Les routes touristiques en France

Route des vins en Cabardès (11)

La route touristique : des vins en Cabardès dans l'Aude !

Au cœur du pays Cathare, l'appellation Cabardès vous réserve de belles surprises oenotouristiques. Aux portes de la Cité de Carcassonne, le Cabardès propose des vins rouges et des vins rosés à l’assemblage singulier, à l’image de ce double visage méditerranéen et océanique. Evoluez dans un paysage façonné par la garrigue et les bois et où les vignes tutoient chênes verts, pins, oliviers, amandiers et thym sauvage. 

Promenez-vous donc dans ces vignobles du Languedoc à la rencontre des femmes et des hommes de la vigne qui ont à coeur de hisser haut et de faire vivre leurs appellations ! Venez déguster avec modération dans les caves et domaines des producteurs de l’ AOP Cabardès.

Au sein de la région naturelle du Cabardès, profitez des magnifiques panoramas sur la plaine de Carcassonne, du Lauragais et les Pyrénées. Au coeur du vignoble du Cabardès, la vigne est un élément essentiel du paysage et la viticulture demeure un point fort de l'économie locale.

Le Cabardès, un pays, un vignoble… une histoire !

Labellisé en AOC (appellation d’origine contrôlée) le février 1999, le vignoble du Cabardès monte vers les contreforts de la Montagne Noire, au nord de Carcassonne et du canal du Midi. Son aire d’appellation regroupe 18 communes : Alzonne, Aragon, Conques-sur-Orbiel, Fournes-Cabardès, Fraisse- Cabardès, Lastours, Les Ilhes, Montolieu, Moussoulens, Pennautier, Pezens, Sainte-Eulalie, Ventenac-Cabardès, Villanière, Villardonnel, Villedubert, Villegailhenc, Villemoustaussou, aux confins d’un autre vignoble en AOC Languedoc, le Minervois. 

Situé à quelques kilomètres du seuil de partage des eaux à Naurouze, le Cabardès semble hésiter entre Atlantique et Méditerranée. Le Cabardès, en occitan Cabardés, est une région (ou un pays) du département de l'Aude en France. Onze communes le portent aujourd’hui dans leur nom. Il s'étend des pentes de la montagne Noire, au nord, jusque près de Carcassonne. Son point culminant, à 1 211 mètres d'altitude, est le pic de Nore sur le contrefort du Massif central.

Vignoble du cabardes routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonDes crêtes de la montagne Noire au nord à la lisière du pays carcassonnais au sud, entre le Lauragais à l’ouest et le Minervois à l’est, le Cabardès constitue une entité historique et géographique remarquable. Du point de vue historique, le Cabardès, cette terre au nom évocateur, correspond à l’ancienne viguerie du Cabardès créée par l’administration royale au début du XIVe siècle qui rassemblait 34 communautés. Cette viguerie était bien plus étendue que le fief originel des seigneurs de Cabaret, d’où le Cabardès tire son nom, et qui lui conférèrent son appellation. Le développement du catharisme à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle a marqué fortement son histoire.

Le vignoble de Cabardès existe depuis le IIème siècle, introduit par les marchands grecs phocéens, la production du vin dans la région prit réellement son essor sous l’occupation romaine. Mais ce sont les moines des abbayes de Lagrasse, Caunes-minervois, Fontfroide et de Saint-Hilaire qui font progresser la viticulture. En 1005, les bénédictins de l'abbaye de Montolieu, Saint Jean-Baptiste de Maillard, octroyaient une autorisation de plantation de vignes aux habitants de Fare, localité située sur le plateau qui sépare les communes d'Alzonne et de Pezens.

Au Moyen-Âge, le pays fut le fief des seigneurs de Cabaret. Le nom déformé devint ensuite la « Châtellenie du Cabardès » puis tel qu’on le connaît : Cabardès. La vigne y a subi de nombreuses vicissitudes : croisade contre les Albigeois, Guerre de Cent ans, phylloxéra. Le pays embrasse la religion cathare qui autorise le vin ce qui ne nuit pas à sa production dans la région mais par l’adhésion au dogme entraîne la destruction de la vigne par les soldats de la croisade albigeoise notamment Henri de Beaujeu. Puis, ce sera le Prince noir qui à son tour fit arracher ce qui restait des vignobles pendant la guerre de 100 ans lors de son incusrion en Languedoc.

Il faut attendre l’achèvement du canal du midi par Pierre-Paul Riquet en 1681 qui relie Méditérranée et océan atlantique pour que la vigne moderne s’installe de nouveau et que son commerce progresse. Deux crises successives, l’une à cause de l’oïdium et l’autre du phylloxéra, entraînera une révolte des producteurs trop nombreux. Suite à la crise et mévente endémique dans la première moitié du vingtième siècle, les vignerons s’organisent alors en coopérative privilégiant la qualité à la quantité. Devenu VDQS (vin délimité de qualité supérieure) dans les années 1950, le  Cabardès est consacré en 1999 par l’obtention de l’appellation. 

En explorant le vignoble et ses domaines, le visiteur découvre des villages perchés sur des promontoires rocheux ou étageant leur habitat médiéval sur des collines. Le  Cabardès est l’unique vin qui mêle des cépages d’origine à la fois méditerranéenne et atlantique: Merlot et Cabernet Sauvignon pour l’Atlantique et  Syrah, grenache, pour la Méditerranée. L’AOC regroupe 4 caves coopératives et 18 caves particulières, pour environ 300 viticulteurs. Beaucoup proposent au public des caveaux de dégustation afin de de faire découvrir, verre en main, la qualité de leur vignoble. L’appellation Cabardès, un vin de l’Aude à déguster absolument avec modération !

La route touristique "des vins en Cabardès" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour cette escapade touristique sur les contreforts de la Montagne Noire, dans le Cabardès, partir de la cité de Carcassonne (km 0). Vous la verrez de loin émerger comme un rêve, posée en couronne sur une colline au milieu des vignes. La célèbre et impressionnante cité aux célèbres remparts classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cohabite avec un terroir viticole marqué par sa dualité. Admirablement restaurée au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, Carcassonne est l'une des destinations les plus visitées de France. Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne... 

