Route "le long du Thouet" Circuit 1(Deux-Sèvres)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "le long du Thouet" dans les Deux-Sèvres

La rivière du Thouet vous mènera au pied de remarquables châteaux Renaissance, des Villes d’Art de d’Histoire que sont ParthenayThouars et des Petites Cités de Caractère comme Airvault ou Saint-Loup-sur-Thouet. À la fois tranquille et reposante, cette charmante route bucolique traversera la bucolique vallée du Thouet

L'itinéraire emprunte de petites routes et des chemins ruraux qui vous permettront de passer dans les villages et profiter du patrimoine roman. De pittoresques ponts enjambant la paisible rivière, tels le pont médiéval de Le Pont, ainsi que de belles étapes ponctuent le paysage champêtre de la vallée.

Dominant la vallée, perchée sur un promontoire rocheux, au-dessus d'un méandre du Thouet, la ville d'Art et d'Histoire de Thouars (km 0) sera le départ de cette promenade bucolique au fil du Thouet. La visite de la cité au riche patrimoine bâti commence par le château des ducs de la Trémoïlle, édifié au XVIIe siècle.

Cet imposant bâtiment Installé sur un promontoire naturel, vêtu de tuffeau et d'ardoise, dont l'intérieur se visite lors des Journées du Patrimoine.

On peut encore voir plusieurs vestiges des anciens remparts édifiés entre le XIIe et le XIIIe siècle, ils présentent aujourd'hui la tour du Prince-de-Galles du XIIe siècle, la tour porte au Prévost par laquelle passa l'armée de Du Guesclin en 1372, cette tour est accolée à une tour de style Plantagenêt, et enfin, la porte Maillot, constituée par la poterne et le pont des Chouans, reliant Thouars et Saint-Jean-de-ThouarsLes remparts sont aussi visibles au parc Imbert, ainsi que le long du Thouet.

Thouars chateau des ducs de la tremoille et sa chapelle surplombant le thouet et le pont des chouans routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesJouxtant le château, la sainte chapelle Notre-Dame, datée du début du XVIe siècle, arbore une splendide façade gothique flamboyante rehaussée d'une galerie Renaissance. Autour de la place Saint-Médard se dressent de pittoresques maisons anciennes à pans de bois, dont la maison des Artistes datée du XVe siècle. Admirer  l'église Saint-Médard, des XIIe et XVe siècles, remarquable par sa façade occidentale de style roman poitevin. 

Au gré de votre promenade dans les rues jalonnant le centre historique de Thouars : la chapelle Jeanne d'Arc de style néogothique, réhabilitée en centre d'art ; l'ancienne abbaye Saint-Laon, dont les bâtiments conventuels accueillent de nos jours l'hôtel de ville de ThouarsLe musée Henri Barré, installé dans l'hôtel particulier néogothique du docteur Barré.

La ville de Thouars bénéficie également de plusieurs espaces naturels comme le parc Imbert ou les jardins ouvriers installés le long du Thouet. Des pistes cyclables ont été aménagées afin d'apprécier la flore locale, ainsi que le patrimoine architectural. De nombreux jardins privatifs ou ouvriers sont cultivés le long du Thouet.

Sortir de Thouars par la rue de la Mare aux canards en direction de Bel-air (2 km), continuer vers Fertevault, via la rue des Moulins des Fertevault (3 km). Laisser Fertevault sur votre gauche. Suivre la D37 et la rue de la pompe jusqu'à Chambre (6 km),  et enfin Vionnais, via l'allée des sources (8 km). 

Implantée sur la commune de Missé, le cirque de Missé, site naturel formé par un méandre encaissé du Thouet mérite votre attentionLa commune de Missé a abrité Louis XI dans un logis de chasse érigé par le seigneur local, Louis de Beaumont, en échange d'une exonération d'impôt de ses moulins. La maison existe toujours aujourd'hui, et est une propriété privée.

Admirablement situé au bord du Thouet, la commune possède un patrimoine constitué du château de Marsay, des XVIIe et XVIIIe siècles, l'ancien moulin du XVe siècle appelé château de Missé, l'église Saint-Pierre du Xe siècle.

Poursuivre vers Praillon, via la rue du haut Luguet (10 km), puis Maranzais, par la rue du Thouet (11 km). Qu'il soit bâti ou naturel, le patrimoine de la commmune présente un bâti à la fois remarquable et pittoresque composé de la Nécropole de Montpalais : un tumulus et six dolmens. L'église Notre-Dame au bourg de Taizé, l'église Saint-Pierre de Maulais, la chapelle de Maranzais, au bord du Thouet. Une maison noble au lieu-dit Auzay.

La butte de Montcoué, butte-témoin fut le siège en 1033 d'une bataille entre Angevins et Poitevins. Sur place, trois croix témoignent de cet événement.

