Route des Côteaux (33-Gironde)

La Route des Vins de Bordeaux "la Route des Côteaux" dans la Gironde

Le long de l’estuaire sur la Route des Coteaux, l'une des Routes du Vins de Bordeaux, des vins ronds et fruités sont produits à l’ombre des clochers romans. Surplombant l’Estuaire de la Gironde et ses fortifications inscrites par l’UNESCO :  "Verrou Vauban", cette Routes du Vin embrassent trois appellations : Blaye-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, et Bordeaux & Bordeaux Supérieur.

Ses coteaux verdoyants et son paysage font que la région du Blayais et du Bourgeais est surnommée " la petite Suisse Girondine ". Au XVIIème siècle, le produit de la vigne donnait des vins blancs destinés à la distillation et à la production de la Fine de Bordeaux.

Situé sur la partie septentrionale de la rive droite de la Gironde, le vignoble de la Route des Coteaux comprend une appellation régionale, Blaye, avec deux autres AOC. Après la dégustation des vins avec modération, les citadelles Vauban de Blaye et Bourg-sur-Gironde ainsi que le château de Blaye, résidence d'été des archevêques de Bordeaux sont à découvrir lors de vos vacances.

Entre paysages vallonnés où pousse la vigne avec en toile de fond l'estuaire, les villages de pierre blonde, les églises romanes et les petits ports pittoresques, la " route des Coteaux " raconte le vin et l'histoire des habitants de cette région.

Juste en face, sur la rive droite de l’estuaire, place aux propriétés familiales des côtes de Blaye et de Bourg. Vue imprenable sur l’estuaire, églises romanes, site archéologique gallo-romain et petits ports nostalgiques en prime ! À Prignac-et-Marcamps, Pair-non-Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées du monde (-30 000 ans), dévoile son bestiaire exceptionnel.

Située sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, cette Route Touristique rassemble les appellations "Côtes de Blaye" et "Côtes de Bourg". Ce sont également les noms de villes à visiter : Blaye pour son fort construit par Vauban et Bourg pour son riche patrimoine historique.

Bourg, en particulier, est perchée sur une falaise qui surplombe la Dordogne. On peut y découvrir les vestiges de l'enceinte fortifiée du XIIIème siècle avec la porte du port et la porte de Blaye, mais aussi des grottes dans la falaise qui furent transformées en cuves à pétrole au XXème siècle.

Sur cette route, pendant vos vacances ne manquez pas non plus de visiter les villages de Gauriac et Plassac avec leurs vestiges de villas gallo-romaines.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Route des Côteaux" de la Route des Vins de Bordeaux

Ce vignoble sur cette route Touristique s’apprivoise en douceur en empruntant, de Bourg à Blaye, la D669-E1 ou la Route de la Corniche fleurie, pittoresque itinéraire qui longe de charmants villages et des maisons troglodytiques toujours habitées lovés contre l’Estuaire de la Gironde. S’il existe une région viticole où le visiteur est accueilli chaleureusement, c’est bien du Blayais et du Bourgeais dont il s’agit.

Les Romains appréciaient déjà la majesté des lieux comme en témoigne la villa gallo-romaine de Plassac. Et ils n’étaient pas les premiers ! Dès la préhistoire, les hommes ont orné de leurs gravures la grotte de Pair-Non-Pair antérieure à celle de Lascaux, à Prignac-et-Marcamps.

Rte des coteaux a bourg route des vins de bordeaux guide de tourisme de la gironde aquitaineEn bordure de l'estuaire de la Gironde, les citadelles de Bourg et de Blaye prêtent donc leur nom à trois appellations viticoles limitrophes : Blaye, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg et une dénomination : Blaye Côtes de Bordeaux. Cette région vallonnée, baigné par un micro climat particulièrement bienveillant, regorge de témoignages d'un passé riche : chapelles fortifiées, maisons fortes, églises romanes, citadelles…

Servi par l'influence bénéfique de l'estuaire, le terroir d'ensemble des trois appellations présente une structure assez homogène avec des sols à large dominance argilo-calcaire. Le merlot, cépage roi de la région, s'épanouit remarquablement. Les vins rouges de Blaye, des Côtes de Bourg et Côtes de Blaye sont colorés et corsés, finement bouquetés, toujours souples, et servent avec un égal bonheur la cause de la cuisine régionale : cuisine au vin, entrecôte à la bordelaise, gibier de passage…

Pour leur part, les vins blancs affirment leur caractère bien trempé : dotés d'un nez intense et puissant, ils se distinguent par leur finesse et possèdent une agréable persistance en bouche. Ici, un dicton précise « qu’il ne gèle, ni ne grêle ». Le climat clément et l’Estuaire qui borde les vignes donnent aux vins leur complexité. De nombreux cépages s’épanouissent, dont le malbec (rouge) et l’ugni blanc, le colombard et le merlot blanc, rares en Gironde. Ces vignobles sont bordés au sud par le vignoble du Cubzaguais, traversé par le 45e parallèle lattitude nord.

