Entre vallée de l'Orb et vignobles (Hérault)

La Route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" dans l'Hérault

Des vignes en vallées, des gorges en lacs de montagnes, c'est un voyage dépaysant que vous ferez sur cette route touristique "Entre vallée de l'Orb et les vignobles". Dans le Languedoc, la vigne est omniprésente. Partout, des vignerons amoureux de leurs terres et fins connaisseurs vous attendent.

Les murets de pierres sèches sertissent les vignes en terrasses, qui se lovent entre collines, vallons et rivières impétueuses. le parcours enchaînent de paisibles lignes droites bordées de chênes verts, vous vous retrouverez  au coeur de la séduisante Vallée de l'Orb, entourée des vignobles de Saint-Chinian et Berlou.

La route s'engouffre dans les Monts d'Orb et la balade devient mystérieuse : les lacets traversent des forêts denses, contournent les collines. Vous prendrez de la hauteur qui rejoint le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

A Dio et Valquière, vous savourerez l'échantillon de terres rouges qu'offre le Grand Site du Salagou et de Mourèze. Vous visiterez dès le village historique du Minervois au Caroux. Du Massif du Caroux, verdoyant ou enneigé, aux terres viticoles du Minervois, vous traverserez des paysages vallonnés, rocheux, parfois insolites et de grands panoramas.

Dans le Sud de la France, la vigne s’étire comme un fil conducteur au sein de l’immense variété des paysages du Languedoc : des vins de la mer méditerranée, jusqu’au Canal du Midi, en passant par le Cœur d’Hérault, les Grès de Montpellier, les Cévennes ou encore le Pic-Saint-Loup

A l’ouest du Languedoc, dans ce secteur enserré par le canal du midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, les paysages, et les vins font preuve d’un caractère plus affirmé. Minervois, Saint-Chinian et Faugères sont trois appellations qui ont depuis longtemps franchi les frontières.

Une chose est sûre, vous en aurez plein la vue sur ce parcours touristique.

La Route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" en auto, moto, camping-car, en autocar, vélo...

Depuis le Moyen-âge, Clermont l’Hérault est une voie de passage, aujourd'hui Clermont-l'Hérault (km 0), nous servira de point de départ de cette route "Entre vallée de l'Orb et vignobles". La vigne s’est développée tardivement sur le territoire du Clermontais. C’est durant le premier siècle de notre ère, que s’est installé un domaine viticole romain sur le site de l’Estagnol à 300m de Peyre Plantade.

Clermont l herault chapelle des dominicains routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonLa production viticole prit son envol au début du XXème siècle et son commerce généra une activité très importante, faisant de la commune la capitale du raisin de table, avec son marché quotidien. Commencez votre promenade par le plus beau monument de Clermont-l'Hérault, la collégiale Saint-Paul date des XIVe et XVe siècles.

Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la présence de nombreux sites naturels comme Le grand site du Salagou et de Mourèze, à découvrir le temps d'une pauses dans votre périple sur cette boucle touristique.

Quittez Clermont-l'Hérault pour vous rendre à Mourèze par la D908 (9,9 km). A l’entrée du village de Mourèze, derrière le rideau de végétation et les premières habitations, se dessinent les premiers rochers aux formes étranges, promesse du spectacle fabuleux qu’offre le Cirque de Mourèze… A l'entrée du village, vous pouvez garer votre véhicule sur le parking à droite ou aller un peu plus loin et stationner sur le parking à gauche avant le petit pont.

Mourèze est surtout connu pour son cirque dolomitique. Le Cirque de Mourèze dévoile 340 hectares de gigantesques rochers pittoresques aux formes étranges. A deux pas du lac du Salagou.

Après ce spectacle, suivre la direction de Roqueredonde via la D902 (46,8 km)  situé sur le plateau de l'Escandorgue, en bordure du plateau du Larzac. Le village porte le nom de Roqueredonde, comme l'ancien château construit au IXème siècle sur une place-forte gallo-romaine. Un important temple du bouddhisme tibétainLerab Ling, se trouve sur la commune de Roqueredonde. 

