Carcassonne (Ville d'art et d'histoire)

Carcassonne : vos vacances dans une cité médiéval !

Située dans le département de l'Aude en Occitanie, à proximité de Toulouse et de Montpellier, Carcassonne bénéficie d'un emplacement stratégique entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Vous la verrez de loin émerger comme un rêve, posée en couronne sur une colline au milieu des vignes.

Lorsqu’on découvre l’Aude a fortiori pour la première fois, on songe souvent à Carcassonne. la cité médiéval de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée. La cité a été entièrement restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Elle est désormais classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Bordée au nord par la Montagne noire, au sud par la vallée de l'Aude, entre la plaine du Lauragais et les Corbières, Carcassonne dévoile une mosaïque de paysages envoûtants. Cet éperon rocheux est occupé depuis le VIe siècle av. J.-C., d'abord par les Gaulois, puis par les Romains qui dotent la ville de remparts dès les IIIe-IVe siècles apr. J.-C. Sur la face ouest de cette fortification prend appui le château construit au XIIe siècle par les vicomtes Trencavel.

Au début du XIIIe siècle, Carcassonne est prise par Simon de Montfort, lors de la croisade des Albigeois, puis annexée au domaine royal. La ville subira les feux de la croisade contre les cathares, les destructions de la guerre de cent ans et les guerres de religion, avant de connaître à la renaissance une grande période de prospérité.

Carcassonne, avec ses 52 tours et sa double enceinte longue de 3 km, est l’archétype de la cité médiéval qu’on l’imagine à travers le monde. Visiter la cité médiévale de Carcassonne, c’est faire un voyage dans le temps à la découverte d’une des cités fortifiées parmi les plus grandes et les mieux conservées d’Europe et de son histoire tumultueuse.

En flanant, on y croise des personnages historiques prestigieux comme Pépin le Bref et Louis IX, ou plus terribles comme Simon de Montfort à la tête des croisades contre les cathares et le prince noir, prince anglais qui dévasta la région durant la guerre de cent ans.

Des parcours piétonniers permettent de flâner dans la cité à la découverte des trésors de cette double citée médiévale. Au fil des déambulations on peut admirer le riche patrimoine historique et architectural de Carcasonne qui marque les évolutions qu’à connu la bastide depuis le 13ème siècle.

Traversée par le Canal du Midi et son port de plaisance aménagé, il est possible de s’offrir une croisière rafraîchissante de quelques heures, sous ses ombrages centenaires. Vous pourrez également entamer un circuit gastronomique pour éveiller vos papilles.

Préparer votre visite touristique à Carcassonne

De chaque côté de l’Aude, Carcassonne, Ville d'Art et d'Histoire, classé grand site de France, est partagée entre la ville basse, dénommée la Bastide Saint-Louis, et la ville haute. Elle demeure le plus formidable ensemble fortifié que l’on peut encore admirer en Europe.

Carcassonne grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieLa Cité de Carcassonne est avant tout connue comme une ville médiévale fortifiée. Mais son histoire est bien plus ancienne : oppidum transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la Cité devient au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine alors le Bas-Languedoc. Au terme de la Croisade contre les Albigeois, la Cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du royaume, sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

La construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur font de cette place une forteresse imprenable. Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon à la France, la Cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs.

Au XIXe siècle, grâce à l'action conjointe des Carcassonnais et des Monuments Historiques qui confie sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée. 

Une véritable anthologie de pierre : tout au long de ses trois kilomètres de remparts, au travers de ses 52 tours, de ses deux portes monumentales, de ses barbacanes, de son château et de sa Basilique, dans le labyrinthe de ses remparts crénelés, de ses escaliers, chicanes et poternes, se lit à livre ouvert toute l'architecture du Moyen Âge.

Carcassonne la basilique saint nazaire grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieSur la rive droite de l’Aude, la cité médiévale de Carcasonne occupe le plateau pour laisser sur la rive gauche la Bastide Saint Louis. Pour les relier, le vieux quartier de la Trivalle et le célèbre Pont Vieux. La ville se compose de deux entités distinctes que vous pourrez déceler.