Carcassonne la basilique saint nazaire grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieLa Cité de Carcassonne est un ensemble architectural de qualité exceptionnelle, qui a été doté au cours des siècles d'un système défensif particulièrement ample et élaboré. Carcassonne est une ville antique construite en plusieurs temps. Construite historiquement sur la ville haute en bordure du fleuve Aude, elle communique par le Pont Vieux avec  la ville Basse, nommée La Bastide Saint-Louis, crée au XIIIe siècle pour satisfaire aux besoins des marchands. La cité de Carcassonne comporte aujourd'hui 5 grands sites, dont sa cité médiévale fortifiée avec son oppidum qui date de l'Antiquité. L'histoire de la Cité est liée au relief géologique qui a fait de cet éperon rocheux un enjeu de territoire depuis le VIe siècle entre Gaulois et Romains. Ceux-ci dotent la ville de remparts aux IIIe et IVe siècles. Sur la face ouest de cette fortification prend appui le château construit au XIIe siècle par les illustres vicomtes Trencavel, appelé château Comtal.

Au début du XIIIe siècle, la cité de Carcassonne est prise par Simon de Montfort, lors de la croisade des Albigeois, puis annexée au domaine royal.  Les travaux de fortification se poursuivent tout au long du XIIIe siècle, avec la construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur. Carcassonne perd de son importance après la signature du traité des Pyrénées, en 1659 qui rattache le Roussillon à la France et lui enlève sa puissance frontalière. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la restauration de la Cité médiévale est prise en main par Eugène Viollet-le-Duc via un immense chantier de restauration. Carcassonne, avec ses 52 tours et sa double enceinte longue de 3 km, est l’archétype de la cité médiévale telle qu’on l’imagine à travers le monde. La cité de Carcassonne vous plonge au cœur de la vie médiévale à travers ses ruelles étroites et ses demeures authentiques.

En sortant de Carcassonne, engagez-vous sur la route de Pezens par la D6113, puis tournez à droite en direction de Pennautier, via la D203, (5 km). C’est un véritable paradis pour les randonneurs, les voyageurs curieux et les amateurs d’authenticité. Vous trouverez sur la commune de Pennautier : l'église Saint-André de Pennautier et des Sépultures mégalithiques du Bois de Moure : une allée couverte, un tumulus datés du Chalcolithique et un Château du XVIIe siècle. Visitez librement les jardins classé “Jardin Remarquable” ou profitez d'une visite guidée du château et de la chambre du Roi. Construit à partir de 1620, le Château de Pennautier a été visité par le roi Louis XIII en 1622, et marqué par le style de Versailles (architecte Le Vau et paysagiste Le Nôtre). 

Le Château de Pennautier fut construit en 1620 par Bernard Rech de Pennautier, Trésorier des Etats du Languedoc. Pierre-Louis de Pennautier, son fils, homme puissant et raffiné, était comme son père Trésorier des Etats du Languedoc puis il devient Receveur Général du Clergé de France, charge encore plus considérable. Très en vue, Il confia à Le Vau, l’architecte de Versailles, l’élévation des ailes du château et à Le Nôtre le dessin des jardins à la française. Témoin des grandes heures de l’Histoire, la famille a développé la culture du vin et l’excellence.

Le château de Pennautier, est un lieu unique mêlant architecture classique, parc romantique, vins & gastronomie “à la française”.  Possibilité de déguster les vins du domaine à la cave du Château de Pennautier (Vignobles Lorgeril) et de se restaurer à la Table du Château. Les six domaines Lorgeril, grande maison familiale depuis 1620, sont dirigés depuis 1987 par la dixième génération, Nicolas et Miren de Lorgeril. Le respect du terroir et de l’environnement est au cœur du travail de la famille Lorgeril, avec des domaines conduits en Agriculture biologique, raisonnée et certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Outre le château de Pennautier,  vous pouvez profitez de votre présence pour rendre visite aux vignerons et aux vigneronnes de la commune :

  • Le Château Auzias, propriété de Dominique Auzias. Le vignoble se partage entre les coteaux recouverts de galets roulés (AOC Cabardès) et de petites plaines bordées par la rivière du Fresquel (Vins de Pays de la Cité de Carcassonne). Des écrits anciens mentionnent l’existence d’une splendide villa gallo romaine sur le domaine, construite à l’époque de la guerre des gaules et détruites par l’envahisseur wisigoth en 450 après JC. La construction du domaine débute au XIIème siècle, en pleine période cathare, lorsque les terres sont données à l’Eglise, qui y implantera le Prieuré Notre dame de Pareti Longi.S’il est des lieux historiques de la viticulture en France, le Château Auzias en fait certainement partie.
  • Le Château Lalande - Domaine Lalande - Pierre Degroote & Bernard Montariol. Ce vignoble qui longe le Canal du Midi a été créé en même temps que cet historique canal, au XVIIIe siècle, et servait à cette époque à loger un des architectes les plus réputés, qui dessina les plans du Canal du Midi. La propriété faisait dans ce moment 2000 hectares et après la révolution, celle-ci a été scindée.
  • Le Domaine LoupiaNathalie & Philippe PONS.- Une vocation viticole depuis six générations et fait rare, s’est transmis de mère en fille. C’est ainsi leur aïeule Julie ALBAREL aidée de son époux Antoine, commença la culture de la vigne en 1870. Ils donnèrent leur nom au hameau « Les Albarels » villégiature du domaine Loupia.
  • Le Chateau La Bastide RougePeyrela Bastide Rougepeyre est une ancienne bastide fortifiée du XIIIème siècle. C'est sur cette belle appellation que le domaine familial a marqué l'histoire depuis le Moyen Age et à travers les siècles puisque neuf générations d'une même famille de vignerons se sont succèdés. C'est au lendemain de la première guerre mondiale, que Paule de Pennautier s'est unie avec le Comte Christian de Lorgeril donnant ainsi un nouvel élan au vignoble qui compte aujourd'hui 52 hectares.

Reprenez le cheminement de cette route des vins du Cabardès, revenezsur vos pas, puis tournez à droite vers Pezens (11 km). Le village de Pezens a quelques dates historiques marquantes : un document remarquable se trouve dans les Archives du château d'Alzau : l'acte de reddition à Simon de Montfort, en l'année 1215, de deux seigneurs de l'Agenais. Le 3 novembre 1355, le village fait échec à l'une des chevauchée d'Édouard de Woodstock, plus connu sous le nom de Prince Noir, prince de Galles et fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III.

