Les routes touristiques en France

Route des Gorges de l’Ardèche - Circuit 1 (Ardèche-07)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Gorges de l’Ardèche : balcon de rêve !"

Parallèlement aux routes très fréquentées à la belle saison, cette route départementale, unique, de par la qualité des paysages traversés reste d'une grande variété et d'une grande richesse exceptionnelle. Ce circuit touristique emprunte des routes constitué de paysages superbes regroupe, dans un périmètre restreint un ensemble de curiosités naturelles, uniques au monde, et dont la particularité est que le passé y est omniprésent.

L’Ardèche compte de nombreuses destinations à couper le souffle, aux alentours de l'itinéraire, de très jolis villages de caractère pittoresques et colorés, mais aussi des villes moyennes qui s’apprécient notamment pour leur douceur de vivre et la richesse de leur patrimoine. Les visiteurs ont également la possibilité de faire une escapade en direction de charmantes localités comme Largentière, Chassiers, Joyeuse ou encore Les Vans. Des musées : châtaigneraie, lavande, produits locaux : vins, miel, charcuterie, fromage de chèvre, nougats…

L’histoire singulière du territoire de l’Ardèche a débuté y a 6 millions d’années entre terre et mer. Une terre d’authenticité magnifiée par le temps. Le temps et les Hommes. Creusé dans le plateau calcaire, la rivière Ardèche serpente dans la réserve naturelle et offre un grand nombre de point de vue tous plus impressionnants les uns des autres. Soyez respectueux, attentif et discret : le spectacle ne vous décevra pas.

Que ce soit en canoë, à pied, en vélo, dans le milieu souterrain ou sur les voies d'escalade, les moyens de découvrir cet environnement préservé sont extrêmement variés. L’exploration en canoë ou en barque des gorges de l’Ardèche est aussi monnaie courante. Au cours de leur escapade au grand air, ces randonneurs se laissent volontiers fasciner par une succession de décors aussi impressionnants qu’envoûtants, comme ces falaises abruptes et vertigineuses, et bien d’autres merveilles qui se dévoilent au détour des méandres, rochers ou arbres...

L’ Ardèche est un département atypique du point de vue de ses communications qui enjambent les divers torrents qui la composent. N’a-t-on pas l’habitude de l’appeler "le département aux 2200 ponts" ? Le parcours touristique des Gorges de l’Ardèche  partira de Pont-de-Labeaume (km 0) situé à la confluence des eaux de l'Ardèche et de la Fontaulière, deux rivières bordées de magnifiques orgues basaltiques. La commune de Pont-de-Labeaume n’échappe à cette règle. Ce ne sont pas moins de six ponts qui composent son territoire. Grâce à quatre torrents, Pont-de-Labeaume est l’un des plus beau et grand point torrentiel de France.

Pont de labeaume routes touristiques de la l ardeche guide du tourisme de rhone alpesSitué au pied du château de Ventadour, à la confluence des trois vallées du Lignon, de la Fontaulière et de l’Ardèche, Pont-de-Labeaume situé dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèchevous invite à une découverte pleine nature. En passant le pont de Pourtalou qui au XIIe siècle était un pont à péage, porte d’entrée des vallées de l’Ardèche et de la Fontaulière, vous partirez à la conquête de Nieigles qui domine de son « nid d’aigle » le village.

Situé à l'angle de la place de l'église, une borne milliaire gallo-romaine, érigée en l’honneur de l'empereur romain Constantin II, atteste d’une voie romaine importante. A Nieigles, autre lieu intéressant pour son église romane séculaire du Xe siècle, vous pourrez, en vous promenant dans les ruelles, apercevoir un linteau de porte caractéristique des guerres de religions. Par le sens du cœur taillé dans le granit, il était simple de savoir à quelle religion appartenait le propriétaire – cœur à l’endroit : catholique, cœur à l’envers : protestant.

Le site exceptionnel du Pont de Rolandy, à 200 mètres du centre-bourg, vous permettra d’appréhender la superposition des coulées de 35.000 ans et de 12.000 ans du Ray-Pic et du Volcan du Souilhol. La plateforme en 3D d’interprétation du volcanisme ardéchois vous permettra d’organiser des visites sur tout le territoire des Jeunes Volcans d’Ardèche.

