Route "des villages de caractère du Var" - Circuit 1 (83)
Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des villages de caractère du Var"
Véritables trésors, ces villages de caractère du Var offrent de spectaculaires points de vue sur l’ensemble de la région. Entre ciel et mer, à flanc de collines fleuries et parfumées, étagés autour de restanques parsemées de vignes et d’oliviers, en équilibre sur des pitons rocheux…
Les "Villages de Caractère du Var" ont une histoire, un patrimoine, des traditions et un charme certain à découvrir sur ce premier circuit.
Surplombant le vignoble de Bandol, le départ de ce parcours touristique se fera du village médiéval plein de charme de La Cadière-d'Azur (km 0), avec ses ruelles anciennes et les vestiges de ses remparts. Ville fortifiée faisant face au Castellet, le village perché de caractère se blottit autour du château et de sa chapelle.
La Cadière-d'Azur se visite pour son riche patrimoine historique, vous aurez l'impression de faire un réel retour en arrière.
La Cadière-d'Azur a conservé son caractère médiéval, remonterez la petite ruelle pavée de la tour de l'Horloge parfois surplombée par les maisons d'antan. Une fois arrivée à la tour de l'Horloge, l'imposante structure vous invite à la découvrir. Le patrimoine religieux est lui aussi bien fourni. Entre la chapelle Saint-Jean Saint-Côme, la chapelle Sainte-Anne et la chapelle Sainte-Magdeleine, vous aurez l'embarras du choix.
Vous ne manquerez pas aussi de visiter l'église Saint-André, reconstruite en 1508 sur les ruines d'une église du XIIe siècle. Intégrée aux remparts, c'est une véritable curiosité architecturale. Les vieilles pierres ont trouvé un refuge parfait dans ce village médiéval pour témoigner des traces du passé. Au programme de la visite, vous pourrez découvrir les différentes portes du village de La Cadière-d'Azur : la porte Saint-Jean, la porte de La Colle et la porte Mazarine.
Vous prendrez beaucoup de plaisir à déambuler dans les ruelles fleuries de La Cadière-d'Azur qui grimpent et qui descendent, vous conduisant vers des sites chargés d'histoire avant d'atteindre sur la barre rocheuse la place des Pénitents-Blancs. Profitez pour découvrir la table d'orientation en pierre et céramique, elle offre une vue de la plaine des Paluns, ses vignobles avec au loin, la montagne de la Sainte-Baume.
Prendre la direction du village médiéval du Castellet, via la D66 (5 km). Les amateurs de nature seront émerveillés le long de la route par les verts somptueux des collines et des vignobles. Le village s'est fortifié à l'époque médiévale et garde encore aujourd'hui de nombreux vestiges et remparts. On y accède aujourd'hui par deux portes fortifiées : le Grand Portail, au sud, surmonté d'un blason et où les vestiges de son appareil de défense sont encore visibles, et le Portalet, à l'est.
Vous vous promènerez avec ravissement dans l'entrelacement de ses ruelles en pentes du Castellet. D'une rue à l'autre, vous découvrirez ses petites places bordées de belles maisons anciennes dont l'une d'elles appartint au bailli de Suffren et une autre aux Templiers. Au sommet du village se dresse l'ancien château, occupé en partie par l'hôtel de ville. À l'ouest du château, l'église Saint-Sauveur, construite au XIIe siècle, possède des embrasures en forme de créneaux.
En haut du village du Castellet, un balcon de pierre : le Trou de Madame, accessible par une poterne s'ouvrant dans les remparts sur le chemin de ronde, permet d'admirer le panorama des vallées environnantes, sur le massif de la Sainte Baume, le "bec de l'Aigle" de la Ciotat, la baie des Lecques et, plus proche, le village de La Cadière-d'Azur. Ce superbe petit village féodal perché au sommet de son promontoire vous charmera par son pittoresque provençal.
