Route au fil de la bière dans le Pas-de-Calais - Circuit 1

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais".

Du malt et du houblon : la bière fait partie de l’histoire et du patrimoine du bassin minier. À une époque pas si lointaine, chaque village avait sa brasserie.

Ce premier circuit de la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais, se lance dans une découverte autour de la bière artisanale, tablant sur l'engouement pour cette boisson en plein renouveau, désormais inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France, au même titre que le vin et le Champagne.

Prenez le temps d’une parenthèse, d’un bain de nature avec des paysages de campagne variés et changeants : ici des vallées, un peu plus loin des plaines, des bois et des forêts. Vous l’aurez compris,ce parcours est une invitation à prendre le temps à la découverte.

Au gré de votre cheminement, châteaux, manoirs, moulins à aubes, vieilles fermes et maisons typiques témoignent de huit siècles d’histoire, dont nombre d’artisans, de producteurs sont aujourd’hui encore les gardiens et passeurs.

La Ville d'art et d'histoire, de Lens (km 0) sera le point de départ de cette route "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais". Avant l'incontournable visite du musée du Louvre-Lens, une découverte de plusieurs édifices et sites permet au visiteur de mieux appréhender le passé minier de la ville et sa politique de reconversion.

Lens l universite d artois dans les anciens grands bureaux des houilleres routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisCapitale du Bassin Minier, pendant 150 ans, Lens a vécu par et pour le charbon. Afin de conserver les sites témoins de cet âge d’or révolu, le Bassin minier a été inscrit  sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Des visites pour cette étape où se mêlent culture et nature au détour de l'histoire. Flâner dans le cœur commercial de la ville, la place Jean Jaurès, avec ses commerces colorés, et la gare SNCF, datant de 1926.

La ville entière offre à ses visiteurs une expédition dans le passé qui commence par l'église Saint-Léger : l'édifice actuel en béton armé a été reconstruit après la Première Guerre mondiale. La première église datait du Xe siècle et avait elle même été restaurée ou reconstruite à plusieurs reprises.

Le patrimoine bâti religieux est important comme l'église Notre-Dame-de-Boulogne, construite en 1954 ; l'église Saint-Auguste de Vendin-le-Vieil ; l'église Saint-Édouard,... Lens recèle bien des trésors qui lui confèrent une atmosphère incomparable.

Pour en revenir à notre époque, prendre la direction de Bénifontaine via la N47 (8 km). Cette commune du cœur de l’Artois, doit son nom à la qualité de son eau, aujourd'hui utilisée dans la fabrication de la bière du Ch'ti. C’est en effet dans un petit village au nom prédestiné, Bénifontaine, qu’est brassée la célèbre Bière du Ch’ti. Dirigée par la famille Castelain depuis 1966, la brasserie perpétue la tradition locale de transformer l’eau en bière.

A voir sur la commune de Bénifontaine : la chapelle Saint-Druon, toute en brique. L'ancien puits N° 13 des mines de Lens, reboisé, devenu réserve de chasse. Le sentier La Fontaine Bénie, dont le nom indiquait une source dans le bois dont l'application guérissait les yeux.

Poursuivre vers Auchy-les-Mines via la D39 et la D947 (15 km). Après avoir admiré l'église Saint-Martin d'Auchy-les-Mines, construite en 1926-28 par l'architecte Jules Rotru, l'ancienne église étant détruite pendant la guerre 1914-1918. Une visite s'impose à la Brasserie Artésienne situé au Parc de la Porte des Flandres, rue Simone de Beauvoir.

Merville eglise saint pierre routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisLa brasserie la Bébête, à l'échelle familiale produit des bières artisanales de qualité dans le respect des traditions des bières du Nord.

Continuer vers Marquillies via la D145 (23 km), situé en Flandre romane dans le pays des Weppes. Prenez le temps pour découvrir le village en commençant par l'église Sainte-Geneviève. Une chapelle Saint-Nicolas existait déjà vers 1650 et elle disposait d'une chapelle secondaire dédiée à sainte Geneviève.

Flâner dans la ruelle Carolus, admirer les châteaux Barrois Brasme Coget, rue du Faulx et le chateau Clabaut, route de Sainghin en Weppes. La Bergerie, en laquelle existe un musée de l'attelage, la ferme-modèle Barrois-Brame. au, 330 rue de la Ferme des Mottes se trouve la Brasserie de la ferme des Motte.

