Route au détour des villes closes de l'Anjou - Circuit 1 (Maine-et-Loire)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou" dans le Maine-et-Loire

Au départ de Cholet, ce premier parcours "Au détour des villes closes de l'Anjou", vous emmènera à Saint-Florent-le-Vieil en traversant les Mauges. Les mémoires et le patrimoine local des Mauges ont été marqués par les pillages et les guerres.

Les Normands, menés par Hasting, entament dès 852 une série de raids, qui les mèneront au pillage de Saint-Florent-le-Vieil. Au cours du Xe siècle, Geoffroy 1er d'Anjou dit Grisegonelle, Comte d'Anjou, libère les Mauges ainsi qu'une grande partie du Comté de Nantes, en luttant face aux incursions normandes.

Il continue la politique de ses prédécesseurs, qui consiste à défendre sa frontière ouest en fortifiant ses possessions. Les cités angevines étaient ceintes de remparts continus flanqués de tours, bordés de fossés et percés de portes.

Mais c'est seulement sous le règne de son successeur, Foulque Nerra que l'intégration des Mauges sera effective en y plaçant ses plus fidèles chevaliers. L'Anjou possédait autrefois trente-deux villes closes ou villes fortes.

La ville de Cholet (km 0) sera le point de départ de ce parcours touristique. Situé dans les Mauges, au sud-ouest de l'ancienne province d'Anjou, à proximité immédiate de la Loire-Atlantique (ancienne province de Bretagne), de la Vendée et des Deux-Sèvres (ancienne province du Poitou). Du Moyen-âge aux Guerres de Vendée, en passant par l’essor de l’industrie textile, le patrimoine historique s’avère être aussi riche que varié.

Cholet la tour dite du grenier a sel routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireFoulque Nerra, comte d'Anjou, réussit à mettre la main sur l'ensemble du territoire des Mauges, au début du XIe siècle. Une place forte y est construite et donnée à un fidèle du comte d'Anjou. Les remparts du château  sont encore visibles au jardin du Mail, en face l'Hôtel de Ville de Cholet.Admirer la porte architecturale, anciennement située rue Saint Pierre qui orne l'entrée du jardin du mail.

Cap sur la rue Saint Jean-Paul II, c'est l'une des plus anciennes rues de Cholet. Entre le jardin du mail et l'église Notre-Dame est celle qui a gardé le plus de traces architecturales du passé : balcons de fer forgé, portes et fenêtres à arcades, fenêtres en œil-de-bœuf, maison surmontée d'un belvédère, passage couvert vers le square des Charuelles.

La découverte de Cholet se poursuit tranquillement avec son patrimoine religieux : l'église Notre-Dame de style néo-gothique est facilement reconnaissable avec ses deux flèches s'élevant à 65 mètres. Au XIe siècle ce n'est encore qu'un prieuré fondé par les moines de Saint-Michel-en-l'Herm. L'église du Sacré-Coeur de style romano-byzantin. L'église Saint-Pierre existe dès les VIe et VIIe siècles dans ce qui est alors le bourg Saint-Pierre...

Au détour des ruelles pavées, le patrimoine de cholet se dévoile avec ses maisons typiques de tisserands situé rue de Livet, de la Dube, des Blanchisseurs, au passage des Grands Jardins..Sans oublier la tour du Grenier à sel, l'hôtel Guilloux, le château de la Tremblaye. Le palais de justice construit dans la seconde moitié du XIXe siècle sur une butte rocheuse dominant la Moine à l'emplacement de l'ancien château.

Après la visite de Cholet, la ville aux mouchoir prendre la direction de Montfaucon via la D64 et la D753 (22 km). Au début du Moyen Âge Montfaucon est une châtelainie. L'intégration des Mauges au XIe siècle est complétée par l'édification de plusieurs forteresses, dont celle de Montfaucon en 1026. Sous l'Ancien Régime, Montfaucon faisait partie des Marches d'Anjou et de Bretagne.