Prendre la direction de Lalevade-d'Ardèche, via la route de Jaujac et la N102 (5 km). Située sur le coteau et sur d'anciens lits de galets de la rivière Ardèche, Lalevade tire son nom du mot occitan levada équivalent au français "levée". Une levada était ici à l'origine un barrage de galets, sans ciment, en travers de la rivière. Elle permettait d’amener l’eau vers le "béal" ou la "béalière" (petit canal) qui irriguait les cultures et animait un moulin. 

Poursuivre sur la N102 jusqu'à Labégude (10 km), seule commune du canton de Vals située sur la rive droite de l’Ardèche. L’étymologie vient de Bégude, une Bégude était une halte où les rouliers s’arrêtaient pour faire boire leurs chevaux. La plus ancienne maison labégudienne a été construite en 984 c’était un rendez vous de chasse des barons d’Ornano châtelains de Vogüé et baron d’Aubenas.

Continuez vers Aubenas (19 km), via la D578 bis. Ville d'histoire au passé prestigieux, capitale de l'Ardèche du sud, Aubenas est juchée sur un éperon rocheux, et offre une magnifique vue sur la vallée de l'Ardèche. Aubenas dévoile des trésors architecturaux et un patrimoine d'une grande richesse. Les barons de Montlaur règnent sur la ville de 1084 à 1441 et construisent le donjon, le mur d'enceinte et les tours rondes du château. Suivez le parcours mis en place par la municipalité pour découvrir les points d'intérêt de la vieille ville.

Au coeur de la vieille ville perchée d'Aubenas s'élève le château de Montlaur, un joyau d'architecture civile ardéchoise, habité du XIIe siècle à la Révolution par six familles seigneuriales successives. Il présente la particularité d'abriter une riche collection de peintures, sculptures et gravures. Face au château se dresse la maison Delichères d'architecture gothique, une riche demeure du XVe siècle ornée de gargouilles. La chapelle des Cordeliers est un ancien oratoire des Franciscains. On peut y voir une exposition de vêtements sacerdotaux, des tableaux et sculptures religieuses du XVIIe siècle évoquant l'activité des moines Cordeliers.

Parmi le patrimoine d'Aubenas se distingue aussi le dôme Saint-Benoît, joyau de l'architecture religieuse, ancienne chapelle d'un couvent de Bénédictines des XVIIe et XVIIIe siècles, qui renferme aujourd'hui des objets d'art religieux ainsi que le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano. Direction ensuite le belvédère et la table d'orientation de la place de l'Airette, d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur la vallée de l'Ardèche !

Passez Saint-Sernin, via la D579 (25 km), dominé par le sommet du Vinobre (365 m d’altitude). Souvent appelé “Mont Vinobre” par les habitants des environs, le Haut Serre de Vinobre, situé à une altitude de 365 m, offre un magnifique panorama de toute la région d’Aubenas, de la vallée de l’Ardèche, de tous les massifs montagneux alentours et bien sûr du village de Saint-Sernin. Lieu de pèlerinage local, ce lieu qui domine 20 clochers est surmonté d’une grande croix blanche depuis près de 60 ans. Au sommet, au pied de la croix, la table d’orientation vous attend pour vous familiariser avec le paysage environnant…

Le centre du village de Saint-Sernin blottit ses maisons autour de son église. L'église aux fondations très anciennes date de l’époque Gallo-romaine, et placée sous le patronage de Saint-Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIème siècle). Saint- Saturnin de l’Espinasse, c’est également l’ancien nom du village devenu par déformation Saint-Sernin. L’Homme occupait dès la préhistoire l’emplacement du village présence d’éclats de silex, de grattoirs et à la période Gallo-romaine avec la présence de fragments de tuiles plates romaines, amphores, débris de poteries…

Vogue plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesLa prochaine étape de cette itinéraire sera Vogüe classé parmi les plus beaux villages de France, également classée Village de caractère, via la D579 (29 km). Adossée dans une falaise de calcaire, la cité médiévale situe sur les bords de l'Ardèche, est construite en arc de cercle composée de ruelles étroites et d'arcades de pierre. Vogüé a conservé un patrimoine architectural important. A l'intérieur du village médiéval, vous apprécierez les ruelles pavées et les demeures anciennes qui apportent un certain charme à l'ensemble. On peut notamment découvrir l'une des rues les plus étroites de France, la rue des Puces, ou encore la première demeure de la famille Vogüé, la Tourasse.