Continuez vers Dio-et-Valquières via la D142 et la D8 (78,2 km) situé dans la vallée de l'Orb. La route dévoile un paysage varié jalonné de vallons de terres rouges, de forêts et un plateau, cerné de falaises calcaires. Dio-et-Valquières est dominée par le château de Dio, édifié dès le XIIe siècle, et qui aujourd'hui restauré constitue le joyau de son patrimoine. 

Les vallees du jaur et de l orb routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonPoursuivre en direction de Villemagne-l'argentiere par la D908 (99,4 km) situé au cœur de la vallée de la Mare. Le nom de l'Argentière vient de l'exploitation de mines de plomb argentifère. Sur la place du presbytère, derrière l’ancienne abbatiale, vous trouverez la Tour du Monastère dite Tour de Mirande. vestige de l’ancien monastère, qui servait à la fois de tour de fortification, de guet et de clocher.

Poursuivre cette escapade en direction de Lamalou-les-Bains via la D922 et la D908 (106 km). Située au confluent du Bitoulet et de l'Orb, Lamalou-les-Bains est une station thermale très appréciée et exploitée depuis le XIIIe siècle. Lamalou-les-Bains possède de beaux sites architecturaux à découvrir. 

Rester sur la D908 jusqu'à Mons La Trivalle (120 km), porte d'entrée des gorges d'Héric, dominée au Nord par la haute muraille de l’Espinouse sur laquelle s’accroche le massif du Caroux au profil si caractéristique, le nom de la commune qui signifie  "Mont des trois vallées". Vous trouverez un parking public en face de l'entrée du cimetière ou derrière l'Office du Tourisme.

A présent, direction Olargue (125 km) situé au pied du Massif de l’Espinouse, le village est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Olargues est un village perché anciennement fortifié, c'est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village est situé sur la Via Tolosane reliant Arles à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Vous pourrez admirer en vous promenant de nombreuses maisons à colombages datant des XIIIe, XVe et XVIe siècles. Vous passerez ensuite par l'escalier de la Commanderie. Ce pittoresque escalier se trouve sous galerie et conduit au musée d'Art et Tradition Populaire, au-dessus de la chapelle Saint-Etienne.

Fin de cette première étape de cette route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" dans l'Hérault (125 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Clermont-L'Hérault et Olargues.

Après ces visites relatant l'histoire du village d'Olargues, dirigez-vous dans un paysage pigmenté de châtaigniers et de cerisiers jouxtant les vignes vers Saint-Pons-de-Thomières (138 km), siège du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Dio et valquieres le chateau routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonLe village de Saint-Pons-de-Thomière c'est développée autour de l’abbaye et de son église fortifiée par des remparts. La Cathédrale de Saint-Pons est une véritable forteresse avec des murs de 2.45 mètres. Saint-Pons-de-Thomièrela cité de marbre. Le marbre extrait des carrières locales se retrouve dans toutes les étapes de développement de la ville. 

Poursuivre vers Saint-Chinian via la D612 (161 km) situé dans la verdoyante vallée du Vernazobres, dominée au sud par une chaîne de rochers et au nord par les contreforts des Cévennes. Village vignerons par excellence, Saint-Chinian, avec les Monts du Caroux et de l'Espinouse en toile de fond, a su préserver son authenticité. Dès le VIIe siècle, les moines bénédictins plantent la vigne à Saint-Chinian.

Au XIXe siècle sa réputation était telle que le vin de Sain-Chinian était prescrit dans les grands hôpitaux parisiens. Depuis le vignoble a conquis ses lettres de noblesse et placent le cru Saint-Chinian au meilleur rang des vignobles du Languedoc Roussillon. 

Prenez le temps pour vous rendre au col de Fontjun (3,3 km) via la D612, dans un vaste éventail de vignes, vous serez émerveillés par le splendide panorama qui s'offre à vos yeux : les montagnes de la Grage et le massif du Caroux. Saint Chinian se dévoile au loin depuis le col de Fontjun.

Suivre la direction de Saint-Jean-de-Minervois D177 (173,6 km), ce sont les phocéens au IV siècle avent notre ère qui ont investi les rivages de la Méditerranée et initié la culture de la vigne. L’AOC Muscat de Saint Jean de Minervois, est l’une des appellations les plus anciennes du Languedoc (1948). L’implantation du Muscat de Saint-Jean-de-Minervois va commencer à la fin du XVIè siècle, d’abord sur de petites parcelles.