Depuis 1769, la Ferme des Mottes accueille les divers projets de ses propriétaires. Brasseur amateur depuis quelques années. Ils décident de lancer la brasserie artisanale dans la ferme familiale.

La prochaine étape de ce circuit touristique sera Merville via la D947 et la rue du Grand Chemin (50 km). La ville ayant été complètement détruite lors de la Première Guerre mondiale, elle ne comporte pas de bâtiments anciens. Cité entourée d'eau, elle possède 18 ponts et passerelles, elle recèle de véritables richesses du début du XXème siècle.

Entre flânerie le long de l'eau ou dans le parc des Prés de Merville, vous pouvez admirer les plus beaux monuments. De l'Hôtel de ville construit dans le style de la Renaissance Flamande, à l'église Saint-Pierre, le kiosque situé sur la place Jean-Baptiste Lebas, le château Arnould, en passant par ses écluses, moulins, belles demeures et vertes contrées.

Passer voir la Brasserie du Caou créée en avril 2005 dans une ancienne grange par 3 ingénieurs en agroalimentaire. Distribution des premières bières en septembre 2005. Quant au nom de la brasserie, "caou" signifie "chat" en picard. C'est ainsi qu'on appelle les Mervillois depuis 1566. La brasserie cesse son activité au printemps 2015 après le départ du gérant. Courant octobre de la même année, la brasserie est reprise.

Prendre la D23 jusqu'à Bailleul (65 km), campée au sommet d'une légère colline au coeur de la Flandre, à proximité de la plaine de la LysLa ville de Bailleul, plusieurs fois détruite au cours de son histoire, fut magnifiquement reconstruite après la première guerre mondiale. Dans le centre-ville de Bailleul, des architectes et des artistes ont laissé des traces de leur passage.

Partez à la découverte du patrimoine bailleulois, du Présidial des Flandres à l’église Saint Vaast en passant par l’école de Dentelle, le musée Benoît-De-Puydt, la Grand'Place, à l'architecture typiquement flamande, est pleine de charme, avec ses jolies maisons à l’architecture flamande, et bien évidemment le Beffroi symbole de la ville, reconnu au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO

Bailleul hotel de ville et le beffroi routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisCe dernier possède un carillon de 35 cloches, depuis son sommet, la vue sur la plaine et les monts de Flandre est superbe ! Un panel de monuments à découvrir dans l'itinéraire du patrimoine.

Sans oublier la Ferme-Brasserie Beckmicro-brasserie avec où vous pourrez vous restaurer et déguster leur production. Dans le petit hameau d’Outtersteene, sur la commune de Bailleul ce trouve aussi la Brasserie Bellenaertmicro-brasserie. C’est une microbrasserie qui a pour vocation d’enrichir le paysage bien fourni des brasseries de la région, en cassant les codes des bières standardisées. Bellenaert, signifie Bailleuloise en flamand.

Poursuivre vers Saint-Sylvestre-Cappel via la D933 (80 km), situé sur une ancienne voie romaine entre Cassel et Caëstre. Un retour dans l'Histoire nous apprend que Saint-Sylvestre-Cappel est cité dans les "mémoires de Vidocq". Cet ancien bagnard et chef de la sûreté, mort en 1853, fut promu au grade de sous-lieutenant en arrivant dans notre village où il a logé dans le presbytère.

Le jardin public, situé rue de la Chapelle, permettra une pause bucolique sur ce parcours touristique. Au centre du village de Saint-Sylvestre-Cappel est érigée l'église "Saint André". De style néo-roman, ce bel édifice a été détruit par un incendie en 1889 puis reconstruit à l'identique entre 1890 et 1894. Terre de traditions, Saint-Sylvestre-Cappel perpétue aussi celle des géants portés.

Le village compte aussi le fleuron parmi les acteurs économiques de la bière. La Brasserie de Saint-Sylvestre, réputée pour sa bière des 3 Monts, est celle qui, sans conteste, fait connaître internationalement Saint-Sylvestre-Cappel Brasserie familiale et indépendante depuis 1920. Elle tire son nom des monts qui l’entourent : le Mont des Récollets, le Mont Cassel et le Mont des Cats.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais".

Pour vous rendre sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais"

Lens

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 21 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 40°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pas-de-Calais"

Préparez vos vacances sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2020