La Couvertoirade (Plus beaux villages)

La Couvertoirade : vos vacances dans une cité de templier !

Au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, La Couvertoirade vous apparaîtra sur la route de vos vacances comme un rêve impossible, celui du retour à un passé apparemment révolu. Ici, mille ans d’histoire vous accueillent.

Dès l’approche de La Couvertoirade, en plein milieu du Causse du Larzac, on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux. La cité vaut bien un petit détour sur les routes touristiques de Aveyron pour se plonger dans l'ambiance de l'histoire.

Remarquablement préservé, reconnu comme étant l’un des plus beaux villages de France, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre "des Causses et des Cévennes", La Couvertoirade se situe dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses au sud du département de l'Aveyron. A 40 km au Sud Est de Millau, et à 90 km au Nord de Montpellier.

Il existe peu de site médiévaux aussi bien conservés en France. La Couvertoirade vous apparaîtra comme un mirage au beau milieu du causse à l’apparence si sauvage, dans ses pierres se lit l'histoire des légendaires Templiers. Derrière ses murailles, le village est resté figé au Moyen Âge.

Le village passa aux mains des Templiers au XIIe siècle, il dépendait de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon et fut fortifié au milieu du XVe siècle. Le village de La Couvertoirade était l’un des coeurs du système des Templiers dont le Larzac, avec ses plantations de céréales au sud du plateau constituaient l’un des grands domaines.

La Couvertoirade s'impose comme un impressionnant exemple d'architecture défensive, resté dans un parfait état de conservation. Rebâti et fortifié au milieu du XVe siècle, il a conservé la quasi totalité de son enceinte ponctuée de cinq tours de guet. Du chemin de ronde visitable, l’immensité du causse se déploie à perte de vue.

On pénètre dans la cité de La Couvertoirade par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attend. On monte sur le chemin de ronde des remparts et on domine le village classé, on admire la nature environnante exceptionnellement bien préservée.

Le Causse du Larzac est le plus grand de tous les Causses. Terre de passage depuis l’Antiquité, il est parsemé d’anciennes auberges, étables, remises, témoins du passage des hommes et des animaux au fil des siècles. C’est également le paradis des brebis qui fournissent le lait pour l’élaboration du fromage de Roquefort. Une merveille à découvrir lors d'une escapade de vacances !

Préparer votre visite touristique à La Couvertoirade

Au XIIe siècle, les templiers fondent sur le plateau Larzac une commanderie sans égale. Rassemblées autour de Saint-Eulalie, les citées de La Couvertoirade, le Viala du Pas de Jaux et Saint Jean d'Alcas forment une communauté rurale très organisée et avant-gardiste. Les cinq villages fortifiés, dispersés sur un rayon de 100 km, se développent très vite grâce à une terre fertile, et à la présence constante d'eau.

La couvertoirade plus beaux villages de france cites templieres routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLes revenus importants issus de l'agriculture font la richesse de la Commanderie qui contribue à la survie de l'ordre en Terre Sainte ; en y envoyant hommes, armes et chevaux. Après l'abolition de l'ordre du temple au concile de Vienne de 1312, la commanderie de Sainte-Eulalie dont fait partie la Couvertoirade passe la même année aux mains des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Il faudra attendre le milieu du XVe siècle pour voir apparaître les fortifications telles qu'elles sont présentes aujourd'hui pour faire face à la fureur de la Guerre de cent ans. En effet, c'est au début de la guerre de Cent Ans, qu'ils doivent rapidement édifier des remparts autour du village pour protéger celui-ci des bandes de "Routiers" qui pillent toute la région .

Plus tard, durant, les guerres de religions la Couvertoirade sera assiégé par les Huguenots puis libéré par l'évêque de Lodève en personne. Puis la Couvertoirade se développera en dehors des murs jusqu'à l'exode rural qui amènera les habitants à quitter le bourg, laissant ce trésor historique se flétrir pendant de longues années.