La culture de ce cépage pris son envol à la fin du XIXe sous l’impulsion du vigneron Edouard Jean. Au début du XXè siècle, une dizaine d’hectares de vignes de muscat, réparties sur l’ensemble du plateau, assurent déja une production d’exception. Aujourd’hui, l’appellation est élaborée par 6 domaines particuliers et une cave coopérative. La cave coopérative du Muscat Saint-Jean-de-Minervois est relativement petite. 

Minerve le pont plus beaux villages routes touristiques de herault guide touristique du languedoc roussillonVotre périple sur la route "entre vallée de l'Orb et les vignobles" traverse les causses, pour vous emmèner dans la cité cathare de MinerveCapitale historique du Minervois, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l'eau a façonné d'étonnants ponts naturels. Pour arriver dans le village, prendre la D176 (189 km). 

Minerve sur son éperon rocheux, se niche entre vallons verdoyants de garrigues, de vignes, d'oliveraies et de châtaigners. En vous promenant dans les calades médiévales du centre ancien de Minerve, vous ne manquerez pas  d'admirer les remparts, la porte des Templiers, la barbacane, le château, la candela du XIIIe siècle à la proue du village, la porte basse et la tour de la prison,...

La reconnaissance de Minerve se fait aussi à travers ses grands vins. Ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes. Et depuis des siècles, le Minervois produit des vins charpentés, ronds et fruitésse bonifiant au long des années.

Une fois votre promenade de la cité cathare finis, reprendre votre véhicule, prendre la D20, passer Cabazan, Cazedarne et filez vers Murviel-les-beziers (234,7 km). Située dans la haute plaine de l’Orb. Village historique, doté d’une remarquable Circulade Languedocienne, Murviel-les-beziers présente de nombreux sites patrimoniaux. Murviel-les-beziers s'étale sur la plaine ponctuée de pechs,  dominée par le Pech Bellet qui culmine à 157 m. 

Au nord, les collines plus élevées sont couvertes de garrigues entrecoupées de vignes. Construit sur une butte et occupant un site stratégique dominant, l’ancien château seigneurial et sa terrasse dominant le vieux village, offrent un immense panorama sur la vaste plaine de l’Orb. Par temps clair, vue sur le Canigou situé à 120 km.

Poursuivre en direction de Villeneuvette, prendre la D30, passer Roujan puis la D30 jusqu'à Villeneuvette (268,5 km). Village atypique et hors du temps, ancienne Manufacture Royale de Draps pour le roi et les troupes royales sous ColbertEn 1673, Pierre Baille, un marchand fabricant drapier de Clermont-de-Lodève (Clermont l’Hérault) achète sur les rives de la Dourbie une métairie et un moulin à foulon. 

Très rapidement, il va agrandir sa propriété. Tout ceci forme la première Manufacture. Villeneuvette garde les traces de son glorieux passé.

Retour à Clermont l'Hérault via la D908 (269,5 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" (144,5 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Olargues et Clermont-L'Hérault

Carnet pratique de la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Balades à cheval et à dos d'ânes.
  • Vignobles à dos d’ânes ou à cheval.
  • Escalade
  • Canoë.

