Route des Beffrois de la Somme - Circuit 3 (80)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 3 de la Route touristique "des Beffrois de la Somme"

La Somme en Hauts-de-France est riche de beffroi, édifices populaires, certains sont même classés au patrimoine mondial de l'Unesco. 

La fonction première du beffroi consiste en l'émission d'un grand nombre de signaux : il faisait office de poste de guet monumental, contenant une cloche pour avertir la population en cas d'attaque ou d'incendie.

Le deuxième circuit c'est donc arrêté à Roye (km 0), votre escapade touristique se poursuivra par Montdidier, via la D930 (19 km). La ville présente encore un intéressant patrimoine architectural malgré sa quasi-destruction lors de la Première Guerre mondiale. 

Montdidier a, en outre, vu naître Parmentier, bienfaiteur de l'Humanité, qui contribua à la diffusion et la consommation de la pomme de terre en France.

Montdidier hotel de ville et son beffroi routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieEn vous baladant dans la ville, vous pourrez découvrir l'hôtel de ville de Montdidier et son beffroi, reconstruit en 1928 en briques. C'est un incroyable édifice de style néo-régionaliste flamand. Il présente notamment des sculptures de façade en béton, une salle d'honneur de style Art déco ou encore un jacquemart en bois de la fin du XIXe siècle. Les jaquemarts du beffroi sont maintenant présentés sur le palier à proximité du lustre remarquable dessiné par Pico.

Le beffroi de Montdidier culmine à 45 mètres, du haut vous pourrez longuement observer la campagne environnante et les monuments de la ville comme les églises Saint-Pierre et Saint-Sépulcre.

L'église Saint-Pierre a été en grande partie restaurée, elle constitue encore aujourd'hui un très bel exemple de style gothique flamboyant. Comme l'église du Saint-Sépulcre construite au XVIe siècle, elle aussi restaurée. Non loin, il est aussi possible de découvrir les ruines de l'église Saint-Martin détruite lors de la Première Guerre mondiale avec un dallage primitif du XVIe siècle.

Suivre la D935 jusqu'à Moreuil (36 km) situé au cœur du Santerre. Autrefois située sur la voie romaine qui reliait Compiègne, Montdidier et Amiens, la commune s'est principalement développée au Moyen Âge. Moreuil, a vu son hôtel de ville et son beffroi détruits, en 1918, alors qu’il venait d’être inauguré sept ans auparavant. Un autre beffroi, inspiré de la Renaissance flamande a été construit, en 1930, à l’angle de la nouvelle mairie.

Une haute tour carrée en brique a son sommet entouré d’une balustrade. Quatre petites tourelles avec toit en poivrière se dressent à chaque angle du carré. L’ensemble est surmonté d’une tour ronde avec son dôme.

En vous baladant dans Moreuil, ne manquez pas de découvrir l'église Saint-Vaast, reconstruite au XIXe siècle sur les vestiges d'un édifice plus ancien. De style néo-gothique et Art déco, elle s'est vue agrémentée d'une nouvelle façade avec clocher élancé au XXe siècle suite aux destructions de la Première Guerre mondiale. 

Si le premier château de Moreuil a été édifié au IXe siècle et est resté dans les mains de la même famille durant plus de sept siècles, il n'existe plus aujourd'hui. On peut désormais admirer les ruines du château édifié sous Louis XVIII. Les vestiges du château de Moreuil encore visibles aujourd'hui sont inclus pour partie dans une propriété privée et ne sont pas ouverts à la visite.

Amiens ville d art et d histoire le beffroi d amiens routes touristique de la sommes guide touristique de picardieVotre circuit touristique passera par Amiens, via la D935 (65 km). Capitale de la Picardie et ville d'Art et d'histoire, Amiens possède un beffroi situé place au Fil, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France. Son origine remonte à l'établissement de la commune d'Amiens sous le roi Louis VI le Gros.

Ce beffroi d'Amiensd'une hauteur de 52 mètres, est constitué d'une base en pierre de taille blanche, construite au XVe siècle entre 1406 et 1410 surmontée d'un clocher en pierre édifiée à partir de 1749 avec des volutes de style baroque à sa base, et d'un dôme recouvert d'ardoises puis d'une flèche et d'une girouette arborant une renommée. Une énorme cloche de 11 tonnes, baptisée "Marie-Firmine", fut installée à l'intérieur.

