Route "des cités de caractère" Circuit 1 (Deux-Sèvres)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des cités de caractère" dans les Deux-Sèvres

Ce premier circuit touristique des "Petite" Cité" de Caractère" dans les Deux-Sèvres charmera le visiteur tant par le patrimoine architectural que les paysages naturels et la campagne arborée. Certaines communes bénéficient d'un environnement naturel exceptionnel.

De douces collines couvertes de bois de châtaigniers, les prairies fertiles entourent le parcours d'un paysage tendrement vallonné.

Labellisée Ville étape et Petite cité de caractère, Mauléon (km 0) sera la première étape de ce circuit touristique dans les Deux-Sèvre. Mauléon, une histoire qui remonte au XIe siècle. La cité s'est formée sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Ouin durant le haut Moyen Âge et s'est développée au sud lors de l'implantation de l'abbaye de la Trinité au XIIe siècle.

Ville fortifiée et disputée pendant les guerres de Religion, capitale de la Vendée militaire au temps des guerres de Vendée, Mauléon possède un patrimoine historique varié qui reflète son histoire agitée. Les remparts surgissent au détour des rues, nous rappelant avec quel aplomb la ville a surmonté les pillages et les destructions des guerres civiles de l’Ancien Régime. Depuis les remparts, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur la Vallée de l’Ouin.

Passer la porte monumentale du XVe siècle qui donne sur l’ancien Palais de Justice de Mauléon, situé au cœur de l’enceinte de l’ancien château détruit. Bien que plusieurs fois pillée, l'ancienne abbaye de la Trinité abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et un musée archéologique en est le symbole. Reconstruite au XVIIIe siècle en granit dans un style néo-classique.

Mauleon chateau ancienne porte routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesDirection ensuite vers le quartier de Saint-Jouin, apparu au XIe siècle. On remarque l'église romane du XIIe siècle reconstruite au XVIe dans un style gothique, et agrandie au XIXe. Le quartier fut un des bastions de la tannerie. On admire au passage l'ancien prieuré du XVIe siècle devenu un manoir. Les différentes places de la cité de Mauléon jalonneront agréablement votre promenade. Au cœur de la vallée, le parc de la Mignauderie  offre une promenade au fil de l’eau.

Après votre promenade bucolique, prendre la direction de Bressuire, via la N249 (27 km). Située au cœur du bocage bressuirais, la commune riche de son histoire glorieuse, a conservé au fil de siècles un important patrimoine architectural qui se dresse encore fièrement aujourd'hui. Cependant, avec les destructions successives du centre, les édifices conservés ne remontent en général pas au-delà du XVIIe siècle.

Vous prendrez plaisir a flaner dans le centre de Bressuire, découvrez l'église Notre-Dame du Xe siècle, son clocher haut de 56 m domine la ville. Entrez dans l'édifice et admirez les voûtes bombées de la nef de style angevin Plantagenêt. Elle présente de belles peintures murales dévoilées lors des récents travaux de restauration. L'ancienne église Saint-Cyprien edifiée elle aussi au Xe siècle, sert, avec sa crypte, d'espace culturel à la ville. Également à voir, l'église de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai édifiée au XIIe siècle.

Place de l'Hôtel de Ville, faites une halte au Musée de Bressuire, musée d'art et d'histoire installé dans les anciens greniers à grain de la ville. D'anciennes demeures témoignent de la richesse de la ville au fil des siècles. On découvre ainsi plusieurs édifices datant du XVe siècle, comme l'église Saint-Porchaire, l'hôtel Durant de la Pastellière qui sert aujourd'hui de médiathèque, le cloître Notre-Dame, l'hôtel de la Taconnière, ou encore le logis de Saint-Nicolas.

Vous prendrez plaisir à prolonger vers le château de Bressuire, construit au XIe siècle, château fort avec douves et murailles. Récemment rénové, il présente un logis de style néo-gothique, les ruines des enceintes, une partie du donjon et quelques vestiges des chemins de ronde. Vous pourrez également admirer, la chapelle St Cyprien, le Verger des sculpteurs, les vestiges de l'aumônerie Saint-Jacques du XIIe siècle, ainsi que le moulin de Cornet du XVIIe siècle.

Prendre la direction d'Oiron, via la D938 (64 km), entre plaine, bois et vignobles, laissez-vous surprendre par le village d’Oiron, labellisé petite cité de caractère. Flânez dans les ruelles du village qui recèlent de nombreux trésors. La collégiale Saint-Maurice d'Oiron, fondée en 1518 sur l'église paroissiale du Xème siècle, mérite la visite pour sa façade Renaissance, ses chapelles agrémentées de toiles, et ses gisants de la famille Gouffier.