Activités et Festivités

  • Clermont-l'Hérault
  1. Le marché hebdomadaire prend place tous les mercredis matin.
  2. En juillet, la fête locale de la ville se déroule sur trois jours avec de nombreuses animations comme une fête foraine.
  3. En novembre, place au festival Musiques et Passions.
  4. Un marché de Noël équitable est organisé chaque année en décembre.
  • Mourèze
  1. Au mois d'août, festival de Mourèze (musique, expositions...). Site web
  2. Il y a quatre circuits de promenade : jaune 1h, bleu 3h, vert 4h, rouge 2h45.
  3. Le point d'information touristique, ouvert d'avril à fin novembre, les week-ends et jours fériés, tout l'été 7 jours sur 7, de 10h à 18h, propose des plans des circuits.
  • Dio-et-Valquières
  1. Le château de Dio : Visites libres des abords et visites guidées des intérieurs le week-end de juin à septembre. Renseignements au 04 67 23 23 47.
  2. De nombreux parcours et circuits de randonnée pédestre ou VTT. Informations au 04 67 95 08 79.
  3. Balades en calèche. Contacter le 06 31 88 87 91.
  4. Vols en parapente. Renseignements au 04 67 95 09 64.
  5. Le premier samedi d'août, fête médiévale au château.
  6. A la mi-août, festival de musique classique au château.
  • Villemagne-l'argentiere
  1. Tous les 1er mai : Brocante de 7h à 18h.
  2. Tous les 1er dimanche de juillet : Fête de la Moisson, de 10h à 19h.
  3. Tous les 15 août : Fête Européenne, de 10h à 19h.
  4. Marché paysan : Tous les dimanches matin d'avril à octobre.
  5. Visites du village en période estivale, renseignements en Mairie.
  • Lamalou-les-Bains
  1. Un marché prend place toute l'année, le mardi matin, sur la place du marché.
  2. Une à deux fois par mois, un marché artisanal, présentant les produits de la région, s'installe sur la place du casino.
  3. En été, durant six semaines, Lamalou-les-Bains accueille son fameux festival d'Opérettes.
  4. En juillet et en août, des concerts sont organisés dans la très belle église Saint-Pierre-de-Rhèdes.
  5. Les jeudi Musica'Lamalou. de juin à août.
  • Olargues
  1. Musée d'Arts et Traditions Populaires situé au centre du village - Ll'entrée est en libre participation.
  2. Olargues se visite en solo avec un plan interactif ou en visites guidées en juillet et août. Sur réservation, les visites guidées ont lieu tout au long de l'année.
  3. Au mois de mai, c'est le festival Mai que Mai.
  4. Moments d'Orgues invitent les mélomanes à venir assister à des concerts exceptionnels.
  5. Au mois d'août,  Festibaloche, un festival de musique traditionnelle.
  • Saint-Chinian
  1. VTT et randonnées pédestres (Topo Guide et fiches rando en vente à l'Office de Tourisme).
  2. Marchés : La promenade tous les jeudis et dimanches matin.
  3. Foire de Pâques.
  4. Fête du Cru Saint-Chinian : le 3ème dimanche de juillet.
  5. Fête de la Saint Laurent : en août.
  6. Fête de la Saint Aignan : en octobre.
  7. Foires de Toussaint.
  8. Marché de Noël : début décembre.
  9. Festival Scènes dans les Vignes, Humour Jazz & Terroirs du début juin au Parc du Domaine de la Dournie.
  10. La Maison des vins organise, chaque année, le 3ème dimanche de Juillet la grande fête du Cru qui rassemble confrérie, intronisation de personnalités et animations autour d’un nombre important de stands de vin.

Caveaux viticoles :

  1. Château de Gragnos - Route de Villespassans à Saint Chinian - 04 67 25 72 81 - contact@chateaudegragnos.com - Site web
  2. Château La Dournie - 04 67 38 19 43 / 04 67 38 00 37 - chateau.ladournie@wanadoo.fr - Site web
  3. Domaine Bordes - Hameau Tudery à Saint-Chinian - 04 67 38 26 37 - p.bordes@wanadoo.fr
  4. Domaine de Caminals Le Haut - 04 67 38 19 13
  5. Domaine De Cazo - Hameau de Cazo à Saint-Chinian - 04 67 38 02 88 - guy.pigassou@orange.fr
  6. Domaine La Linquiere - 12 Avenue de Béziers à Saint-Chinian - 04 67 38 25 87 / Fax : 04 67 38 04 57 - linquiere@neuf.fr
  7. Domaine La Madura - 12 rue de la Digue à Saint-Chinian - 04 67 38 17 85 - info@lamadura.com - Site web
  8. Domaine Vignobles Saint Cels - Hameau Saint Cels à Saint-Chinian - 04 67 38 13 32 / fax : 04 67 38 15 13 - rouanet.etienne@wanadoo.fr
  9. Mas Champart - Mas Champart à Saint-Chinian - 04 67 38 20 09 - mas-champart@wanadoo.fr
  10. Clos Bagatelle à Saint-Chinian - 04 67 93 61 63 / 04 67 38 04 23 / Fax : 04 67 93 68 84 - closbagatelle@wanadoo.fr
  11. Cave des vignerons de Saint-Chinian - Route de Sortheilho à Saint Chinian - 04 67 38 28 48 / Fax : 04 67 38 28 49 - info@vin-saintchinian.com - Site web
  12. Espace Vin - 8 Avenue de Béziers à Saint Chinian - 04 67 38 28 28 - Site web
  13. La Maison des Vins - 1 Avenue Charles Trenet à Saint-Chinian - 04 67 38 11 69 - maisondesvins@saint-chinian.com - Site web
  14. Domaine de la Servelière - 1 rue des Cédres - 04 67 38 17 08 - Site web

