Les routes touristiques en France

Route des Gorges de l’Ardèche - Circuit 2 (Ardèche-07)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "des Gorges de l’Ardèche : balcon de rêve !"

Les gorges de l’Ardèche sont le site le plus visité du département, faisant le bonheur des familles comme celui des amoureux des escapades en pleine nature. Creusé dans le plateau calcaire, la rivière Ardèche serpente dans la réserve naturelle et offre un grand nombre de point de vue tous plus impressionnants les uns des autres. Les rivières sont limpides et offrent des coins secrets qu’on croyait ne trouver qu’à l’autre bout du monde.

La route touristique suit le lit de la rivière et offre des panoramas inoubliables. Entre le Cirque de Gens et Saint-Martin-d’Ardèche, vous allez suivre l'Ardèche et parcourir la fameuse route touristique des Gorges de l’Ardèche avec ses 11 belvédères aménagés qui offrent des points de vue absolument saisissants sur ce site spectaculaire. 

Un territoire à découvrir au rythme des saisons, des couleurs, des arômes, du bruissement des rivières, du souffle des vents, des manifestations culturelles et sportives, des marchés de terroirs. La nature est préservée, offrant à celui qui la respecte une biodiversité remarquable. La faune et la flore sont exceptionnelles, aussi bien dans les vallées encaissées que sur les flancs escarpés des montagnes.

Que ce soit en canoë, à pied, en vélo, dans le milieu souterrain ou sur les voies d'escalade, les moyens de découvrir cet environnement préservé sont extrêmement variés. Il ne faut quelques minutes, pour se perdre dans des paysages incroyablement sauvages. Soyez respectueux, attentif et discret : le spectacle ne vous décevra pas.

Après cette pause au Cirque de Gens (km 0), reprendre votre véhicule, puis suivre la direction de Ruoms, via la D579 (5 km). Situé dans le Bas-Vivarais, sur les bords de la Beaume, la Ligne et le Chassezac. Pleine de charme, la commune reste appréciée pour son riche patrimoine architectural et historique, mais également pour ses paysages de rêve.

Ancien village médiéval, Ruoms a été fondée à la fin du Xe siècle non loin d'une abbaye clunisienne dont il reste encore aujourd'hui quelques vestiges. Dans le centre historique aux délicieuses petites ruelles, vous pourrez découvrir la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers, unique vestige de l'ancienne abbaye clunisienne située non loin de là.

Ruoms porte sud avec remparts routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLes remparts qui entourent la ville de Ruoms, avec leurs sept tours rondes, place de la République et rue des Tournelles, dévoilent également une charmante église romane Saint-Pierre-aux-Liens érigée au XIVe siècle, en plein cœur de la guerre de Cent ans. Ne manquez pas non plus d'admirer le château Renaissance de Chaussy situé à la sortie de la ville, ou encore la chapelle Notre-Dame-du-Rhône. Le musée Vinimage, très bien conçu, permet de découvrir l'histoire des vins d'Ardèche à travers des animations et autres dégustations.

Le vieux village de Ruoms est une découverte charmante et surprenante, une réelle invitation à la flânerie. Une belle balade près des Maisons anciennes comme la maison dite du Baron près de la porte ouest, la maison du notaire, la maison des gardes avec sa fresque du XVe représentant Saint Christophe traversant une rivière en portant l’enfant Jésus sur ses épaules, la maison de la Justice avec un linteau où sont gravées une balance, une croix et une clé.

Mais c'est le patrimoine naturel de Ruoms qui fait sa renommée auprès des visiteurs de passage. Vous pourrez ainsi parcourir les défilés, une route sinueuse creusée à même le roc et longeant le canyon de l'Ardèche. Cette route creusée dans le roc au XIXème siècle, offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire.

Après votre flanerie dans Ruoms, prendre la direction de Sampzon, via la D111 (12 km). Entouré par les crêtes des Costes du Moure Frey et les Côtes de la Serre de Pinet, Sampzon bénéficie d'un paysage exceptionnel et d'un patrimoine naturel qui séduit tous les visiteurs de passage. Véritable curiosité qui rend ce coin de l'Ardèche si singulier, c’est le rocher de Sampzon. Depuis son point culminant à plus de quatre cents mètres d'altitude, vous serez récompensé d'une vue imprenable sur les Cévennes, les gorges de l’Ardèche et même le bassin de Vallon Pont d’Arc.  Par sa silhouette reconnaissable, plat et en plan incliné, le rocher de Sampzon est repérable à des kilomètres.