Le village de Vogüe accessible par un pont à voie unique, affiche fièrement son château des Seigneurs de Vogüé. Ancien château fort médiéval réaménagé en partie au XVIIe siècle, le château de Vogüé est encore la propriété d'une grande famille de la région. Lors de visites, vous pourrez découvrir notamment à l'intérieur des salles historiques, une chapelle de style roman, des cachots, ou encore les sous-sols. Les jardins suspendus sont également accessibles, et des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

Ayant succédé à un prieuré du XIe siècle, l'église Sainte-Marie a été entièrement reconstruite suite aux guerres de Religion, à la fin du XVIIe siècle. Le caveau des seigneurs de Vogüé s'y trouve encore. La petite église de Sauveplante se caractérise par une coupole pyramidale et des piliers de style byzantin. Non loin, monter jusqu’à la chapelle romane Saint-Cerice, également appelée la Gleysette, date de l'an mil. Rénovée et inaugurée, elle accueille désormais des expositions estivales. Perchée en haut de la falaise, elle surplombe le château et le village. 

C’est un point de vue magique. Un sentier balisé en jaune et blanc vous y conduit depuis la place du château. Entre les gorges et les montagnes ardéchoises, Vogüe mérite une visite pour apprécier le labyrinthe ses ruelles en amphithéâtre, ses nombreuses arcades et ses passages en pierres. Les maisons regroupées autour du château sont presque toutes d'époque médiévale, avec leurs toits de tuiles rondes confirment l’architecture méridionale du village. C’est un vrai paysage de carte postale.

Suivez la D579, puis prendre sur votre droite la D114. Nous vous conseillons un arrêt au petit village de Lanas (33 km), situé au coeur du plateau calcaire des Gras, en amont des gorges de la rivière Ardèche. En vous baladant au cœur de Lanas, vous pourrez découvrir tout le charme de son architecture traditionnelle et admirer notamment quelques vestiges des anciens remparts médiévaux et de portes fortifiées traversées de calades. Dans les ruelles étroites du village, il est aussi possible de découvrir des maisons avec des ouvertures médiévales et Renaissance.

Dans le cimetière, vous pourrez découvrir la tombe d'Henri Charrière, un ancien condamné aux travaux forcés surnommé Papillon dont l'autobiographie a inspiré le film éponyme. Vous pourrez aussi apercevoir les deux anciens châteaux ainsi que la chapelle Saint-Eustache du XIe siècle, restes d'un couvent de BénédictinesLa dénomination de Lanas, laine en patois, rappelle que ce village méditerranéen accueillait autrefois de nombreux tisserands et de très nombreuses maisons abritaient de magnaneries pour l'élevage du ver à soie.

Le village de Lanas se situe face à Saint-Maurice d’Ardèche séparé autrefois par un gué, aujourd’hui par un pont. Rendez-vous au village de Saint-Maurice d’Ardèche, via la D114 (34 km). Situé au bord de la rivière Ardèche, le petit village séduit par ses ruelles surmontées d'arcades, ainsi que par ses vieilles maisons de pierre. L'occasion d'admirer une très belle architecture typique de la région.

Le centre de Saint-Maurice-d'Ardèche ne manque pas de charme, notamment grâce à son aspect moyenâgeux qui rappelle le passé de la cité ardéchoise. En se promenant en son cœur, il est possible d'apprécier de charmantes petites ruelles surmontées d'arcades, ainsi que des maisons en pierre. L'église Saint-Maurice, de style roman, est le seul vestige de l'ancien couvent bénédictin fondé par la famille de Vogüé au cours du XIe siècle. Bâtie en croix latine, elle a été en partie reconstruite au cours du XIXe siècle. Contigu à ce très bel édifice, un bâtiment rappelle la présence de l'ancien château.

