Route entre art et histoire - Circuit 2 (Aisne)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route Touristique entre art et histoire dans l'Aisne

De la la ville d'Art et d'Histoire de Saint-Quentin, en passant par Vervins, l'une des capitales de la Thiérache,  les anciennes abbayes ou encore les châteaux féodaux, c'est un beau programme qui s'offre à vous sur ce deuxième circuit de la Route Touristique entre art et histoire dans l'Aisne.

Après la visite de la forteresse, de Coucy-le-Château-Auffrique (km 0) avec son glorieux passé et remarquable patrimoine bâti. La D1 vous menera à Saint-Quentin (42 km), classée ville d'Art et d'Histoire, et capitale de la Haute-Picardie. Fondée par les Romains, cette commune de l'Aisne est en effet riche en patrimoine architectural qui rappelle son importance au fil des siècles. 

Pour les amateurs de patrimoine bâti, elle offre un bel éventail architectural, allant du gothique au néoclassique, en passant par l'époque médiévale et l'Art déco, il y en a pour tous les goûts à Saint-Quentin.

Flânez sur l'agréable place de l'Hôtel-de-Ville, avant d'aller vous promener le long des rues piétonnes environnantes, et de suivre le circuit Art déco qui vous permettra de partir à la découverte de cet étonnant patrimoine des années 1920. 

En se promenant dans les rues, on peut découvrir des bâtiments d'une grande beauté, comme le palais de Fervaques construit à la place d'une ancienne Saint quentin hotel de ville routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieabbaye et qui abrite le tribunal de grande instance, ou encore la porte des Canonniers, seul vestige de l'ancien siège de la compagnie bourgeoise des canonniers. Monumentale, elle a été inscrite aux Monuments Historiques notamment pour ses nombreuses sculptures.

Observez l'élégante place de l'Hôtel de Ville où se confondent façades flamandes et Art déco. Joyau du XVIe siècle, l'hôtel de ville de Saint-Quentin, dont la superbe façade de style gothique flamboyant donne sur la grande place centrale aux allures flamandes, est orné de 173 sculptures finement ciselées, illustrant des scènes de vie de la cité !

Profitez de la rue d'Isle qui offre une belle perspective sur la place du 8 octobre et le pont majestueux qui relie la ville aux faubourgs.Admirer l'ancienne collégiale royale, la basilique Saint-Quentin construite entre le XIIe et le XVIe siècle avec pour styles dominants le gothique et le roman.. Elle accueille aujourd'hui les reliques du saint éponyme. Son corps repose d'ailleurs dans la crypte de cette basilique mineure.

Prendre la direction de Fonsommes, via la D8 et la D67 (55 km). Cette étape vous emmene à la Source de la Somme, à lRigole du Noirieu et surtout à l'Abbaye Notre-Dame de Fervaques. L'abbaye Notre-Dame de Fervaques était du XIIe au XVIIIe siècle un monastère de moniales cisterciennes.

Pendant deux siècles, le monastère prospéra mais la guerre de Cent Ans et le conflit franco-bourguignon du XVe siècle et enfin les invasions espagnoles des XVIe et XVIIe siècles devaient la ruiner. A voir sur la commune de Fonsommes : l'église Saint-Pierre, Tumulus, la ferme de Fervaques.

Poursuivre ce périple touristique en direction de Guise, via la D67 (75 km). Présente dès les débuts du Moyen Âge, la ville de Guise, qui s'appelait Beaupré lors de la Révolution française, présente un patrimoine qui s'étend sur plusieurs siècles. Les monuments, souvent classés, témoignent des différentes histoires de cette cité du nord traversée par l'Oise.

Guise la forteresse routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieLa ville de Guise doit surtout sa renommée à son château fort dont le donjon est baignée par la rivière et le Familistère. Le château fort de Guise du Xe siècle, a été remanié au XVIe siècle par Vauban. Aujourd'hui en ruines, il présente encore un donjon, une enceinte fortifiée, des portes, ou encore les premiers niveaux du Gouvernement, de la prison ou encore de l'arsenal. Les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe siècle une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe.

Le Familistère était un lieu important de l'économie au cours du XIXe siècle. Il accueille désormais un musée, classé Musée de France, sur la vie au Familistère et la production de l'usine Godin.

De la plus ancienne maison datée de 1587 à l'angle de la rue de la Poterne, en passant par les maisons du XVIIIè, hautes et étroites de la rue Camille Desmoulins, les immeubles de style classique de la Place d'Armes, les demeures bourgeoises du début du siècle des boulevards extérieurs, la rénovation en style "bauhaus" d'une partie de l'Hôtel des Condé, les vitraux "Arts déco" de l'église Saint Pierre, jusqu'au modernisme de la nouvelle mairie, le promeneur attentif découvre dans la ville de Guise l'architecture et l'art français.

Continuer vers Blangy, via la D1029 et E44 (114 km) pour une promenade bucolique. Niché au coeur de la forêt d'Hirson, entre Thiérache et Avesnois, sur le cours de l'Oise, cet écrin de verdure à l'ambiance montagnarde et sa cascade, agrémenté d'une base de loisirs, constitue un cadre de verdure agréable pour se ressourcer, s'oxygéner, se balader en pleine nature et pour la découverte d'un patrimoine naturel exceptionnel.

Vervins routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardiePoursuivre en direction de Vervins, via la D1043 et D963 (137 km). Vervins est l'une des capitales de la Thiérache, son histoire a débuté véritablement au XIIe siècle quand une charte est octroyée par Raoul de Coucy. Une première enceinte est alors construite, mais la ville paie cependant un lourd tribut lorsqu'elle est incendiée par l'armée espagnole en 1552.

Elle est reconstruite durant la seconde moitié du XVIe siècle, et un nouveau château est édifié, tout comme de nouvelles fortifications sont érigées. Il reste une grande part de ce patrimoine à découvrir aujourd'hui dans Vervins, avec des habitations plus récentes notamment de style Art déco des XIXe et XXe siècle. Les remparts de Vervins comptent encore dix tours sur les 22 que comptait l'enceinte médiévale.

C'est en 1870 que furent découvertes les ruines du théâtre romain de Vervins dans les soubassements du rempart. Vos visites à Vervins peut débuter par la visite de l'église Notre-Dame, édifiée au XIe puis reconstruite suite à l'incendie de la ville en 1552, et qui fut largement remaniée et embellie au XVIIIe dans un style gothique. 

A voir aussi, la chapelle Sainte-Anne du XVIIe, reconstruite au début du XIXe siècle. Le "château neuf" reconstruit au XVIe par le seigneur de Vervins abrite désormais la sous-préfecture, l'hôtel de ville de Vervins, qui date également du XVIe sont aussi de remarquables témoignages de la riche histoire locale. Une étape s'impose par ailleurs au musée de la Thiérache, installé dans dans une demeure ancienne des XVIe et XVIIe siècle.

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "entre art et histoire".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 3 de la route touristique "entre art et histoire".

Pour vous rendre sur la Route Touristique entre art et histoire

Coucy-le-Château-Auffrique

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 36 kmh 290°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la Route Touristique entre art et histoire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aisne

Préparez vos vacances sur la Route Touristique entre art et histoire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route Touristique entre art et histoire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2020