Route des Beffrois de la Somme - Circuit 1 (80)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Beffrois de la Somme" en Picardie

Difficile de visiter la Somme sans évoquer les beffrois. Les amoureux d’histoire, de culture et de nature trouveront leur bonheur sur ce premier circuit touristique.

Capitale de la Picardie maritime, du Ponthieu, la ville d'Abbeville (km 0) sera le point de départ de cette route touristique "des Beffrois de la Somme" en Picardie. Le beffroi d'Abbeville, construit en 1209, est l'un des plus anciens beffrois de France.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est constitué d'une touren grès de 27 mètres de haut dont les murs ont 2,30 mètres d'épaisseur à sa base.

Le beffroi a été construit à l'initiative des bourgeois d'Abbeville, qui ne purent le construire que grâce à l'autorisation du comte de Ponthieu. La tour du beffroi est d'ailleurs coiffée d'un haut-clocher de charpente surmonté d'une girouette représentant le comte de Ponthieu à cheval. 

Étant proche, à l'époque, de l'enceinte, le beffroi servit de tour de guet jusqu'à la fin du XVe siècle, époque de la construction de la collégiale Saint-Vulfran. L’Hôtel de ville et le beffroi furent construits au XIIIe siècle. 

Abbeville beffroi entree du musee boucher de perthes routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieEn 1468, fuit construite attenante au beffroi d'Abbeville, la trésorerie où étaient conservées les archives de la commune, elle est de style gothique et sert actuellement d'entrée au Musée Boucher de Perthes. Sur le mur extérieur, un bas-relief en bronze d'Emmanuel Fontaine, inauguré en 1887, commémore l'héroïsme de l'Abbevillois Enguerrand Ringois, jeté du haut du château de Douvres dans la mer, en 1368, pour avoir refusé de prêter serment de fidélité au roi Edouard d'Angleterre.

A l'intérieur du beffroi d'Abbeville, se trouve une salle échevinale qui servait de lieu de réunion pour les échevins de la ville, elle servait également de salle de tribunal. On peut également voir les anciens cachots et la salle du trésor où étaient conservées la charte communale, le trésor et le sceau de la commune. Dans la partie supérieure, se trouve les cloches qui permettaient d'alerter les habitants en cas de danger.

Abbeville dotée de riches monuments historiques, est traversée par la Somme. L'histoire de la ville remonte à l'époque carolingienne, où elle est citée comme dépendance de l'abbaye de Saint-Riquier. Outre son beffroi, Abbeville est dotée d'un splendide édifice de style gothique flamboyant, la collégiale Saint-Vulfran, qui présente une magnifique façade sculptée.

A découvrir également : l'église du Saint-Sépulcre et le château de Bagatelle agrémenté d'un jardin à la française et d'un parc à l'anglaise. Pour découvrir Abbeville, deux circuits, à la découverte du patrimoine, vous sont proposés.

Sortir d'Abbeville via la D925 en suivant la direction d'Ault (32 km). Exceptionnellement situés entre Normandie et Picardie, entre terre et mer, entre les falaises du Petit Caux et la majestueuse Baie de Somme, Ault - Onival - le Bois de Cise offrent aux voyageurs avides de nature, une situation géographique exceptionnelle. C'est à Onival, avec sa plage de sable à marée basse que commence, avec la Côte d'opale, le Hâble d'Ault et, en vérité, l'ancienne Baie de Somme.

Les amateurs d'architecture religieuse et maritime vont apprécier l'église Saint-Pierre d'AultDans cette église, 700 ans d'histoire sont racontées, en passant par la guerre de cent ans et la découverte du beffroi ecclésiastique. L'église Saint-Pierre était à l'origine une chapelle, construite en 1234 par la comtesse Adèle de Ponthieu, elle s'agrandit au XIVe siècle, et devient donc une église. en damiers de pierres blanches et silex taillés typiques de la région.

Au XVe siècle, l'église Saint-Pierre d'Ault gagne deux nefs, suite à l'exode des habitants d'Eu qui fuient le ravage de leur ville décidé par Louis XI. Le clocher est une imposante tour quadrangulaire qui s'achève par une plateforme avec des gargouilles aux quatre angles et trois cloches. Bâti au XIVe siècle, il est sans nul doute la partie la plus spectaculaire et originale de l'édifice, avec une fine tourelle de guet à son sommet. 

Rue beffroi routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieS'il est clocher de fonction, il est juridiquement considéré comme étant un beffroi. C'est la seule de Picardie à posséder un beffroi ecclésiastique obtenu par l'extension d'une charte communale. Récemment découvert, il est le troisième de France, après ceux de Dunkerque et Cambrai. Le village d'Ault est riche de son histoire, la pêche, la serrurerie puis la vie balnéaire depuis la "Belle Époque", grâce à un patrimoine exceptionnel.

