Les routes touristiques en France

Route dans "Le Haut Chablais" (Haute-Savoie) - Circuit 1

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "dans Le Haut Chablais" en Haute-Savoie

Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez sur ce premier circuit un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Après la traversée du bas-chablais au paysage bucolique et la station thermale d'Evian, on s’élève pour rejoindre une région de moyenne altitude.

Le plateau de Gavot, dominé par la Dent d'Oche, offre une promenade traversant des villages savoyards. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...

Aux pied de deux montagnes, le Mont Salève (1375 m) et les Voirons (1400 m), Annemasse (km 0), au débouché naturel des vallées montagnardes de la Haute-Savoie du nord sera le point de départ de cette escapade dans le Haut-Chablais.

Avant de prendre la route découvrer entre autres, l'art contemporain, à la Villa du Parc, Centre d'art contemporain. La ville d'Annemasse transporte ses visiteurs au travers d'un tourbillon d'architectures contemporaines, d'animations, de promenades arborées et fleuries, avec toujours l'objectif de surprendre et de changer notre regard. Sans oublier le Château-Rouge ou château de Malbrande, dont il ne subsiste aucun vestige apparent. Il fut la possession de la famille de Monthoux.

Thonon les bains station thermale le port routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPrendre la direction de Thonon-les-Bains, capitale du Chablais, située au bord du lac Léman, via les D1206 et D1005 (34 km). Sa position géographique privilégiée, sur un plateau adossé aux montagnes alpines, proche de la Suisse, et son riche patrimoine historique et naturel font de Thonon-les-Bains une étape de choix.

Une visite de la ville peut débuter par le centre ancien que traverse la Grand Rue. La ville haute de Thonon-les-Bains invite le promeneur à découvrir ses jardins perchés, dotés de points de vue sur le lac, et son patrimoine religieux avec l'église Saint-Hippolyte typique du style baroque de la région du XIIe siècle et la basilique Saint-François-de-Sales.

Plusieurs autres édifices religieux valent le coup d'œil comme la chapelle Saint-Bon, adossée à un rempart médiéval du XIIIe siècle, la chapelle de l'ancien couvent de la VisitationEnfin, dans le quartier de Vongy, l'église Notre-Dame du Léman abrite une immense mosaïque représentant Notre-Dame du Léman et une barque typique à voiles croisées.

Plusieurs châteaux sont également remarquables à Thonon-les-Bains. Érigé au XVIIe sur les ruines de l'ancien château médiéval, le château de Sonnaz a appartenu à l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite désormais l'Office de Tourisme et le musée du ChablaisPlus contemporain, le château de Montjoux date de 1930. Situé dans le château de Sonnaz, le musée du Chablais est consacré aux arts et traditions populaires.

Le Château de Sonnaz bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le Léman. Mais c'est le château Ripaille sur son domaine en bord de lac qui est incontournable. En contrebas, le quartier de Rives est un pittoresque village de pêcheurs où il est possible de visiter l'écomusée de la Pêche et du Lac. Les maisons médiévales voisinent avec d'étonnants monuments comme la tour des Langues du XIIIe siècle, où les bouchers versaient leur impôt en déposant la langue du bœuf abattu…

Poursuivre en direction d'Evian-les-Bains, via la D1005 (45 km), ville très ancienne à vocation touristique et thermale. La présence du lac et de la montagne permet de pratiquer un grand nombre d'activités sportives et de loisirs. Réputée pour son eau minérale connue dans le monde entier, la ville thermale d'Évian-les-Bains a conservé de beaux bâtiments au charme désuet de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Son patrimoine présent se distingue par des monuments et des bâtisses prestigieuses, parmi lesquels le palais Lumière, anciens thermes de la ville d'Évian-les-Bains, la buvette de la source Cachat, le Casino sur le site du château de Blonay, les palaces anciens ou encore la villa de la famille lyonnaise Lumière (parents des célèbres frères inventeurs du cinéma), cette somptueuse villa de style classique français inspiré de la Renaissance, est devenue l'Hôtel de Ville en 1927.

Evian les bains routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesVous prendrez plaisir à prolonger vos visites vers l'église Notre-Dame de l'Assomption du XVe siècle d'origine médiévale. Sans oublier le funiculaire Evian-Neuvecelle, pièce rare du patrimoine ferroviaire européen, figurant parmi les 3 seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècles. Sa fonction était de transporter les curistes d'Évian-les-Bains depuis les grands hôtels situés sur les hauts d'Évian, vers la source, la buvette thermale et l'établissement thermal.