La Route des coteaux commence au nord de Bordeaux et vous fera cheminer à travers le Blayais et le Bourgeais, régions où l’accueil est on ne peut plus chaleureux. Vous y bénéficierez d’une pleine vue sur l’estuaire de la Gironde. Pour ce qui est du tourisme, des villages troglodytes, de nombreux vestiges gallo-romains ou encore de petits ports vous promettent un séjour plein de charme.

Route des coteaux la citadelle de blaye route des vins de bordeaux guide de tourisme de la gironde aquitaineLes férus d’histoire pendant cet escapade pourront également admirer à Blaye une forteresse construite par Vauban. Le long de la Route des Coteaux, on y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire, des villages de pierre blonde, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports nostalgiques.

Votre itinéraire sur la Route des Coteaux

De Bordeaux, prendre le pont d’Aquitaine direction Paris par l’autoroute A10, sortir à Saint-André-de-Cubzac. Vous aurez l'occassion de visiter à Saint-André-de-Cubzac, le Château du Bouilh, château royal classé Monument Historique, conçu par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. A voir également, Le site des moulins de Montalon qui offre un panorama exceptionnel.

Après Saint-André-de-Cubzac, se diriger vers Bourg-sur-Gironde par la D669. Arrivé à Bourg, dirigez-vous directement vers le port et son ancien lavoir.

Continuez sur la D669 en direction de Blaye sur une corniche étonnante. Vous découvrirez, au village du Pain de Sucre, les Châteaux de Tayac et d’Eyquem avec un magnifique panorama sur l’embouchure de la Gironde, l’Ile Verte et le Médoc.


Bourg lavoir au port maisons sur les remparts route des coteaux route des vins de bordeaux guide de tourisme de la gironde aquitaineTraversez Bayon, une belle église romane se trouve dans le village, Gauriac et Plassac avec des vestiges de villas gallo-romaines. Le long de l’estuaire, vous découvrirez de ravissants petits ports où quelques restaurants sympathiques vous accueilleront autour des spécialités locales.

A ne pas manquer lors de votre périple, à Blaye, la majestueuse citadelle voulue par Louis XIV et construite par Vauban, très bel exemple d’architecture militaire située à l’aplomb de la Gironde. Vous pourrez y visiter des ateliers d’artisans d’art, déjeuner à la terrasse de cafés et restaurants typiques, déguster des vins rouges à la fois fruités et charpentés, et de très bons vins blancs fruités. Des vins de « plaisir », tout simplement.

A l’extrémité des allées Marines, à Blaye, un bac assure quotidiennement des liaisons en 30 minutes, vers Lamarque sur la rive médocaine. Tél. 33 (0)5 57 42 04 49. Prenez le temps de visiter le musée archéologique de Saint-Ciers-sur-Gironde, le Conservatoire de l’estuaire ou le musée de la Boulangerie à Blaye, la Villa Gallo-Romaine à Plassac

La N137, plus directe, permet d‘accéder rapidement à Blaye depuis Saint-André-de-Cubzac.

Pour visiter les châteaux et pour toutes informations complémentaires, rendez-vous aux Maisons du Vin des appellations.

Les immanquables sur la Route des Côteaux

A visiter sur Les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

La citadelle Vauban de Blaye (UNESCO), le village ancien de Bourg, la grotte préhistorique de Pair-Non-Pair (Prignac-et-Marcamps), la villa gallo-romaine de Plassac, le château du Bouilh (Saint-André-de-Cubzac), le pont Eiffel de Cubzac-les-Ponts. Et Terre d’Oiseaux (Braud-et-Saint-Louis) qui accueille à l’année plus de 110 espèces d’oiseaux migrateurs.

A Marcillac, la coopérative « Les vignerons de Tutiac » rassemble 600 vignerons. Ce groupement est aujourd’hui le premier producteur de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée en France, premier producteur de vins blancs de Bordeaux et premier producteur en Côtes de Bordeaux (Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg).