Offrez-vous donc une promenade dans Montfaucon-Montigné pour découvrir son patrimoine constituer de la Chapelle Saint-Jean, des XIIe, XIVe et XVIIe siècles, les moulins à vent des Grands Jardins, situés au lieu-dit les Grands Jardins, l'église Saint-Jacques, à Montfaucon, l'église Saint-Martin, à Montigné, la chapelles du Pâs, de l'Humeau et de La Turmelière, les lavoirs et la Motte féodale.

Poursuivre vers Beaupréau via la D762 (41 km) situé au coeur du pays des Mauges. Construit sous le comte Foulques Nerra, le château de Beaupréau fit partie d'une chaîne de fortifications pour protéger l'Anjou des marches de Bretagne. Il accueillit le roi Charles IX en 1565. Accessible par les douves du château, le parc du château est ouvert au public.

Laissez-vous conter l'histoire de Beaupréau en flânant dans les ruelles pittoresques du vieux Beaupréau. Vous y admirerez ses anciennes bâtisses dont les occupants avaient un rôle de premier ordre dans l'histoire locale. Laissez-vous surprendre par l'hôtel du Sénéchal des XVIe et XIXe siècles, l'église Notre-Dame, inaugurée en 1863 et qui est une des grandes églises de style néogothique du Choletais.

Continuer vers Champtoceaux via la D17 (70 km), les paysages sur la route sont composés de vignes et prairies sur les coteaux des bords de Loire. Situé sur les bords de Loire, aux confins de l'Anjou, aux portes de la Bretagne, sur les coteaux qui dominent la Loire. Champtoceaux, anciennement Châteauceaux, etait l'une des plus importantes forteresses médiévales, avant-garde du pays de France et de l'Anjou durant la guerre de Cent Ans

Champtoceaux entree de la forteresse routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireDressée sur un éperon rocheux dominant la Loire de 70 m, face au duché de Bretagne, allié de l'Angleterre. L'ancienne ville close de Champtoceaux fasaiit partie des marches de Bretagne-Anjou et de l'évêché de Nantes, sous l'Ancien Régime. Au détour de votre escapade touristique, foulez les vestiges de cette ancienne place forte, marquée par l'histoire. 

En 988, Foulque Nerra, comte d'Anjou autorise la construction de la forteresse de Châteauceaux et rétablit le péage. Les sièges ont été nombreux pour occuper cette place forte de Champtoceaux  perchée sur son promontoire. Durant trois siècles, la cité est assiégée à neuf reprises. Son dernier siège de 1420 en causa sa perte. Marguerite de Clisson, aspirante au trône de Bretagne, fait prisonnier Jean V de Bretagne et assiège la citadelle durant quelques mois.

Jean V ressort vivant de ce siège et ordonne la destruction totale de la citadelle sans qu’aucune construction ne soit de nouveau faite sur les ruines. Encore aujourd’hui, les vestiges de cette citadelle ayant traversé les siècles sont encore visibles. Des boulets en pierre montrent la violence avec laquelle cette immense citadelle,  2 fois plus grande que la citadelle de Carcassonne, fût détruite.

Couvrant 30 hectares, entièrement entourée de remparts, la forteresse de Champtoceaux se compose de trois parties : la ville, dont on voit encore les deux tours d'entrée et le prieuré Saint-Jean ; le bayle (ou basse-cour), pour les écuries, le matériel de guerre… et le château fort avec son pont-levis à double battant, ses deux donjons, le logis seigneurial, la chapelle Saint-Pierre, le puits, la cave voûtée.

Remontons dans le temps pour cette étape, une balade vous emmènera jusqu'à ces vestiges.  Le "Parcours Médiéval", d'une longuer de 4 km, permet de découvrir ces lieux chargés d'histoire et d'anecdotes. En partant de l'Office de Tourisme, situé sur le site du Champalud où se trouve une remarquable maquette et un musée dédié à l'histoire de Champtoceaux, véritable voyage dans l'histoire.