Pezens routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe village de Pezens possède une chapelle romane très ancienne. La chapelle de la Madeleine remonte aux Xe et XIe siècles, avec des modifications apportées aux XIIe et XVIIe siècles. L'Église Saint-Jean-Baptiste de Pezens est recensé dans l'Enquête de 1269. La période de la reconstruction de l'église pourrait correspondre avec l'annexion de Pézens aux domaines du seigneur de Voisins en 1295. Une pierre obituaire du prêtre Vincent datée de 1308 dans l'église peut nous permettre d'avancer l'hypothèse selon laquelle l'église était terminée à cette date.

Si vous avez le temps, nous vous conseillons de vous rendre au Château de Pech-Redon (13 km). Dans le village de Penzens, prendre sur la gauche la D35. La route serpentine qui aboutit au domaine offre un spectacle d’une splendeur inouïe le regard plonge alors sur tout le pays narbonnais jusqu’à une mer qui se lie avec l’horizon. Au cœur du massif de La Clape est édifiée, sur un piédestal rocheux et végétal, le Domaine Pech Redon. La Clape était une ile autrefois. Peut-être même un archipel. Les Romains l’appelaient Insula Laci, l’ile des lacs. Les eaux se sont retirées, laissant le temps et les vents souvent violents sculpter ce décor minéral, d’où le regard s’échappe vers Narbonne au nord, vers la Méditerranée au sud. C’est un massif incroyablement préservé, presque sauvage.

La Clape est un terroir exceptionnel, tous les vallons où se niche aujourd’hui le vignoble, étaient alors des étangs, les vestiges d’un temps plus ancien encore où n’émergeaient que quelques gros rochers aux falaises blanches qui signent encore le paysage. C’est la raison pour laquelle on trouve tant de fossiles marins à 150 mètres d’altitude.

Après cette visite, revenir vers Pezens, puis tournez à gauche en direction de Moussoulens par la D629 (21 km). En Cabardès, les paysages se succèdent avec une harmonie ensorcelante : landes et bruyères cohabitent sur les sommets, des châtaigneraies s’épanouissent sur les pentes vertes et fraîches, et les garrigues bruissent sous le chant des cigales.

Sur le plan monument historique et culturel, la commune de Moussoulens possède l'Église Saint-Martin de Moussoulens, la Chapelle de la Madeleine de Moussoulens, le Château de Moussoulens. Le plus vieux "Zelkova" de France, près de la rivière. Appelé "l'arbre de cent ans" dans le village, on suppose que la graine fut ramenée de Russie par un soldat de Napoléon Ier. A voir également, le conservatoire trufficole Jacques Carriqui au hameau de Caunettes-Hautes. Le Baux une immense voûte rocheuse formant un abri complètement aménagé et exposé au sud-ouest, au-dessus du cours d'eau, la Rougeanne. Ce site remarquable des Baux, qu'on peut qualifier de « troglodytique », correspond à l'ancien habitat, supposé antérieur au castrum de Moussoulens et pourrait donc abriter les restes de la « villa de Meciolens» mentionnée en 934, avec son église Sainte-Marie. 

Moussoulens possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Moussoulens est renommé, en partie, pour sa grande fête autour de la truffe et des vins du Cabardès qui a lieu à la fin du mois de janvier. Le cavage du diamant noir est très ancien. Nous retrouvons des écrits sur la tuber melanosporum à Moussoulens qui remontent au XIXe siècle.

  • Passez au Domaine Galy situé à l'est du village de Moussoulens, au hameau de Caunettes-Hautes au beau milieu de la garrigue. La famille Galy y travaille la vigne depuis plusieurs générations. Elle vous propose de découvrir les vignes et truffières du domaine. Une pause gourmande avec dégustation, de quoi épanouir vos papilles.

Poursuivez sur la D629 jusqu'à Montolieu (26 km), pittoresque et charmant village médiéval perché sur un éperon rocheux, entre les gorges de la Dure et celles de l'Alzeau. Village du Livre, Montolieu est aussi, depuis peu, classé village d'art. L'histoire de Montolieu est très ancienne, en témoignent les vestiges préhistoriques comme le menhir de Guittard ou encore la pierre à cupules et à croix inscrites, que vous pourrez voir dans le village, sur une maison, près de l'église. 

Montolieu vignoble du cabardes routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonAu cœur du vignoble du Cabardès, Montolieu mérite amplement son surnom de Village du Livre, avec sa vingtaine de libraires, sa galerie de bouquinistes, ses artisans du livre et son incontournable musée Michel Braibant. Arpenter les ruelles fleuries tout en suivant les 46 panneaux patrimoniaux dispersés dans le village. Visiter l’église Saint-André pour ses dimensions insolites, flâner autour de l’ancienne manufacture royale de draps et ses usines et admirer l’un des points de vue depuis la place de l’Espérou. Vous pouvez aussi gravir la colline de la chapelle Saint-Roch (départ à partir du parking à l’entrée de Montolieu en venant de Carcassonne) pour admirer un panorama unique, une chapelle mystérieuse et quelques cyprès plusieurs fois centenaires, classés arbres remarquables. 

  • A la cave des Oliviers, venez découvrir les vins du Cabardès et de la région. Cet ancien président de l'AOC Cabardès en connaît un rayon sur le sujet !
  • Scea De Saint Roch - Au Trabet - Vigneron à Montolieu

Votre prochaine étape sur cette route des vins en Cabardès sera Fraïsse-Cabardès (32 km), via la D148. Fraïsse-Cabardès est entourée de collines et de forêts, offrant ainsi un cadre de vie paisible et en harmonie avec la nature. L'origine de Fraïssé-Cabardès remonte au VIIIe siècle. Il fut donné au IXe siècle par Charles le Chauve à Oliba, comte de Carcassonne. Les successeurs d'Oliba le concédèrent à leurs nouveaux évêques de Carcassonne, qui en retinrent la seigneurie jusqu'à la Révolution de 1789Cette petite commune rurale a su préserver son patrimoine architectural et culturel, avec des maisons en pierre et des édifices religieux témoins de son passé.

