Route de la faïence en Lorraine - circuit 2 dans la Meurthe-et-Moselle et les Vosges

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "de la faïence" en Lorraine dans la Meurthe-et-Moselle et des Vosges

De la Moselle à la Meurthe-et-Moselle, en passant par les Vosges, les forêts de Lorraine qui devaient fournir en abondance le bois pour les fours, sont le berceau traditionnel de la verrerie et de la faïence : Baccarat, Saint-Louis,  Lunéville…

Ces grandes marques de notoriété mondiale sont encore vivaces à ce jour, avec des pièces toujours fabriquées sur les sites d’origine. Vous pourrez découvrir la richesse des céramiques lorraines, leur histoire et leurs techniques de fabrication au long de ce circuit touristique qui s'étend sur une grande partie de la région.

La prochaine étape de ce parcours sera Badonviller dans la Meurthe et Moselle via la N4 et la D20 (227 km). Village anciennement industriel, connu pour sa faïencerie. L'histoire de la faïencerie de Badonviller remonte à 1828, lorsque Nicolas Fenal, cultivateur hérite d'une faïencerie à PexonneIl n'existait à Badonviller aucune des matières premières nécessaires à la production de faïence, il fallait tout faire venir sur place.

La proximité de forêts permettait l'approvisionnement en source d'énergie. Des artistes de renom, comme les frères Mougin et Géo Condé, créèrent des objets artistiques pour la faëncerie. La production de faïence à Badonviller cessa en 1990.

En Terre de faïence, le musée atelier céramique de Badonviller situé rue de la Division Leclerc, vous replonge au temps des usines où les petites mains de Pexonne et Badonviller décoraient les tables de France et de Navarre d’une vaisselle de qualité. Venez découvrir de façon ludique la fabrication d’une assiette ou le coulage d’une bonbonnière, avec possibilité d’acquérir une pièce de faïence fabriquée dans le musée comme au temps de la grande époque.

Broc et cuvette de toilette ancienne faience badonviller original routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineA découvrir sur la commune de Badonviller : les divers bâtiments anciens du village. L'hôtel de ville de 1811, reconstruit 1924, hôtels particuliers, les nombreuses et très jolies fontaines, l'église romane Saint-Martin du XVIIIesiècle, reconstruite en 1925 en style néo-classique. Elle a pour particularité d'avoir une architecture à toit rond et un carillon imitant celui de Big Ben. Plusieurs chapelles...

Prendre la direction de Baccarat par la D992 et la D935 (244 km) située dans la vallée de la Meurthe, entre le plateau de Deneuvre et les collines boisées du Grammont. Le nom de Baccarat est surtout renommée pour sa cristallerie mondialement célèbre. La cristallerie Baccarat possède, à proximité de ses ateliers, un musée de la cristallerie.

En 1459, en plus de son vin, la cité est surtout renommée pour ses drapiers. Louis XV autorise la création d'une verrerie en 1764, à l'instigation de l’évêque de Metz soucieux d'écouler l'importante production locale de bois de chauffage. Un verrier du nom d'Antoine Renaut répond alors à ses sollicitations.

Devenue cristallerie en 1817, elle est revendue à la Compagnie des Cristalleries en 1881 et a depuis atteint une renommée mondiale sous le simple nom de BaccaratLa cristallerie a conservé son savoir-faire typiquement français, et orne les plus grandes tables du monde entier encore aujourd'hui.

Imaginé telle la demeure d’un collectionneur, le musée de la Manufacture de Baccarat est le reflet de son histoire légendaire, symbole d’excellence et d’élégance intemporelle depuis plus de 250 ans. Dans une scénographie raffinée sublimant la virtuosité de ses artisans, découvrez une sélection de pièces emblématiques du patrimoine de Baccarat, un véritable témoignage du savoir-faire unique transmis de génération en génération depuis 1764.

Piquez-vous de curiosité pour la ville de Baccarat, elle possède un beau patrimoine bâti témoin de son l’histoire. Comme la tour des Voués donjon de l'ancien château construite en 1305. Le château de la Cristallerie, construit en 1764, l'hôtel de ville de style néo-Renaissance : construit en 1924 elle s'inspire des maisons flamandes. Sur la façade, des quatre macarons sculptés représentent les différents métiers du cristal...

Poursuivez vers Bruyères dans les Vosges via la D50 (276 km). Le musée d'Arts populaires Henri Mathieu rue Jean Lurçat est une découverte et présentation du patrimoine par une sélection d'objets rares et caractéristiques commentés par des passionnés.

