Au coeur de la Meuse Circuit 1 (55)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "au coeur de la Meuse" en Lorraine

Bar-le-Ducfut longtemps capitale d'un état indépendant : le duché du Barrois. Aujourd'hui, Bar-le-Duc (km 0) labellisée "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" sera le départ de ce premier circuit de la route touristique "au coeur de la Meuse".

Bar-le-Duc est marquée par la Renaissance, une période prospère pour la ville, qui voit se développer de nombreuses constructions dans la ville haute et la ville basse, berceau de la cité à l'époque gallo-romaine.

Située à l'arrière du front pendant la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc eut un rôle stratégique. C'est ici que se trouve la borne zéro de la Voie sacrée.

Bar-le-Duc faisant partie des "plus beaux détours de France" est reconnue pour ses vestiges archéologiques et la beauté de son architecture datant de la Renaissance. Elle bénéficie d'un patrimoine remarquable, notamment à travers le quartier de la Ville-Haute. Vous pourrez en flanant découvrir de nombreux monuments prestigieux tels que le collège Gilles de Trèves, aux belles balustrades de pierres ou encore le château de Marbeaumont.

À voir aussi au bout de la rue des Ducs de Bar, la tour de l'Horloge du XIIe siècle, vestige de l'ancien palais ducal. La rue du Bourg est l'une des plus Bar le duc plus beau detours de france la tour de l horloge et une partie des fortifications encore debout routes touristiques de la meuse guide du tourisme de la lorraineélégantes de la ville, l'église Saint-Etienne... L'histoire de la ville est retracée au musée Barrois, dans l'ancien château des Ducs, qui présente de belles collections archéologiques, des peintures françaises et flamandes. Pour un beau point de vue sur la ville basse, direction le belvédère des Grangettes.

Après vos visites dans l'ancienne capitale du Duché de Bar prendre la voie sacré ou D916 pour rejoindre Naives-Rosières (6,6 km)Vers 1770, la seigneurie de Naives passe aux mains du duc de Châtelet. La vigne occupe une grande partie des coteaux environnants.

Admirez l'église Saint-Maurice de Naives-devant-Bar, construite en partie sur l'emplacement d'un édifice mentionné en 1235. À la suite d'un incendie sur des maisons voisines, des pierres sculptées, probablement issues de cette première église, sont retrouvées dans les caves de maisons voisines de l'église.

Dans l'église Saint-Maurice se trouve une statue équestre de saint Maurice du XVIe siècle. Cette rare statue équestre en pierre polychrome, haute de 2 mètres, elle représente saint Maurice (Maurice d'Agaune), chef de la légion thébéenne, en grand habit d'apparat sur un cheval au riche caparaçon.

Poursuivre vers Lignières-sur-Aire via la D11 (19,7 km), à voir l'église de l'Assomption, construite en 1865. Passer Mécrin (32,3 km) situé dans le parc naturel régional de LorrainePrenez le temps de visiter l'église Saint-Èvre, sous le patronage d'Èvre de Toul, d'architecture néo-romane et ornée de fresques de Duilio Donzelli.

Continuez en direction de Saint-Agnant-sous-les-Côtes par la D12 (39,6 km), puis Montsec (48,9 km) située au pied d'une butte qui domine le lac de Madine. Au sommet de la colline, à une altitude de 377 mètres, se trouve un monument commémorant les offensives menées par l'armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel lors de la Première Guerre mondiale.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le site fut réinvesti par l'armée allemande pour constituer un point de surveillance protégé, puis fut repris par une offensive aérienne alliée accompagnée de bombardements. À cette occasion, le monument fut légèrement endommagé, puis réparé par la suite.

Le monument, érigé en 1932 en pierre d'Euville, est constitué d'une rotonde à colonnade de style néoclassique, dont le centre est occupé par une table d'orientation sur laquelle est sculptée une carte en bronze illustrant le champ de bataille.

Suivre la D119 jusqu'à Woinville (53,8 km), à découvrir l'église Saint-Pierre du XIXe siècle. La prochaine étape sera Heudicourt-sous-les-Côtes via la D908 (58,9 km). Heudicourt-sous-les-Côtes, situé dans la plaine de la Woevre, aux pieds des côtes de Meuse, est un petit village lorrain, qui avant 1914, comptait de nombreuses vignes. Le raisin était acheminé vers la Champagne.

