Entre bastides et pigeonniers - Circuit 1 (Haute-Garonne)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de La Route touristique "des bastides et pigeonniers" dans la Haute-Garonne

Les petites routes de campagne sur ce premier circuit "des bastides et pigeonniers" sont parsemées de Bastides, castels et de pigeonnier. De nombreuses bastides ont bien connu « l’âge d’or » du pastel.

Les Bastides abondent en Haute-Garonne, leur construction débute au XIIIème siècle et s’achève vers le milieu du XIVème siècle. En 150 ans, plus de 300 bastides ont vu le jour dans le Sud-Ouest de la France. Elle constitue souvent un marqueur du pouvoir royal dans le Pays Cathare

De même, les nombreux monuments construits dans les anciens villages et bastides fondées dès le XIIIe siècle ici à l’initiative du Comte de Toulouse racontent l’histoire du mythique pays d’Oc. De Grenade à Revel, la route touristique serpente et livre les silhouettes charmantes des villages.

L’ambiance chaleureuse, la simplicité de l’accueil et la bonne chère feront oublier les tracas du quotidien…

Installée au confluent de la Save et de la Garonne par les moines cisterciens de Grandselve, Grenade, Bastide royale, fondée en 1290, s’est solidement implantée dans cette large vallée. La belle bastide de Grenade (km 0) sera le point de départ de cette route touristique dans la Haute-Garonne.

Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres de Grenade vous conteront, au détour des rues et ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de cette bastide. La Bastide de Grenade fût fondée par l’Abbaye de Grand Selve. Cette Abbaye a été détruite après la révolution. Au Moyen Age elle était l’une des plus importantes Abbaye Cistercienne du sud de la France.

Grenade les halles routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesGrenade a conservé le tracé de ses rues médiévales, après un coup d’œil panoramique, le touriste averti tombe sur une remarquable église gothique, puis de nombreux pigeonniers et de magnifiques maisons à colombages se dévoilent à lui. Comme la plupart des bastides du Sud-Ouest, Grenade a sauvegardé sa halle majestueuse, une des plus vieilles de France. Un lieu de rencontre de toutes les générations et cela depuis des siècles.

La promenade dans la bastide se poursuit dans les rues avoisinantes pour découvrir les façades à pans de bois et les beaux hôtels particuliers qui témoignent des riches heures de la cité. L'ancien Couvent des Ursulines du XVIIe siècle a été restauré, on y admire de beaux plafonds à la française, et la vue sur les toits de tuile de la Bastide de Grenade est splendide.

Une agréable promenade en bord de rivière permet d'admirer le Pont sur la Save, pont gothique de brique rouge construit au XIVe siècle entre l'hospice Saint-Jacques et le moulin sur la Save et qui présente trois belles arches en ogive.

Après vos visites dans la bastide de Grenade, partez pour Merville, via les D17 et D65 (6,5 km). Depuis la route, vous pourrez observer le pigeonnier de la Dupine, surmonté d’un lanternon carré avec ses grilles d’envol.

A l'origine, Merville tient son nom d'un site gallo-romain "la villa d'Omer" qui fut remplacée au Moyen Âge par un village fortifié. Le village fut détruit une première fois par le Prince Noir en 1359 puis reconstruit sur l'emplacement du château actuel. La présence de nombreuses églises à Merville, ainsi que la présence de l'abbaye de Notre-Dame-de-la-Capelle, témoignent de l'importance des institutions religieuses à Merville.

Admirer l'église Saint-Saturnin, la première pierre de l’église de Merville fut posée en 1825 et l’église fut inaugurée en 1830. Elle a remplacé l’ancienne église située dans la cour du château et détruite par un incendie en 1807. De style néo-empire, elle renferme des trésors picturaux en trompe-l’oeil des frères Pedoya, artistes d’origine italienne, qui mettent en scène les évangélistes et les apôtres. L’église conserve un trésor d’orfèvrerie.

Prenez le temps pour découvrir, le Château de Merville, le château épouse le style classique toulousain de son époque. Il offre une enfilade de salons d’apparat où l’on admire de riches tapisseries flamandes ainsi que le salon chinois. Les ouvertures offrent une vue splendide sur la vallée de la Garonne et sur le Parc du château labellisé Jardins Remarquables.

Il existe de nombreux pigeonniers à Merville, dont celui du Château de Fourclens avec une toiture typiquement toulousaine dite "en pied de mulet ". et surtout, le pigeonnier du château de Beillard est un des plus emblématiques de la région (visible de l’extérieur, propriété privée). Son architecture octogonale est soutenue par 8 colonnes à chapiteaux renversés pour arrêter les rats. Ce type de pigeonnier se retrouve au sud de Montauban.

Il est pourvu d’une toiture à huit pentes percée de lucarnes assurant l’entrée et l’envol des pigeons et surmontée d’un clocheton. L’épi de faîtage, une poterie en terre de forme simple, assure l’étanchéité du toit.Une superbe perspective de cyprès conduit le regard vers cet édifice d’une grande élégance.