Belvedere du cirque de misse routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesPasser Ligaine, par la rue de Bourdet Maranzais (13 km), puis suivre la direction de Saint-Généroux, via la rue du stade Ligaine (19 km). Admirer le pont roman construit par les moines de Saint-Jouin-de-Marnes au cours des XIIe et XIIIe siècles. Il se compose de cinq arches dont deux présentent des refuges piétons aménagés sur des avant-becs triangulaires en amont.

Les arcs sont en plein cintre pour les trois du centre et brisés pour les deux autres. Long de 126 m, il est revêtu d'une chaussée pavée de plus de 80 m de long, qui lui donne un cachet remarquable. L'église Saint-Généroux est l'une des plus anciennes du Poitou puisqu'elle date du Xe siècle. C'est un ancien prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Jouin de Marnes. Le sanctuaire a probablement été édifié à l'emplacement du tombeau du moine Generosus, devenu saint Généroux. 

La prochaine étape de ce parcours le long du Thouet sera Availles-Thouarsais, via la D145 (24 km). Le site d’Availles-Thouarsais est constitué de deux vallées sèches creusées par d’anciens affluents du Thouet : les vallées des Vaux et du Fourbeau. Le site fait partie de l’entité paysagère des "Plaines de Neuville à Thouars" de l’Inventaire des Paysages de Poitou-Charentes. Sur ce plateau, les vues portent loin et les surprises paysagères sont peu nombreuses.

A découvrir l'église Saint-Hilaire et la forteresse de Piogé se dresse au sommet d'un promontoire dominant le ruisseau de la Cendronne. Elle fut détruite pour la première fois en 1207 par Philippe-Auguste qui poursuivait sa conquête du Poitou et fut reconstruite un peu plus tard.

Poursuivre en direction Airvault, via la D121 (29 km). Cette ville médiévale est située au coeur de la vallée du Thouet, entre Marais poitevin et Saumurois. La Petite Cité de Caractère vous charmera tant par son patrimoine architectural que ses paysages naturels et sa campagne arborée. Son abbatiale Saint-Pierre est un des édifices romans majeurs en Poitou. Elle présente une architecture des XIe, XIIe et XIIIe siècles.

Sous le parvis de l'église abbatiale Saint-Pierre, la fontaine souterraine est une des curiosités à ne pas manquer. L'eau apparaît bleutée dans le grand puits médiéval en raison de la présence d'une algue microscopique. Le cours d'eau se poursuit tout le long du centre-bourg, en souterrain, jusqu'au Thouet. Vous pouvez découvrir Airvault en suivant les chemins d'Aldéarde, deux parcours de découverte du patrimoine, matérialisés au sol par des médaillons.

Le pont de vernay routes touristique des deux sevres guide du tourisme de poitou charentesLa cité historique mérite une longue flânerie le long des ruelles anciennes, ses venelles pittoresques bordées de maisons à colombages des XVe et XVIe siècles. Les Halles, édifiées dès la fin du Moyen Age ont pris leur aspect actuel en 1846. Le château d'Airvault est considéré par l’historien Henri Bodin comme "un des rares spécimens qui reste de l’architecture militaire du XIe siècle".

De cette époque demeure l’enceinte avec ses deux tours découronnées et son donjon dont la silhouette bien conservée marque le paysage urbain. Pour les adeptes des promenades bucoliques, le circuit des lavoirs autour de Soulièvres ravira les marcheurs. La grande prairie de Soulièvres sera le lieu de détente privilégié pour les familles. 

Le promeneur ne manquera pas non plus les deux magnifiques ponts qui enjambent le Thouet. Celui de Soulièvres est de style gothique et date du XIVe siècle. Celui de Vernay, sans doute construit par les moines de l'abbaye d'Airvault, est plus ancien des XIe-XIIe siècles.

Quittez la petite cité de caractère d'Airvault en suivant la direction Desmoulines, via les D121 et D46 (33 km), puis continuer vers Saint-Loup-sur-Thouet par la D46 (35 km). Situé au bord du Thouet, Saint-Loup-sur-Thouet, également labellisé "Petite Cité de Caractère" et "Station Verte", vous enchantera par ses richesses patrimoniales et naturelles. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la cité est florissante et réputée grâce à l’activité de ses tisserands et de ses tanneurs. 

Déambuler à travers ses rues et ruelles de Saint-Loup-sur-Thouet avec ses maisons médiévales à colombage du XVe siècle. Les maisons à pans de bois le long de la grand’rue et des rues adjacentes ont été édifiées par les familles les plus opulentes grâce au commerce des peaux dont figurent les Clabat, les Suyre et les Arouet (aïeux de Voltaire).