Poursuivre vers Le Beausset, via la D226 (8 km), c???'est tout une gamme de beaux paysages qui s'offrent aux regard. De la chaîne de la Sainte Baume, aux gorges d'Ollioules en passant par les villages médiévaux du Castellet et de la Cadière, sans oublier les coteaux et les larges vallons plantés d'oliviers. Cette commune dévoile des paysages exceptionnels ainsi qu'un patrimoine architectural important
Le vieux Beausset est sûrement le principal attrait touristique du Beausset. Partie la plus ancienne de la ville, elle comprend notamment une belle chapelle romane datant du XIIe siècle. La maison de la poupée présente aux amateurs une belle collection de poupées en porcelaine agréablement mises en scène. En son temps, la maison Dalmas a accueilli Napoléon Bonaparte alors que ce dernier n'était encore qu'un simple capitaine, durant le siège de Toulon.
On peut encore admirer dans la rue de la République, l'ancien siège du Directoire. Cet hôtel particulier accueillait en effet les bureaux de l'administration républicaine entre 1793 et 1795. Au Beausset prendre la direction de Cuges, avant le circuit Paul Ricard à droite suivre la direction de Signes, via la D8, D402 et D2. Entre Chibron et Signes prendre sur la droite vers le plateau du Siou Blanc.
Le devoir de mémoire vous emmènera aux stèles de la Limate et de la Citerne du Gouvernement sur le massif de Siou Blanc et ensuite à la Nécropole Nationale du Charnier de Signes dans le vallon des Martyrs, au pied de la Sainte-Baume. Signes fut un haut lieu de la résistance à l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale.
Au pied du Massif de la Sainte Baume, Signes (25 km) est bâti autour des vestiges de son château. Le village de Signes possède un patrimoine religieux exceptionnel. En effet, le village fut longtemps propriété et lieu de villégiature des évêques de Marseille. Vous découvrirez : l'église Saint-Pierre, les chapelles Saint-Jean, Notre-Dame de la Nativité dite Châteauvieux, Notre-Dame de l'Annonciation dite la Proche, Saint Clair, Saint Nom de Jésus). Quatre autres ont disparu ou on été transformées.
Outre son patrimoine religieux, le coeur du village de Signes est ponctué de places chargées d'histoire, de calades, , la tour de l'Horloge, la rue des Fours, la rue Rompicul…avec d’agréables fontaines et de lavoirs. C'est également la commune la plus boisée du Var avec plus de 11 000 ha de forêts.
Continuer en direction de Solliès-Toucas, via les D202 et D554 (46 km), village ancien posé sur les rives verdoyantes du Gapeau. Les petites rues de Solliès-Toucas serpentent autour de ses vieilles fontaines et petites places agréablement ombragées par des platanes séculaires. Le célèbre peintre Mentor a illustré ce village aux trois places ombragées.
A quelques mètres du centre de Solliès-Toucas, vous passerez par le joli pont qui enjambe la rivière du Gapeau. Au hasard de votre balade, vous ne pourrez pas manquer le clocher carré de l’église, le grand Porche et les ruelles ombragés du vieux village. Situé place Gambetta, sur la façade de l'ancienne Mairie, un cadran solaire est remarquablement dessiné. Le cadran indique également les courbes de déclinaison.
La chapelle Saint-Louis, située à Valaury, fut construite en 1668 en hommage à Saint Louis, à l'occasion du passage de Louis XIV dans la région de Solliès lors de son voyage en Provence. Vous pourrez aussi faire de belles promenades le long des berges du Gapeau et faire de belles balades dans les collines qui surplombent Solliès-Toucas avant de reprendre votre escapade touristique.
A Solliès-Toucas, suivre la direction de Cuers, via la D97 (55 km). Le village permet de profiter d'un patrimoine architectural intéressant baigné d'une histoire riche, ainsi que la beauté de la nature alentour. Cuers a conservé un important centre médiéval avec des petites rues aux noms évocateurs : rue des Quatre-Coins, avec son lavoir, rue rompi-cul, rue Nationale, bordée de maisons datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles, ses fontaines et quelques vestiges des remparts.
