Sur la route des Abbayes Circuit 1 (Vosges)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Abbayes des Vosges" en Lorraine

L'itinéraire de cette routes touristique des Abbayes des Vosges partira d'Epinal (km 0), cité millénaire, capital des Vosges joliment nichée dans un écrin de verdure sur les rives de la Moselle. La première visite sera destiné à la basilique Saint-Maurice d'Epinal, construit, pour son état actuel, entre les XIe siècle et XIIIe siècle. Elle se situe vraisemblablement sur l’emplacement de la première église de la ville, édifiée au Xe siècle.

Joyau d’architecture millénaire, édifice de transition entre roman et gothique, son architecture témoigne de son évolution mêlant style rhénan, bourguignon et champenois. Veillant sur la cité avec sa tour-beffroi telle une sentinelle de grès rose des Vosges. Sa silhouette hétéroclite mêlant les époques conquit tous les visiteurs. En pénétrant par le portail des bourgeois à l’Ouest, l’humilité vous gagne face à cette Nef s’élevant à 14 mètres de hauteur !

Épinal se parcourt tranquillement pour une jolie balade chargée d'histoire sur la rive droite où se trouve le quartier historique. Dans le cœur historique vieux de mille ans, se trouve la charmante place des Vosges bordée de maisons Renaissance à arcades, dont la maison du Bailli de 1604, le marché couvert et le musée du Chapitre, installé dans une tour médiévale, retrace l'histoire de la ville. 

À proximité, le musée historique et archéologique, installé dans l'une des tours des anciens remparts mérite aussi votre attention. Perchés sur une colline, les vestiges du château médiéval offre une belle vue sur la ville.

Quitter Epinal pour prendre la direction de Remiremont via la N57 (27,4 km), villes aux portes du parc naturel régional des ballons des VosgesRemiremont offre un joli panorama sur les Hautes-Vosges et les vallées environnantes, notamment l'embouchure de la vallée de la Haute MoselleLa ville est officiellement surnommée "La belle des Vosges"grâce à son histoire et son architecture héritée de sa riche et puissante abbaye.

Remiremont eglise notre dame routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineL'abbaye de Remiremont, haut-lieu de l’histoire romarimontaine qui abritait le chapitre des Chanoinesses. Fondée en 620 par Saint-Romaric, Remiremont abrita pendant plus de mille ans, au sein du Chapitre de Chanoinesses le plus renommé d'Europe, par son ancienneté, sa richesse et la qualité de son recrutement, le quotidien de femmes issues de familles nobles et royales.

L’Église Abbatiale Saint Pierre de Remiremont, édifiée à partir du XIème siècle est le fruit de la superposition de 2 églises romane et gothique. L'histoire de la ville et de l'abbaye de Remiremont se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. Du passé glorieux du chapitre de nobles dames de Remiremont subsiste un patrimoine architectural remarquable.

La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir un centre historique, autrefois enserré dans une enceinte qui se compose d'un très bel ensemble de bâtiments datant pour la plupart du XVIIIe siècle, d'une quinzaine de maisons canoniales, maisons particulières des chanoinesses datant du XVIIIe et le Palais Abbatial. 

Les arcades, qui bordent des deux côtés la principale rue commerçante de Remiremont, sont une curiosité architecturale unique en Lorraine. La ville possède de nombreuses fontaines de grande qualité artistique, elles datent principalement du XIXe siècle. Sans oublier le patrimoine religieux. En dehors de Remiremont, se trouve la chapelle de la Madeleine qui était une ancienne léproserie.

Poursuivre en direction du Val d'Ajol via la D23 (43,6 km). En 1090, l'ermite Engidald s'installa dans la vallée mais c'est sans doute au XIII siècle que prit place une communauté plus importante de moines dans l'actuel prieuré d'HérivalAujourd'hui, propriété privée, on peut encore y apercevoir de l'extérieur, le porche et une partie des bâtiments dont la maison d'hôtes de l'ancien prieuré du XVIIIe siècle.

Le val d ajol prieure d herival routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineSitué dans le vallon de la Combeauté, au Val d’Ajol, le site naturel des prairies d’Hérival conjugue intérêt écologique et patrimoine historique. Hérival faisait partie des excursions préférées de Napoléon III. Le traité de Plombières entre Napoléon III et le Comte de Cavour fut largement évoqué lors de ces balades.

Au XIXe siècle, des lieux de distraction appelés "Feuillées" furent créés sur les hauteurs du Val-d'Ajol et furent régulièrement fréquentés chaque été par d'illustres artistes ou autres célébrités en cure à Plombières-les-Bains. De nombreux sites témoignent encore de ces années fastes : le chalet ou le chemin de l'Empereur, la Roche Joséphine, la Feuillée Magenta, la Pierre Rousseau, la Fontaine Pauline ou la Fontaine Guizot.

De belles découvertes vous attendent sur la commune du Val-d'AjolL'école Sainte-Marie fut créée en 1896L'église Notre-Dame de l'Assomption, la chapelle Mathiot, la chapelle Saint-Pierre-Fourier au lieu-dit Le Motiron, le circuit des Croix. Uchalot : c'est un grenier à grains que l'on trouve à plus de 330 exemplaires sur un petit territoire situé à la limite des Vosges méridionales et des Vosges saônoises, limité à sept communes.

La patrimoine naturel n'est pas en reste avec la cascade de Faymont et la cascade du Géhard. Sans oublier la Vallée des Roches, un secteur de la vallée de la Combeauté compris entre les bois de la Vêche et du Bosson. On peut notamment y voir la Roche Busenière, la Roche du Renard, la Citerne aux Ours...

Le parcours touristique passera aux Thons par la D417 (104 km). Le village est constitué de deux sections distinctes, le Grand Thon et le Petit Thon, chacune possédant sa propre église.

Les thons couvent des cordeliers des thons routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineIl y avait au Petit Thon un couvent de cordeliers et son église Notre-Dame-des-Neiges, bâti et doté par les seigneurs du lieu. Le couvent est fondé en 1452 à la demande de Guillaume de Saint-Loup et de son épouse Jeanne de Choiseul, avec l'appui du duc Jean II de Lorraine. Le couvent des cordeliers des Thons est aujourd'hui l'ensemble franciscain le mieux conservé du nord-est de la France. 

Comme les 283 autres couvents que les Cordeliers possédaient en France, le couvent des Thons ferme ses portes en 1790 à la suite des événements de la Révolution françaiseL'église du couvent, dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, est consacrée en 1483. 

Du château des Thons du XVIIe siècle, il ne subsiste que la moitié gauche de l'édifice ; l'autre moitié a été démontée au début du XXe siècle pour être reconstruite aux États-Unis, dans le village d'Upper Brookville sur Long Island. Le château possède un grand colombier circulaire. Beaucoup de maisons du village présentent de beaux encadrements de portes et fenêtres. Certaines ont conservé sur leur façade des éléments des XVIIe et XIXe siècle. 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Abbaye des Vosges" dans la Lorraine.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 Les Thons et Etanche.

Pour vous rendre sur la route touristique "des Abbayes des Vosges"

Bonifacio

Partiellement nuageux 27 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 22 kmh 230°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Abbayes des Vosges"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Vosges

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Abbayes des Vosges" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Abbayes des Vosges" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/10/2019