Osez franchir les portes du temps et plongez-vous dans la vie de cette cité médiévale dans une promenade chargée d'histoire. Poussez les portes des remparts hospitaliers pour vous perdre dans les ruelles. Vous découvrirez, seul ou accompagné d'un(e) guide, un patrimoine exceptionnel construit par les Templiers puis les Hospitaliers.

L'ensemble médiéval de la Couvertoirade semble avoir été préservé de toute évolution récente par ses murailles intactes. Vous pénètrerez dans l'enceinte par l'ancienne porte fortifiée, les ruelles se croisent et passent parmi les maisons des XIVe et XVe siècles, devant les beaux hôtels du XVIIe siècle. La plupart de ces maisons sont aujourd’hui habitées par des artisans et des artistes dont l’activité est encouragée par l’intérêt que manifestent les visiteurs, de plus en plus nombreux attirés par le prestige de ces cités magnifiées par les légendes dont elles furent le théâtre.

La couvertoirade plus beaux villages de france le chateau routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesLes remparts et les tours, certains carrés et certains ronds, encerclent toujours le village. Montez sur le chemin de ronde des remparts et vous dominerez le village de la CouvertoiradeLa promenade autour du haut des remparts est incontournable pour les vues qu'elle offre à la fois sur les toits de la ville et à traverse la campagne.

On a une belle vue d'ensemble depuis les courtines des remparts, le village est dominé par l'ancien château, en partie détruit. Le château templier du XIIème siècle domine de toute sa splendeur depuis l’éperon rocheux sur lequel il est construit. Le Château est construit en 1249 selon un modèle d'architecture probablement importé des Croisades.

En effet, on peut remarquer au dessus de la porte en Arc, une sorte de large gouttière verticale se terminant au dessus de l'Arc ; elle servait à défendre la porte en y versant divers projectiles : pierres, chaux-vive, braises... Ce dispositif est unique dans le Rouergue. Le Château a été utilisé peu de temps puisqu'il est mentionné comme étant en ruine dans des documents datant de 1483.

L'église de Saint-Christol du XIVe siècle, à laquelle on accède par un escalier taillé dans la roche,adjacente au château. Elle date du 14ème siècle quand les Chevaliers de Saint-Jean ont gouverné le village: ils ont reconstruit la chapelle originale. Elle garde la sobriété des sanctuaires romans. Son clocher carré massif lui attribue un rôle majeur en bordure des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Trois corbeaux sculptés ornent sa façade...

Le nouveau chemin de croix, les vitraux et les œuvres artistiques contribuent à l’ornement intérieur. Sur la porte, une plaque de bronze destinée à rappeller aux fidèles qu’il convient de songer au salut de ceux qui les ont précédés : « Bona gens que par aïssi passatz, pregatz Diou per los trépassatz ».

La couvertoirade plus beaux villages de france depuis la porte d aval une rigole pavee routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesJetez un œil au cimetière de l'église qui est coupé en deux par les fortifications qui ont été construits par la suite. Une partie du cimetière est à l'intérieur des murs l'autre parte à l'extérieur. Sur le côté, le petit cimetière primitif montre un ensemble de stèles discoïdales.

Ces stèles font l'objet d'études et connaissent leur spécialiste, Robert Aussibal, un auteur qui officia aussi aux caves de Roquefort. Mystérieuse dans le calme de l'hiver, austère sous la neige, La Couvertoirade s'éveille au printemps d'échoppes et de boutiques qui lui donnent vie. Bien que ce site ne soit pas la commanderie des lieux des Templiers qui occupaient le Larzac, il reste probablement celui qui en a conservé toute sa force.

L'alimentation en eau était un problème à La Couvertoirade, c'est pourquoi chaque maison était équipée d'un citerne et un réseau de canalisation a été rapidement mis en place. On peut voir sur les façades de certaines maisons, des pierres qui servaient à maintenir les goutières (photo ci-contre à gauche) afin d'alimenter les citernes avec les eaux pluviales.

L'église avait aussi sa propre citerne. Derrière l'église, une sorte d'évier communiquait avec l'extérieur afin de donner de l'eau aux malades ou aux passants qui n'avaient pas l'autorisation de pénetrer dans l'enceinte.