Musée embrassant les thèmes des arts populaires lorrains et français, restituant l'originalité et la richesse de la lorraine dans l'ensemble national.  Exposition temporaire : Les faïences du 18ème siècle. Broderies et dentelles d'antan. Il est situé dans l'ancienne synagogue de Bruyères, inaugurée en 1903, dont il subsiste la belle façade de grès rose au dessin original.

A découvrir à dans la commune de BruyèresL'église Notre-Dame-de-l'Assomption, les ruines de l'ancien château, l''ancienne Halle aux grains, devenue collège puis bureau de poste, le tribunal du bailliage de Bruyères, actuel hôtel de Ville. Plusieurs chapelles, sans oublier laa place Stanislas datant du XVIIIe siècle.

Profitez de votre passage pour vous rendre à la Tour de l'Avison, tour de 15 mètres. La tour se situe à 593 m d'altitude, elle permet de découvrir un magnifique panorama sur la ville de Bruyères.

Poursuivre en direction de Rambervillers via la D48 (294 km). Le Musée de la Terre accueille une collection exceptionnelle de plusieurs centaines de pièces, résultat de la quête obstinée de Lionel Pagliarin antiquaire spinalien passionné de grès flammés. Les céramiques présentées portent les signatures les plus prestigieuses de l'Ecole de Nancy et des Arts déco. Cette exposition est l'occasion d'admirer des modèles rares voire uniques.

Rambervillers tour de l ancienne porterie du chateau episcopal routes touristiques des vosges guide du tourisme de lorraineLes grès flammés de Rambervillers ont été créés en 1900 par Alphonse Cytère, leur renommée débute avec la complicité et les œuvres des artistes de l’Ecole de Nancy comme Gruber, Majorelle, Schneider, Virion… Le mouvement Art Nouveau conduit les Grès Flammés à leur essor.

Patrimoine culturel et industriel de Rambervillers, la Société Anonyme des Produits Céramiques de Rambervillers produisait des tuyaux en grès vernissés utilisés pour l’assainissement. Avec la volonté de son nouveau directeur, Alphonse Cytère, la SAPCR explore et marque à jamais l’histoire de la céramique d’art.

La ville de Rambervillers offre une large proposition de monuments historiques et de bâtiments à l'architecture exceptionnelle. Le château épiscopal, construit au XVe siècle, lchâteau des CapucinsLe château de Bouzillon du XVIIIe siècle, lchâteau de Sainte-Lucie du XIXe siècle, lchâteau de la Forge du XIXe siècle, l'hôtel de ville, construit au XVIe siècle, l'église Sainte-Libaire construite au XVIe siècle...

Continuez vers Magnières via la D414 (307 km). L'Exposition de Faïence de Magnières situé au 1 bis rue de l’église, est le seul musée privé du Pays Lunévillois qui présente, dans un cadre agréable et spécialement aménagé, un ensemble de pièces choisies montrant la production des manufactures de Lunéville et de sa région : Saint-Clément, Moyen, Domèvre-sur-Vezouze, Badonviller, Pexonne, Rambervillers, etc …

Sans oublier également d’autres manufactures du grand Est de la France. La période de fabrication des objets concernés par cette exposition commence au milieu du 18ème siècle et se termine avec le 20ème siècle. Entrée libre.

Le circuit touristique "de la faïence" en Lorraine passera par Lunéville par la D914 (330 km). La ville est renommée pour sa faïence et sa broderie. Pas de visite de Lunéville sans un détour au Conservatoire des broderies situé au château.: la ville est la créatrice de la broderie perlée constellée de paillettes dont la mode a su s'emparer, dès l'époque de l'Art nouveau et les Années folles.

De même pour l'espace muséal des faïences, une autre gloire de la ville depuis le XVIIe siècle, qui possède de superbes collections de faïences de Lunéville, Saint-ClémentSarreguemines et Delft.

Luneville le chateau routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLa faïencerie de Lunéville a bénéficié du soutien des deux derniers ducs de Lorraine : Léopold, qui a présidé à sa création et Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, qui lui a donné son titre de Manufacture Royale. Les Manufactures Royales de faïences de Lunéville Saint-Clément sont inscrites dans l’histoire de la ville depuis plus de 280 ans. Actuellement, il n’y a plus de production à Lunéville, seul le site de saint-Clément survit.

Lunéville n’a pas seulement été le siège de la "Grande faïencerie" qui a marqué tout un quartier de son empreinte ; elle est aussi la ville qui a vu naître la faïencerie de Paul Louis Cyfflé en 1768.

Lunéville dispose encore aujourd'hui d'un important patrimoine architectural qui témoigne de son riche passé et de la présence de nombreux souverains dans cette commune pleine de charme. Elle est aujourd'hui aussi connue pour abriter un château surnommé le Versailles lorrain. Construit au XVIIIe siècle sur le site d'un ancien château féodal, le château de Lunéville fut la résidence de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine.

