tourelles et élégantes demeures comme la maison ducale des Ventadours du XVIe siècle construit avec les pierres de l'ancien château en ruine.

Parmi ses six jardins, Ussel béneficie également du jardin remarquable de la Ganille, ouvert au public, qui est une initiative privée. Ne manquez pas non plus la charmante fontaine des Pelauds située place Joffre, ni l'aigle romaine, place Voltaire, une sculpture funéraire en granit datant du IIe-IIIe siècle ! Il a été découvert au moulin du Peuch, sur la Sarsonne, à l'emplacement de l'oppidum du Peyrot qui fut le berceau de la ville.

Pour le retour de ce parcours touristique prendre la direction de Maussac via la D1089 (35,9 km). L'ancienne voie romaine de Clermont à Périgueux passe à proximité de Maussac. De son passé minier, Maussac a gardé des sites phares de son patrimoine : mine, scierie, forge, mais aussi les maisons construites par la Compagnie minière pour loger les mineurs et leurs contremaîtres…

Passez la commune de Soudeilles (44,1 km). Elle jouit d’un site naturel avantageux et son histoire est à plus d’un titre intéressante. L’église romane Saint-Martin est remarquable, bâtie en granite beige-gris-rose du pays au XIIe siècle mais remodelée par la suite, possède un clocher-mur traditionnel, un chœur, des chapiteaux et des modillons médiévaux de très belle facture. Mais le joyau de cette église est le gisant.

Egletons routes touristique de la correze guide touristique du limousinPour les plus courageux, passer à la Cascades et le moulin du Puy de la Tourte (852 m) avec un panorama magnifique : ascension se fait par deux sentiers, l'un menant à la source du Deiro.

Continuez vers Egletons, par la D165 (50,2 km)., cité médiévale du grand Pays de Ventadour. Ancienne capitale du grand duché-pairie de Ventadour, Egletons dispose d’un patrimoine médiéval remarquable lié à la grande lignée des Ventadour dont le château surplombe le village du Moustier, à quelques kilomètres d’Egletons.

C’est à cette époque que la ville connut son âge d’or avec les Troubadours, chanteurs de « l’amour courtois ». Situé place du Marchadial, le Centre de Découverte du Moyen Age retrace ainsi le passé médiéval d'Égletons et donne les clés aux visiteurs pour comprendre toutes les facettes de la belle histoire des Ventadour et des Troubadours en Limousin.

Égletons conserve aujourd'hui encore des restes de cette place forte, ses remparts aux cinq portes qui arborent les armes des Ventadour, , ces armoiries sculptées dans un tympan de granit, furent ramenées du château de Ventadour et datent du XVe siècle. Son église Saint-Antoine et son clocher du XIIe siècle armé de mâchicoulis, sa chapelle des Pénitents, elle fût jadis celle d'un l'hôpital installé à l'extérieur de la ville forte. Sa façade et son portail sont médiévaux...

Égletons, est aussi classé ville au patrimoine remarquable du 20ème siècle. Le patrimoine 20ème s’étend à toute la ville avec le stade François CHASSAING et son escalier monumental conduisant à l’arc de triomphe, l’Hôtel de Ville, les « cités-jardins » Guinot et Bachellerie, ou encore les magnifiques maisons particulières des années 30 disséminées dans toute la ville.

Poursuivre votre chemin vers Tulles via la D1089 (83,1 km). Capitale de l'accordéon, celle que l'on surnomme la ville aux sept collines est aussi réputée pour sa dentelle. Tulles est également un point de passage important pour les pèlerins faisant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Tulles la place gambetta routes touristique de la correze guide touristique du limousinÉtirée sur plus de trois kilomètres dans l'étroite et tortueuse vallée de la Corrèze, Tulle étage ses vieux quartiers au flanc des collines dominant la rivière, tandis qu'émerge, du cœur de la cité, l'élégant clocher de pierre de la cathédrale Notre-Dame romano-gothique surmontée du plus haut clocher du Limousin. Cette dernière, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, abrite de Grandes Orgues datées de 1839.