À l'intérieur, on peut voir encore des cachots avec des graffitis et les morceaux de "Marie-Firmine" brisée sur le sol. La grosse cloche a été remplacée par un carillon.Amiens possède aussi un joyau de l'art gothique : la cathédrale Notre-Dame. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 145 mètres de longueur et ses 42 mètres de hauteur, la plus grande cathédrale de France ! Sa splendide façade, au portail richement décoré, suscite l'admiration... 

Tout autour de la cathédrale, les monuments, tels que le logis du Roi, la maison du Sagittaire, ou encore la maison du Bailliage, complètent la visite du centre historique. La ville d'Amiens se découvre aussi avec son quartier médiéval Saint-Leu, surnommé la "petite Venise du Nord", avec ses petites maisons colorées qui s'alignent le long des canaux.

Du pont de la Dodane, les promeneurs bénéficieront d'une belle vue sur la cathédrale d'Amiens. En vous promenant dans les vieilles rues d'Amiens vous pourrez admirer la façade de la maison du Sagittaire, de style Renaissance, le logis du Roi une demeure du XVIe siècle inscrite , ou encore les vestiges de la Citadelle. Sans oublier la maison de Jules Verne, le cirque Jules Verne l'abbatiale Saint-Pierre et bien d'autres trésors avant de partir à la découverte des musées de la ville.

La dernière étape de cette route touristique sera Saint-Riquier, via la D1001 (108 km). Saint-Riquier, ancienne cité monastique, est aussi appelée "la ville aux cent tours". Au Moyen Âge, elle est une étape obligée pour tous les fervents pèlerins catholiques. Saint-Riquier est aujourd'hui un véritable musée à ciel ouvert.

Le village est doté d'un beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le premier beffroi étant trop près de l'abbaye, les puissant abbés exigèrent qu'un nouveau beffroi soit construit à l'emplacement actuel. Edifié au XIIIe siècle, le beffroi de Saint-Riquier fut presque totalement détruit en 1475 sur ordre de Louis XI, sanctionnant la commune pour le soutien qu'elle apporta aux Bourguignons, puis reconstruit et  achevé en 1528. 

Saint riquier le beffroi routes touristique de la somme guide du tourisme de picardieLe beffroi a gardé son aspect de la fin du XVIIIe siècle. Son imposante tour carrée construite en pierre calcaire haute de 18 mètres, large de 9,4 mètres est posée sur un soubassement de grès. Le beffroi de Saint-Riquier est flanqué de 4 tourelles d’angle à clocheton pour le guet. Il doit son aménagement actuel à de grands travaux de réhabilitation en 1788 et 1789 où l’on perce sa grande entrée nord. 

Le beffroi de Saint-Riquier possède deux entrées opposées l’une pour la tour de guet, l’autre pour la prison du Moyen ÂgeL'intérieur se compose d'une prison où se trouve actuellement le Office du tourismeet de quatre salles superposées. Le beffroi qui fut la mairie de la commune abrite aujourd'hui l'office de tourisme. Sur la façade, une plaque de bronze rappelle le passage à Saint-Riquier de Jeanne d'Arc prisonnière. 

Dans le centre de Saint-Riquier se dresse une imposante et majestueuse abbaye, avec son abbatiale de style gothique flamboyant. La façade de cet édifice du XVIe siècle présente de splendides ornements sculptés. Mais il faut entrer pour en percevoir tous les secrets...

Juste à côté, les bâtiments abbatiaux abritent un musée départemental de la vie rurale. En plus de son église abbatiale et de son abbaye, les touristes auront également plaisir à admirer de nombreuses maisons bourgeoises des XVIe et XVIIe siècle ainsi que la chapelle et le cloître de l'Hôtel Dieu, la "Maison Napoléonou encore les ruines du château de Drugy, dans lequel Jeanne d'Arc fut emprisonnée.

Des remparts médiévaux de la ville de Saint-Riquier, il reste quelques débris de murailles et quelques tours en mauvais état.

Retour vers Abbeville, via la D925 (116 km).

Fin de cette troisième étape de cette Route touristique "des Beffrois de la Somme".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant ; l'itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Beffrois de la Somme".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Montdidier

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 11 kmh 30°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux (pas de barbecue) et Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Beffrois de la Somme"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Somme

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Beffrois de la Somme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Beffrois de la Somme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/07/2020