"De la Vigne au Verre" permet aux visiteurs de mieux connaitre les différentes étapes de la production lors d’une visite guidée en six étapes : découverte de l’histoire des Vignerons de Tutiac, visite de la cuverie, voyage dans le chai à barriques, balade dans le vignoble expérimental, visite de l’atelier d’embouteillage et, en bouquet final, dégustation de 4 vins (des espaces ludiques sont prévus pour les enfants).

Croisière oenologique Blaye citadelle Unesco – Demi-journée – Départ/retour Bordeaux

Balade commentée (en bus) dans le vignoble, puis visite de la citadelle de Blaye (UNESCO). Passage par la Route de la Corniche Fleurie et découverte du village de Bourg. Navigation sur la Dordogne et la Garonne avec dégustation de vins à bord et retour à Bordeaux.
D’avril à octobre –
www.croisiere-bordeaux.com

Balade et escale sur l’île Nouvelle

A 15 mn de Blaye en bateau, découvrez L’île Nouvelle, une des sept îles qui composent l’archipel de l’Estuaire de la Gironde. Pendant trois siècles, cette île fut endiguée et cultivée (vigne, puis maïs). On y compta jusqu’à 150 habitants dans les années 1920 ; de nombreux bâtiments (école, chai…) témoignent de cette époque. Après une longue période de travaux orchestrée par le Conseil Départemental de la Gironde, cet Espace Naturel Sensible de 270 ha est désormais un sanctuaire pour oiseaux (hérons, aigrettes, spatules blanches, cygnes…) ouvert à la visite  www.tourisme-blaye.com

Croisière des Vins – Vin et balade fluviale

Au départ de Bourg, Naviguez sur la Dordogne et l’Estuaire de la Gironde tout en dégustant un verre de vin de l’appellation Côtes de Bourg. Tous les commentaires vous seront fournis par le commandant de bord, un amoureux de la région. En juillet/août -1h30 – www.bourg-en-girohttp://www.tourisme.bourg-en-gironde.fr/nde.fr

A vélo sur les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

L’Office de Tourisme de Bourg propose 10 vélos à assistance électrique pour parcourir sans effort le vignoble des Côtes de Bourg et ses paisibles villages aux superbes églises romanes. Location à la journée ou demi-journée

Rendez-vous aux vendanges sur les Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

En septembre/octobre, vivez les vendanges au cœur des vignes ! Pendant une journée, aux côtés d’un vigneron, vous récoltez le raisin puis apprenez le travail dans le chai. Vous partagez également un déjeuner vigneron accompagné des vins de la propriété. Une façon conviviale et ludique de découvrir les appellations Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg ou Bordeaux & Bordeaux Supérieur ! www.pays-hautegironde.fr

En savoir plus sur la Route des Coteaux

Sur les visites, activités et hébergements  au coeur des Routes du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

Sur les vins des Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, et Bordeaux & Bordeaux Supérieur

Maison du Vin des Blaye Côtes de Bordeaux

Maison des Vins des Côtes de Bourg

Planète Bordeaux

La rochelle bourg sur gironde route des coteaux route des vins de bordeaux guide de tourisme de la gironde aquitaine

Autres informations sur les Routes des Vins de Bordeaux

Les musées à Bordeaux

Les sites historiques et monuments à Bordeaux

Visiter Saint-Émilion

Les Châteaux et domaines à visiter en Gironde

Les sites historiques et musées en Gironde

Découvrir les autres circuit pour découvrir la Route des Vins de Bordeaux

Visiter le Médoc par la Route des Châteaux

Visiter la région de Saint-Emilion par la Route du Patrimoine

Visiter l’Entre-deux-Mers par la Route des Bastides

Visiter les Graves et les Liquoreux par la Route des Graves

La route des coteaux

Pour vous rendre sur la Route des Côteaux

Blaye

Couvert 23 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 18 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Sur la Route des Coteaux, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse. Il épouse les bords de l’estuaire, les coteaux et les plateaux plus élevés, découpés par de petits vallons.

Cette aire de production est très vaste, mais moins d’une centaine d’hectares sont revendiqués dans cette appellation.

L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur 6000 hectares (dont 90% en cépages rouges) et compte 450 vignerons qui seront ravis de vous accueillir dans leurs propriétés familiales, de vous faire visiter leurs chais et déguster leurs vins avec modération.

 

Nos coups de coeur sur la Route des Côteaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine

Préparez vos vacances sur la Route des Côteaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Côteaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017