Route au fil de la bière dans le Pas-de-Calais - Circuit 2

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais".

Ce deuxième circuit emmènera des amateurs de vieilles pierres et de bière de Saint-Sylvestre-Cappel à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Ce patrimoine a été endommagé par les guerres et a dû être reconstruit ou restauré. Les beffrois, symbolisant le pouvoir communal, sont nombreux dans le Pas-de-Calais.

La bière, c'est moins spectaculaire que le vin. Quand on arrive dans une région vinicole, on voit les champs de vignes. Le houblon, c'est moins impressionnant visuellement. alors de village en village et de ville en ville l'itinéraire vous fera découvrir une autre façon de découvrir la région et son patrimoine.

Après cette pause à Saint-Sylvestre-Cappel (km 0), poursuivre vers Esquelbecq labellisés le village Patrimoine et classé village du livre via la D916 (18 km). a conservé son caractère flamand authentique.

Il est traversé d'Ouest en Est par l'Yser, célèbre petit fleuve côtier, bordé de nombreux chênes, ce qui a donné l'appellation du village dont les origines flamandes "Ekelsbeke" signifie "ruisseau aux glands".

Esquelbecq le chateau routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisEsquelbecq, petit joyau en plein coeur de la Flandre, offre un patrimoine architectural d'une grande beauté riche et variée, riche d'histoire et de traditions. Son patrimoine est en effet impressionnant, à commencer par sa Grand'Place. Bordée de maisons de caractère en briques peintes datant des XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquelles la Maison de Westhoek hébergeant l'office de tourisme.

La place Bergerot restitue l’ambiance flamande et dévoile, au travers des vieilles demeures et de l’habitat traditionnel, le charme d’antan dont l'ancien hôtel du bailliage et de l'échevinage remanié en 1615Le village d'Esquelbecq abrite surtout l'église Saint-Folquin du Xe et XVIIe siècle, l'un des plus beaux exemples d'églises-halles flamandes, les hallekerkes.

Sans oublier la maison du bailli Verborgh du XVIIIe siècle, situé au 3 rue de Bergues, faussement attribuée au chevalier de Guernonval qui habitait en réalité à quelques mètres derrière l'église. La grange à pans de bois d'Esquelbecq datant du XVIIIe siècle, le château, dernier témoin de l'architecture féodal en France, et son jardin à la française s'ajoutent au charme du village.

Tout comme la Maison du Chevalier de Guernonval et le Parc de la Chênaie d'ailleurs ! Le Donckerval, manoir à tour carrée sur la route de Wormhout du début du XXe siècle. Village de patrimoine, Esquelbecq est aussi un village de brasseries... ou plutôt d'une brasserie, celle des Thiriez, dont le succès ne cesse de croître depuis les années 2000.

Les bâtiments d'origine de la Brasserie Thiriez sont ceux de l'ancienne ferme-brasserie Poitevin, anciennement brasserie Désiré Belle, en activité jusqu'en 1945. Après avoir hébergé cinq brasseries et plusieurs dizaines d'estaminets, le village d'Esquelbecq ne produisit plus de bière pendant près d'un demi-siècle. En 1996, Daniel Thiriez décide de s'y installer.

Daniel Thiriez est considéré comme un acteur majeur du paysage brassicole français puisqu’à l’origine du renouveau de la brasserie artisanale en France dès la fin des années 90.

Continuer vers Saint-Omer ville d'Arts et d'histoire via la D928 (42 km), situé en partie du parc naturel régional des caps et marais d'Opale. Surtout connu par son marais, l'eau du marais le cerne de toutes parts, la Lys et l'Aa s'y attardent paisiblement. Mais ce pays d'eau entouré de forêts et de prairies est aussi une terre d'histoire. Saint-Omer a tour à tour été une cité religieuse, un centre marchand et une ville de garnison.

Saint omer la tour gothique de l eglise saint denis routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisLa cité médiévale de Saint-Omer possède des monuments remarquables qui témoignent de ces différentes époques. La cathédrale gothique construite à partir du XIIIe siècle, qui domine la ville et les ruines de l'abbaye médiévale de Saint-Bertin, une ancienne abbaye bénédictine du VIIe siècle en sont les plus majestueux exemples.

Après votre visite, laissez vos pas vous guider à travers les jolies ruelles pavées qui bordent la cathédrale. Vous pourrez également apercevoir des maisons du XVIIIe siècle et d'élégants hôtels particuliers. C’est aussi l’endroit rêvé pour déambuler, boire un verre ou déguster un plat régional ou un menu élaboré à base du célèbre chou-fleur de Saint-Omer.

Parmi les autres édifices à découvrir à Saint-Omer, optez pour l'ancienne prison militaire de la motte castrale qui fut tout d'abord un château et dont le jardin dispose de beaux points de vue sur la ville. Promenez-vous sur les quais bordés de maisons typiques et profitez-en pour monter à bord d'une barque qui vous emmènera découvrir le marais audomarois. Le marais est reconnu par l'UNESCO.

Saint-Omer vaut le détour, mais il ne faut pas oublier le fil rouge de ce parcours touristique : la bière ! La cité médiévale de Saint-Omer en compte deux : la Brasserie de Saint-Omer et la Brasserie de Audomaroise.

La brasserie de Saint-Omer est l'une des dernières grandes brasseries du Nord-Pas-de-Calais encore en activité. La brasserie est fondée en 1866. En 1950, après plusieurs rachats et fusions, elle prend le nom de brasserie Artésienne. En 1985, la brasserie est  rachetée par le groupe Saint-Arnould et adopte le nom de brasserie de Saint-Omer. 

Les brasseries Facon, à Pont-de-Briques, et Semeuse, à Lille, sont réunies avec Saint-Omer en 1995. La nouvelle société issue de cette fusion prend le nom de GSA Brasseries. En 1996, la famille Pecqueur cède la brasserie au groupe Heineken. En 2008, Heineken désire se séparer de la brasserie de Saint-Omer. La brasserie de Saint-Omer redevient ainsi indépendante et retourne dans le giron de la famille Pecqueur.

Située dans une ancienne bâtisse avec cave voûtée, la Brasserie Audomaroise vous dévoile son histoire. Baignez dans une atmosphère qui sort de l’ordinaire autour de plats agrémentés de bières originales créées sur place. Profitez d’une visite guidée dans l’univers fascinant de l’une des brasseries les plus modernes d’Europe.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 3 de la Route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais".

Pour vous rendre sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais"

Saint-Sylvestre-Cappel

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 4 kmh 218°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Pas-de-Calais"

Préparez vos vacances sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "au fil de la bière dans le Pas-de-Calais" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2020