Continuer vers Neuvecelle via la D24 (48 km). Non loin d'Évian-les-Bains se dessinent les contours de Neuvecelle, sur les bords du lac Léman, à 770 mètres d'altitude. Offrant une vue panoramique sur le lac et les montagnes alentour, la commune possède un patrimoine historique  riche et attractif. De très beaux points de vue sur le lac sont répartis dans tout le village, réservant chaque fois un attrait particulier. On devine la Suisse brumeuse ou détaillée selon l'heure et le temps.

La chapelle de Maraîche datant du XIVe siècle, réserve un magnifique panorama sur la Suisse et les montagnes. Située à l’embranchement des routes de Maxilly et Thollon-les-Mémises, en surplomb au-dessus du Léman, la Chapelle de Maraîche était une des promenades favorites des baigneurs d’Evian-les-Bains, à l’âge d’or du thermalisme et inspira de nombreux peintres.

Près de l'église, le château de Neuvecelle et le Castel se dressent fièrement vers le ciel. Ces édifices ne peuvent s'admirer que de l'extérieur, car ils sont propriétés privées. De nombreuses balades s'offrent aux promeneurs en direction du Lac ou de la forêt, et pour les plus courageux, des randonnées vers la Dent d'Oche, les Mémises ou les Cornettes de Bise.  

Entre les rives du lac Léman et les montagnes du Chablais, suivre la direction de Saint-Paul-en-Chablais, via l'avenue de Valère (51 km). Saint-Paul se situe approximativement au centre du "pays de Gavot", plateau dominant la rive sud du lac Léman. Découvrez à votre rythme les charmes multiple de cette commune.

Une église de Saint-Paul-en-Chablais dédiée à l'apôtre Paul est mentionnée au XIIIe siècle, elle fut restaurée en 1979. Tous les étés, des bénévoles assurent des visites du clocher, le clocher de Saint-Paul est le seul clocher à bulbe du Chablais accessible au public. Une sculpture en bois représentant un christ en croix, non datée mais venant peut-être du Moyen Âge, a été retrouvée dans les années 1950 dans le clocher de l'église. 

Il existe trois chapelles sur le territoire communal de Saint-Paul-en-Chablais : celle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à La Beunaz date de 1840, la chapelle des Faverges, construite par les habitants du hameau en 1846. Enfin la chapelle de Lyonnet, date de 1860Saint-Paul compte aussi une douzaine d'oratoires érigés pour la plupart au XIXe siècle.

Bernex la dent d oche routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSuivre la D52 jusqu'à Bernex (56 km), au pied de la dent d'Oche, sommet emblématique du territoire (2 222 m). Belle randonnée pouvant s'effectuer sans difficulté, avec refuge au sommet. De là, vue panoramique sur la Suisse, le lac Léman, le Mont-Blanc et les monts du Jura. Panorama également sur le mont César, cette montagne devant son nom à l'empereur romain Jules César qui y a fait un bivouac.

Tous les été (entre le 30 Mai et le 15 Septembre), vous pouvez vivre une expérience inoubliable en passant 1 nuit dans le Refuge de la Dent d’Oche installé à 2113 m d’altitude, à tout juste 100 mètres du sommet. Située au centre d'un cirque de montagnes, ce charmant village savoyard typique de la région étale ses bâtisses traditionnelles de pierre et nombreux chalets sur le plateau de Gavot. Bernex possède une très belle église romane et de nombreuses chapelles anciennes

Un sentier à thème, "les confidences du Mont Benand", permet également de découvrir l’habitat, la végétation et les activités agricoles du village de Bernex, petite randonnée accessible à tous. Le "Mont Bénand" est l’un des 20 sites emblématiques du Geopark Chablais. Son sommet permet de découvrir une vue magnifique sur la majestueuse Dent d’Oche, sur la montagne des Mémises ainsi que sur le plateau de Gavot.

Continuer vers Vinzier, via les D152 et D32 (62 km). Sur la commune de Vinzier a été construit un observatoire astronomique par les membres de l'Association Astronomique du Léman. De l'observatoire part le « chemin des planètes » qui serpente sur près de 13 km. Ce chemin représentait les planètes du système solaire selon leur taille et leur distance moyenne au soleil, l'échelle étant donnée par la coupole de l'observatoire dont le diamètre est pris pour celui du soleil.

Filer ensuite sur Chevenoz, via la D32 (66 km). Le panorama est saisissant, sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances. De belles promenades s'offrent à vous. Depuis le tour du Mont Chauffé au chalet de la Raille au niveau de la croix, il permet de voir de la droite vers la gauche, le chalet de la Raille, le versant sud Mont Chauffé (2093m), le massif du Mont de Grange (2432m).

Entre ces deux très belles montagnes, nous voyons en arrière plan le Pic de la Corne (2084m) et le massif de Tavaneuse sur Abondance.