À ses pieds, se niche le vieux village de Sampzon dont l’histoire remonte au moins au IXe siècle alors qu’il était le bourg le plus important après Ruoms.
Une forteresse fut bâtie au sommet du rocher afin de protéger les populations qui s’y réfugieront en 1380 pour échapper aux troupes royales. On appelle cet épisode la révolte des Tuchins, une rebellion organisée contre les prélèvements fiscaux abusifs, aidés par les mercenaires anglais ou gascons. Il n’en reste rien, pas même des ruines.

Par contre une superbe bastide, datant du XIIe siècle, trône sur le contrefort de la montagne, au pied du village. Il appartenait aux frères Armand et Raymond de Sampzon. La bastide est un grand quadrilatère massif avec une tour carrée crénelée accolée à sa façade Est et deux tours rondes, au sud. Cette superbe bâtisse est mise en valeur par son parc de cinq hectares. Malheureusement le château n’est pas ouvert au public. Sampzon propose ainsi un nombre important de chemins de randonnéeLe fameux chemin de randonnée GR4 passe non loin du village.

Poursuivre vers Vallon-Pont-d'Arc, via la D161 et la D579 (21 km). Vallon-Pont-d'Arc se situe aux portes de l'un des plus beaux sites touristiques de l'Ardèche : les gorges de l'Ardèche, le célèbre pont d'Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé "Grand Site de Franceet la commune abrite également la Grotte Chauvet 2, une réplique de l'originale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCOEmblème monumental de l'Ardèche, l'impressionnante arche du Pont d'Arc est une véritable prouesse de la nature offrant un paysage à couper le souffle !

Vallon-Pont-d'Arc invite ses visiteurs à la découverte de son patrimoine, la commune fait partie des villages incontournables d’Ardèche. La place couverte, place de la Halle-aux-Grains est la plus ancienne place de Vallon. L'Hôtel de Ville était château construit de 1630 à 1639 sous Louis XIII, il abrite sept tapisseries d'Aubusson figurant les croisades, exposées dans la salle d'honneur.

L'église Saint-Saturnin de Vallon-Pont-d'Arc a une grande histoire. Selon la tradition, un seigneur de retour de la première croisade fit construire une chapelle dédiée à saint Saturnin sur une éminence qui dominait la plaine de Vallon couverte de chênes. À la fin de la guerre de Cent Ans, les habitants du vieux Vallons vinrent s'installer autour de cette chapelle. Cette chapelle fut remplacée par une église de style roman qui fut en partie détruite par les protestants dès le début des guerres de Religion. L’ancien château féodal de Vallon Pont d’Arc, le Chastelas mérite vraiment le détour.

Gorges de l ardeche grand site de france le pont d arc porte d entree naturelle des gorges de l ardeche routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesVous prendrez plaisir à découvrir le Pont d'Arc, merveille naturelle, via la D290 26 km). On peut venir des dizaines de fois au Pont d’Arc, on est toujours aussi surpris et émerveillé par ce site hors du commun. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle grandiose a été percée,  il y a 500 000 ans dans la roche par le passage de la rivière Ardèche.  Arc de triomphe qui enjambe les flots à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur. Le Pont d’Arc est unique au monde.

De tout temps le Pont d'Arc a été utilisé comme passage naturel d'une rive à l'autre. Le seul moyen de traverser cette partie de l'Ardèche était le gué de Chauvieux, entre Vallon et Salavas. Durant les guerres de religion, l'arche devient un lieu stratégique et particulièrement surveillé, tant par les protestants que les catholiques. Le Pont d'Arc est un véritable tableau paysager où se côtoient l'eau, la roche et la verdure, où le soleil méditerranéen lui offre ses plus belles lumières, où le ciel d'un bleu azur en parachève le panorama. Prenez le temps de faire une pause sur l’une des 2 plages du Pont d’Arc.

Suivez la D290 direction Saint-Martin d’Ardèchepour vous rendre à la Grottes de la Madeleine (43 km). Voici la route touristique des Gorges de l’Ardèche avec 11 belvédères aménagés pour profiter de vues plongeantes et spectaculaires sur le canyon. Déjà le point de vue sur le Pont d’Arc vous avait émerveillés. Mais au Serre de Tourre, le tout premier belvédère de la route des Gorges de l’Ardèche, vous allez en prendre carrément plein les yeux ! Perchés à 200 m au dessus de la rivière, tout en haut des falaises vertigineuses, le paysage est à couper le souffle.

La Route touristique D290 des Gorges de l'Ardèche, longe les Gorges de l'Ardèche et plus précisément la Réserve Naturelle, de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche. 11 belvédères ont été aménagés par le Conseil Général de l'Ardèche sur 29 km.

