Route de la vallée du Tarn - Circuit 1 (Aveyron)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "de la vallée du Tarn" dans l'Aveyron

Située au cœur d’un Parc Naturel Régional des Grands Causses, Millau (km 0) sera le point de départ du premier circuit de cette route touristique. 

Au pied du Larzac, la ville labelisé Ville d’Art et d’Histoire au passé riche en histoire est à découvrir en flanant tranquilement au détour de ses ruelles médiévales sans oublier son emblématique Beffroi et Musée de Millau et bien d’autres sites…

Millau capitale de la ganterie, mondialement célèbre pour son viaduc, est également riche de plus de 2000 ans d’histoire. Monter au sommet de la Tour du roi d’Aragon du XIIe siècle et du Beffroi du XVIIe siècle est un must pour profiter de son superbe point de vue sur la ville, le Viaduc de Millau et ses alentours.

Ne ratez pas sur la place Foch, le Musée de Millau et des Grands Causses, le site archéologique gallo-romain de production de poteries de la Graufesenque. Plus de 500 potiers produisaient des poteries dites sigillées utilisées comme vaisselle de table et les exportaient dans tout l’Empire romain.

Peyre plus beaux villages de france les routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesAprès avoir admiré le viaduc de Millau, une œuvre titanesque de presque 2,5 km, poursuivre en direction de Peyre via la D41 (8,6 km). Le village de Peyre, à proximité immédiate de Millau et le long du Tarn. Accroché à flanc de falaise, c'est l'un des dix village aveyronnais classé "plus beaux villages de France".

Il présente la particularité d'abriter des constructions troglodytiques, comme l'église Saint-Christophe de Peyre, tout en offrant un point de vue inégalable sur la vallée et le viaduc. Les grottes naturelles de Peyre, sont occupées depuis le paléolithique, des fossiles de mammouth et du mobilier paléolithique ont été trouvés.

Continuer vers Comprégnac via la D41 (13,8 km). Partie intégrante du Parc naturel régional des Grands Causses, la commune s'étend sur l'entité du Causse Rouge situé en totalité sur la rive droite du Tarn.

Le village de Comprégnac et son château ont durant de nombreuses années été motif de dispute entre le Seigneur de Luzençon et le Seigneur de Vezins. De nombreuses caselles se trouvent sur la commune, le long d'un sentier qui relie le bourg de Comprégnac au village de Peyre. 

Le village de Comprégnac, offre une étape paisible aveces maisons et ses ruelles au charme certain, son « château » qui abrite "La Maison de la Truffe", son "Colombier du Capelier. Avant d'abriter la Maison de la Truffe,  le Syndicat des trufficulteurs de l'Aveyron et l'Association Maison de la Truffe, ce bâtiment avait une toute autre destination.

En effet, cette bâtisse qui date du Moyen Age est le reste du château fort et constitue l'angle Nord/Ouest de la place forte qui servait de refuge aux habitants du village durant les attaques de brigands ou des luttes des seigneurs. On découvre, en sortant de la Maison de la Truffe, à droite la Placette de l'Ancien Four. C'est là que trônait le four banal communal. 

Suivre la direction de Saint-Rome-de-Tarn par la D41 et la D96 (25,5 km). Implanté au flanc des coteaux de Carmes et des Espeyrières, qui a permis la culture de la vigne et des amandes, ressources principales au siècle dernier. Il connut la prospérité grâce aux eaux de ruisseau Lévèjac qui, en le traversant a favorisé l'installation de tanneries (calquières).

Saint rome de tarn routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessRuiné lors des guerres de religion, au XVIe siècle, Saint-Rome-de-Tarn est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées. Ayant préservé un patrimoine historique, vous pourrez profiter d'une belle balade dans l'enceinte du village médiéval avec ses portes fortifiées, ses rues étroites et ses fenêtres à meneaux. 

Dans les rues pittoresques, on peut apercevoir l’entrée des caves, témoignage de l’importance des vignes cultivées en terrasse aux côtés d’arbres fruitiers. Se côtoient dans les venelles et passages voûtés des demeures du XI° siècle et Renaissance avec de belles tourelles et fenêtres à meneaux. La place de la Poudrière  offre un remarquable panorama sur le Tarn et les jardins qui le bordent.

Irrigués par des canaux déjà aménagés par les Romains, tout comme l'ancien pont courbe du XIe siècle sont aussi dignes d'intérêt. Vous apprécierez aussi les cascades sur le Tarn, lequel forme au pied de Saint-Rome-de-Tarn un bassin assez large et pittoresque avant de s'enfoncer dans l'édroit défilé des raspes site sauvage où a été aménagé le barrage de Pinet. A l’entrée des Raspes se trouve des vestiges de fortifications.

Prendre la direction de Viala-du-Tarn via la D73, les bories de bergers jalonnent les plateaux dominant le bourg. La cascade des Baumes offre un magnifique point de vue depuis la route du Viala. Puis, suivre la D200 jusqu'à Le truel (51,1 km). Profiter du panorama à La Romiguière et au Bousquet. Dans le Village admirer les maison à colombages, la chapelle Saint-Cyrice de l'Infernet, la chapelle de Saint-Etienne...

La prochaine étape de ce parcours touristique de la vallée du Tarn sera Brousse-le-Château par la D200 et la D54 (69,3 km), situé dans la région naturelle du pays du Roquefort. En bordure du Tarn, c’est un paysage bucolique que vous découvrirez à votre arrivée à Brousse-le-Château classé "Plus Beau Village de France".

Niché au cœur d’une vallée sauvage, son église, son oratoire, ses maisons de caractère, et son pont de style roman, font de ce village médiéval un site exceptionnel. En bordure du Tarn et juché sur un éperon rocheux, le château et les fortifications du IX ème siècle de Brousse-le-Château a conservé du Moyen-Age, son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.

Le Château de Brousse-le-Château protège également cette étonnante statue-menhir découverte en 1958 par M. Alvernhe au lieu-dit "Crays" sur la commune. Sculptées à la fin du Néolithique, elle témoigne de la richesse et de l’ancienneté du patrimoine local.

Dans le village de Brousse-le-Château vous pourrez également visiter l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur du XVe siècle, le vieux pont gothique sur l'Alrance, les ruelles typiques pavées de galets, les jolies maisons de pierres ornées de fleurs sont autant d'attraits à admirer au gré de la promenade. A quelques kilomètres l'oratoire de St Martin vous attend ainsi que l'Église St Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "de la vallée du Tarn".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 entre Brousse-le-Château et Millau.

Pour vous rendre sur la route touristique "de la vallée du Tarn"

Bonifacio

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "de la vallée du Tarn"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "de la vallée du Tarn" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "de la vallée du Tarn" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/11/2019