L'église Saint-Martin, construite au XVIIIe siècle, est un des bâtiments les plus emblématiques de Fraïsse-CabardèsLe clocher ancien de l'édifice est formé d'une tour carrée massive, percée d'ouvertures ogivales géminées et ornées aux quatre coins du sommet de jolies gargouilles à têtes d'animaux. La cuve baptismale en pierre, de l'époque romane, provient d'un édifice antérieur. Sur la route de Brousses, au tournant en quittant le village, on voit un mur bien appareillé ; gros appareil qui est peut-être un dernier vestige des fortifications qui entouraient le village.

  • Vous trouverez sur la commune le Domaine Le CrouzetDans cette ferme, les vendanges sont manuelles et la vinification est faite sur place. Brebis et vaches pâturent dans les vignes.

Vous prendrez plaisir à prolonger votre escapade vers le village d'Aragon (60 km), situé sur un éperon rocheux, à l'extrémité d'un plateau.  Au coeur du vignoble du Cabardès, la vigne est un élément essentiel du paysage aragonais et la viticulture demeure un point fort de l'économie locale. Il est bâti en amphithéâtre et domine les ruisseaux du Trapel et de La Valette sur les bords desquels, en contrebas du village, sont établis de nombreux jardins potagers. Le nom d'Aragon, d'après la tradition, aurait un rapport avec le royaume espagnol homonyme et remonterait au début du XIe siècle. 

Aragon vue du village routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonLe village atypique d’Aragon est un petit village en escalier, comme une île, dont l’église Sainte-Marie, de style gothique médiéval, posée au sommet, apparaît tel un phare. Une image digne d'une carte postale. En déhambulant dans ses ruelles escarpées, profitez des points de vue uniques sur une nature préservée. Le jardin du curé, en face du Prieuré et de l’église, présente des reproductions de stèles discoïdales provenant certainement de l’ancien cimetière.

  • Des exploitations viticoles se trouve sur la commune et dans les alentours dont le domaine de Cabrol, une grande histoire de famille. René Carayol, industriel protestant de Mazamet, cherche un havre de paix où réunir toute sa famille aux vacances d’été. Il tombe sous le charme du Domaine de Cabrol, alors tourné vers la polyculture, même si la culture de la vigne y est déjà majoritaire et si on vinifie le vin au domaine. Son fils Claude, reprend le domaine. Après une jeunesse étudiante révolutionnaire et une carrière d’enseignant, il en fait la grande passion de la deuxième partie de sa vie. Son fils Nicolas, Professeur des universités, poursuit désormais l’œuvre avec passion et avec fidélité aux valeurs familiales.
  • Domaine des quatre pierres : D'abord, il y a le domaine et son terroir, ensuite les cépages et enfin l'esprit de l'homme.

Poursuivre en direction de Villegailhenc (43 km), dernier village des contreforts de la Montagne Noire, traversé par la rivière le Trapel. La partie la plus ancienne du village se situe autour de la vieille église Notre-Dame de style roman du XIIe siècle et est de style roman. Elle a été surélevée et restaurée en 1808, c'est de cette époque que date sa partie gothique. Celle-ci a notamment servi de refuge en 1589 lors du siège des troupes du duc de joyeuses et des habitants de Villegailhenc par le vicomte de MirepoixLe village possède aussi un château du XVIIe siècle, deux moulins à vent dont l'un a été rendu habitable et un pigeonnier monumental. Il y a aussi un moulin à eau dont les images suivront bientôt.

  • Vous pouvez découvrir la cave coopérative de Villegailhenc "Les Vignerons du Triangle d'Or", cave coopérative viticole, regroupant environ 130 viticulteurs. 
  • Domaine Cazaban : le Domaine vous accueille dans un cadre remarquable pour découvrir ses vins fins et élégants et son approche de la culture biologique et biodynamique, le temps d’une dégustation au caveau.

Suivre la D118 pour vous rendre à Villemoustaussou (45 km), L'Histoire du village de Villemoustaussou est écrite autour de ses monuments anciens ; son château, ses ruelles et son église. Autrefois résidence des seigneurs de Villemoustaussou, le château avec au centre, une tour de quatre étages percée à la base d'une porte fortifiée, donnait accès sur une cour intérieure. Au cours des siècles, il a subi d'importantes modifications pour le rendre habitable. Celles-ci ont changé son aspect primitif, le sommet de la tour ayant été notamment tronqué. Toutefois, son architecture permet de le dater de la fin du XIVème ou du début du XVème siècle. A cette époque, le bourg de Villemoustaussou était entouré de fortifications, véritables remparts percés de trois portes et renforcés par trois tours, qui protégeaient le village. Ces fortifications, jugées inutiles par la population, auraient été détruites après la Révolution de 1789. Il n'en reste aucun vestige.

Le village de Villemoustaussou est construit autour du château avec les boulevards ombragés extérieurs qui matérialisent les anciennes fortifications. certaines maisons au sein de la circulade possèdent, des linteaux datés, des œilletons de pierre, et une pierre chapiteau sculptée. L’église est un édifice, fort ancien, dont on ne connaît pas la date de construction. L'église contenait trois tombeaux, actuellement au musée de Carcassonne, dont les dalles portaient les inscriptions de 1299 à 1300 et qui prouvent que l'édifice était déjà en place à la fin du XIIIème siècle. A la croisée des terroirs du Cabardès et du Minervois, visiter les domaines viticoles de Villemoustaussou.

  • Le Domaine de BrauBrau est un domaine pionnier de la viticulture biologique, on cultive sur ces terres la vigne depuis 150 ans.
  • Le Château la MijaneVenez découvrir son terroir, avec des cépages atypiques tel que le Gewurztraminer, ainsi que l'aventure viti-vinicole biologique qu'entreprend le Domaine. La voie romaine “Via Aquitania” traverse le Domaine. Cet héritage archéologique de grande valeur forme une majestueuse allée, parallèle au Canal du Midi, couverte de pins longeant le parc du domaine. Flânez sur le pont la Mijane qui enjambe le Canal, en dégustant l’un des nombreux vins en AOP Cabardès, IGP Cité de Carcassonne ou Pays d’Oc, le tout en conversion bio, et profitez du calme des lieux.

