D’anciens villages sont aujourd’hui rattachés à la commune : Au nord : Rives, ancien village des pêcheurs sis sur les rives du lac Léman ; Concise. À l’est : Tully ; Vongy, siège d’une zone industrielle limitrophe de la réserve naturelle du delta de la Dranse ; Saint Disdille, contigu au domaine de Ripaille ; Port
Ripaille plus au nord. Au sud-ouest : Corzent sur les bords du lac Léman ; Marclaz, siège d’une zone commerciale ; Morcy au pied du massif des Hermones.
Thonon-les-Bains est une ville thermale agréable, la ville haute de la capitale du Chablais invite le promeneur à découvrir ses jardins perchés dotés de points de vue sur le lac et son patrimoine religieux.
Situé dans le château de Sonnaz, le musée du Chablais est consacré aux arts et traditions populaires. En contrebas, le quartier de Rives est un pittoresque village de pêcheurs où il est possible de visiter l'écomusée de la Pêche et du Lac.
Toutefois, son atout majeur reste sans conteste sa position privilégiée au-dessus du lac Léman. Lors de vos vacances à Thonon-les-Bains vous pourrez d'ailleurs en profiter pleinement en suivant le parcours de santé qui vous est proposé entre Port Rives et Port Ripaille. Traversée par la Drance et située sur les bords du lac Léman, la ville de Thonon-les-bains propose de nombreuses plages et lieux pour se baigner.
A Thonon-les-bains précisément, vous trouverez la plage municipale, la plage de la Pinède, la plage de Saint-Disdille, la plage de la Corzent et de nombreuses autres plages dans les villages alentours.
Destination aux multiples facettes, dans un cadre naturel exceptionnel, entre Lac et Montagne, Ville et Campagne, Thonon-les-Bains vous invite, le temps d'un week end ou pour un plus long séjour, à la découverte, sous tous ses angles ,d'un territoire multidimensionnel... Une destination idéale l'été où le lac permet de belles balades et de rafraichissantes baignades.
L’assiette gourmande à Thonon les Bains
Du fait de sa proximité avec le lac et sa situation géographique, la ville de Thonon-les-bains propose de nombreux restaurants aux spécialités savoyardes et poissons. On trouve bien évidemment aussi en centre-ville et en périphérie quelques grills, snacks et services de restauration rapide.
Les atriaux sont une charcuterie traditionnelle de Thonon-les-Bains, composés de viandes de porc hachées, épicées et enveloppées d’une crépine.
Thonon-les-Bains est une commune viticole du vignoble de Savoie, cependant elle se situe aussi sur l'aire géographique de l'IGP Comtés Rhodaniens, IGP qui est partagée entre plusieurs vignobles (Savoie, Bugey, Rhône, Beaujolais et Loire).
Cette commune viticole a l'autorisation de produire les vins : AOC Roussette de Savoie, AOC Vin de Savoie et l'IGP Vin des Allobroges. Le domaine de Ripaille produit un vin blanc d’appellation vin de Savoie, Le Ripaille.