Entrez par la porte Narbonnaise. Découvrez à pied la cité, animée de restaurants et de boutiques, en vous attardant dans le château comtalbâti au XIIè s. par les Trencavel, et dans la basilique Saint-Nazaire. Le centre de Carcassonne a gardé de cette ancienne bastide son plan en damier, avec ses ruelles étroites qui se coupent en angle droit, centré sur la place Carnot qui abrite depuis le moyen-âge le marché principal de Carcassonne et sa magnifique fontaine de 1771 représentant Neptune.

Vous pouvez flâner le long des rues à la rencontre des vestiges d’antan qui se dessinent sur chaque pierre qui construit la ville. Vous y verrez des monuments du temps passé imprégnés d’une touche historique comme la Tour de la Cité. Sur la face ouest de la fortification prend appui le château construit au XIIème siècle par les vicomtes Trencavel, souvent dénomé le "Château Comtal".

Sans cesse modifié au cours des siècles suivants, c’est une véritable « forteresse dans la forteresse », qui abrite de nos jours un musée lapidaire.  Il présente une importante collection de vestiges provenant de la Cité et de la région : sculpture régionale depuis l'époque gallo-romaine au XVIIe siècle, stèles, sarcophages, chapiteaux, vasque de l'abbaye de Fontfroide (XIIe siècle), magnifique calvaire de Villanière (XVe siècle), peintures murales, statues, ...

Carcassonne jardin maria et pierre sire grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieLa Basilique Saint Nazaire est achevée dans la première moitié du XIIe siècle. Remanié plusieurs fois, l’édifice allie harmonieusement les styles roman et gothique, et possède les plus beaux vitraux du sud de la France(XIIIe et XVe siècles). Elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique.

A voir absolument, le Château Comtal et son Musée Lapidaire, la Basilique Saint Nazaire, qui allie magnifiquement style roman et gothique, les Portes Narbonnaises, la Tour du Tréseau. Une promenade dans les Lices est un moment d'intense émotion. Carcassonne offre aux visiteurs de nombreux espaces verts. Promenez-vous dans les allées du jardin Maria et Pierre-Sire, profitez des espaces ombragés du jardin André Chénier, ces petits coins de paradis sont parfaits pour se reposer entre deux visites.

Sur la rive gauche, de l’autre côté du Pont Vieux (14e siècle), la Ville Basse, est construite selon le quadrillage régulier des bastides médiévales, où il est agréable de se promener, à pied ou à vélo. Ses rues commerçantes et animées, ses places, ses marchés, ses hôtels particuliers et édifices religieux méritent une visite.

Pour une douce promenade au bord de l'eau, rendez-vous sur les berges du canal du Midi. Paisible et romantique, le canal est un véritable havre de paix pourvu d'une faune et d'une flore absolument remarquable. Cet ouvrage unique fut construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet.

Carnet pratique de Carcassonne

Les incontournables de Carcassonne

​​Visites

  • La visite en calèche est la meilleure façon de découvrir le monument dans son ensemble, sans se fatiguer. Carcasonne calèche : site web

Activités

  • Avril - Semaine du Jazz
  • Mai-août - Festival d'Orgues:"les Vents D'Anges".
  • 21 juin - Fête de la musique
  • Juin-juillet-août - Festival de Carcassonne
  • Juillet-août - Les estivales d'Orgue de la Cité.
  • 14 juillet - Embrasement de la cité
  • Fin août - Féria "Carcassonne fête le Sud"
  • Juillet-août - Grand tournoi de chevalerie
  • Octobre - Festival international de la Magie
  • Octobre - Fête du vin
  • Décembre - Animations: "La magie de Noël"
  • La ville est membre de l'Union des villes taurines françaises.
  • Descente de l'Aude en canoë-kayak ou en rafting
  • Escalade de falaises
  • Sensations fortes en parapente
  • Découverte de la région en VTT