Conques sur orbiel vignoble du cabardes routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonA quelques kilomètres de Villemoustaussou, Conques-sur-Orbiel via la D38 sera la prochaine étape (52 km)Le village n’apparaît, avec certitude, dans les sources écrites, qu’au début du XIIe siècle. Au milieu du XIIIe siècle, le castrum et la seigneurie de Conques, détenus en fief par Pierre de Conchis, appartenaient au Roi de France qui les possédait en paréage avec l’abbé de Lagrasse. Des travaux de fortification du village furent entrepris à cette époque. 

Du Moyen Age de Conques-sur-Orbiel, restent les vestiges des fortifications, les portes, les fossés remplacés aujourd’hui par les routes départementales. Au centre du village, le Château fort, la porte d’enceinte, l'ancienne Tour porte, l’église Saint Michel et les ruelles étroites du vieux Priourat racontent l’histoire de Conques... C’est en vous promenant dans ses rues que Conques-sur-Orbiel vous dévoilera ses vestiges, cette architecture du passé…

  • Au coeur de deux appellations, cabardès et minervois, vous trouverez sur la commune : le Château Jouclary, Route de Villegailhenc et la SCAV Cave coopérative : Dégustations et vente de vins en bouteilles.

L’itinéraire conseillé de ce circuit touristique s’arrrête à présent au village de Sallèles-Cabardès, via la D111 (62 km). A 270 mètres d’altitude au milieu des vignes, cette commune domine le Cabardès. Sallèles-Cabardès recèle de nombreuses curiosités historiques. Des fouilles archéologiques dans la "grotte Gazel" notamment, sur le territoire de la commune, ont révélé les traces d'une occupation humaine dès le paléolithique. Les parois d'une salle de cette grotte portent des gravures de cette époque, bouquetins, chevaux, bisons, mais ce site protégé n'est pas ouvert aux visites. Des vestiges d'un 'castrum' médiéval subsistent sur le haut du village, dont une tour, d'où la vue sur les Corbières et les Pyrénées, par temps clair, est surprenante. A voir également l'église Saint-André de Sallèles-Cabardès.

  • Vous pouvez faire une pause au Château la VillatadeIls vous attendent pour vous faire partager la vie au domaine et leurs passion du vin dans un environnement exceptionnel. Richard et Sophie seront heureux de vous faire découvrir le Château La Villatade, très ancien domaine de 130 hectares composés de vignes, oliviers, forêts et garrigues.

La suite du voyage vous transportera au temps des hommes préhistoriques et des ours des cavernes. Prendre la direction de la Grotte de Limousis, via la D511 (100 km). Sur un parcours facile de plus d’un kilomètre venez découvrir sept salles diverses et variées, deux lacs aux reflets féeriques et des centaines de formations. Un pont suspendu au-dessus du grand lac vous mènera jusqu’au trésor de Limousis, Le lustre d'aragonite, plus grand ensemble de cristaux d’aragonites répertorié au monde, mis en valeur par un somptueux son et lumière.

Lorsqu’on pénètre dans la grotte de Limousis, on est immédiatement transporté dans un autre monde: les formations géologiques sont tout simplement époustouflantes. On observe des stalactites suspendues délicatement du plafond, des stalagmites qui s’élèvent majestueusement du sol, créant un paysage féérique. Le circuit se termine par un son & lumières fabuleux , émotion garantie …A la fin de la visite une dégustation du vin, L’Améthyste, vieilli dans la grotte vous sera proposée.

Villeneuve minervois vue du village routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillonPour le retour sur Carcassonne direction Villeneuve-Minervois (109 km). Dans le terroir des Trois Vallées (Orbiel, Clamoux, et Argent Double), Villeneuve-Minervois est situé dans un riant vallon, à l'entrée de la vallée de la Clamoux, au pied de la Montagne Noire, au commencement de la plaine minervoise. Depuis 1750, Villeneuve est un village vigneron dont les vins sont aujourd'hui classés parmi les meilleurs crus du Minervois. 

Villeneuve-Minervois, également haut lieu incontournable de la trufficulture, vous propose au travers de son musée et sa boutique, de pénétrer au cœur de ses terres pour vous initier à la Truffe. Depuis quelques années l'activité autour de la truffe noire (tuber melanosporum) prend de l'essor et fait l'objet de plusieurs marchés en période hivernale dont la renommée ne cesse de s'étendre... De son riche passé, sont nés de nombreux monuments à la fois impressionnants par leur architecture défensive mais également trésors de petites histoires et légendes. L’ancien château-fort, transformé en habitation particulière, présente encore son imposante masse quadrangulaire, avec des courtines crénelées, flanqué à l’angle nord-est d’une grande et forte tour solidement bâtie en moellons taillés et garnie de meurtrières.

On voit encore, dans la Capellanie, un magnifique escalier de pierre, avec balustres façonnés, entourant une petite cour où se trouvait un puits. Le nom de ce bâtiment est dérivé de l’occitan « Capelan » qui désigne le chapelain ou le curé d’un lieu. La commune de Villeneuve-Minervois possède aussi un beau patrimoine religieux comme l'église Saint-Etienne, le clocher, construit au XIIe siècle servit dès l’origine, de beffroi au village. Située à un kilomètre à l’ouest du village, en bordure de la route qui relie Villeneuve à Sallèles-Cabardès, la chapelle Saint Mammès est très ancienne puisque la première mention figure sur un diplôme du roi de France, Eudes, en date du 30 décembre 889. A l’entrée du village, à l’intersection des routes départementale 112 et 620, carrefour des Aygadons, se trouve la petite chapelle Notre-Dame de la Grappe. A l’intérieur se trouve une statue qui représente une Vierge robuste et maternelle qui offre à son tout petit enfant Jésus, une grappe de raisin du Minervois, qu’il tient dans sa main.

La dernière étape de votre parcours touristique sera Villalier, via la D112 (118 km). L’origine de cette commune au IXe siècle, était un château fort dont le nom est issu d’un domaine rural de l’époque romaine "la Villa Alliéro". Ce château dominé par une jolie tour et entouré de fossés remplis d’eau, appartenait aux comtes de Carcassonne. Quelques maisons groupées à proximité, formaient ainsi le village, en 1380, il y avait 14 feux. Villalier est aussi le berceau de personnages célèbres comme Joë Bousquet et Armand Barbès.

