Route de la faïence en Lorraine - circuit 1 Moselle

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "de la faïence" de la Lorraine en Moselle

La faïence est une belle tradition inscrite dans l’histoire de la Lorraine. le Circuit de cette Route touristique "de la faïence" de la Lorraine, vous emmène découvrir entre Longwy et Sarrebourg de manufactures en musées et magasins, à la découverte de la production faïencière de Lorraine.

Située à la frontière avec le Luxembourg, Longwy (km 0) sera la première étape de l'itinéraire de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine. Ville Historique des Émaux, Longwy fût un grand centre céramique aux XIXe et XXe siècles. La production de l'époque de la faïencerie de Longwy est aujourd'hui abritée dans une salle du Musée Municipal de la ville.

Au cœur d'une région à tradition faïencière, Longwy voit naître sa manufacture en 1798 dans un ancien couvent, le couvent des Carmes. La faïencerie produit alors des services de table imités d'autres grandes faïenceries.

Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870… 

La faïencerie de Longwy permet de découvrir les techniques employées depuis plusieurs siècles et d'admirer de très belles pièces de collection. Ou encore le musée privé de la Faïencerie Saint-Jean l'Aigle. Ce dernier accueille des céramiques du XVIIe au XXIe siècle, ainsi qu'une collection de coutellerie. Longwy possède également un intéressant musée sidérurgique, arts, histoire et terroir, dans une ancienne ferme.

Longwy emaux musee municipal routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLes bâtiments historiques et les sites touristiques regorgent à Longwy et les amoureux de vieilles pierres et d'histoire trouveront leur bonheur au milieu de la cité fortifiée par Vauban classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Longwy regorge de châteaux en tous genres et de tous les styles. La ville possède également un très important patrimoine religieux de grand intérêt.

Le parcours passera par Sarreguemines via la A4 (139 km) située à la frontière franco-allemande. Son Circuit de la Faïence dévoile les secrets de fabrication de prestigieuses collections ainsi que les chefs-d'oeuvre qui ont bâti sa notoriété. Il permet, en une seule journée bien remplie, de tout savoir à propos de l'une des productions faïencières les plus appréciées du monde.

Implantée à Sarreguemines depuis la fin du XVIIIe siècle, l'industrie faïencière acquiert ses lettres de noblesse avec Paul Utzschneider et Paul de Geiger qui propulsent la manufacture au tout premier rang : dès le XIXe siècle, Sarreguemines propose dans le monde entier une vaste collection de faïences, vases, cache-pot, fresques murales, cheminées…

Le Musée de la Faïence est installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur emblématique des Faïenceries de Sarreguemines qui ont fait la renommée de la ville. La discrète façade de cette bâtisse de centre-ville cache bien son jeu. Le musée expose une collection d’objets en faïence, grès et porcelaine allant de la vaisselle au four à faïence en passant par les panneaux décoratifs.

A l’étage, le Musée de la Faïence recèle un véritable trésor, presque insoupçonnable de l’extérieur. Si en 1882 vous aviez été un hôte de marque, c’est sans doute dans son magnifique Jardin d’Hiver décoré de carreaux de faïence que  vous auriez été reçu. Construit en 1880, le Jardin d’Hiver est sans conteste le point fort du musée.

Avec ses murs entièrement revêtus de faïence de Sarreguemines, sa fontaine monumentale en majolique et ses allégories de la Terre et du Feu, cette pièce se veut l’illustration du brillant savoir faire de l’entreprise. Le dernier étage est réservé aux expositions temporaires.

Et n’oubliez pas de clôturer votre visite par un petit détour par le four à faïence. Situé à l’extérieur du musée, cet énorme dôme de briques de onze mètres de haut, ultime témoin de la première révolution industrielle, a encore bien des secrets à vous révéler. 

Sarreguemines musee de la faience le jardin d hiver routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineD’autres sites existent comme le Casino des Faïenceries, ancien lieu de détente des ouvriers de la manufacture ou encore le musée des Techniques Faïencières qui expose les machines d’époque servant à fabriquer de la faïence, et sur le prolongement du site, le Jardin des Faïenciers met les ruines d’antan en scène à travers fleurs, arbres et rivières.

Mais Sarreguemines est aussi une ville d’histoire, au passé riche et marquant. L’Office de tourisme a également mis en place plusieurs circuits intra-urbains permettant de suivre l’évolution de la ville à travers les époques, les styles, l’architecture et les hommes.

Quittez cette charmante Cité de la Faïence pour suivre la direction de Sarrebourg via la D919 (189 km). A Sarrebourg, le Parcours Chagall vous mènera de la Chapelle des Cordeliers où rayonne le vitrail "La paix" de Chagall, jusqu'au musée où est exposée la tapisserie du même nom.

Dans la chapelle des Cordeliers à Sarrebourg, le jardin est une invitation à la rêverie et à la méditation. Cet espace est rythmé par la voix de Chagall, ses poèmes et ceux de ses amis (audio-guides gratuits). Une scénographie révèle ces œuvres grandioses à travers un parcours pédagogique et poétique.

Le musée du Pays de Sarrebourg dans un espace muséographique contemporain, expose des collections d'archéologie et histoire du Pays de Sarrebourg, de faïences et de porcelaine du XVIIIème siècle de Niderviller, art ancien et contemporain, expositions temporaires, ateliers pour enfants…Profitez aussi du parcours "Sculptures dans la ville", comportant une vingtaine d’œuvres d'art. Ne repartez pas de Sarrebourg sans avoir fait une balade dans la ville pour découvrir son patrimoine. Sarrebourg doit son originalité à sa position au cœur d’un « Pays » marqué à l’Est et au Sud par les Vosges et au Nord et à l’Ouest par le plateau lorrain et ses étangs.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 2 situé en Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Pour vous rendre sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine

Bonifacio

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 26 kmh 240°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la faïence" en Lorraine

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/10/2019