Aujourd'hui les vignes ont été remplacées par des vergers de mirabelliers, arbres fruitiers qui couvrent les vergers de fleurs blanches en avril et de fruits d'or en août. A découvrir : L'église Saint-Germain-d'Auxerre construite en 1777, détruite au cours de la Première Guerre mondiale puis rebâtie à l'identique dans les années 1920 et la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, construite en 1894, endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale et restaurée.

Reprendre votre route vers Hannonville-sous-les-Côtes (76,2 km). Ce petit village se trouve au pied des côtes de Meuse, et au commencement de la WoëvreLa vigne, autrefois florissante, disparut avec le phylloxéra dans les années 1900. Pratiquement anéantie lors de la Grande Guerre, elle est à nouveau exploitée.

L’Écomusée d'Hannonville installée dans une maison de vigneron, fait revivre "la maison de Paul et Sophie", ces paysans vignerons des Côtes de Meuse qui vécurent au XIXème siècle. Outre le mobilier, les habitudes de vie, le plan de la maison lorraine, vous découvrirez que les savoir-faire et les traditions rurales sont valorisées et mis en pratique à travers le jardinage, l'apiculture, le pressage, la cuisine, la santé...

Vous pourrez également visiter ltranchée de Calonne, lchâteau, l’église Saint-Martin dite « cathédrale des Côtes de Meuse », construite en 1829. Endommagée durant la Première Guerre mondiale elle a été restaurée en 1925-1926. Sans oublier la chapelle d'Hannonville-sous-les-Côtes.

Restez sur la D908 pour vous rendre à Fresnes-en-Woëvre (84,2 km). A voir l'église Saint-Pierre-ès-Liens, détruite par les bombardements durant la Première Guerre mondiale, fut reconstruite en 1925 sur l'emplacement d'une ancienne du XIIIe siècle, puis d'une seconde de 1782 et l'hôtel de ville. Passez Manheulles via la D904 (87,5 km) :  église de l'Assomption de la Vierge du XIIe siècle, reconstruite en 1750, rebâtie en 1929.

Puis, suivre la direction de Verdun via la D903 (105,5 km), surtout connue pour la Bataille de 1916, Verdun a su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural. Partez découvrir le cœur de cette ville qui surprend les visiteurs par ses mille et une facettes.

Verdun tours de la cathedrale notre dame de verdun derriere l ancien palais episcopal abritant le centre mondial de la paix routes touristiques de la meuse guide du tourisme de laTout d’abord, partez à la découverte de Verdun en flanant dans les rues pavées, le long de la rue Mazel, principale rue commerçante de Verdun, et montez les 73 marches du monument de la Victoire pour découvrir la crypte abritant les livres d’or des combattants de Verdun. De là, vous pourrez visiter, rue de la belle Vierge, le musée de la Princerie qui présente de belles collections, sculptures d’art roman et gothique, poteries d’Argonne, céramiques anciennes…

Remontez doucement en direction de la cathédrale Notre-Dame de Verdun pour visiter ce magnifique édifice mêlant les styles roman et gothique. Au pied de la cathédrale, vous serez séduits par le charme de cette promenade bucoliqueFaites encore quelques pas et entrez dans la cour du palais Episcopal datant du 18ème siècle qui abrite le Centre Mondial de la Paix.

Posez-vous dans les jardins de la Paix qui complètent avec élégance le magnifique palais. De là, vous pourrez jeter un petit coup d'œil en contre-bas sur la base du pré l’évêque, la campagne environnante et la citadelle souterraine. Après ce côté découverte du patrimoine de la ville de Verdun, vous irez découvrir les sites de combats et les hauts lieux de mémoire de la guerre 14-18.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "au coeur de la Meuse" dans la Lorraine.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 2 entre Verdun et Stenay.

Pour vous rendre sur la route touristique "Au coeur de la Meuse"

Bonifacio

Peu nuageux 17 °C

Peu nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 44 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au coeur de la Meuse"

Hébergement :

Le clos Mirabelle

Idéal pour des vacances en couple ou en famille, le Clos Mirabelle dans une ancienne ferme entièrement rénovéepropose 4 chambres d’hôtes et 1 suite familiale avec cuisine.

Vous profiterez des installations de loisirs et du cadre bucolique : piscine, sauna, billard, tennis de table, pétanque, jeux pour enfants...

Plus d'information : Le clos Mirabelle - 14 voie Romaine - 55300 - Woinville - Téléphone : 03 29 90 01 94 - 09 71 49 53 56 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Meuse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au coeur de la Meuse" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au coeur de la Meuse" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/10/2019