Les Grottes de la Madeleine surplombe une partie de ce grand canyon de plusieurs dizaines de kilomètres de long, entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Le site de la Grotte de la Madeleine occupe une place de choix au cœur des Gorges de l’Ardèche. Le point de vue de la grotte offre au regard de splendides paysages. Creusée dans la falaise, la grotte de la Madeleine comporte plusieurs paliers avec de spacieuses salles aux nombreuses concrétions chatoyantes. 

Un impressionnant belvédère sur le Canyon et la Maison de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche sont à découvrir avant de visiter la grotte ou plutôt les grottes. En effet, lgrotte de la Madeleine comprend en fait deux cavités, Lescure en haut et Madeleine en bas, aujourd’hui reliées par un passage souterrain. Vous pouvez donc visiter deux grottes faisant au total plus de 60 mètres de haut, en une seule visite.

Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesSur le site de la Madeleine, dans son écrin naturel exceptionnel, vous vous plongez dans un décor minéral, végétal et mystérieux à la fois. La visite guidée d’une heure débute en effet par la grotte de La Beaume Obscure avant de déboucher dans la Grotte de la Madeleine. Les deux cavités sont riches en concrétions aux formes étranges et son panel de couleurs, avec des volumes grandioses, parfaitement mises en valeur par un spectacle son et lumière extraordinaireUn merveilleux voyage souterrain vous attend.

La deuxième visite de Grotte de la journée, à quelques kilomètres de Saint-Martin : sera la Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche (53 km). La grotte se trouve au pied d’une falaise calcaire, à 39 m au-dessus de la rivière soit à 89 m d'altitude, en rive gauche de la rivière Ardèche, à la sortie aval des gorges de l'Ardèche. Exceptionnelle pour sa cascade de gours, elle compte de nombreuses galeries et est de toute beauté. Classée au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique, la grotte de Saint-Marcel est avec ses 60 kms de réseaux, l’une des plus vastes cavités de France.

Les gorges de l’Ardèche sont parsemées d'une grand nombre de grottes, dont la grotte Chabot à 300 m en amont du Figuier en rive gauche, une grotte ornée célèbre du Paléolithique supérieur : c'est la première grotte dont l'ancienneté de l'art a été reconnu, en 1878. Sur 400 m. de visite, en suivant les traces de la rivière fossile vous découvrirez d’immenses salles et galeries finement sculptées par le travail de l’eau. Magnifiée par un spectacle son et lumière, la sublime cascade de Gours dévoilera son enfilade de plus de cent bassins de calcite en eau, unique en Europe ! Spéléologie et dégustations de vins dans la grotte.

Pour finir cette escapade touristique prendre la direction de Saint-martin-d'Ardèche (62 km). Vous pourrez faire une petite baignade à Sauze ou sur la plage du Grain de Sel à Saint-martin-d'ArdècheL'ancien hameau de pêcheurs-bateliers aux confins du duché d'Uzès et du comté de Vivarais, est situé sur une terre où dominent les vignobles du côtes-du-rhône méridionales et l'olivier adossés aux premiers grands espaces de garrigue percés par les gorges de l'ArdècheEntourée de grottes et d'avens, aux pieds des gorges de l'Ardèche, Saint-Martin-d'Ardèche est un lieu idéal pour les amateurs de canoës et de kayaks.

Le village a été très tôt un lieu de passage pour pèlerins et voyageurs. Saint-martin-d'Ardèche fait partie du "Pays d'Art et d'Histoire Vivarais méridional". Outre les traditionnelles descentes des gorges en canoë-kayak, Saint-Martin, à la croisée du GR4 et du GR42, propose de nombreuses randonnées : avec guide de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, avec accompagnateur. Autres randonnées à pied, à vélo ou VTT et équestres.

La vue sur le village d'Aiguèze est un véritable atout pour Saint-Martin-d'Ardèche. A la création des départements : Aiguèze dans le Gard (dans le canton de Pont-Saint-Esprit) et Saint-Martin de la Pierre devient Saint-Martin-d'Ardèche (dans le canton de Bourg-Saint-Andéol). A voir également sur la commune le Château du Bosquet du début XVIe siècle, l'église des XIe et XIIIe siècles, la Maison du peintre surréaliste Leonora Carrington: achetée par le peintre et romancière en 1937, elle y a vécu avec l'artiste surréaliste Max Ernst, qui l'a décorée de ses sculptures, de 1938 à 1941. Généralement connue comme Maison de Max Ernst

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Gorges de l’Ardèche".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Gorges de l’Ardèche".

Pour vous rendre sur la route touristique "Gorges de l’Ardèche"

Légère pluie

Ruoms

10 °C Légère pluie

Min: 10 °C | Max: 10 °C | Vent: 8 kmh 158°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la Route touristique des Gorges de l’Ardèche : balcon de rêve !

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Ardèche

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Gorges de l’Ardèche" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Gorges de l’Ardèche" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 13/09/2021