Sur le parcours, on aperçoit les deux anciennes tours d'entrée de la forteresse de Champtoceaux, puis on longe une partie des remparts pour accéder par un chemin tranquille et verdoyant à la partie citadelle, sur les hauteurs dominant la Loire. Le site du Champalud offre un panorama exceptionnel dominant la Loire avec une vue à 180° sur le fleuve royal avec une vue sur Oudon, Ancenis et jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil.

La cité ligérienne de Champtoceaux dont les vestiges rappellent l'époque glorieuse du Moyen-âge, offre une large proposition de monuments historiques et de bâtiments à l'architecture exceptionnelle.  Le château de la Colinière, construit aux XVIIe et XIXe siècles à l'intérieur de l'ancienne ville close. Le Moulin-Pendu du XIIIe siècle, au Cul-du-Moulin, avec ses deux arches ogivales, surplombe la Loire au pied de la colline fortifiée

Saint florent le vieil petite cite de caractere fortifications medievales au nord du promontoire routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireSans oublier le manoir de la Hamelinière, l'église Sainte-Marie-Madeleine de 1858, les vestiges de la Léproserie, l'ancien village de pêcheurs, jadis appelé Port-Hamelin...

Dirigez-vous à présent en direction de la petite cité de caractère de Saint-Florent-le-Vieil via D751 (92 km). Posée comme par enchantement sur les rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, Saint-Florent-le-Vieil ne cesse d'émerveiller ses visiteurs. D’origine religieuse, la ville de Saint-Florent-le-Vieil a connu bien des aléas historiques, elle est dans l’histoire reconnu comme l’un des hauts lieux des guerres de Vendée.

La cité est intégré au comté d'Anjou vers 1025. Pendant son règne, Foulques Nerra y construisit une forteresse, sur le promontoire dominant la Loire. Il fait ériger une motte surmontée d'un donjon. Cette motte est encore visible sur le promontoire et sert aujourd'hui de support à la colonne de la duchesse d'Angoulême.

Le successeur de Foulques Nerra, Geoffroy Martel, fait fortifier l'abbaye et le bourg attenant par une enceinte, en confiant la garde de la place aux moines. Le promontoire est fortifié, et subit plusieurs attaques lors de la guerre de Cent Ans ou lors des guerres de Religion. 

Parcourez la vieille ville de Saint-Florent-le-Vieil, de l'esplanade du Mont-Glonne à la promenade Julien Gracq en bord de Loire, en passant par les petites ruelles escarpées du centre historique bordées de maisons anciennes. Elles vous mèneront tour à tour en direction des différents monuments historiques de la cité : entrer dans la majestueuse église abbatiale, qui abrite le magnifique tombeau en marbre blanc de Bonchamps : le fameux Général vendéen.

À la sortie de l'église de Saint-Florent-le-Vieil, le parvis offre un panorama exceptionnel sur la vallée de La Loire et les alentours. Poussez les portes de la chapelle Saint-Charles renfermant le tombeau d’un autre chef vendéen, Jacques Cathelineau. Sans omettre La maison Julien Gracq, la colonne commémorative de la duchesse d'Angoulême, les chapelles de Mayet et de Saint-Sauveur... 

Fin de cette première étape de cette Route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou".

Pour vous rendre sur la route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou"

Cholet

Couvert 23 °C

Couvert

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 11 kmh 164°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux  (pas de barbecue) et Camping interdit
  • La nature est fragile. Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Nos coups de coeur sur la route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou"

Hébergement :

 

Restauration :

Le Mont Glonne

Vous pouvez réserver une table au restaurant traditionnel Le Mont Glonne situé  à deux pas de l'esplanade du Mont Glonne et de l'abbatiale de Saint Florent-le-Vieil.

Panorama sur la Loire. Proche de la Loire et du circuit de la Loire à Vélo, en contrebas du centre historique. Terrasse.

Plus d'information : Le Mont Glonne - 7 place d'Armes - 49410 Saint Florent-le-Vieil - 02 41 72 50 29 - Site internet

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "au détour des villes closes de l'Anjou" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/04/2020