Le four banal du village templier, longtemps à l’abandon est aujourd’hui également restauré et remis en fonction. Vous pourrez y déguster du pain, des fouaces et autres spécialités locales. Il arrive même parfois qu'il se transforme en « théâtre de poche »...

Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de la Cité templière de La Couvertoirade. C’est peut être du haut du Mont Aymat que la Couvertoirade offre son plus beau visage. Entourée de ses remparts, pierre née de la nature environnante, la cité templière de la Couvertoirade parait surgir du fond des temps.

La Couvertoirade revit grâce aux nombreuses animations à caractère médiéval et remarquablement organisées, spécialement pour les enfants et les familles qui viennent nombreux pendant les journées d'été. Plusieurs formules de visites sont proposées, avec ou sans guides ou audio-guides. Des supports de visite sont également adaptés aux enfants.

Carnet pratique de La Couvertoirade

Les incontournables de La Couvertoirade

  • Châteaux et remparts : le château, les remparts
  • Panoramas : la vue sur l’ensemble du village et sur le plateau du Larzac du haut du chemin de ronde

Visites

  • La visite guidée du village
  • Visite du château des Templiers. Monument privé classé, Entrée payante - Du Mardi au Dimanche de Juin à Septembre : Tous les jours du 15 Mars au 11 Novembre : Visite des remparts avec film et exposition sur l‘histoire et le patrimoine de La Couvertoirade

Location d’audio-guides, Visite guidée pour les groupes sur réservation

Livret-jeu enfants “ Hugues Chevalier du Larzac”

Jeu de piste

Spectacles de fauconnerie, tous les jours du 12 Juillet au 21 Septembre à 16h et 18h

  • Journées européennes du patrimoine en Septembre
  • Circuit culturel Larzac Templier.

Activités

  • Randonnées

Sentiers de randonnées au départ de La Couvertoirade, de La Blaquèrerie et des autres hameaux de la commune.

  • Parcours aventure dans les rochers dolomitiques disséminés un peu partout sur la commune, les failles des Canalettes.
  • Gastronomie
  • VTT
  • Les lundis "Métiers d'Autrefois" (forge, vannerie)
  • Le four à pain : Cuissons dans le four à pain : En Juin et Septembre : Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche - Du 10 Juillet au 24 Août : Tous les jours
  • Les mardis et mercredis ludiques (chasse au trésor en famille, jeux en bois géants)
  • Les journées natures (découverte de la faune et de la flore locales)
  • Les vendredis sportifs (descente en rappel des remparts et tir à l'arc)
  • Activités pour enfants Cité templière de la Couvertoirade

Un livret jeu est disponible à l'accueil, pour découvrir la cité en s'amusant (pour les 6-9 ans, gratuit pour les enfant en visite guidée ou en vente 2 €)

Des ateliers enfant ont lieu les mercredis de juillet et août : enluminure, chevaliers et princesses, vitrail, châteaux forts et taille de pierre, blasons et héraldique.

Des chasses au trésor en famille ont lieu les mardis de juillet et août

Festivités

  • Les Mascarades Médiévales de la Couvertoirade, (spectacles, concerts, animations, marché médiéval, etc) le dernier mardi du mois de juillet.

Parking et accès aux remparts gratuits

Marchés à visiter​

  • Le Vigan : marché Samedi (25km)
  • Millau : marché Mercredi & Vendredi (28km)
  • Valleraugue : marché Mercredi & Samedi (32km)
  • Aniane : marché Jeudi (33km)
  • Gignac : marché Samedi (34km)
  • Saint-Affrique : marché Jeudi & Samedi (35km)
  • Bedarieux : marché Lundi toute la journée (35km)
  • Lamalou-les-Bains : marché Mardi & Jeudi & Samedi (40km)
  • Saint-Gely-du-Fesc : marché Jeudi & Samedi (46km)

