Bordeaux (Ville d'art et d'histoire)

Bordeaux vos vacances dans la "perle d'Aquitaine" !

Visiter Bordeaux lors de vos escapades sur les routes touristiques est un vrai plaisir et réserve son lot de surprises. Vos prochaines vacances à Bordeaux sauront vous séduire par leur diversité et leur originalité.

Visite de la ville à pied, en vélo ou en bateau, découverte depuis le fleuve, excursions dans les vignobles, … Faites découvrir à vos enfants la ville de Bordeaux en bateau, partez entre amis pour une dégustation de vins ou découvrez la ville de nuit...

Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas pour vos visites, Bordeaux est souvent qualifiée de "perle d'Aquitaine" !

Laissez vous porter par une visite en bateau, la ville est traversée par la Garonne. Allez en famille voir le miroir d'eau qui amusera les petits et séduira les plus grands, flânez au coeur du jardin public.

Visitez la majestueuse tour Pey Berland, le port de la Lune, qui a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et profitez de l'ambiance singulière de la vieille ville de Bordeaux.

Bordeaux compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments historiques dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

L'originalité de Bordeaux tient dans l'importance du périmètre classé : Bordeaux est le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste et complexe, l'aménagement des quais en bord de Garonne, le ravalement des façades, la zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne incluse.

Elle s’étend sur 1.810 ha, soit près de la moitié de la superficie de la ville. En outre, l’ensemble du territoire de la ville de Bordeaux, à l’extérieur des boulevards, et 8 communes limitrophes de Bordeaux sont concernées par la zone dite de sensibilité patrimoniale, également reconnue.

Faites votre programme dans les pages de notre site, organisez votre séjour, Bordeaux propose aux amoureux de patrimoine et de nature plus de 100 km de promenade dans Bordeaux et ses proches alentours.

Découvrez à votre rythme la capitale d'Aquitaine et l'âme de ses quartiers.

Préparer votre visite touristique à Bordeaux

Parcours des monuments et lieux touristiques de Bordeaux

Avant de Commencer votre visite de Bordeaux passez à l'office du tourisme de Bordeaux, le principal syndicat d'initiative se trouve près du Grand Théâtre sur la Place de la Comédie, Séjour touristique en France vous conseil de vous procurer un exemplaire de la "carte touristique" qui propose de nombreuses balades et décrit une marche dans les principaux sites et des rues.

Bordeaux la place de la bourse derriere son miroir d eau routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est une ville merveilleuse à visiter, de nombreux monuments et de sites historique chalonne ses rues. Bordeaux à été classé en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous dans la ville de Bordeaux, vous pouvez profiter de grands boulevards, rues étroites, avec des pavées ruelles médiévales, ses places entourées de cafés-restaurants. La rivière a été refait récemment par l'architecte Dominique Perrault et est maintenant un élément clé de l'attraction de Bordeaux.

Le passé gallo-romaine de Bordeaux se ressent dans l'organisation des rues de Bordeaux. Le long de la rue Sainte-Catherine, rue piétonne très commerçante, le Palais Gallien est la seul structure visible qui reste de cette période de l'histoire, avec est un amphithéâtre du 2ème siècle situé assez près des jardins botaniques. La période gothique de Bordeaux peut être vue dans les rues étroites autour des églises de Saint-Pierre et Saint-Siméon.

Beaucoup de construction ont eu lieu au 12ème siècle, Aliénor d'Aquitaine épouse le futur roi Louis VII dans la cathédrale de Saint-André dont "la Grosse Cloche", un clocher magnifique qui faisait partie autrefois de la passerelle Saint-Eloi. Ce mariage a porté la ville de Bordeaux sous la domination anglaise jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans au 15ème siècle. De 1581 à 1585 Montaigne, un célèbre philosophe français a été maire de Bordeaux.

C’est au 18ème siècle que Bordeaux a progressé de façon spectaculaire. Bordeaux était le port le plus chargé en France surtout grâce au vin, à ce stade de son histoire la ville a été transformée en une ville élégante avec de grandes places, de larges rues ouvertes et belles demeures. Le Grand Théâtre, Place de la Bourse et hôtels particuliers en pierre, élégants construit le long de la rivière.

Bordeaux porte d aquitaine et obelisque d ivan theimer place de la victoire routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineVotre balade dans Bordeaux passera devant des monuments importants : le Palais de la Bourse avec l'Hôtel des Douanes. L'ensemble est une merveilleuse collection de l'architecture du 18ème siècle, le tout avec une vue sur la rivière.

Dans le centre de la Place de la Bourse se trouve la Fontaine des Trois Grâces, représentant l'impératrice Eugénie, la reine Victoria et la reine d'Espagne. Juste en face : le Miroir d'Eau, une grande surface d'eau peu profonds fait un miroir sur le trottoir.

Le Grand-Théâtre, un bâtiment du 18ème siècle qui est aujourd'hui l'Opéra National de Bordeaux. A l'avant, vous pouvez admirer les 12 grandes colonnes donnant au bâtiment un style néo-classique. L'intérieur du théâtre est décoré dans ses couleurs d'origine du bleu et or. La Grosse Cloche, cité plus haut : un clocher construit dans les 13-15e siècles. Il est la dernière partie de la passerelle Saint-Eloi et fait partie de la mairie.

Portez votre attention sur l'horloge astronomique sur le clocher.  Sur le dessus de la girouette : un léopard, plutôt que le coq traditionnelle.

La cathédrale Saint-André mérite votre visite, ainsi que la Basilique Saint-Seurin, la basilique et la Flèche Saint Michel ont tous été répertoriés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 dans le cadre de la route des chemins de Compostelle. La cathédrale a été construite dans les 11-16e siècles et restaurée au 19ème siècle. Exceptionnellement, son clocher est complètement séparé de la cathédrale. Le clocher est classé comme Monument Nationale

La Basilique et Flèche Saint Michel, La construction de l'église a commencé au 14e siècle et achevée deux siècles plus tard, construit dans le style gothique. Il a aussi un clocher séparé, connu localement comme La Flèche. La Porte Cailhau, construit dans les 15 à 16 siècles, cette passerelle défensives peuvent être visités pendant l'été. Ceci est un autre bâtiment qui a l'air de sorti d'un film de Cendrillon.

Dans le district de Saint-Pierre, nous trouvons de nombreuses rues étroites avec des bâtiments médiévaux formant un charmant contraste avec la splendeur des boulevards du 18e siècle autour du Grand Théâtre.

Carnet pratique de Bordeaux

Plus d'information :

Office de Tourisme de Bordeaux

2-8 place de la Bourse - 33000 Bordeaux - Site web : Bordeaux tourisme

Site officiel du tourisme en Gironde

Site web :  Gironde tourisme

Consulter nos pages :

Envie de bouger lors de votre séjour à Bordeaux, de trésors de verdure, de randonner en famille ou avec des amis, d'arpenter une ville restaurée, de profitez de la ville, de partager la convivialité des gens du pays.

Que faire en 1, 2, 3 jours, un court ou long séjour à Bordeaux ?...

  • Dégustation de vin
  • Visites de la vieille ville
  • visite des monuments et musés
  • La fête du Vin

Pour vous rendre à Bordeaux

Bordeaux

Peu nuageux 10 °C

Peu nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 11 kmh 320°

Le saviez-vous ?

Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation "Port de la Lune" au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire.

Elle est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris.

Nos coups de coeur à Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bordeaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2017