Autrefois appelé Saint Maurice de Terlin, le terre à lin, Saint-Maurice-d'Ardèche a été fondé au cours du XIe siècle, autour d'un couvent de sœurs bénédictines. S'il a aujourd'hui fermé ses portes, il en reste cependant quelques vestiges à admirer dans ce village plein de charme. La place du village offre un panorama sur la zone viticole et les falaises de Balazuc surplombant la rivière Ardèche. Vignes et autres paysages de type méditerranéen sont l'occasion de faire quelques promenades ou autres randonnées.

Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesIl est temps de filer en direction de Balazuc, via la D579 et la D204 (39 km). Accroché sur une falaise au dessus de l’Ardèche, Balazuc classé plus beaux villages de France et petite cité de caractère était l’ancienne place forte des Seigneurs de Balazuc. Cette cité médiévale séduit par la richesse de son patrimoine et son charme intemporel dans un décor typique et pittoresques, avec de petites maisons proches les unes des autres, perchées sur la falaise dominant l’Ardèche. Vous pourrez apprécier les petites ruelles, des passages voûtés, un petit château, une église romane fortifiée… le tout dans un décor de carte postale.

Installé sur les hauteurs de la vallée de l'Ardèche, toutes les époques sont représentées dans le village de Balazuc, site peuplé dès l'homme de Néandertal. Celui qui tient son nom des Gaulois, Baladunum, subit des évolutions au fil des siècles, tout en conservant son aspect de petit village médiéval. Un charmant dédale de calades tortueuses entrecoupées de passages voûtés, des passages secrets comme celui de la “Fachinière” (la jeteuse de sorts), d'arcades et d'escaliers, à savourer à pied, le temps d'une délicieuse promenade...

L'occasion aussi d'admirer ses deux beaux édifices, que sont le château féodal du XIe siècle, plusieurs fois remanié, et l'église romane Notre-Dame de Balazuc édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle. Elle est aujourd'hui en ruines et a été remplacée par l'église Sainte-Madeleine au XIXe siècle. Elle accueille régulièrement des expositions à la saison touristique, et il est possible de monter sur son toit pour apprécier la vue sur la vallée environnante. Sous la mairie de Balazuc, il est possible de découvrir une copie du sarcophage du village. 

Il reste plusieurs vestiges de l'époque médiévale à l'instar de la porte de la Sablière, la mieux conservée des anciens remparts, ou de la tour de la reine Jeanne de Balazuc du XIIIe, aujourd'hui propriété privée. Le muséum de l'Ardèche permet de découvrir plus de 800 fossiles originaux retraçant l'histoire de la géologie de l'Ardèche et dévoilant les plus importants sites fossilifères du département. Direction ensuite le pont sur l'Ardèche et la rive opposée pour jouir d'une vue imprenable sur le village...  Les visiteurs se laissent charmer par ce village plein de charme. Une plage, installée sur les bords de l'Ardèche, permet la pratique du canoë-kayak ou de la baignade.

Direction Chauzon, via la D579, puis le Cirque de Gens, en face après le Pont sur l’Ardèche (47 km). Le Cirque de Gens, c’est un site naturel sculpté depuis des millions d’années dans les falaises calcaires par la rivière Ardèche. Idéal pour admirer la vue depuis le haut des falaises, ici, tout y est pour rendre le site magique: le méandre de l‘Ardèche, les falaises vertigineuses, la végétation qui sent bon le sud, le calme et la sérénité… Marcher le long du sentier balisé et parcourir le site à pied dans les falaises.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Gorges de l’Ardèche".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Gorges de l’Ardèche".

Pour vous rendre sur la route touristique "Gorges de l’Ardèche"

Pluie modérée

Ardèche

9 °C Pluie modérée

Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 4 kmh 160°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la Route touristique des Gorges de l’Ardèche : balcon de rêve !

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Ardèche

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Gorges de l’Ardèche" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Gorges de l’Ardèche" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 13/09/2021