Jouxtant la cathédrale, le cloître gothique du XIIIesiècle, vestige d'un ancien monastère bénédictin, vous dévoile son paisible jardin médiéval et sa belle salle capitulaire ornée de peintures murales du XIVe siècle. Un musée, installé au niveau de la galerie ouest du cloître, vous invite à admirer ses collections liées à l'histoire du Bas-Limousin.  

Avec ses escaliers typiques, flânez dans les ruelles médiévales de Tulle dit "l'Enclos". Une balade à pied dans le vieux quartier du Trech vous permettra en outre d'admirer de remarquables édifices de l'époque médiévale et Renaissance. Passez par la porte des Mazeaux dite « Porte d’honneur », c’est par elle qu’on entrait dans la ville comme le fit en 1443 le roi Charles VII venu célébrer les fêtes de Pâques dans la cité.

De véritables bijoux d’architecture sortent comme par magie de ce dédale aux empreintes médiévales. Tulle, est une ville chargée d'histoire, sans oublier la Seconde Guerre Mondiale avec son lot de tragédies humaines et particulièrement du mois de juin 1944. 

Ce 9 juin 1944, les S.S. de la division Das Reich rentrant dans Tulle libérée la veille et pendent 99 personnes aux balcons de la ville. Une cérémonie commémorative est célébrée chaque 9 juin sur le lieu-dit Champ des Martyrs.

Pour finir cette boucle, prendre la direction d'Ussac (119 km), puis flâner ensuite jusqu’à Donzenac via la D170 (125 km), au nord de Brive-la-Gaillarde. Donzenac est un charmant bourg médiéval, aux maisons anciennes recouvertes d'ardoises gris-bleues provenant des ardoisières de Travassac.

Perchée sur son roc dominant le Maumont, Donzenac la médiévale conserve son aspect de ville forte. Elle déroule ses rues circulaires qui mènent toutes à la Grand' Place. Au gré des venelles et des porches, le flâneur découvrira les vestiges de 3 époques fascinantes : Moyen-Age, Renaissance et XVIIe siècle.

Donzenac pans de travassac routes touristique de la correze guide touristique du limousinDécouvrez à votre rythme ses portes fortifiées, comme celle du Tilleul, anciennement nommée Maleguise, ses remparts ou encore ses demeures à pans de bois. Parmi ses trésors architecturaux, le clocher de l'église Saint-Martin, élément gothique du XIIIe siècle, dont l'église renferme une vieille châsse émaillée. Les curieux d'orfèvrerie émaillée pourront admirer trois reliquaires (XIIIe et XIVe siècle)

Sans oublier la maison de la rue Catherine de Médicis, le château des barons de Donzenac, bâti au point culminant du plus vieux quartier de la cité, la chapelle des pénitents, édifiée au XVIIe siècle sur les vestiges de la salle d'armes d'un ancien château, et l’une des dernières maisons du XIIIè siècle, rue du Puy Broch, une des plus anciennes du Limousin.

Tout près à 3 kilomètres à l'est du bourg de Donzenac, le site ardoisier toujours exploité des « Pans de Travassac », immenses murs d’ardoises vous plongeant dans une autre dimension. Son excellente qualité a fait que ce matériau a été sélectionné pour recouvrir le Mont St-Michel lors de sa restauration. 

Ce lieu exceptionnel aux impressionnants à-pics vous accueille de mai à fin octobre pour vous faire découvrir le métier d'ardoisier, avec une descente au fond d'un filon ardoisier et la visite d'un petit musée. Passion et savoir-faire sont au cœur de cette visite sans nul autre pareil !

Retour à Varetz par la D170 (250 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" (125 km).

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 entre Meymac à Varetz.

Pour vous rendre sur la route touristique "les Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise"

Bonifacio

Ciel dégagé 17 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 70°

Le saviez-vous ?

Itinéraire du circuit 1 entre Varetz et Meymac.

Itinéraire du circuit 2 entre Meymac à Varetz.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique des "Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Corrèze

Préparez vos vacances sur la route touristique des "Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des "Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/08/2019