Route de la faïence en Lorraine - circuit 3 dans la Meuse et la Marne

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique "de la faïence" en Lorraine dans la Meuse et la Marne

Ce troisième circuit de la route touristique de la Faïence dans la Meuse et la Marne est une belle balade qui retrace deux siècles d'ingéniosité, de savoir-faire et de talent.

Un parcours touristique original qui comblera l'amateur d'art, d'histoire et de beaux objets... La faïence est une belle tradition inscrite dans l’histoire de la Lorraine.

La prochaine étape de la route touristique "de la faïence" en Lorraine sera Commercy dans la Meuse par la N4 (420,7 km). Commencez votre visite par lmusée de la Céramique et de l'Ivoire. Le site dispose de la deuxième collection d'ivoires de France et prend place dans un bâtiment de style Art déco, dont la façade s'inspire du pavillon d'eau édifié dans les jardins du château au XVIIIe siècle.

A l'intérieur, on peut admirer les legs du docteur Boyer, composé également d'armes anciennes, de peintures ou une importante collection de céramiques françaises et européennes.

Commercy conserve un patrimoine historique et architectural très riche, en vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer le prieuré bénédictin du Breuil, le bailliage royal, la Place du Fer à Cheval, l'allée des Tilleuls, l'ancien hôtel de ville, le prieuré de Breuil, la pharmacie Malard et sa devanture de style Ecole de Nancy, ou encore le château de Wynter du milieu du XVIIIe siècle.

Commercy la pharmacie malard routes touristiques de meuse guide du tourisme de lorraineDifférentes chapelles de grand intérêt prennent également place en ville, comme la chapelle Jeanne-d'Arc, ou la chapelle funéraire de la marquise de Carcano édifiée au début des années 1920. Ne manquez pas non plus l'église Saint-Pantaléon, ou encore la rue des Juifs et ses maisons aux façades colorées.

Commercy séduira les amateurs de vieilles pierres ainsi que les gastronomes. La commune est en effet connue pour sa madeleine, spécialité culinaire née au XVIIIe siècle à la cour de Stanislas, alors duc de Lorraine et ancien roi de Pologne. Elle doit son nom à la soubrette l'ayant inventé. Il est possible de visiter plusieurs usines de fabrique de madeleines pour découvrir les secrets de fabrication de la grande spécialité culinaire de la ville.

La forêt de Commercy est idéale pour une promenade en famille ou pour des activités de plein air. Vous pourrez aussi y voir un cormier de 200 ans classé Arbre remarquable et atteignant 35 mètres de hauteur.

Continuez votre circuit vers la petite cité de caractère de Sainte-Menehould via la D902 (503 km). Située aux confins de la Champagne et à l'orée de la forêt d'Argonne, Sainte-Menehould est une ville pittoresque qui a vu naître Dom Pérignon, "l'inventeur du Champagne". La cité fut souvent placée au cœur de l'histoire.

L’Histoire de la France y fut écrite. A l'emplacement de l'actuelle gendarmerie, Jean-Baptiste Drouet, maître de poste, permit l’arrestation de Louis XVI en juin 1791. A proximité de la petite cité de caractère, le site historique de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792 et les sites d’Argonne témoins de la Première Guerre mondiale sont incontournables.

Sainte-Menehould fut détruite par un incendie en 1719 et reconstruite à partir de 1726, dans un ensemble architectural du XVIIIe siècle, dont les plus beaux bâtiments sont l’Hôtel de Ville et l’Hôtel Viard-Morel devenu le remarquable Musée d’Art et d’Histoire à découvrir l'arts décoratifs dont une collection de céramique de la manufacture du Bois d'Epense, dite des Islettes.

Sainte menehould petite cite de caractere eglise notre dame du chateau routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estPittoresque, la ville haute de Sainte-Menehould a conservé une allure médiévale avec ses maisons à pans de bois. Au sommet, l'église Notre-Dame du Château domine la cité. Rues et ruelles escarpées conduisent le promeneur à travers le passé. La ville basse s'est reconstruite au XVIIIe siècle après un terrible incendie. La place de l'Hôtel-de-Ville, présente un bel ensemble de bâtiments alternant la brique et la pierre.

A présent, partez découvrir Verdun via la D603 (546 km) qui surprend les visiteurs par ses mille et une facettes. Verdun a toujours été au cœur d’évènements historiques et d’enjeux décisifs qui ont marqué notre histoire et contribué à la construction de l’Europe. Surtout connue pour la Bataille de 1916, la ville de Verdun a su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural.

Aujourd'hui, Verdun est capitale mondiale de la Paix, et a su allier sans fausse note développement touristique et devoir de mémoire. Au cœur d'un bel hôtel particulier du XVIe siècle, rue de la belle Vierge, le musée de la Princerie de Verdun vous accueille pour découvrir ses collections très variées. Cette visite vous permettra de connaître la riche histoire de Verdun depuis la préhistoire jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.

Le musée présente également une collection de faïences et de taques de cheminées, des poteries d’Argonne, céramiques anciennes ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du XIXe siècle.

De là, vous pourrez remontez doucement en direction de la cathédrale Notre-Dame de Verdun pour visiter ce magnifique édifice mêlant les styles roman et gothique. Faites encore quelques pas et entrez dans la cour du palais Episcopal datant du 18ème siècle qui abrite le Centre Mondial de la Paix. Celui-ci vous propose tout au long de l’année de nombreuses expositions temporaires à caractère historique ou artistique.

Verdun propose de nombreuses visites et circuits de ses sites historiques, si la mémoire des conflits mondiaux est omniprésente, Verdun dispose aussi d'un patrimoine urbain qui mérite sa visite.

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "de la faïence" dans la Lorraine.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 1 situé en Moselle.

Retour vers Longwy via D66 (604 km).

Pour vous rendre sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine

Bonifacio

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 26 kmh 240°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la faïence" en Lorraine

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Meuse

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la faïence" dans la Lorraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/10/2019