Les portes anciennes du vieux village de Cuers témoignent également de l'ancienneté de la cité. En poursuivant votre promenade, on escaladera ainsi la colline, vers la chapelle Notre-Dame-de-Santé et son panorama incroyable sur les collines alentours, ainsi que sur les vignes des Côtes de Provence. Le panorama présente également les vestiges des ruines de l'ancien château de Cuers.
Un peu plus à l'écart du centre ville, on peut apprécier la beauté d'oppida pré-romains, ainsi qu'un ancien aqueduc romain. Poursuivre vers Pierrefeu-du-Var, via la D14 (63 km). A l'époque romaine, une tour de guet servait de relais pour l'acheminement des messages de l'Empire. Accroché au flanc d'un piton rocheux, le village de Pierrefeu est entouré de vignes.
Les petites ruelles étroites typiquement provençales de Pierrefeu-du-Var invitent à la balade. Il existe de nombreux édifices qui valent le détour lors de votre visite à Pierrefeu-du-Var. Tout en haut de la colline de Sainte-Croix, vous pourrez découvrir les vestiges du château féodal du village, le Castrum de Petra Foco. La chapelle seigneuriale, la chapelle de Sainte-Croix est quant à elle toujours debout et se visite.
C'est aussi en haut du village Pierrefeu-du-Var que vous pourrez découvrir la table d'orientation et jouir de la merveilleuse vue sur la nature alentour. Le village possède également une autre église, dite paroissiale, l'église Saint-Jacques qui date du XVIIIe et XIXe siècle. Son architecture est typique de Provence avec un clocher carré à campanile. Profitez de cette étape pour aller à la découverte des 6 fontaines anciennes de la ville.
Les amoureux de la nature ne manqueront pas de visiter l'arboretum, situé en bordure de la CD14 en direction de Collobrières...
La prochaine étape de ce circuit touristique sera Collobrières, via la D14 (80 km). Capitale de la châtaigne, Village de caractère blotti dans une courbe du Réal Collobrier, Collobrières a préservé un aspect de bourg provençal typique et pittoresque. Du cœur médiéval perché sur un éperon aux quartiers plus modernes du XVIIIe, XIXe siècle permet de découvrir son histoire et une grande part de son patrimoine.
On s'attardera au niveau de l'église Saint-Cœur-de-Marie dite aussi Notre-Dame des Victoires, de style gothique, érigée de 1875 à 1878 pour remplacer l'église Saint-Pons du XIIe siècle, en ruines. A voir également, les rues escarpées jalonnées de maisons aux façades orangées, les places Rouget de l'Isle et de l'Hôtel de Ville de Collobrières bordées de platanes, les terrasses ombragées et les calades couverte de galets, la mairie du XIXe siècle, un pont à dos d'âne du XIIe siècle,...
A une dizaine de kilomètres du bourg mais toujours sur le territoire communal, un détour s'impose à l'ancienne Chartreuse de la Verne, via la D14 et D214 (92 km). La magnifique Chartreuse de La Verne a été fondée au XIIe siècle par les évêques de Fréjus et Toulon.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "des villages de caractère du Var".
Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
Pour vous rendre sur la route touristique "des villages de caractère du Var"
Le Castellet
10 °C Légère pluie
Min: 9 °C | Max: 10 °C | Vent: 8 kmh 71°
Le saviez-vous ?
- Itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
- Itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
- Itinéraire du circuit 3 de la route touristique "des villages de caractère du Var".
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "des villages de caractère du Var"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique du Var
Préparez vos vacances sur la route touristique "des villages de caractère du Var" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des villages de caractère du Var" avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 13/07/2021
Ajouter un commentaire