Auguste Armand Barbès est né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) le 18 Mai 1809 d’un père originaire de Capendu et d’une mère créole. Républicain épris de liberté, révolutionnaire utopique, il devint le symbole de la république démocratique et sociale avec la naissance de la 2ème République qui confirme de grands principes tels que la liberté de la presse et de réunion, l’abolition de l’esclavage, la proclamation du suffrage universel. Sa devise « Vivre Libre ou Mourir » et son effigie sont représentées sur la façade principale de la Mairie de Villalier.

Puis pour finir, regagnez Carcassonne, via les D620 et D118, (126 km). Le Cabardès est un pays, un vignoble, paradis des randonneurs et des amateurs d'authenticité. Un réseau de pistes préservées et balisées pour randonneurs à pied, à cheval ou en VTT permet de découvrir le patrimoine de constructions en pierre sèche, des circuits botaniques, des abbayes, des grottes et des châteaux.

Carnet pratique de la route touristique "des vins en Cabardès"

Visites 

Pennautier :

  • Le château de Pennautier est un pôle d’œnotourisme avec chai, restaurant, gîtes et chambres dans le château.
  1. Dès Pâques, Pennautier ouvre ses jardins à la chasse aux œufs et les animations s’enchaînent en été ; pique-nique en blanc et jeudis musicaux, puis repas des vendanges, marché de Noël… 
  2. On se restaure : à la Table Cave du Château, qui sert une cuisine méditerranéenne, est dotée d’un bar à vins, d’une boutique et organise des visites dans ses chais de vieillissement.
  3. On déguste avec modération : Esprit de Pennautier, le grand vin de la maison aux notes d’épices et de fleurs séchées.
  4. Château de Pennautier – 11 610 Pennautier – 04 68 72 65 29 ou Site internet
  • Château Auzias : Visites et dégustations du lundi au samedi sur rendez-vous par téléphone au 04 68 47 28 28 ou par e-mail à info@auzias.fr - Nathalie & Dominique AUZIAS - Domaine de Paretlongue - 11 610 Pennautier -  Site internet
  • Château LALANDE - Domaine Lalande - Pierre Degroote & Bernard Montariol - 11 610 Pennaudier - Tél: 04 68 24 71 88 - Site internet
  • Le Domaine Loupia : Le  caveau est ouvert sur RDV seulement selon les règles de restriction en usage, appeler au 04.68.24.91.77 - Le Domaine Loupia - Nathalie & Philippe PONS - 8, Les Albarels - 11610 Pennautier - +33 (0)7 7178 3994 -  +33 (0)6 2089 4452 -  domaineloupia@orange.fr - Site internet
  • Chateau La Bastide RougePeyre - Dominique & Christiane de Lorgeril - Domaine la Bastide - 11 610 Pennautier - Tél. : 04 68 72 51 91 - Site internet
  • Le château Le Bouchat-Alaux :
  1. Visiter les chais et déguster nos meilleures cuvées.
  2. Dans le cadre d’un événement privé ou professionnel location de salles de réception et de gîtes tout confort, avec des menus élaborés par leur chef. 
  3. Pour célébrer vos plus beaux événements dispose de deux salles de réception climatisées de 100 m2 et 200 m2. Vous apprécierez le cadre bucolique du domaine avec ses extérieurs fleuris et ombragés. 
  4. La location des gîtes du Château Le Bouchat-Alaux est également possible en complément d’une salle de réception.
  5. Contactez le domaine viticole pour plus de renseignements : Mme Christine Guilhem au 0618412009 ou par email : alaux.j.l@wanadoo.fr - Le château Le Bouchat-Alaux - Jean-Louis Alaux & Florence Guilhem - La Tuilerie – 2 Chemin de Malasang - 11 610 Pennautier - Mobile: 06 11 71 90 94 - alaux.j.l@wanadoo.fr - Site internet
  • Domaine d'Huniac - Barthez-Hirtz - Société Civile Agricole - Huniac - 11 610 Pennautier
  • Domaine de Conquet - Daniel Bathes - 11 610 Pennautier - Tél: 04 68 25 94 23 - barthes-daniel@wanadoo.fr
  • Domaine de Fonces Grives - Anselme Faletti - Fonces Grives - 11 610 Pennautier - Tél. : 04 68 24 94 24
  • Domaine La Noble - Yves Delmas - La Noble - 11 610 Pennautier - Tél. : 04 68 47 84 34

Pezens

  • Château de Pech-Redon : le domaine a été créé au début du siècle mais ses origines remontent à l’époque romaine (podium rotondum), comme une villa en témoigne. Site classé parc naturel, il s’étend sur une surface de 15 000 hectares, dont 1 000 hectares de vignes en AOC Coteaux du Languedoc, et 625 en AOC La Clape. Site internet
  • Domaine de la Périnade : 
  1. La visite est animée par le vigneron.
  2. Au domaine, ils proposent àaux visiteurs la découverte des vignes, une visite de la cave, des dégustations qui ont lieu suivant la météo dans la cave ou au coeur des vignes avec un point de vue imprenable sur le vignoble mais aussi sur la Montagne Noire et les Pyrénées. A l’issue de la dégustation, vous repartirez avec la bouteille de votre vin préféré qui vous sera offerte. Nous proposons aussi la découverte de l’art de l’assemblage avec la possibilité pour vous de composer votre propre vin et de repartir avec. Nous recommandons la prise de rendez vous afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
  3. Domaine de la Périnade - Lieu-dit La Périnade - 11170 Pezens

Moussoulens

  • Domaine Galy
  1. L’histoire de ce domaine commence en 1907, lorsque Auguste Galy, l'arrière-grand-père achète 7 hectares de vignes. Quatre générations plus tard, le domaine compte 150 hectares. 70 hectares sont consacrés à la culture de la vigne,  5 hectares à celle de la truffe.
  2. Partager une expérience conviviale à travers des balades et la dégustation des vins et produits truffés. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces deux cultures. Domaine Galy - hameau de Caunettes-Hautes - 11170 Moussoulens - Tél. : 06 45 77 26 73 - Site internet