C'est un véritable voyage au siècle des Lumières avec ce château de LunévilleRestauré après un terrible incendie survenu en 2003, ce monument, constitue avec son parc à la française l'un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du siècle des Lumières. Avec ses jardins à la française, on imagine sans mal ce que devaient être les fastes de la cour.

Egalement édifié au XVIIIe siècle, le château de la Favorite mérite également qu'on s'y attarde. Ne manquez pas d'admirer l'hôtel de ville de Lunéville actuellement installé dans les anciens bâtiments de l'abbaye Saint-Rémy du XVIIIe siècle. Juste à côté, l'église, rebaptisée l'église Saint-Jacques, dévoile un mélange de style classique et rococo, avec notamment des tours rappelant l'architecture de l'Europe centrale.

En route à présent pour l'ancienne capitale du duché de Lorraine, la ville de Nancy via A33 (366 km). Lorsque l'on parle de cette belle ville de Nancy, un nom revient souvent : la place Stanislas ! Toutefois, la cité de Nancy offre une large proposition de monuments historiques et de bâtiments à l'architecture remarquable. Le patrimoine architectural et historique de Nancy est exceptionnel.

L'histoire de Nancy se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. Déhambuler la vieille ville, avec ses ruelles autour de la basilique Saint-Epvre et de la porte de la Craffe, qui témoigne du Moyen Âge et de la Renaissance. C'est ici que l'on trouve le musée Lorrain, qui dispose de l'une des plus belles collections de sculptures de France, et les tombeaux des ducs de Lorraine.

Nancy la villa majorelle emblematique de l ecole de nancy routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineFlanez sur la place Stanislas, du nom du roi de Pologne réfugié à Nancy au XVIIe siècle, avec ses magnifiques fontaines et ses grilles signées Jean Lamour,  ou sur la place de la Carrière et la place d'Alliance. Le XVIIIe siècle s'illustre avec trois superbes places figurant au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Enfin, les années 1900, avec le célèbre mouvement artistique de l'École de Nancy, s'expriment à travers tous les bâtiments Art nouveau, et ils sont nombreux à découvrir. Fondée en 1901, l'École de Nancy a réuni une dizaine d'artistes comme Emile Gallé, Louis Majorelle, Jacques Gruber ou encore Louis Hestaux pour rénover les arts décoratifs en s'inspirant des sciences de la nature.

L'incontournable musée de l'École de Nancy abrite une collection d'œuvres prestigieuses. Les quartiers de Saurupt ou Nancy Thermal avec son parc Sainte-Marie, la collection Daum du musée des Beaux-Arts situé place Stanislas, avec ses plus de 600 pièces de cristal, ou encore la villa Majorelle, joyau de l'Art nouveau, sont autant de témoignages de cette période artistique.

Quittez Nancy pour vous rendre au cœur du vignoble des Côtes de Toul via A31 (390,2 km). Ville fortifiée aux époques gallo-romaine, médiévale et au XVIIIème siècle par Vauban, Toul est aujourd'hui classé comme l'un des "Plus beau détours de France".

Les collections permanentes de faïences du Musée d’Art & d’Histoire de Toul présentent toute la diversité des productions de la faïencerie de Toul-Bellevue, active pendant 200 ans.

Elles montrent la vaisselle, les pièces de forme aux décors multiples et raffinés suivant les modes du xixe siècle, notamment la Belle époque avec le Japonisme et les créations Majorelle. D’autres souvenirs, des expositions universelles par exemple, illustrent l’activité économique florissante de la manufacture.

Le musée d’Art et d’Histoire, se situe dans l’ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonterait au Xe siècle sous l’épiscopat de saint Gérard. La salle du fonds lapidaire est aménagée dans l’ancienne chapelle des Malades, de style gothique et construite au XIIIe siècle.

Au bord de la Moselle et entourée de vignes, Toul est particulièrement riche de son histoire, des trésors que le visiteur a plaisir à découvrir : la Cathédrale St Etienne, la Collégiale St Gengoult et leurs cloîtres s'imposent par leur originalité ; les fortifications Vauban renforcées par Séré de Rivières et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal...

Entre merveilles architecturales et paysages naturels, cette étape à Toul sera une autre occasion de sortir vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 3 situé dans la Meuse et la Marne.

Pour vous rendre sur la route touristique "de la faïence" en Lorraine

Bonifacio

Ciel dégagé 21 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 4 kmh 100°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la faïence" en Lorraine

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Meurthe-et-Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/10/2019