Chateau d oiron routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteAux abords, visitez le château emblématique d'Oiron, un majestueux édifice d'architecture Renaissance, édifié à partir du XVIe siècle par Claude Gouffier, grand écuyer du roi Henri II. La singularité de ce château réside dans l’installation en ses différents lieux d’une collection d’art contemporain intitulée « Curios et Mirabilia ».

Le château d'Oiron se compose d'un corps de logis central du XVIIe siècle, de deux pavillons du XVIIe, que sont le pavillon des Trophées et le pavillon du Roi, et de deux ailes, l'une datant du XVIe et l'autre du XVIIe. Le grand escalier à noyau central évidé, et la galerie Renaissance, remarquable par ses fresques du XVIe siècle, dont les quatorze scènes illustrent la guerre de Troie et l'Énéide, figurent parmi les trésors du château…

Découvrez le patrimoine d'Oiron, témoin d’une époque prospère, les curiosités remarquables ne manquent pas... le cœur quasi millénaire de Sainte-Radegonde, l’église de Saint-Martin, éclose au milieu des coquelicots, le dolmen de La Pierre… 

Continuer vers Airvault, via les D64 et D46 (81 km), nichée au creux d'un vallonSituée au coeur de la vallée du Thouet, entre Marais poitevin et Saumurois, cette Petite Cité de Caractère charmera le visiteur tant par son patrimoine architectural que ses paysages naturels. Flanez dans les petites ruelles escarpées et les venelles pittoresques avec des maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, dans le centre médiéval.

La petite cité d'Airvault s'est construite autour de l'abbaye des Augustins fondée à la fin du Xe siècle par Aldéarde d'Aulnay. Aujourd'hui, il subsiste de nombreux vestiges de l'abbaye, son abbatiale Saint-Pierre est l'un des édifices romans majeurs en Poitou. Notez la présence d'un orgue à cylindre, instrument rare, on en compte 7 en France. Au coeur du bourg ancien, la fontaine souterraine est une des curiosités à ne pas manquer, sous le parvis de l'église abbatiale Saint-Pierre.

Le patrimoine architectural d'Airvault permet également d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette cité pleine de charme. Dominant le bourg, le Vieux Château, se visite également, sur demande auprès du propriétaire, comme le four à chaux. Le promeneur ne manquera pas non plus les deux magnifiques ponts qui enjambent le Thouet. Celui de Soulièvres est de style gothique du XIVe siècle. Celui de Vernay, sans doute construit par les moines de l'abbaye d'Airvault, est des XIe-XIIe siècles.

Pour les adeptes des promenades bucoliques, le circuit des lavoirs autour de Soulièvres ravira les marcheurs. La grande prairie de Soulièvres sera le lieu de détente privilégié pour les familles.

Poursuivre vers Saint-Loup-Lamairé, via la D46 (88 km), situé au confluent du Thouet et du Cébron. Parcourir Saint-Loup-Lamairé, c’est découvrir, au hasard d’une promenade, des maisons traditionnelles à pans de bois des XVe et XVIe siècle, des ruelles étroites et fleuries, des recoins discrets en pierres sèches... Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la cité est florissante et réputée grâce à l’activité de ses tisserands et de ses tanneurs. 

Saint loup lamaire plus beau village hotel du parquet routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteLes maisons à pans de bois le long de la grand’rue et des rues adjacentes ont été édifiées par ces artisans et commerçants. Parmi les familles les plus opulentes grâce au commerce des peaux figurent les Clabat, les Suyre et les Arouet, aïeux de Voltaire. La famille Arouet possède la maison dite "La grande tannerie" dans la grand’rue qui conserve encore aujourd’hui les vestiges des fosses maçonnées servant à traiter les peaux. La maison Arouet est une des demeures incontournables du bourg.

Un important patrimoine architectural et historique ajoute au charme de cette cité ancienne de Saint-Loup-Lamairé. A l'instar de l'ancien hôtel du Parquet et sa façade à pans de bois, ou encore la maison à la galerie. Édifié à l'origine au XIe siècle, le château de Saint-Loup-Lamairé aujourd'hui aménagé en chambres d'hôtes.

Ne manquez pas non plus de visiter l'église Notre-Dame de l'Assomption ou encore la maison de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Dans les environs de Saint-Loup-Lamairé, la culture de la vigne est très importante jusqu’au XIXe siècle : les hameaux de Crémille et de Marouillais conservent encore des maisons de vignerons reconnaissables à leur escalier extérieur qui dessert l’habitation établie au-dessus du chai.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des cités de caractère".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des cités de caractère".

Pour vous rendre sur la route touristique "des cités de caractère"

Saint-Amand-sur-Sèvre

Pluie modérée 16 °C

Pluie modérée

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 18 kmh 244°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux (pas de barbecue) et Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des cités de caractère"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Deux-Sèvres

Préparez vos vacances sur la route touristique "des cités de caractère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des cités de caractère" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2020