Marchés à visiter

  • Carcassonne : marché Mardi & Jeudi & Samedi (0km)
  • Bram : marché Mercredi (20km)
  • Limoux : marché Vendredi toute la journée (21km)
  • Olonzac : marché Mardi (31km)
  • Mazamet : marché Mardi & Dimanche & Samedi (31km)
  • Lezignan-Corbieres : marché Mercredi (32km)
  • Esperaza : marché Jeudi & Dimanche (33km)
  • Castelnaudary : marché Lundi toute la journée (35km)
  • Labastide-Rouairoux : marché Jeudi (37km)
  • Labruguiere : marché Vendredi (37km)

Sites touristiques à visiter près de Carcassonne

  • Carcassonne : Grand Site de France
  • Gouffre de Cabrespine : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Limoux : plus beau détour de France (20 km)
  • Lagrasse : plus beaux village de France (25 km)
  • Gorges de l'Orbieu : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Minerve : plus beaux village de France (35 km)
  • Camon : plus beaux village de France (38 km)
  • Revel : plus beau détour de France (40 km)
  • Grotte de la Devèze : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Gorges de Galamus : site de grand beauté naturel (43 km)
  • Gorges de la Pierre-Lys : site de grand beauté naturel (44 km)

Plus d'information

  • Carcassonne : site web
  • Office de tourisme - 28, rue de Verdun11890 Carcassonne Cedex 933 (0) 468 102 430 - Tourisme à Carcassonne : site web
  • Châteaux et Remparts de la Cité de Carcassonne - 1 rue Viollet-le-Duc - La Cité - 11000 Carcassonne - Tél. : 33 (0)4 68 11 70 72 - Fax. : 33 (0)4 68 11 70 71 -  EMail : carcassonne-reservation@monuments-nationaux.fr - Site internet
  • Pays Cathare : site web
  • Grand Carcasonne : site web
  • Aude tourisme : site web
  • Tourisme Occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Carcassonne
  • A faire à Carcassonne
  • Parcours touristique de Carcassonne

Pour vous rendre à Carcassonne

Cormicy

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 110°

Le saviez-vous ?

La cité de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par-dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes (ou les cloches des églises) et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression « Carcas sonne ».

Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à son père, Pépin le Bref, au milieu du VIIIe siècle.

Nos coups de coeur à Carcassonne

Hébergement :

Camping de la Cité

Le Camping de la Cité**** porte bien son nom. A 10 minutes du Lac de la Cavayère, à 40 min des plages, et au sud de la Montagne Noire, le Camping de la Cité sera le point de départ idéal pour de nouvelles découvertes.

Le camping est situé à Carcassonne, au pied de la célèbre Cité Médiévale et à 3 km du Canal du Midi. Ce camping propose des emplacements plats, mi-ombragés et délimités par des haies.

Le Camping de la Cité dispose aussi d’un Mobil-home Bien-être : Jacuzzi, Sauna et Hammam ainsi que de deux piscines : un grand bassin et un petit bassin avec pataugeoire avec toboggans.

Camping de la Cité **** - chemin Bernard Délicieux - 11000 Carcassonne
Tel : +33 (0)4 68 100 100 - Site web

Restauration :

Brasserie 4 temps

Adossé à la Porte des Jacobins, le restaurant vous accueille pour déguster une cuisine fraîche et savoureuse dans un cadre moderne à l'esprit typiquement bistrot.

Goûtez à l'excellence d'une cuisine bistronomique de qualité dans un lieu convivial situé aux portes de la Bastide Saint-Louis. Un lieu convivial et élégant, muni d'une agréable terrasse ombragée.

Déjà couronné de succès avec son restaurant doublement étoilé « La Table de Franck Putelat », le Chef, également à la tête de deux hôtels de prestige « Le Parc » et « Le Pont-Levis », invite ses convives à une nouvelle expérience gastronomique à la Brasserie « A 4 Temps ».

Brasserie 4 temps - 2 Boulevard Barbès - 11000 CARCASSONNE - +33 4 68 11 44 44 - contact@brasseriea4temps.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans Aude

Préparez vos vacances à Carcassonne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carcassonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/08/2018