Route de la vallée du Tarn - Circuit 2 (Aveyron)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "de la vallée du Tarn" dans l'Aveyron

Après cette pause à Brousse-le-Château, nous quittons le bord de l'eau pour séloigner vers le sud via quelques km de D902 que nous abandonnons rapidement pour emprunter une toute petite route qui escalade un relief boisé vers Le Viala-du-Dourdou (18,8 km). 

Des statues-menhirs ont été découvertes sur la commune, exposées au musée Fenaille à Rodez et au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Sur la commune des mines de cuivre furent exploitées dans l'Antiquité. A découvrir l'église Saint-Jean-Baptise du Viala-du-Dourdou avec sa cloche, datée de 1660.

Puis, découvrir Saint-Affrique via la D25 (33 km), des vestiges du néolithique abondent autour de la ville où plus de 30 dolmens ont été recensés ; Tiergues, Crassous, Boussac... On en trouve à profusion sur le territoire : sites préhistoriques, dolmens, statues-menhirs.

Au fil  de votre promenade dans Saint-Affrique découvrez les vestiges des anciennes fortifications : tour d'enceinte, traces des remparts... Le centre historique, le Pont-Vieux du XIVe siècle, un bel exemple de l'architecture médiévale. L'église néo-gothique surmontée d'une élégante flèche de 75 m. La Maison de la Mémoire du Pays Saint-Affricain. L'ancienne église et couvent des Cordeliers du XIIIe siècle.

Roquefort sur soulzon grand site du gout les routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesSans oublier le rocher de Caylus avec son exceptionnel panorama. Au Moyen-Âge, une forteresse réputée imprenable adossée au rocher domine la ville ; elle fut prise et démantelée en 1238 par Raymond VII, comte de Toulouse, à qui les comtes de Caylus refusaient d'obéir. A proximité la table d'orientation de Puech-Bourillou.

Suivre la direction de Roquefort-sur-Soulzon via la D993 et la D23 (44,8 km) situé au coeur du plateau du Larzac, au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, adossé contre le flanc de la montagne du Combalou. La découverte du village ne se fait pas sans une visite de cave de Roquefort. Le village de Roquefort-sur-Soulzon est classé "site remarquable du goût".

Sur deux kilomètres seulement, une gigantesque fissure a donné naissance à des grottes et à des failles appelées "fleurines" qui, aujourd'hui encore, assurent une ventilation parfaite aux caves aménagées par l'homme dans la roche, les caves de Roquefort où est affiné le fromage qui en a pris le nomLe Roquefort célèbre fromage de l’Aveyron, fleuron de la gastronomie française et à la renommée internationale.

La table d’orientation du Rocher Saint-Pierre vous dévoilera une vue panoramique sur le Causse du Larzac et le Plateau du Lévézou. Au bord du Soulzon, un menhir haut de 3,10m trône près de Roquefort-sur-Soulzon, sans oublier le chaos rocheux du Sotch de Bayol...

La route touristique repart ensuite à l'ascension du plateau du Larzac suivant pour offrir un magnifique panorama sur la région. Sainte-Eulalie-de-Cernon, sera la prochaine halte de cet itinéraire via la D23 et la D561 (64,4 km). Vous arriverez sur le plateau du Larzac et ses paysages de steppe sauvage. Vous serez plongé dans l’ambiance d’un village tout en pierres, implanté sur la haute vallée du Cernon.

Sainte eulalie d olt plus beaux villages de france l eglise routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesL'Ordre du Temple s'installe à Sainte-Eulalie-de-Cernon en 1153, cette première donation marque le début de l'installation des Templiers sur le plateau du Larzac. Cette donation autorise aussi les Templiers à bâtir villes et fortifications sur le plateau. 

Comme pour La Couvertoirade et La Cavalarie, les habitants de Sainte-Eulalie-de-Cernon eurent l'autorisation d'élever des murailles autour de la cité afin de la prémunir des attaques des mercenaires et des routiers sillonnant la région au cours de la Guerre de Cent Ans. Sainte-Eulalie fut la plus importante commanderie du Midi de la France.

Le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon clos de murailles abrite une église templière romane donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

En visitant la Commanderie la mieux préservée de France, vous plongerez dans 600 ans d’histoire et découvrirez le cadre de vie de ces moines-soldats. Toutes les chapelles latérales actuelles datent du xixe siècle, à l'exception de la première sur la droite en entrant qui date du XIVe.

