Château d'Oiron - 79

Visiter le château d'Oiron de la Renaissance à nos jours

C'est un château exceptionnel à ne pas oublier lors de votre passage sur les routes touristiques dans les Deux-Sèvres. Imposant, historique mais aussi moderne par ses manifestations et ses oeuvres qui sont exposées temporairement dans cette immense propriété.

Entre sa galerie renaissance et sa collection d'art contemporain, le château d'Oiron mélange, avec délectation, passé prestigieux et modernité.

Situé au fond du Poitou-Charente, il se cache juste à côté de Orion, petit village viticole de campagne classé « Petite cité de caractère » entre Thouars (à 13 km) et Loudun. C'est l'un des bijoux du patrimoine du Poitou-Charentes.

Comptez deux heures pour la visite de ce site. Le château d'Oiron renferme le passé mais aussi une approche ludique par sa collection d'art, qui plaira également aux enfants. Constitué de deux pavillons du XVIIe siècle, et d'un logis qui forme le coeur de la magnifique propriété, ce domaine est impressionnant.

Il a été construit par Guillaume Gouffier, au XVe siècle, puis a été agrandi par son fils au XVIe siècle, puis par son petit-fils. Madame de Montespan, rachète le château en 1700 mais ce château finira abandonné aux fils des ans.

En 1943, le château d'Oiron appartient à l'état et dès les années 1980, le château devient un grand centre d'expositions pour des oeuvres en tous genres : oeuvres modernes, art vivant, art contemporain, tout en gardant les exceptionnelles fresques d'antan, représentant des scènes anciennes de la Guerre de Troie commandées par Claude Gouffier en 1549.

Passé et présent font de ce lieu un domaine historique singulier. Inspirée des cabinets de curiosités de la Renaissance, la collection contemporaine Curios & Mirabilia, admirablement mêlée au patrimoine ancien, fait de la découverte des lieux une véritable expérience sensorielle, où la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher sont tour à tour sollicités.

Des œuvres d'artistes du monde entier, spécialement créées pour le domaine, ornent les salles du château d'OironUn site unique en France : une création insolite basée sur la curiosité et l'émerveillement. Environ 60 artistes ont exposés au château, et on se croit dans un vrai cabinet de curiosités !

Le château d'Oiron, avec sa cour, ses grilles, le petit parc et les terrains immédiatement attenants, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1923

Préparer votre visite touristique au Château d'Oiron

L’histoire du château d’Oiron est un peu celle de tous les châteaux du Pays de la Loire et du Poitou : une ancienne forteresse rebâtie en belle demeure de Chateau d oiron routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteplaisance à la Renaissance et agrandie aux siècles suivants. Le château d'Oiron se compose d'un corps de logis central du XVIIe siècle, de deux pavillons du XVIIe, que sont le pavillon des Trophées et le pavillon du Roi, et de deux ailes, l'une datant du XVIe et l'autre du XVIIe.

Le grand escalier à noyau central évidé, et la galerie Renaissance, remarquable par ses fresques du XVIe siècle, dont les quatorze scènes illustrent la guerre de Troie et l'Énéide, figurent parmi les trésors du château… Le château d’Oiron actuel date pour l’essentiel du XVIIe siècle.

Le corps de bâtiment principal (pavillon de droite), commencé du côté Sud par Louis Gouffier vers 1620, fut terminé dans le même style par La Feuillade vers 1670; le tympan de son fronton décoré de trophées porte un écu portant les armes de François d'Aubusson, qui, mutilé en 1793, fut restauré à la fin du XIXème par Daviau.

L’aile droite, formée d'un portique couvert en terrasse et d'un pavillon est l’œuvre de La Feuillade (1670-1680) et de Madame de Montespan (1700-1707). Seule l’aile gauche, occupée par des galeries, et le remarquable grand escalier Renaissance à noyau central évidé, "englobé" au XVIIe siècle et Chateau d oiron galerie de peinture renaissance routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteconservé intact dans le corps de logis principal, datent du XVIe siècle.

Là se trouve la grande galerie peinte longue de 55 mètres, une des plus importantes de France, qui illustre en 14 scènes le cycle antique de la guerre de Troie et de l'Énéide, travail attribué par certains historiens d'art à Noël Jallier que Fillon dit recevoir en 1549 482 livres tournois pour "quatorze grandes histoires" ou, depuis la découverte fortuite d'un dessin préparatoire acquis en avril 2008 par le Musée du Louvre, à un atelier d'Emilie (Italie).

Vers 1930 ces peintures se trouvaient dans leur état originel selon Dumolin, mais ont fait l'objet depuis de deux restaurations au cours de la fin du XXe siècle.

Le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels  : galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle.

Carnet pratique du Château d'Oiron

Les incontournables du château d'Oiron

​Visites

Dernier accès billetterie 1h avant la fermeture.

  • Du 2 Janvier au 31 mai : Ouvert tous les jours de 10.30 à 17.30
  • Du 1er juin au 30 Septembre : Ouvert tous les jours de 10.30 à 18.30
  • Du 1er octobre au 31 Décembre : Ouvert tous les jours de 10.30 à 17.30
  • Un robot nommé Norio permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir, depuis le rez-de-chaussée, des salles situées au 1er étage du monument pour une visite à la fois « distante » et « active ».
  • Offre de visites et d’ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap (Auditif, visuel ou intellectuel), sur réservation au 05.49.96.57.42 ou à oiron@monuments-nationaux.fr).
  • Animaux pour déficients visuels acceptés.
  • Fermeture les 1er et 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Activités

Festivités​

​Plus d'information

  • Château d’Oiron - 10-12 rue du château - 79100 Oiron - oiron@monuments-nationaux.fr - Site web
  • Mairie de Oiron : site web 
  • Tourisme Deux-Sèvre : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Oiron
  • A faire dans Oiron
  • Parcours touristique dans Oiron
  • Histoire de Oiron

Pour vous rendre au Château d'Oiron

Cormicy

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 8 kmh 310°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Oiron

Hébergement :

 

Découvrez les sites et lieux touristiques des Deux-Sèvres

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Oiron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/12/2018