La famille Arouet possède la maison dite "La grande tannerie" dans la grand’rue qui conserve encore aujourd’hui les vestiges des fosses maçonnées servant à traiter les peaux. A découvrir également l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XVe siècle et son imposant retable, Maison Notre-Dame-du-Bon-Conseil de la Fraternité de la TransfigurationLe vieux château n’a pas laissé beaucoup de vestiges.

Saint loup lamaire plus beau village le chateau routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteIl ne reste en effet que l’ancienne tour maîtresse formant un rectangle irrégulier relié à une autre tour plus petite et circulaire par un corps de bâtiments juxtaposé aux douves. Le Domaine de Saint-Loup mérite aussi le détour. Le domaine de Saint-Loup-sur-Thouet se distingue tout particulièrement par l’aménagement de son parc et de ses jardins utilitaires et d’agrément reconstitués dans les années 1990 tels qu’ils étaient au milieu du XVIIIe siècle grâce à des plans anciens.

Suivre la D121, passer Marouillais (39 km) sur votre droite, puis Jaunay (41 km) , continuer vers Le Pont, via le sentier du vieux pont (44 km).  Traverser le Pont roman sur le Thouet, pour une petite balade à Gourgé. A proximité du pont admirer le Moulin sur le Thouet. Votre promenade sur la commune vous fera découvrir l'église Saint-Hilaire des XIIe et XIIIe siècles, la Chapelle à côté du cimetière et la Croix hosannière dans le cimetière.

Sans oublier le Château d'Orfeuille, le Logis de la Chaussée du XIIe siècle, le Pigeonnier du Fresne du XVe siècle. Profiter du Lac du Cébron pour une balade bucolique.

Petit détour jusqu'à La Forgé à Fer, en suivant Le Thouet (51 km). En 1645, Charles II donne naissance à une forge à fer située idéalement à proximité de la forêt d'Autun pour son charbon de bois et de La Ferrière pour ses roches ferreuses. A la fin du XVIIè siècle, un premier logement de maître de forge est construit, puis un second vers 1770. En 1776, le Comte d'Artois devient propriétaire.

En 1792, la Révolution passant par là, la forge devient bien national. Elle est réquisitionnée pour les guerres de Vendée afin de fournir entre autre, des boulets pour les troupes de Parthenay et Bressuire. En 1860, M. Supervielle installe un moulin à blé qui va fonctionner jusqu'en 1920, puis le moulin est racheté par la municipalité de La Peyratte.

En 1942, un industriel de Limoges le réhabilite pour ouvrir un restaurant, devenu depuis quelques années un restaurant gastronomique réputé dans toute la région

Poursuivre en direction de La Peyratte, via la route de la forge (54 km). L'Eglise de Notre-Dame retient l'attention par son caractère d'authenticité marqué par la rigueur et la sobriété. Austère, elle est typique du pur art roman gâtinais. C'est une des rares églises à avoir traversé neuf siècles sans trop de dommages. La date précise de la construction de l'Eglise de Notre-Dame de La Peyratte n'est pas déterminée mais se situe certainement au début du XIIe siècle, vers 1100.

Construite au XIIe siècle, comme l'église, la Croix Hosannière de l'ancien cimetière déplacé en 1852 est aussi l'œuvre des moines de Talmont. Classée monument historique en 1890, c'est l'une des plus belles et des plus hautes du département avec ses 12 mètres, y compris l'emmarchement circulaire sur lequel elle se dresse.

Située dans la vallée du Thouet à 1,5 km du centre bourg de La Peyratte, la Carrière du Pont s’étend de part et d’autre du Thouet. En marge du site, à proximité des Roches, un belvédère a été aménagé permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ce belvédère permet de visualiser la carrière du Pont qui s’étend principalement sur la rive gauche du Thouet, ainsi que certaines installations de traitement.  Il constitue un lieu d’observation privilégiée.

Deux supports d’information ont été installés au niveau du Belvédère de RochesDepuis 2010, dans le cadre des visites organisées par l’Association l’HOMME et la PIERRE, dont elle est un des Membres Actifs, des visites en bus avec guide conférencier et technicien de l’entreprise permettent de descendre au cœur de la carrière et d’en découvrir toutes ses spécificités.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "le long du Thouet". 

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "le long du Thouet".

Pour vous rendre sur la route touristique "le long du Thouet"

Thouars

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 6°

Le saviez-vous ?

Anecdotes et légendes autour de la commune

Une légende raconte que sur la commune de Missé, plus précisément au château de Marsay, un seigneur local aurait eu en sa possession la mule du Diable, ne devant pas être nourrie (ou alors avec des épines, selon une autre version de cette légende), jusqu'au jour où une personne enfreint cette règle, permettant à la mule de retourner en enfer rejoindre le Diable.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Nos coups de coeur sur la route touristique "le long du Thouet"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Deux-Sèvres

Préparez vos vacances sur la route touristique "le long du Thouet" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "le long du Thouet" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/09/2020