La prochaine étape sera le petit village d'Abondance, via la D22 (77 km), située dans le Chablais français. Abondance est située dans la haute-vallée de la Dranse, avec notamment le mont de Grange (2 432 m) et le mont Chauffé (2 093 m). Abondance a donné son nom au Val d'Abondance et au fromage d'Abondance, produit sur une partie du Chablais français, ainsi qu'à la race bovine abondance.

Historiquement, le territoire de la vallée d’Abondance est inclus entre le verrou glaciaire des Portes et le Pas de Morgins selon l’acte de donation de la vallée aux chanoines augustins en 1108. Abondance est labellisée Pays d'Art et d'Histoire grâce à son riche patrimoine. Témoins de la vie en milieu montagnard, les chalets de la vallée d'Abondance possèdent une architecture typique.

Abbaye notre dame d abondance le chevet routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesL'hiver comme l'été, les activités ne manquent pas et la beauté des lieux invitent les visiteurs à découvrir chaque recoin du village. Découvrez l'abbaye d'Abondance fondée au XIIe siècle, et son cloître du XIVe siècle, la Maison du Fromage Abondance, un centre d'interprétation sur la fabrication du fromage Abondance et l'agriculture de la vallée, les fermes traditionnelles, les sentiers à thème..

Le village d'Abondance et les hameaux présentent de nombreux exemples d'habitat traditionnel datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à l'architecture caractéristique. Ces chalets de grande taille, à deux étages, présentent une longue façade parcourue par un balcon de bois finement découpé. Le pignon s'orne de motifs divers. Le toit, faiblement pentu, est recouvert de tavaillons (lames de bois fendu) d'ardoise ou encore de lauzes. 

Joyau architectural de la vallée, l'abbaye d'Abondance recèle de fabuleux trésors artistiques. Restée intacte, la visite de ce lieu permet de découvrir son église, le cloître et ses bâtiments conventuels. Le lac des Plagnes classé site Géopark Unesco situé à 10 minutes du centre du village d'Abondance est un lieu incontournable. Dans l'alpage d'Autigny profiter de la vue panoramique des Préalpes et Alpes françaises et suisses.

Poursuivre vers La Chapelle d'Abondance (83 km). A découvrir, la visite guidée du village avec un guide du patrimoine. La Maison des Sœurs, au dessus de l'Office du Tourisme, était autrefois une école dirigée par les religieuses. Le Musée du ski ancien est situé dans une authentique ferme datant de 1783. Possibilité de découverte de la fabrication du fromage avec des visites de fermes. Admirer aussi l'église Saint-Maurice, citée au XVe siècle et la chapelle Notre-Dame-de-Compassion.

Installée au fond du Val d'Abondance, Châtel est située à la frontière franco-suisse par le col du Pas de Morgins (89 km), la commune fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil. En plus de son statut de station de sports d'hiver, la commune de Châtel dévoile également un patrimoine architectural de grand intérêt qui dévoile l'histoire de la cité au fil des siècles.

Sur la commune de Châtel, vous pourrez admirer l'église Saint-Laurent, de style néogothique, édifiée au début du XXe siècle sur les vestiges d'un premier monument du XVIIe siècle, lui-même construit sur un château. Non loin, le presbytère de la fin du XVIIIe siècle a été récemment rénové, tandis que la chapelle Notre-Dame de Plaine-Dranse de Châtel a été édifiée dans les années 1980. Vous pourrez admirer différentes fermes d'alpage disséminées un peu partout dans la commune.

L'ancien poste de douane de Châtel a été converti en centre d'interprétation sur la contrebande en montagne. Pour les amateurs de nature, les lieux ne manquent pas, à l'instar de la Plaine-Dranse, du col de Bassachaux ou encore du lac de Vonnes et de Morgins (Suisse). Un sentier thématique relie d’ailleurs les deux lacs, jalonné de textes sur le thème de l’eau et de l’environnement.

A voir également la cascade de l'Essert située à 5 mn en voiture de Châtel au bout d'un sentier forestier, le lac de Queyset, l'alpage de Barbossine, l'alpage de Plaine Dranse, le Mont de Grange culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le lac de la Mouille situé dans un cadre magnifique, le Pic du Morclan domine le village de Châtel situé à 1970 m. Superbe panorama à couper le souffle. 

Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards... Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "dans Le Haut Chablais".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "dans Le Haut Chablais".

Pour vous rendre sur la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Légère pluie

Annemasse

13 °C Légère pluie

Min: 10 °C | Max: 13 °C | Vent: 29 kmh 210°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "dans Le Haut Chablais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "dans Le Haut Chablais" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 13/07/2021