Le pigeonnier du château de Beillard fait partie des pigeonniers immanquable qu’il faut découvrir. Le petit patrimoine prend ici ses lettres de noblesse. Ce magnifique pigeonnier octogonal sur colonnes est typique de la région.

Poursuivre vers Colomiers via la D65 (21,2 km), La ville présente aujourd'hui un intéressant patrimoine culturel et architectural riche et plein d'intérêt qui témoigne de la grande ancienneté de la cité. Dans le centre ancien de Colomiers, les visiteurs peuvent apprécier de belles maisons du XIXe siècle en briques et galets, ainsi que de petites rues pleines de charme.

Colomiers le pigeonnier du perget routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesDerrière la clinique, avenue Étienne-Collongues, on peut encore admirer les restes du château du Cabirol. Construite entre les XVIIe et XVIIIe siècles, la ferme du Perget présente l'architecture typique de la campagne toulousaine. On peut encore admirer quelques éléments de façade, ainsi qu'un très beau parc. Du XVIIIe siècle, le pigeonnier du Perget est l'un des emblèmes de la ville avec ses briques roses et ses quatre arcades.

Située non loin du parc Duroch, l'église Sainte-Radegonde, l'un des plus beaux monuments de la ville. Passer par le château de l'Armurier, qui fut, en 1940, le lieu de l'arrestation de Léon Blum et d'Eugène Montel. À Colomiers, observez aussi le pigeonnier pied de mulet au lieu dit en Jacca. Cette architecture reste très typique.

Continuer vers Toulouseville d'Art et d'Histoire via la N124 (33 km). Toulouse mérite son nom de ville rose à juste titre. La couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l'ensemble un charme indéniable. Propices à la flânerie, Toulouse vous invite à découvrir ses deux mille ans d'histoire. Vous serez frappés par la densité de monuments remarquables qui font la beauté de Toulouse.

Plusieurs pigeonniers ornent Toulouse, une mention spéciale pour le pigeonnier du château de la Cépière dont la tour accolée permettait d’accéder aux nids. Les passionnés d'histoire de France ne manqueront pas de flaner dans son centre historique qui regorge d'hôtels particuliers Renaissance. Ces demeures prestigieuses qui furent édifiées au XVIe siècle par de riches marchands de pastel témoignent de la période faste que connut la ville lors de l'époque du commerce du pastel. 

Lieu incontournable de Toulouse, la place du Capitole constitue le coeur même de la ville. Place ensuite aux monuments religieux remarquables de la vieille ville : la basilique Saint-Sernin et son clocher octogonal, un chef-d'oeuvre de l'art roman ; l'ensemble conventuel des Jacobins, un joyau de l'art gothique languedocien, avec sa belle église en brique et son cloître. 

La ville de Toulouse n’est pas seulement le berceau des arts, avec ses 20 musées. Elle est aussi le berceau de la fusée Ariane, du Concorde, d’Airbus. Le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco qui court dans la ville sur une dizaine de kilomètres des Ponts-Jumeaux à Ramonville-Saint-Agne, ainsi que le canal de Brienne qui relie la Garonne aux Ponts-Jumeaux en passant par l'écluse Saint-Pierre, sont des lieux remarquables.

La prochaine étape sera la bastide de Revel via la D18 et D622 (52,5 km), située au coeur du Pays de CocagneRevel est fondée en 1342 par le roi Philippe VI de Valois sur la Via Tolosane sous le nom de La Bastide de Lavaur, sur les forêts de Vauré et Dreuilhe. Ce fut l'une des dernières bastides créées, la plupart d’entre elles ont vu le jour au XIIIe siècle.

La bastide médiévale typique de Revel fait partie du réseau des "Plus Beaux Détours de France" et labelisé "Ville et Métiers d’Art". Revel offre aux visiteurs un patrimoine remarquable tant architectural qu’immatériel, de nombreuses animations de la cité, une identité artisanale et gastronomique et un centre historique d’intérêt. 

Bordée de galeries à arcades et de maisons anciennes, la belle place principale de Revel possède en son centre une jolie halle surmontée d'un beffroi. Symbole du pouvoir royal, elle a eu plusieurs utilisations : prison, maison des consuls, salle des gardes et tour de guet. Depuis la fin du XIXe siècle, ébénistes, marqueteurs, ciseleurs, sculpteurs et bronziers ont fait de Revel la capitale du Meuble d'Art. 

Des vestiges des remparts sont encore visibles à certains endroits de RevelSans oublier le lac de Saint-Ferréol pour une promende bucolique : Pièce maîtresse du génial dispositif créé au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet pour alimenter en eau le canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des bastides et pigeonniers" dans la Haute-Garonne.

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des bastides et pigeonniers".

Pour vous rendre sur la route touristique "des bastides et pigeonniers"

Grenade

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 11 kmh 110°

Le saviez-vous ?

La plupart des monuments peuvent être vus depuis le bord de la route.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des bastides et pigeonniers"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des bastides et pigeonniers" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des bastides et pigeonniers" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2020