Après avoir coupé l'A75 via la D809, arrêtez-vous aux fortifications de La Couvertoirade (87,6 km). Cité Templière unique, les moines soldats Templiers puis Hospitaliers se sont en effet succédés sur le Larzac, du XIIe siècle à la révolution française. La Couvertoirade, est classé comme l'un des “Plus Beaux Villages de France”. Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux.

Posée au coeur du plateau du Larzac, la Cité de La Couvertoirade possède l’aura de ces villages de légende où s’entremêlent les tumultes de l’Histoire et la beauté paisible d’une contrée préservée. Pénétrez par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attend. Découvrez le four banal, l’église Saint-Christophe, l’unique château templier de France, et la plus grande lavogne du Larzac.

La couvertoirade plus beaux villages de france cites templieres routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesMontez sur le chemin de ronde des remparts qui offre une vue imprenable de la cité de La Couvertoirade et du paysage caussenardÀ voir aussi le cimetière et ses stèles discoïdales, le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de La Couvertoirade.

Changement de paysage aussi beau que plaisant à parcourir sur ce circuit touristique. Prendre la direction de Nant via la D55 (103 km). Un nouveau paysage aussi beau que plaisant à découvrir : les gorges de la Dourbie, qui assurent la séparation entre le Causse noir et celui du Larzac. Le plateau du Larzac s'étire jusqu'à Nantun village dont le charme en fait un lieu de halte appréciable.

Nant s'est développé autour d'un monastère fondé en 926, érigé en abbaye bénédictine en 1135 et supprimée en 1777. Durement marqué par la guerre de Cent Ans et surtout par les guerres de religion, pendant lesquelles le cloître et les bâtiments monastiques furent détruits, le village connut une grande prospérité dans la seconde moitié du XVIIème siècle.

Dès le Xe siècle, les moines bénédictins assèchent ce site marécageux en créant un réseau de canaux qui parcourent encore Nant et qui ont valu au village d'être appelé " Le Jardin de l'Aveyron ".

En arrivant sur la place du Claux vous allez apercevoir les halles pittoresques du XVIIème ainsi que la Mairie qui date de 1760. Dans le parc en contrebas de la place vous avez une petite chapelle d'où vous apercevrez le pont de la Prade du XIVème siècle sur la Dourbie et le Roc Nantais, qui surplombe le village à huit cents mètres.

En remontant et retraversant la place du Claux vous passerez devant la rue qui mène à l'église Saint-Pierre abbatiale romane du XI et XIIème siècle et ses chapiteaux sculptés. Puis vous arriverez sur la place Saint-Jacques, avec son ancienne église Saint-Jacques du XIVème siècle, et en continuant vous permettra d'aller voir les jardins en passant par les réseaux de canaux appelés les Vernèdes.

La cavalerie place des templiers routes touristiques de l aveyron guide du tourisme de la provence alpes cote d azurA quatre kilomètres de Nant vous trouverez la source du Durzon, source karstique qui jaillit au pied du Larzac canalisée par les moines bénédictins au Xème siècle pour éliminer les marécages et alimenter l'agriculture.

Poursuivre vers La cavalerie par la D999 (117 km). Implanté au cœur du plateau du Larzac, lcommanderie de La Cavalerie est fondée en 1154. Au départ, les Templiers fondent deux villages: La Cavalerie Vieille, au lieu-dit Lestrade et La Cavalerie Neuve sur le lieu de l'actuelle commune.

Le village hospitalier de La Cavalerie possède un patrimoine légué par les templiers et les hospitaliers des plus remarquablement conservé en France et en Europe. Enceinte fortifiée et sa porte imposante, les 220m de chemin de ronde, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle, église du XVIIIème siècle se dévoilent au fil des vieilles ruelles.

Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés.   Autour des remparts, les "jasses" et les "paillets" alternent avec les jardins. Du haut du chemin de ronde de La Cavalerie, prenez le temps d’observer la vue imprenable sur les causses du Larzac, du Lévézou et les monts des Cévennes.

Prendre la D809 pour le retour sur Milau (136 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 entre Milllau et Brousse-le-Château.

Pour vous rendre sur la route touristique "de la vallée du Tarn"

Bonifacio

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 29 kmh 230°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la vallée du Tarn"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la vallée du Tarn" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la vallée du Tarn" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/11/2019