Montolieu

  • La cave des Oliviers :  magasin situé a Montolieu vous propose une sélection de vins du Languedoc-Roussillon, Cabardès, Minervois, Corbières et pleins d'autres petites appellations qui saurons raviver vos papilles et vos plats. Au cave des Oliviers - 13 rue du 11 Novembre - 11170 Montolieu

Fraïsse-Cabardès

  • Domaine Le Crouzet - 11600 Fraïsse-Cabardès - Tél. : : 07 82 31 92 20 - Site internet

Aragon

  • Domaine de CabrolLe domaine est devenu une référence viticole incontournable du Languedoc et le fleuron de l’appellation Cabardès. Le Domaine de Cabrol propose des Dégustations, des promenades, des réceptions privées...Dégustation des huiles d’olive (variétés Médunal et Verdale) et le miel de thym du Domaine de Cabrol. Domaine de Cabrol - Lieu dit Cabrol, D118 - 11600 Aragon - Tél. : 06 81 14 00 26 - Contactez le domaine pour une réservation et pour toute demande personnaliée: cc@domainedecabrol.fr
  • Domaine des quatre pierres : L’ensemble des vignes permettent de décliner différentes cuvées, elles sont vendangées manuellement et les raisins sont transformés en cave de façon naturelle. Domaine des quatre pierres - Edouard Fortin - Rte de Fraisse Cabardès, 11600 Aragon - Tél. : 06 24 27 53 89

Villegailhenc

  • Cave Coopérative du Triangle d'Or : Ils vous proposent des dégustations (individuelles ou en groupe). Pour les dégustations en groupe, il vaut mieux prévoir afin d'organiser le personnel pour avoir la meilleure dégustation possible. Cave Coopérative du Triangle d'Or - Tél: 04 68 77 10 79 - caveau@v-triangle-or.com
  • Domaine Cazaban : Le Domaine vous invite à partager un moment convivial et festif au coeur des vignes. Les Ephémères de Cazaban, ce sont des soirées musicales, tous les jeudis et Vendredis. Au programme : Musique variée (Electro, Jazz, Rock, Funk...), tapas, plancha, Pizzas, bar à cocktails, et bons vins ! Réservation conseillée : 04 68 72 11 63 ou 06 47 51 21 32 - Domaine de Cazaban - 11600 Villegailhenc - Tél. : +33 4 68 72 11 63 - info@domainedecazaban.com

Villemoustaussou

  • Domaine de Brau : Visitez le domaine viticole en autonomie avec la balade géolocalisée dans les vignes. Pour les épicuriens, des lodges écologiques, au milieu des vignes vous tendent les bras. Domaine de Brau – 87B Chemin de Villejean, 11620 Villemoustaussou - Site internet
  • Château la Mijane :  
  1. Ils vous proposent ventes et dégustations dans le caveau qui est également accessible par le Canal du Midi à pied ou à vélo. 
  2. Visite guidée du Domaine, de son vignoble en bordure du Canal du Midi jusqu'à sa cave et son chai. La visite se terminera avec une dégustation de notre gamme.
  3. Construit sur une terre d’histoire, protégée par la Montagne Noire et embrassée par le Canal du Midi, la Mijane est un lieu incontournable dans l’Aude. La Mijane, domaine familiale viticole depuis le XVIIIe siècle est un de ces lieux privilégiés dans l'Aude. Château la Mijane - Carrefour de Bezons, Route de Caunes - 11620 Villemoustaussou - +33 4 68 10 99 71 - vin@lamijane.com - Site internet

Conques-sur-Orbiel

  • Château Jouclary : on trouve Guillaume Jouglary, consul de Carcassonne en 1532, et Antoine Jouglary, idem en 1561. Guilhaume de Jouglary donna son nom au domaine en 1532, il était alors consul de Carcassonne et propriétaire des terres entre Conques sur Orbiel et Villegailhenc. Ceux de Jouglari, dont il ne reste aujourd’hui qu’une seule fille, sont descendus de Me Guillaume Jouglari, notaire royal, qui vivait en l’an 1530; il fut fils de Me Jouglari, qui fut aussi notaire. Ce Guillaume fut père d’Antoine Jouglari, marchand, qui ne laissa que deux filles, tellement que cette maison est maintenant perdue. Château Jouclary - Route de Villegailhenc - 11600 Conques-sur-Orbiel - Tel : 04 68 77 10 02 - Site internet
  • SCAV Cave coopérative : Dégustations et vente de vins en bouteilles, bib (bag in box) et vrac. Le caveau est ouvert toute l’année sauf les jours fériés. SCAV Cave coopérative, Rue Joliot Curie - 11600 Conques-sur-Orbiel - Tél. : +33 4 68 77 12 90 - caveau@v-triangle-or.com - Site internet

Sallèles-Cabardès

  • Château la Villatade : Sur le domaine : Visite du chai payante, dégustez les vins dans le caveau de dégustation, visitez la cave et (ou) visitez les vignes. Hébergement en gîtes, hébergement insolite dans une ancienne forge dans la nature autour des vignesRestauration au domaine  :  Table d'hôtes sur réservation. Réserver votre visite, contacter. Château la Villatade - Sophie et Richard Andreelli - La Villatade, 11600 Sallèles-Cabardès - Tél. : 04 68 77 57 51 ou 06 19 60 95 00 - Site internet

Villeneuve-Minervois

  • Maison de la Truffe d'Occitanie : venez découvrir tous les secrets du Diamant Noir et laissez-vous charmer, ensorceler, griser, séduire, émerveiller à tout jamais. A travers plusieurs salles thématiques agrémentées de diaporamas et de supports audiovisuels interactifs, vous découvrirez l’histoire du précieux champignon, son environnement, sa culture, sa récolte, sa commercialisation, son histoire à travers les siècles, sa valorisation, sa gastronomie… Maison de la Truffe d'Occitanie - 32 avenue du Jeu de Mail - 11160 Villeneuve-Minervois - +33468723547 - maisontruffe@villeneuve-minervois.com - Site internet

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
  • Caveaux viticoles.