  • Saint-Jean-de-Minervois

Producteurs

  1. CAVE LE MUSCAT - 34360 ST JEAN DE MINERVOIS - 04 67 38 03 24 - lemuscat@wanadoo.fr - Site web
  2. DOMAINE DE BARROUBIO - 34360 ST JEAN DE MINERVOIS  04 67 38 14 06 - barroubio@barroubio.fr - Site web
  3. DOMAINE PHILIPPE MARCON - 34360 ST CHINIAN - 04 67 38 02 95 - marconp@wanadoo.fr
  4. DOMAINE MONTAHUC - 11160 RIEUX MINERVOIS - 04 68 78 17 62 - mpoudou@hotmail.com

  5. 34360 ST JEAN DE MINERVOIS - 04 67 38 17 52
    CLOS DU GRAVILLAS - 
  6. nicole@closdugravillas.com - Site web
  7. DOMAINE DU SACRE COEUR - 34360 ASSIGNAN - 04 67 38 17 97 - gaecsacrecoeur@wanadoo.fr
  • Minerve
  1. En juillet et août, les lundis et jeudis à 21h, sont proposées des visites guidées aux lampions du village. L'évènement est suivi par une dégustation de vins locaux chez un producteur du village.
  2. Chaque premier week-end de septembre, place au festival des Tastes autour du vin, de la gastronomique et de la convivialité.
  • Murviel-les-beziers
  1. Les murviellois vous invitent à découvrir leur Pech, le long d'un sentier d'interprétationGuide disponible à l'Office de Tourisme des Pechs. Panneau de départ du sentier à la Cave coopérative.
  • Villeneuvette
  1. Visite guidée : Découverte de cette ancienne cité drapière à travers une balade historique d’environ 2 heures. Sur rendez-vous pour les groupes toute l’année et à dates fixes pour les individuels. Contact au 04 67 96 06 00, mairievilleneuvette34@wanadoo.fr
  2. Il est possible par ailleurs d'envisager des randonnées pédestres incluant le village mais également la campagne environnante, voire les vignobles voisins. Cartes et documentation au 04 67 96 23 86.
  3. Un marché bio a lieu tous les mardis de 17h à 19h30, de juin à septembre.

Porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles, l'ensemble du territoire de la destination oenotouristique "Minervois, Saint-Chinian, Faugères en Haut Languedoc" a obtenu le label "Vignobles et Découvertes" en 2014. 

  1.  IGP (label européen qui a remplacé le terme "vin de pays")  "Haute Vallée de l'Orb" : vignoble de montagne, à l'abri au pied du massif du Caroux, ce vignoble à la forte typicité bénéficie des climats méditerranéen et océanique.
  2. 12 caves particulières, 3 caves coopératives
  3. AOC/AOP  "Saint-Chinian-Roquebrun" :  Bénéficiant d'un micro-climat, sur des sols schisteux, cette appellation communale est composée de 4 communes. La vendange est exclusivement manuelle.

Plus d'information

Villemagne l argentiere pont du diable sur la mare routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillon

Pour vous rendre sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles"

Bonifacio

Peu nuageux 30 °C

Peu nuageux

  • Min: 30 °C
  • Max: 30 °C
  • Vent: 36 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.

L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Hérault

Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Entre vallée de l'Orb et vignobles" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/08/2019