Vallée de Munster - 68

Découverte touristique de la Vallée de Munster

Sur les hautes chaumes vosgiennes, proche des lacs et des tourbières, un chamois de la vallée se fond dans le paysage...

Vous êtes dans la Vallée de Munster, où une faune et une flore exceptionnelles s’épanouissent sur les crêtes, dans les cirques glaciaires pour votre plus grand plaisirs pendant vos vacances.

Pensées des Vosges, campanules, lys martagon au parfum subtil, tapis de jonquilles et d’arnica... Chamois et lynx peuvent être aperçus dans la vallée lors de vos périples sur les routes touristiques, sans compter les robustes vaches vosgiennes à la robe blanche et flanc noirs, qui donnent naissance au célèbre fromage de Munster, au caractère si affirmé.

Le village de Munster est le siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et vit au rythme de ses festivités : transhumance du bétail vers les prairies d’alpage, festival de jazz renommé, fêtes des jonquilles ou les fermes de Noël qui vous ouvrent leurs portes.

Connue au-delà des frontières pour son illustre fromage, la vallée de Munster dans le Haut-Rhin dans la région d'Alsace entend bien le mettre à l’honneur.

Au mois d’avril 2011, un nouveau complexe agro-touristique lui est consacré : La Maison du Fromage – Vallée de Munster. Portée par la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, elle sera un lieu de démonstration de la fabrication du fromage.

Véritable vitrine de la vallée, elle présentera sur 2000 m², la fabrication du fromage, l’agriculture et la race bovine Vosgienne, ainsi que la richesse du patrimoine et les savoir faire traditionnels de la vallée de Munster.

Situé à Gunsbach, dans un cadre naturel rural, ce nouveau domaine touristique d’environ 8 hectares saura assurément charmer petits et grands.Le fromage se déguste partout dans la Vallée de Munster, où les fermes d’élevage en font leur spécialité. Un savoir-faire unique dans la fabrication du fromage de Munster, célèbre fromage au lait de vache, mais aussi d’autres fromages de montagne comme le BariKass, à pâte pressée, ou le Siesskass, à déguster sucré ! La route du fromage de la vallée de Munster lui est consacré.

Veillée de contes, crèches vivantes, expositions grandeur nature, marchés de Noël, concerts, effluves et gourmandises, près de 130 manifestations dédiées aux préparatifs et à la fête de Noël se déroulent dans la vallée de Munster.

La Vallée de Munster est le point de départ de multiples sentiers de randonnées et de circuits balisés. Près de 18 000 kilomètres de sentiers sur tout le massif sont entretenus par le Club Vosgien, dont le célèbre Sentier des roches qui fête son 100ème anniversaire en 2010.

On y accède par le Col de la Schlucht, pour randonner à travers les pierriers jusqu’au cirque glaciaire du Frankenthal, et finir par les chaumes et hêtraies caractéristiques. Le Hohneck est le deuxième sommet des Vosges (1362 m).

La célèbre route des crêtes mène à travers le massif des Vosges, via ses cols, ses forêts et ses pâturages. A proximité des lacs, de nombreux sentiers balisés bien entretenus par le Club Vosgien sont proposés et les fermes auberges permettent de goûter aux produits du terroir.

La route des crêtes offre de superbes points de vue sur les « Ballons d’Alsace » (nomtypique donné aux sommets des montagnes) et sur la plaine d’Alsace. A pied en été, à ski en hiver, c’est l’itinéraire des passionnés de montagne !

Carnet pratique de la Vallée de Munster

Les stations de ski du Gaschney, du Tanet, du Schnepfenried et des Trois Fours

La Vallée de Munster compte quatre domaines skiables, qui permettent de profiter en toute tranquillité du ski alpin (Gaschney, Tanet, et Schnepfenried) et du ski de fond (Schnepfenried et Trois Fours)

Mais aussi de la marche en raquettes, marche nordique, luge oude promenades en chiens de traineaux... et vivre les grands plaisirs de la neige.

Plus d'information sur le site Web : Vallée de Munster

Les lacs d’altitude


Lac de l'Altenweiher

C’est l’occasion d’une heure de balade en partant du petitdu village de Mittlach, jusqu’à ce lac d’altitude joliment entouré des sommets du Kastelberg et du Rainkopf.

Lac du Fischboedle

Plus petit des lacs vosgiens, au dessus de la vallée de la Wormsa,lepierrier qui s’y déverse lui donne un visage alpestre.

Lac du Forlet

Egalement appelé lac des Truites, à 1085 mètres d'altitude, etproche de la réserve naturelle du Gazon du Faing,c’est l’un des plus beaux lacs du massif vosgien.

Lac du Schiessrothried

Entre le pied du Hohneck et son arête du Spitzekoepfe, il offre de beaux points devue sur le verdoyant couloir du Wormspel.

Lac Vert

Le lac Vert (1053 m), qui se situe sur le massif du Tanet, doit notamment son nom au reflet de tous les sapins qui l’entourent.

Dans la valée de Munter, ressourcez-vous au cœur de la nature, dans la montagne toute proche. Vibrez sur les sentiers de randonnées à pied ou en raquette à neige. Glissez de plaisir sur les pistes de ski

Pour vous rendre dans la Vallée de Munster

Munster

Ciel dégagé 22 °C

Ciel dégagé

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 11 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Les incontournables

  • Le marché de Noël : Ressentez la chaleur des petits feux qui encadrent le Bredlamarik, un marché de Noël dédié au bredla,  à l’artisanat et au fromage de Munster.
  • Randonnées
  • La visite de son patrimoine naturel
  • le Musée de la Vigne et de la Viticulture

Nos coups de coeur dans la Vallée de Munster

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Haut-Rhin

Préparez vos vacances dans la Vallée de Munster avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Haut-Rhin avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/09/2017