Festivités

  • Carcassonne
  1. Festival de Carcassonne de juin à août : au programme musique classique, opéra, danse, arts du cirque, théâtre, concerts de variétés françaises et internationales...
  2. Tournois de chevalerie dans les lices en juillet et août.
  3. 14 juillet : exceptionnel embrasement de la cité médiévale.
  • Moussoulens
  1. Trois week-end avec marché aux truffes de novembre à janvier.
  2. Grande fête des Ampélofolies du Cabardès en janvier, qui unit le vin et la truffe.
  • Montolieu :
  1. Salon du livre ancien et d'occasion le week-end de Pâques. Les bibliophiles ne manqueront sous aucun prétexte le salon du livre ancien et de collection qui se tient chaque année à Montolieu durant le week-end de Pâques !
  2. Journées Mondiales de l'Art à Montolieu mi-avril.
  3. Festival de Jazz "Pages de Jazz" le 3ème week-end de juillet.
  4. Festival d'art contemporain "Aude aux Arts" le 1er week-end d'août.
  5. Festival de bande-dessinée de Montolieu le dernier week-end d'octobre.
  • Fraïsse-Cabardès
  1. Le Festival de la Fraise est organisé chaque été
  • Villeneuve-Minervois
  1. Nuit de la truffe en février.
  2. Balades vigneronnes : de juin à septembre.
  3. Le 8 mai : Foire de Printemps.
  4. Les mardis culturels : en juillet et août.
  5. Les virades de l'espoir : en septembre.
  6. Marchés aux truffes : trois samedis en décembre, janvier, février.
  7. Marché de Noël : le 2ème dimanche de décembre.

Autour de la route touristique

  1. Visites des châteaux cathares de Saissac et de Lastours.
  2. Le musée des Vieux Métiers, installé dans une tour médiévale à Saissac, évoque la vie quotidienne dans la Montagne noire. Les outils présentés mettent en valeur les métiers traditionnels.
  3. Un petit musée est installé dans le château de Saissac.
  4. L'abbaye cistercienne de Villelongue et sa fête de la Courge en septembre dans les jardins.
  5. Les Cruzels (habitats troglodytiques) de Saint-Martin-le-Vieil.
  6. L'arboretum du Lampy.
  7. Entre le village de Saissac et le lac du Lampy, au niveau du hameau de Picarel, la ferme-élevage spécialisée dans les biches au sein d'un domaine de 45 hectares de prairies. On y observe quelque 80 cerfs, biches, faons et daguets. Visite réservée uniquement aux groupes. Informations au 04 68 24 44 08.
  8. La cactuseraie d'Escaïre-Figue à Montolieu et sa foire aux cactus en juin.
  9. Le jardin du Prieuré à Aragon.
  10. Voyager à Montolieu grâce aux œuvres d’art dans l’une des galeries, d’ ateliers d’art et d’artisans
  11. Visiter le Musée des Arts & Métiers du Livre de Montolieu , et pourquoi ne pas s’initier aux arts graphiques et métiers du livre grâce aux ateliers du musée.
  12. Rigole du canal du Midi.
  13. Les espaces patrimoniaux d'Aragon : Pour des visites commentées des différents espaces patrimoniaux du village (l'église et sa collection de bois peints, l'espace Pierre Sèche et Architecture rurale, les rues du village…), contacter le secrétariat de mairie aux heures d'ouverture : 04 68 77 17 87.
  14. Espace Pierre Sèche d'Aragon.
  15. Musée des vieux outils vignerons d'Aragon.
  16. Lacs de la Montagne noire.
  17. Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
  18. Gouffre géant de Cabrespine.
  19. Pic de Nore (point de vue à 1311 m).
  20. Musée de Paléontologie de Villeneuve-Minervois.

Activités

  1. Le Baux de Moussoulens, un abri sous roche.
  2. La "Chasse" aux fossiles le long des sentiers de la commune.
  3. Pour les VTTistes : des pistes balisées.
  4. Pour les marcheurs : des circuits balisés.
  5. Pour les pêcheurs : la rivière La Rougeanne.
  6. Des ateliers pratiques et pédagogiques autour de la typographie, de la calligraphie, de l'enluminure, de la gravure, de la reliure, ou encore de l'illustration, sont proposés par les artisans du livre de Montolieu.
  7. Découvrir les vignes, les bois, les sous-bois, la rivière.

Plus d'information

  • Hôtel de ville de Carcassonne - 32 rue Aimé Ramond - 11835 Carcassonne Cédex 9 - +33 (0)4 68 77 71 11 - Site internet
  • Grand Carcassonne Tourisme : site internet
  • Remparts Carcassonne : site internet
  • Mairie de Pennautier - 4 boulevard Pasteur - 11610 Pennautier - 04 68 25 35 79 - mairie@pennautier11.fr - Site internet
  • Mairie de Pezens -18, avenue de l’Europe - 11170 Pezens - 04 68 24 50 00 - accueil@mairie-pezens.fr - Site internet
  • Mairie de Moussoulens - 5 Rue des Écoles - 11170 Moussoulens - Tél. : 04 68 24 92 46 - Site internet
  • Mairie et Musée des Arts & Métiers du Livre - 39 rue de la Mairie - 11170 Montolieu - 04 68 24 80 04 - Site internet
  • Mairie d'Aragon : site internet
  • Mairie de Villegailhenc : site internet
  • Mairie de Conques-sur-Orbiel - 1, avenue de Notre Dame - 11600 Conques-sur-Orbiel - Tél. :+33 4 68 77 17 57 - Site internet
  • Grotte de Limousis : site internet
  • Mairie de Villeneuve-Minervois - 32, Avenue du jeu de mail - 11160 Villeneuve-Minervois - Tél. : 04 68 26 16 19 - info@villeneuve-minervois.com - Site internet
  • Mairie de Villalier : site internet
  • Pays Cathare : site internet
  • Tourisme Montagne Noire : site internet
  • Espaces Naturels Sensibles Aude : site internet
  • Aude Tourisme - Allée Raymond Courrière - 11 855 Carcassonne Cedex 9 - +33 4 68 11 66 00 - site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Pradelles cabardes eglise saint jean baptiste routes touristiques de l aude guide du tourisme du languedoc roussillon

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins en Cabardès"

Peu nuageux

Carcassonne

5 °C Peu nuageux

Min: 4 °C | Max: 5 °C | Vent: 33 kmh 290°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la route touristique "des vins en Cabardès"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins en Cabardès avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins en Cabardès" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 04/01/2025