Les routes touristiques en France

Route dans "Le Haut Chablais" (Haute-Savoie) - Circuit 2

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "dans Le Haut Chablais" en Haute-Savoie

Ce deuxième circuit dans les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.

Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.

Dans les Alpes, d’une vallée à l’autre, d’un village à l’autre, les structures et matériaux de construction sont différents : la pierre remplace parfois le bois, la cheminée n’est pas la même partout. Le territoire du Chablais est un de ces territoires d’exception. Il s’étend des rives sud du lac Léman aux sommets des Portes du Soleil.

Vous découvrirez un territoire de vie où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Col du corbier routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesDe Châtel (km 0), retour à Abondance par la D22, passer Bonnevaux (La Solitude) (4 km). A voir l'église Saint-Maurice (1963), édifiée dans un style moderne, dit néo-régionaliste. Prendre la direction du Col du Corbier, via la D32 (23 km). A environ 500 m en dessous du col du Corbier, admirer la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de 1844.

Le col du Corbier est situé entre deux montagnes : au nord le mont Ouzon qui culmine à 1 880 m d'altitude et au sud la montagne de Drouzin qui culmine à 1 621 m.  Dans un cadre tranquille et sauvage, flaner à travers les alpages entre la Vallée d’Aulps et la Vallée d’Abondance. Baladez-vous en famille sur les sentiers balisés entre alpages et sommets et appréciez le panorama exceptionnel sur le lac Léman et le Mont-Blanc depuis le Mont Ouzon.

Continuer sur la D32 Le Biot (28 km). Au cœur du Chablais Haut Savoyard, à proximité du lac Léman et aux portes des Portes du Soleil. Le village a été l’un des tout premiers construits sur le passage naturel des commerçants qui rejoignaient la Vallée d’Abondance par le Col du Corbier. Vestiges de cette activité, Le Biot a gardé sa halle au centre du village, rappelant son passé commerçant.

A voir : l'église Saint-Nicolas, édifiée dans un style néoclassique sarde de 1846 et la chapelle de Gys.

L'itinéraire touristique passera par l'Abbaye d'Aulps, via la D332 et D902 (31 km). Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps a été fondée à la fin du XIe siècle. Ses moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136. Elle devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Le domaine de l’abbaye d’Aulps  abrite les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie et surtout l’ancienne ferme monastique.

Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesTrésor architectural de la Savoie médiévale, cette dernière abrite un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge. Les jardins de l’abbaye font aussi l’objet d’un soin particulier avec la création d’un jardin botanique (herbularius) et d’un potager (hortus).

Poursuivre en direction de Saint-Jean-d'Aulps, via la D293 (32 km), situé au pied du majestueux Roc d'Enfer qui culmine à 2 244m d'altitudeLe village possède un domaine skiable appelé "Roc d'Enfer", celui-ci se positionne entre 970 et 1800 m d'altitude. La télécabine amène piétons et vttistes à 1500m pour profiter des parcours sauvages sur les contreforts du Roc d'Enfer ouvrant des panoramas sur le Mont Blanc et les Dents du Midi.

Plusieurs sommets se situent sur la commune de Saint-Jean-d'Aulps dont, parmi les principaux, en haut Chablais : pointe de Nantaux (2 170 m), pic de la Corne (2 084 m), roc d'Enfer (2 244 m). A découvrir au cours d'une balade, l'alpage de Graydon, un cirque montagneux somptueux et un petit village alpestre typique. A voir aussi l'église Saint-Jean-Baptiste, abritant la châsse-relique de saint Guérin, l'église de La Moussière, lieu-dit de la commune, sur l'autre rive de la Dranse.

Poursuivre en direction de Montriond, via la D902 (38 km). Situé au pied d’Avoriaz et juste à coté de Morzine, le village de Montriond est un charmant petit village construit avec des chalets en bois dans le style traditionnel des montagnes. Il a conservé toutes ses valeurs ancestrales ainsi que la montée du cheptel en alpage avant l'été.

Un site incontournable : le lac de Montriond, l'endroit est féerique, quel que soit le moment de l'année. Une balade facile pour petits et grands qui vous permettra de découvrir le fabuleux Lac de Montriond entouré de forêts, falaises, cascades et sommets réputés de la Vallée d'Aulps. Admirez les reflets du Roc d'Enfer dans le lac, découvrez le hameau des Albertans et ses vieux chalets typiques.

En poursuivant son chemin, par la D228, on croisera La cascade d’Ardent avant d’arriver, au terme de quelques jolis lacets, aux Lindarets, village habité presque exclusivement par des chèvres. Le village des chèvres aux Lindarets offre un spectacle unique dans un cadre pittoresque. Plusieurs oratoires, croix, et deux chapelles, se trouvent dans les hameaux de la commune. 

Le village de Morzine sera la prochaine étape de ce circuit dans le "Haut-Chablais", via la D228 (41 km). Village typique de bois et d'ardoises ayant conservé une architecture traditionnelle. Au sommet de Chamossière, on distingue le lac Léman au Nord, le Mont-Blanc au Sud et la frontière Suisse à quelques encablures.

Les gets routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPuis, suivre la direction des Gets, entre forêt et alpages, via la D902 (48 km). Village de montagne, insérée dans une vallée étroite, s’étageant de 940 m du pont des Gets à 1 848 m au Mont-Chéry. Le village se trouve au niveau du col des Gets, séparant la vallée d'Aulps au nord de celle de Taninges au sud. La Station-village dispose d'une très belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc et les Alpes. Ici, vous oubliez votre voiture et circulez sur tout le territoire en petit train ou en navette...

A l'image de son musée de la Musique Mécanique, le village des Gets vous dévoile ses traditions et son patrimoine empli de trésors historiques et culturels. A découvrir aussi l'église de la Nativité-de-Marie des Gets, l'exposition d'automates Roger et Gallet, l'orgue philharmonique des Gets, la poterie artisanale des Gets.

Descendre en direction de Taninges, via la D902 (60 km), situé à 642 m d'altitude, au coeur de la Vallée du Giffre, à la croisée des torrents Foron et Giffre, surplombé par le majestueux Pic du Marcelly. Le village de Taninges possède un riche patrimoine historique et culturel à découvrir, au rythme du tintement joyeux des 40 cloches du carillon (le premier du département). Ce carillon exceptionnel est abrité par le clocher unique de la plus grande église de Haute-Savoie.

Après avoir contemplé les grandes orgues et traversé le "Pré de l'église", petit parc ombragé, poursuivez votre balade dans Taninges vers la Chartreuse de Mélan. Ce bâtiment  du XIIIe et son cloître du XVIe siècle frappe par sa rigueur et sa sobriété. Flânez dans les rues du village, autour de la place du marché, le centre historique de Taninges a peu changé depuis des siècles.

La Grande Rue, la rue des Arcades, le Vieux pont en dos d'âne du XVIe, la chapelle Sainte-Anne, ou encore la fontaine sont autant de témoins du passé qui contribuent au charme tranquille du Bourg de Taninges.

Retour à Annemasse par la D902, D19 et D1205 (96 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "dans Le Haut Chablais".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "dans Le Haut Chablais".

Pour vous rendre sur la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Forte pluie

Châtel

14 °C Forte pluie

Min: 14 °C | Max: 16 °C | Vent: 8 kmh 140°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "dans Le Haut Chablais"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "dans Le Haut Chablais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "dans Le Haut Chablais" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 13/07/2021