Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (67-88-70-90)

Evadez-vous dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le temps d'une escapade sur les routes touristiques au coeur d'un massif aux reliefs doux et harmonieux.

Petit Ballon et Grand Ballon aux rondeurs apaisantes, longues crêtes panoramiques, vastes forêts de hêtres et de sapins, chaumes s’estive aux ondulations douces, et lacs de montagne nichés au fond d'anciens cirques glaciaires cohabitent en parfaite harmonie.

Au fil des sentiers bordés d'une flore préservée, vous pourrez admirer l'habitat pittoresque et découvrir l'histoire locale. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est une excellente destination afin de passer d'inoubliables vacances résolument tournées vers la nature.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’étend au nord de Saint-Dié-des-Vosges à  la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains au sud, ce qui en fait l'un des parcs régional les plus vastes de France.

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle.

Près des trois-quarts de son territoire est occupé par la forêt, il compte 400 tourbières et 4 réserves naturelles. Son point culminant est aussi celui des Vosges : le Grand Ballon qui culmine à 1 424 m d'altitude, et en été, un point d'accueil du Parc régional des Ballons des Vosges y est ouvert.

Sur ce vaste territoire du Parc régional des Ballons des Vosges, les paysages remarquables foisonnent : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires. Le Parc régional des Ballons des Vosges abrite une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte…

Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées : pensée des Vosges, œillet superbe, canneberge, digitale à grande fleur, droséra en sont les quelques joyaux.

Soyons parfaitement honnête, si vous allez vous promener sur les Ballons des Vosges, il y a de fortes chances pour que vous sortiez de l'Alsace, lors d'une escapade dans le Parc régional des Ballons des Vosges car il s'étend également sur la Franche-Comté et la Lorraine. Ce que l'on appelle « ballon », ce sont les sommets de ces montagnes à la forme caractéristique. Parmi les plus jolis sommets, le Ballon d'Alsace et le Ballon de Servance.

Paysage ballon des vosges guide touristique du haut rhin alsaceUne succession de ballons arrondis qui offrent des panoramas splendides à 1200 ou 1400 m d'altitude : Petit et Grand Ballon, Ballon d'Alsace, Markstein..., de belles forêts entrecoupées de pâturages où chênes et hêtres laissent place aux résineux dans les hauteurs, des vallées riantes aux vignobles réputés, piquées de grosses fermes isolées appelées marcairies, des lacs à la fraîcheur incomparable au cœur de l'été : lac de Sewen, lac de Lauch..., des cascades sauvages et un patrimoine bâti remarquable...

Dès lors à l'occasion des vacances ou seulement pour un week-end, il est très agréable de réserver une location dans l'une des 208 communes qui composent le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Parmi elles, tout guide touristique consacré à cette magnifique région évoque essentiellement les quatre villes-portes du Parc : Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Lure et Colmar qui entourent le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les paysages du Parc naturel régional des Ballons des Vosges y sont très variés, du plateau des Mille Etangs aux tourbières et en passant par des collines boisées. Le massif des Vosges accueille une flore et une faune variée que les amateurs de nature ne manqueront pas d'aller observer. Malgré son aspect sauvage, le massif des Vosges est pourtant exploité pour sa pierre pierre et son bois depuis des millénaires

Carnet pratique du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le siège du Parc régional des Ballons des Vosges se trouve à Munster et propose un espace d'exposition régulièrement renouvelé et une riche documentation.

On ne saurait trop vous recommander d'y faire un tour : tout ce que vous voulez savoir sur le massif des Hautes-Vosges, faune, flore, hébergements, etc... se trouve à la maison du Parc.

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges - 1 cour de l’Abbaye - 68140 Munster - 03 89 77 90 34 - info@parc-ballons-vosges.fr

Site web : Parc naturel régional des Ballons des Vosges

En savoir plus sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Différents réseaux permettent de partir à la découverte des patrimoines ruraux parmi lesquels :

En outre sur plan culturel, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regorge de musées plus originaux les uns que les autres : le Musée de la Figurine à la Grande-Fosse, la Maison des Sorcières à Bergheim, la Maison de la négritude et des droits de l’homme à Champagney.

Une soixantaine de musées, sites patrimoine : moulins, haut-fer, galeries de mines, etc..., circuits historiques et centres d’interprétation animés par des associations et acteurs locaux invitent à découvrir la richesse du patrimoine du parc.

Il est aussi intéressant de trouver une location de vacances villa dans un village présentant une popularité plus limitée afin d'être davantage en communion avec la culture locale : Orbey, Guebwiller, Ribeauvillé, Fraize, Saint-Maurice-sur-Moselle, Xonrupt-Longemer, Ronchamp, Fougerolles, Giromagny. Fort de votre location de vacances, vous aurez l'opportunité de découvrir un patrimoine remarquable en matières architecturale, culturelle et industrielle.

Les villes de Thann, Munster et bien sûr Guebwiller recèlent des merveilles : belles maisons traditionnelles aux façades Renaissance, châteaux, tours médiévales, fontaines anciennes... Balades à pied, en vtt ou à cheval l'été, activités de ski l'hiver, sports nautiques et parapente, le pays, à la faune et la flore protégée au sein du Parc naturel Régional des ballons des Vosges, se découvre sous tous les angles...

Eglises, collégiales et chapelles de toute beauté jalonnent les villes et villages du pays : Buhl, Lautenbach, Soultzbach-les-Bains,... Le fleuron du patrimoine religieux des Hautes-Vosges alsaciennes restant l'abbaye de Murbach, fondée au 8è siècle, dont le rayonnement s'étendit sur toute la région.

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Munster

Nuageux 13 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 22 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges,  un territoire en communion avec ses traditions et son histoire créé en 1989 couvre près de la moitié sud du massif, sur trois régions : la Lorraine, Franche-Comté et l'Alsace et quatre départements : Haut-Rhin (67), Haute-Saône (70), Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90), soit 3 000 km2 sur 203 communes.

Principale ville du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

  • Colmar
  • Mulhouse Alsace Agglomération
  • Lure
  • Saint-Dié-des-Vosges
  • Belfort
  • Luxeuil-les-Bains
  • Remiremont

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2019