Sites touristiques à visiter près de La Couvertoirade

  • Cirque de Vissec : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Cirque de Navacelles : Grand Site de France (16 km)
  • Lodeve : plus beau détour (20 km)
  • Chaos de Montpellier-le-Vieux : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Abîme de Bramabiau : site de grand beauté naturel (26 km)
  • St Guilhem le Desert ancienne abbaye (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (27 km)
  • Saint-Guilhem-le-Desert / Gorges de l'Herault : Grand Site de France et plus beaux village de France (27 km)
  • Valle du Salagou : Grand Site de France (29 km)
  • Grands Causses : parc regionale naturel (30 km)
  • Saint Jean de Fos pont du diable (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (30 km)
  • Abbaye de Sylvanès (Sylvanes) : monument religieux (30 km)

Plus d'information

  • La Couvertoirade : site web
  • Office de tourisme Larzac et vallées - Place du Claux - Mairie - 12230 Nant - +33 (0)5 65 62 23 64 - +33 (0)5 65 62 24 21 - infos@tourisme-larzac.com - Site web
  • Templiers : site web
  • Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier - Immeuble Jean-Henri Fabre - Place Bion Marlavagne - 12100 MILLAU - Tél. 05 65 59 12 22 - Fax. 05 65 60 63 24 - conservatoire.larzac@wanadoo.fr - Site web
  • Tourisme Aveyron : site web
  • Aveyron : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à La Couvertoirade
  • A faire à La Couvertoirade
  • Parcours touristique de La Couvertoirade
  • Histoire de La Couvertoirade

Pour vous rendre à La Couvertoirade

Cormicy

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux de restaurations soutenus par la Mairie, l'Association des Amis de la Couvertoirade, la Fondation du Patrimoine ainsi que les habitants ont été entrepris afin de conserver l'âme de la Couvertoirade.

  • La plupart des rues ont été repavées alors qu'elles étaient en terre battues.
  • La Tour Sud, écroulée en 1912, est restaurée petit à petit. Une première réstauration a été effectuée durant la seconde guerre mondiale par un chantier de jeunesse. En 2007, une autre campagne de restauration a permis de l'élevée à une dizaine de mètres. Une dernière campagne de restauration sera nécéssaire afin de l'achever.
  • Le Four à Pain a été restauré par un habitant qui a souhaité le remettre en service. C'est chose faite en juin 2009, le four est désormais ouvert au public.
  • L'église a bénéficiée de nouveaux vitraux et un habitant a fait don d'un nouveau chemin de croix en bois sculpté par ses soins.
  • Le Moulin, en parti abîmé, a été restauré en juillet 2009 après de nombreuses recherches techniques. Il ne manque plus que les voiles et l'axe pour que ce moulin fonctionne à nouveau.

Nos coups de coeur à La Couvertoirade

Hébergement :

Camping*** Restaurant Les 4 Templiers

Situé au point de rencontre des trois départements de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard, entouré de verdure, de landes et de rochers si représentatifs du Larzac.

Idéalement situé à proximité de sites touristiques renommés (sites Templiers et Hospitaliers, Roquefort, Cirque de Navacelles, Lac du Salagou, Gorges de la Jonte, du Tarn, de la Dourbie, Causses & Cévennes UNESCO, villes de Millau et de Lodève…).

Plus d'informationCamping*** Restaurant Les 4 Templiers - Route de Millau – D609 – 34520 LE CAYLAR - Tél : 04 67 44 90 90 -  Mail : les4templiers@orange.fr - Site web

Restauration :

Le Médiéval

Le « Médiéval » vous accueille dans une salle au cadre rustique et l’été dans son enclos, où vous pourrez y déguster boissons et glaces et cuisine traditionnelle.

Ses spécialités sont les feuilletés au Roquefort et leur sauce, les confits de poule et de canard, les tripoux, la côte d’agneau, la truite au Roquefort et noix, et les desserts tels que le fondant au chocolat ou bien encore le gratin de fruits frais.

Plus d'information : Le « Médiéval » - Adresse : La Placette, 12230 La Couvertoirade - 05 65 62 27 01 - restaurantlemedieval@orange.fr

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aveyron

Préparez vos vacances à La Couvertoirade avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Couvertoirade avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2018