Quittez ce balcon sur la mer, donnant une vue impressionnante d'un côté sur la naissance des falaises normandes, les plus hautes d'Europe, et de l'autre sur la côte picarde. Pour prendre la direction de Rue, via la D940 (69 km). A Rue, au XII° siècle, ruennes et ruens s’enrichissent grâce aux pèlerins et aux commerces. En 1210, les bourgeois décident de s’affranchir de l’autorité seigneuriale en achetant leur liberté communale.

En effet, celle-ci est accordée par le comte Jean-de-Ponthieu et transcrite dans une charte. Ce qui permet à la ville de Rue de s’administrer elle-même par le biais d’un conseil échevinal. De ce fait, les échevins peuvent désormais rendre la justice, prélever taxes et impôts. Cette indépendance est matérialisée par la construction d’un beffroi qui abrite le pouvoir communal. Détruit pendant la Guerre de Cent Ans, le beffroi, aussi appelé « tour de guet » est reconstruit au XVe siècle en pierre calcaire. 

Pour accéder au chemin de ronde, haut d’une vingtaine de mètres, un escalier à vis dessert deux salles. La première est celle des échevins. La seconde, celle des gardes où une petite prison subsiste toujours. Au XIXe siècle, l’architecture du beffroi évolue. On lui attribue deux annexes. On crée un campanile, un clocheton et quatre tourelles qui lui donnent toute sa majesté. Le beffroi de Rue a été classésur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après avoir exploré l'exceptionnel beffroi de Rueprofité du parcours historique dans la ville en flanant. De belles découvertes vous attendent comme la chapelle du Saint-Espritl, elle est l’un des plus beaux spécimens de l’art gothique flamboyant. Édifiée dès le XIIesiècle, la chapelle de l’hospice initialement dédiée à Saint-Nicolas, mérite aussi votre attention. 

De style gothique plus simple que la chapelle du Saint-Esprit, la chapelle de l’hospice impressionne par sa magnifique voûte en carène de bateau renversée. Sans oublier l’ancienne église Saint-Wulphy édifiée au XII°siècle dans le style roman de style néo-classique. Son clocher, avec ses 44 mètres de hauteur était le point d’amer des navires de la Côte Picarde. L'église Saint-Wulphy est construit en brique et pierre et a une forme parallélépipédique.

Face à la chapelle du Saint-Esprit, dans le même local que l'office de tourisme, le musée des Frères-Caudron retrace les débuts de l'aviation en Picardie maritime, en particulier la vie et l'action des frères Caudron.

Lucheux le beffroi routes touristique de la somme guide du tourisme de picardiePoursuivez votre parcours touristique en direction de la cité médiévale de Lucheuxsitué sur les bords de la Grouche, via la D938 (130 km). Lucheux possède encore les trois monuments symbole de l'ancienne société française médiévale : le château-fort (pouvoir seigneurial), l'église (pouvoir ecclésiastique) et le beffroi (pouvoir communal).

Bâtie par les Comtes de Saint Pol, cette importante place fortifiée de Lucheux protégea la frontière Picarde pendant près de cinq siècles. En 1430, Jeanne d'Arc aurait été enfermée une nuit dans le beffroi, lors de sa détention par Jean de Luxembourg, alors seigneur de Lucheux, avant de prendre la route de Rouen pour y être jugée. Ce serait également dans ce beffroi que Louis XI aurait signé l’Édit des Postes le 19 juin 1464.

Le beffroi de Lucheux, construit en 1380 sur une ancienne porte de ville, suite à l'agrandissement et au déplacement des remparts. Il est le symbole des libertés communales et le siège de l'échevinage, ancêtre de nos mairies actuelles. Haut de 22 mètres, ses cloches rythment le temps et sonnent encore aujourd'hui tous les quarts d'heure. Le beffroi de Lucheux a la forme d'une grosse tour rectangulaire construite en craie.

Il est percé d’un passage voûté d’ogives. La toiture du clocheton offre la particularité d'être recouverte de tuiles en bois de noisetier. Ce beffroi reconnu à l'UNESCO, est l'un des plus ancien du Nord de la France mais surtout l'unique beffroi-porche puisque la route passe en dessous.

Lucheux vous emmènent dans une époque ancienne. Sur les hauteurs du village, le château fut construit dès le XIIe Siècle par Hugues de Campdavesne, Comte de St Pol. Les vestiges témoignent de l'importance de cette ancienne forteresse : le donjon, la chapelle, la grande salle d’apparat et les mâchicoulis sur arcades, uniques dans le nord de la France. C'est aujourd'hui une demeure privée.

L'église romane de Lucheux dédiée à Saint Léger, construite en 1140 est remarquable par la qualité de son chœur dont les chapiteaux historiés présentent des scènes issues de la Bible, des animaux fantastiques et des pêchés capitaux. On y remarque également les toutes premières croisées d'ogives de Picardie. Cet ancien bourg médiéval de Lucheux, possède encore quelques belles maisons picardes typiques du XVIIIe siècle ayant conservé une partie de leur authenticité.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : l'itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Abbeville

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 246°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux (pas de barbecue) et Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Somme

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Beffrois de la Somme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Beffrois de la Somme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/07/2020