Les routes touristiques en France

Poitou-Charentes

Cognac maison du vieux cognac medieval routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLe Poitou-Charentes a lourdement investi dans le développement du tourisme culturel en valorisant ses innombrables sites historiques, châteaux et manoirs, églises et abbayes romanes, musées et écomusées, et ses sites naturels : la vallée de la Charente, le Marais poitevin, la grottes de l'Angoumois… 

Le résultat est une association particulièrement réussie entre nature et culture, sans oublier le patrimoine gastronomique, qui fait du Poitou-Charentes une destination privilégiée pour tous. Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire du Poitou-Charente.

Le Poitou-Charentes, kaléidoscope de paysages marqués, est aussi une terre de tradition. De l’ouest de la Charente aux confins de la Vienne, des cantons reculés des Deux-Sèvres au littoral de Charente-Maritime, le parlanjhe, ou patois poitevin-saintongeais, est ce puissant vecteur culturel qui permet de faire le grand écart entre des contrées au caractère bien trempé.

En Poitou-Charentes, on embarque à bord d’une gabare et on se laisse dériver le long de la Charente, ou alors on prend son bâton de pèlerin et on égrène le chapelet les merveilles romanes essaimées sur la route de Saint-Jacques de Compostelles. Partout la magie opère. Partout le merveilleux l’emporte sur l’histoire.

L’ancienne province de Saintonge, la Charente est d’une infinie richesse patrimoniale. Situées sur un parcours secondaire menant à Saint-Jacques de Compostelle, témoins de l’immense foi qui anima le Moyen-Age et cette région, de très nombreuses églises romanes du vignoble et abbayes sollicitent le visiteur.

Nous invitons les amoureux des vieilles pierres et des jolis paysages à suivre les circuits des Églises du Vignoble pour découvrir la lumière unique des pierres des églises romanes patinées par le soleil ou encore suivre au fil de la Charente pour flaner dans les villages au pierres blanches.